RIP Mira Furlan

Salut les sériephiles,

La semaine s’achève et je suis, pour changer, au bout du rouleau. Il faudrait que j’écrive en amont l’article du vendredi, vraiment, ça devient de plus en plus une évidence. En même temps, j’enchaîne sept heures de cours, à quoi est-ce que je m’attends ? Je me fais encore des feintes de type « ce soir, tu écriras les derniers coups du mois ». Oui, bien sûr. Ben non. Bref, je chamboule une fois de plus mon planning d’articles, mais c’est aussi parce que j’ai appris ce midi sur Twitter la mort de Mira Furlan. C’est triste et elle mérite bien un article, même si je ne la connais quasiment que pour son rôle de Danielle Rousseau dans LOST. Oui, mais… quel rôle !

danielle rousseau | Explore Tumblr Posts and Blogs | TumgirDanielle Rousseau, la plus française des allemandes, parce que la VF en a fait une allemande alors qu’elle est clairement française rien qu’à son nom qui, lui, n’a pas été changé, était tout de même un personnage-clé des premières saisons de la série, et c’est une série culte qui a bercé vraiment mon enfance/adolescence.

Voir aussi : Mon épisode préféré de LOST (#2)

Par conséquent, quand j’ai lu son nom sur Twitter, j’ai tout de suite identifié de qui il s’agissait, et j’ai trouvé ça triste. En plus, elle a eu une relativement belle mort. Elle est encore bien jeune à tout juste 65 ans, mais elle l’a vu arriver. C’est un peu horrible, mais elle semble avoir eu le temps de se préparer et a fait poster un très joli message d’adieu sur ses réseaux sociaux.

Bon, pour ceux qui ne parlent pas anglais, elle dit qu’elle regarde les étioles et se dit en paix, non effrayée par la mort. Sa dernière phrase pour ceux la suivant est de penser à inspirer et expirer – c’est tout. C’est beau comme tout, après une vie sacrément mouvementée tout de même. Loin de sa carrière d’actrice américaine, elle a commencé sa vie en Croatie. Malheureusement pour elle, elle n’a jamais réussi à retourner y vivre – elle y a retravaillé parfois – parce qu’elle trouvait que son pays avait trop sombré dans le nationalisme…

Best Mira Furlan GIFs | GfycatBien sûr, elle n’est pas que Danielle Rousseau, elle est aussi un tas d’autres rôles, Delenn dans Babylon 5 étant tout de même le plus connu de tous – peut-être même plus que LOST. D’ailleurs, c’est le réalisateur de la première série qui a confirmé la mort de Mira Furlan sur Twitter, juste après le tweet sur le compte de l’actrice. On peut noter également qu’elle avait une brève apparition dans un film oscarisée « meilleur film international », Papa est en voyage d’affaires (1985). Et aussi qu’elle est dans Bunker Palace Hôtel d’Enki Bilal, et ça, c’est plutôt un gage de qualité même si je ne m’en étais jamais rendu compte.

Bref, je n’avais plus pensé à elle depuis quelques années, c’est clair, et ce n’était même pas forcément une de mes actrices préférées dans cette série… Mais j’aimais son personnage, et particulièrement, je fus marqué par quelques scènes (Alex, putain), alors ça m’a fait un quelque chose de lire son nom sur Twitter – en cliquant, je savais déjà ce qu’il allait en être : je ne voyais pas trop quel scandale autre que sa mort pouvait justifier que son nom remonte dans les tendances.

C’est triste comme tout. Et ça me donne encore une fois envie de reprendre la série !

PS : Non, je n’ai pas du tout choisi des gifs ironiques vis-à-vis de notre situation au bord du reconfinement !

4 commentaires sur « RIP Mira Furlan »

  1. Mince alors, je savais pas… 😦
    Je sais pas pour toi mais moi j’en ai déjà ras-le-bol de 2021…
    D’autant que j’ai appris hier que Dustin Diamond (Screech dans Sauvés par le gong) est atteint d’un cancer des poumons…
    Bref une année pleine de mauvaises nouvelles…

    J'aime

    1. Je ne fonctionne pas tellement par année dans ma tête alors ça va, et j’ai un équilibre du côté des nouvelles pour le moment 😅 bon courage pour retrouver le positif 🙂

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.