Mon épisode préféré de… LOST (#2)

Salut les sériephiles,

Image result for lost logo

Non, nous ne sommes pas dimanche et oui, j’avais dit que ce type d’article serait une saga dominicale, sauf que tout ça, c’était avant de percuter que cette semaine, c’était le comic con. Et comme je sais parfaitement qu’avec les festivités qui commencent à San Diego, je vais consacrer mes 500 mots à tout un tas de choses qui y sont liées, je n’ai pas eu envie de retarder à la semaine prochaine mon article sur LOST.

Je l’avais promis pour cette semaine après tout. N’hésitez pas à me rejoindre et parler vous aussi de vos épisodes préférés de LOST… Au pluriel ? Oui, parce qu’il est difficile de n’en choisir qu’un, entre le pilot, le tout dernier, l’incontournable cliffhanger de saison 3 qui nous a laissé sur les fesses, l’introduction des saisons 2 et 3, The Constant, j’en passe et des meilleures… Il fallait bien faire un choix néanmoins.

Image result for lost the incident part 2 jack sawyer

Mon épisode préféré est… The Incident part 2 (5×17)

Attention, spoilers sur toute la série

Synopsis : Le plan de Jack et Sayid pour annuler le crash du vol 815 peine à convaincre Sawyer, Juliet et Kate. Ben et les Autres se rendent au pied de la statue où ils retrouvent Jacob, mais aussi les survivants du vol 316 et leur étrange paquet.

Image result for the incident jack lost

Pourquoi cet épisode-là ? C’est à croire que les saisons 5 ont la cote sur le blog, mais pas que ! Cette fin de saison 5 est la conclusion du meilleur chapitre de la série en ce qui me concerne, à savoir toute la saison 5 et ses voyages dans le temps. Toute la saison monte en pression vers cet épisode exceptionnel qui, certes, commence trop lentement, mais qui, petit à petit, explose – sous tous les sens du terme, vous l’aurez compris.

Ce qui explose ? Pas la bombe de toute évidence, mais déjà, la musique. Rien que pour ça, cet épisode vaut le détour, mais c’est le cas de beaucoup d’épisodes de la série. Ensuite, c’est toute la philosophie de la série qui explose : le fameux « homme de science » VS « homme de foi » ? C’est tout à fait ce qu’on nous propose, avec Jack qui s’en remet au destin, dans de longues scènes de débats et d’explications qui ne manquent pas pour autant de rythme (merci Sawyer).

Le destin, il est une fois de plus bien tordu (et je ne fais pas référence au métal qui se tord, non) lui aussi : les flashbacks nous montrent que Jacob a été en contact avec tout le monde dans leur passé. C’est loin d’être la plus grosse révélation de l’épisode, qui se situerait plutôt du côté du cadavre de Locke retrouvé sur la plage, ou des derniers mots de Jacob, « they’re coming ». Oui, parce qu’il n’y a pas que Sawyer qui pète un câble (sur Jack) dans cet épisode, il y a aussi Ben. What about me ?

Image result for lost ben what about me jacob

What about you ? BIM DANS TA FACE. Meilleur retour de réplique du monde, et je me terrifie à connaître encore un nombre incalculable de citations de cet épisode que j’ai vu un paquet de fois.

Pourtant, j’ai mal commencé avec celui-ci. C’était tellement dans une autre époque que je l’avais regardé lors de la diffusion sur TF1, mais il était passé à pas d’heure donc je l’avais enregistré. Sur une VHS. De mauvaise qualité. C’est donc avec l’image qui saute, des sous-titres décalés (merci TF1) et de la neige télévisuelle que je l’ai vu, ce qui n’aidait pas à tout comprendre, mais permettait de bien se mettre dans l’ambiance de la série. J’avais un peu ma propre vidéo Dharma Initiative, vous voyez ?

Image result for dharma initiative video

D’ailleurs, je souligne que j’adore aussi le personnage de Miles, et particulièrement dans cet épisode (« Dad ! »), hein. Qu’est-ce que je n’adore pas dans LOST de toute manière ?

Peut-être le sort réservé à Juliet. Bon, ça a l’avantage de me coller toujours autant de frissons après des années de visionnage ! Tout son couple avec Sawyer est exploité dans cet épisode pour mener à une fin tragique que je voulais éviter et dont j’ai voulu me convaincre que la VHS me trompait : peut-être qu’il l’avait sorti de son trou entre deux passages enneigés, pas vrai ? NON. Peut-être était-elle encore en vie ? OUI, pour mieux faire exploser la bombe dans sa déprime. Ah putain. Et dire que c’est elle qui a convaincu Sawyer de suivre Jack… C’EST PAS JUSTE ! ET SAWYER S’EN FOUT DE KATE, OH !

Image result for lost juliet sawyer the incident
Réfugions-nous dans de meilleurs moments.

Il est hallucinant de voir à quel Josh Holloway était encore jeune. Il a toujours été à l’écran depuis, donc je ne me suis pas rendu compte qu’il vieillissait ; mais pourtant, c’est bien le cas. Je suis même prêt à reconnaître que la série s’est pris un petit coup de vieux depuis la dernière fois que je l’ai regardée. Entre un épisode de Colony et celui-ci de LOST, il y a un monde (ou une petite décennie, au choix), et ça se voit. Il est en tout cas chouette de retrouver tout ce casting que j’adore et qu’on ne voit plus assez souvent à l’écran (je ne suis pas encore allé voir le dernier Marvel, donc).

Related image

Le petit détail en plus ? La saison 6 reprend sur ce même fondu en blanc avec le tout premier flashsideway de la série, nous faisant espérer que peut-être les héros ont réussi à mener à bien leur mission… mais très vite, les premières variations sont là. Je me souviens de l’attente fébrile de la saison 6, du revisionnage en boucle de cette saison 5 qui est de loin ma préférée, de l’absence totale d’informations et trailers avec des images inédites, d’Obama qui décale son discours du State of Union pour éviter d’interrompre LOST (sérieux ?!) et de la bande-annonce révélant les premières minutes de la saison 6… Et ça rend cet épisode encore plus crucial et dingue, je trouve !

La semaine prochaine : Brothers & Sisters

2 commentaires sur « Mon épisode préféré de… LOST (#2) »

  1. Je ne m’en souviens plus du tout… En fait je crois que je ne me souviens plus de grand chose 😅 Faudrait vraiment la revoir…
    Ah, maintenant je sais ! On va avoir des 600 mots sur le comics con 😀

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.