Preacher – S03E04

Épisode 4 – The Tombs – 17/20
Léger mieux cette semaine puisqu’on avance sur toutes les intrigues en parallèle, et il était temps. Et non seulement on avance, mais en plus on avance vite, avec une fin d’épisode proposant trois ou quatre cliffhangers qui font bouger la situation de départ. À terme, on devrait donc avoir une saison moins statique que la précédente, et c’est plutôt bon signe. Que ça continue comme ça !

Saison 3


04.jpg

Are you not entertained?

ENFIN ! Cet épisode repart en Enfer, et ça fait quatre épisodes que j’attendais qu’on s’éloigne un peu de l’Angelle pour en revenir à de bonnes intrigues comme ça. La série manquait d’air, et retrouver le tueur qui avait rendu le début de saison 2 excellent, c’est… excellent. Il prend l’ascenseur en compagnie d’un autre homme, s’enfonce profondément dans les Enfers et ne semble pas impressionné du tout.  Il a pourtant affaire à Satan… et ce Satan ressemble à un démon sorti tout droit de Buffy, ce qui a tendance à détruire quelque peu le sérieux de la série.

Bon, bien que risible, ce Satan est un méchant qui torture notre autre méchant (ben, tant mieux ?) en lui disant que Dieu s’est barré et qu’il a un plan pour lui. Il est prêt à lui rendre sa liberté et ses flingues si et seulement si il lui ramène en vie les deux qui se sont échappés des Enfers. Et bien voilà, on avance !

On repart ensuite sur le cliffhanger de Tulip, ce qui est plutôt chouette. Elle trouve le moyen d’embarquer son otage au sous-sol, et c’est plutôt une bonne scène d’action, comme on en manquait dernièrement. Elle la kidnappe donc et s’arrange pour la faire parler, ce qui rejoint le reste des intrigues de l’épisode.

Il faut aussi éclairer l’intrigue des Tombes, et pour cela on repart sur un flashback où Jesse est déjà maître de cérémonie de ces combats de gladiateurs dans l’arène sous-terraine. Ce n’est pas très gentil, tout ça. Il en profite néanmoins pour en convaincre certains de payer leurs dettes, ce qui ne plaît pas à Jody. Les combats permettent en effet aux vainqueurs de récupérer leur âme, mais pour ça, il faut déjà l’avoir perdue auprès de l’Angelle. On va dire que ça calme.

Et ça nous ramène, à coup de montage musical, au combat de Cassidy et du prof de science. Le combat est rapidement terminé, avec une victoire de Cassidy et un Jesse parfaitement horrible avec lui. Il réorganise donc un combat pour l’heure suivante.

Son plan est en fait de l’aider, mais pour ça, Jesse doit parfaire sa couverture. À se faire passer pour le parfait connard, il a ainsi le champ libre pour découper en morceaux Cassidy, puis s’arranger pour l’envoyer par la poste à la Nouvelle-Orléans. Trop sympa. Comme c’est un vampire, il peut survivre à ça, sans problème.

Tellement sans problème, d’ailleurs, qu’il parvient à s’échapper de son carton comme si de rien n’était. Quant à Jesse, il retourne aux Tombes pour dire à tout le monde que Dieu s’est barré du paradis. Le pire, c’est que c’est vrai, mais ça fait un sacré serment de prêtre. Il annonce alors la fermeture des Tombes, mais il est trop tard : Cassidy est de retour, et il réclame un combat… contre Jesse. Ben voui.

En flashbacks et entre deux combats, Jesse découvre les joies de l’amour avec Gladiator, c’est-à-dire Sabina, la sorcière prise en otage par Tulip. Eh oui, adolescente, elle aimait Jesse et rêvait de coucher avec, mais lui n’a pas voulu. Il l’a larguée parce qu’il était un L’Angelle, et Sabina l’a très mal vécu – ce qui lui attire les moqueries de Tulip dans le futur. Cependant, Sabina continue son histoire et c’est loin d’être si simple : adolescente, c’est le cœur brisé qu’elle a choisi de se plaindre à son frère.

Ce dernier s’est alors décidé à venger l’honneur de sa sœur et est venu confronter Jesse… qui n’a pas hésité à le tuer, malgré ses suppliques au dernier moment. Cette fois, c’en est trop pour Tulip qui refuse de croire Sabina. Malheureusement pour elle, elle est forcée d’admettre qu’il y a du vrai dans cette histoire quand elle se pointe à nouveau chez l’Angelle en plein milieu du combat Jesse/Cassidy. Et Jesse n’hésite pas à planter un pieu dans le corps de Cassidy.

Malgré tout, Tulip fait le choix… de rester avec Jesse ! Elle sauve Cassidy de sa situation misérable en l’envoyant prendre le bus, et celui-ci hésite à utiliser la potion d’amour sur elle. Pourtant, il respecte sa décision et s’en va, sans se douter qu’il est suivi par le Graal. Cela nous confirme au moins qu’il ne sera pas absent du reste de la saison et qu’on continuera de le voir dans ses propres aventures, aventures qui recroiseront forcément la route du couple Jesse/Tulip.

Oui, ces deux-là sont de nouveau un couple après la décision de laisser partir Cassidy seul. Il faut dire que Tulip a en effet vu clair dans le jeu de Jesse : il joue la comédie pour les effrayer et les éloigner de sa grand-mère, et ça a presque fonctionné. C’était toutefois mal connaître Tulip, qui demande à Jesse la vérité sur le frère de Sabina : celui-ci est mort, oui, mais parce qu’il voulait vraiment tuer Jesse. Légitime défense, quoi.

C’est plutôt chouette de retrouver le couple et d’avoir enfin une conclusion (partielle ?) au triangle amoureux insupportable : Tulip a clairement choisi Jesse cette fois, il n’y a plus aucun doute. Elle l’a tellement choisi qu’elle en a oublié de libérer Sabina du coffre de sa voiture. Une fois libre, Sabina demande à Tulip le plus simplement du monde de tuer l’Angelle pour libérer Jesse du sort dans lequel il est coincé, tout en débarrassant au passage Sabina de ses soucis avec la grand-mère. Easy. Cela dit, je ne lui fais toujours pas confiance à Sabina, elle a tout à gagner et rien à perdre du meurtre de la grand-mère, surtout s’il y a un ricochet sur le petit-fils. On verra bien ce qu’en pense Tulip !

Saison 3

3 commentaires sur « Preacher – S03E04 »

  1. L’épisode était plutôt pas mal. Je suis contente qu’on en termine avec le triangle amoureux et cette rivalité entre Cassidy et Jesse. J’aime leur amitié et leur alliance, j’aimerais retrouver cela. Bon ça va être difficile s’ils sont séparés le reste de la saison et je me demande bien où l’histoire de Cass va aller. Et je suis ravie que le Tueur revienne à la surface.

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.