WandaVision – S01E03

Épisode 3 – Now in Color – 20/20
Ah, je sens que Ludo va encore m’accuser de surnoter, mais vraiment, j’ai adoré cet épisode et je n’imagine pas ce que ça va donner quand on va arriver aux années 90. En attendant d’y être, j’ai énormément ri, tout en étant vraiment à fond dans le développement de l’intrigue et dans toutes les références un peu cachées aux comics. C’est une excellente série, je suis fan du format et de tout ce qui est mis en place. J’applaudis, tout simplement.

> Saison 1


Spoilers

I think this line of questioning is fruitless.

Le résumé me confirme ce que je savais déjà : j’ai oublié dans ma critique de la semaine dernière d’évoquer le fait que Geraldine disait n’avoir aucune idée de ce qu’elle faisait là – depuis, j’ai compris d’où je connaissais l’actrice, parce que son casting avait été largement annoncé, mais bon. Allez, c’est reparti pour un nouvel épisode.

Bienvenue dans les années 70, avec le générique bien comme il faut. J’adore, vraiment. La série se tape tellement de délires méta et de références, c’est parfait. Le générique est un peu longuet, avec une bonne musique qui reste en tête et j’étais déjà à fond quand l’épisode a commencé comme ça.

L’épisode commence par Wanda enceinte et en couleur, donc, ce qui est plutôt chouette comme idée. Vision et elle ont fait appel à un médecin et les looks ont totalement changé pour entrer enfin dans les années 70.

Dites ce que vous voulez sur le format de la série, mais vraiment, je l’adore. J’aime les sitcoms, ça doit aider, mais vraiment l’humour de ce début d’épisode était génial. J’ai beaucoup aimé les jeux de mots nombreux sur les fruits, et la grossesse accélérée de Wanda fonctionne vraiment bien. Elle est express, alors il faut évidemment faire en sorte de préparer cette grossesse au mieux.

On enchaîne donc sur Wanda utilisant ses pouvoirs pour réorganiser la maison et préparer la chambre du petit. J’aime beaucoup, surtout que l’air de rien, ça nous rappelle qu’elle gère absolument tout. Cela met pourtant du temps à en revenir au suspense de la série sur ce qui est en train de se passer, parce qu’on passe ensuite par des hormones en vrac pour Wanda – et donc des pouvoirs en vrac (les papillons, c’était sympa) – et par des fausses contractions.

À ce sujet, j’ai adoré retrouver le personnage de Dotty, ainsi que Phil, son mari, lors d’une panne de courant rendu hilarante par un bon petit gag un brin sexiste des années 70 sur le mari soulagé de ne pas avoir à donner son avis sur les boucles d’oreilles de sa femme. Ca marche, tout simplement, ça sent bon la nostalgie tout ça. Puis, ça passe aussi parce que c’est fait lourdement et qu’on sait qu’on est dans la parodie, pas le sérieux. Et les gags ! Je suis beaucoup trop bon public. Ca n’a rien de nouveau, mais vraiment, ça se confirme avec cet épisode qui possède un excellent humour. Le coup de la poche des eaux qui se transforme en pluie dans le salon, c’était bien senti en milieu d’épisode !

La pub de cette semaine ? Une mère de famille débordée par tout ce qu’il se passe dans sa baraque et qui prend finalement du bon temps dans un bain avec un savon Hydra. Forcément. Ce que je voyais comme un gros délire dans les premiers épisodes est peut-être une manière de nous donner des indices : Hydra, Striker… Il faudra voir ce que ça donne.

Après la pub, Wanda est toujours en train d’accoucher, et Vision est rapidement envoyé chercher le médecin, à toute vitesse grâce à ses pouvoirs. Wanda se retrouve donc seule à attendre le bébé alors que ses contractions provoquent toutes sortes de problèmes électriques autour d’elle. Geraldine choisit forcément ce moment pour débarquer chez ses voisins, afin d’emprunter un seau. Pourquoi pas, surtout si ça permet des bons jeux de mots sur la grossesse de Wanda.

Cette dernière la cache comme elle peut, et ça aussi, c’est très bien trouvé de la part des scénaristes, parce qu’ils utilisent les techniques habituelles utilisées dans les séries pour cacher les grossesses des actrices : Wanda se retrouve ainsi affublée de manteaux cachant son ventre, puis prend une coupe de fruits (toujours les fruits). Tout est tellement réfléchi dans ces gags, parce que c’est drôle à voir au premier degré, mais la dimension méta rend ça encore plus savoureux !

C’était tellement excellent, franchement. Je sais, je sais, et je le répète : je suis bon public, mais j’ai tellement ri devant cet épisode. Voilà donc Geraldine qui fait sa vie et s’installe dans le salon alors que Wanda est en train d’accoucher, mais doit toujours cacher sa grossesse. Et forcément, c’est encore trop simple comme situation, alors hop, la voilà qui doit en plus cacher la présence d’une cigogne dans le salon.

La cigogne, c’est too much, mais c’est tout à fait mon type d’humour. Et les mimiques de Wanda ! Bon, bref, je n’ai pas tout écouté de l’histoire de Geraldine, trop occupé que j’étais à regarder le jeu avec l’oiseau qui tourne autour de Géraldine ne s’apercevant de rien, pas plus que je ne me suis aperçu avant de rédiger la critique que la cigogne finissait par disparaître totalement de l’épisode sans que personne n’en reparle ; mais on s’en fout, parce que tout est dans la tête de Wanda.

D’ailleurs, oui, j’oublie de souligner qu’elle a encore réécrit l’histoire Wanda : lorsque Vision comprend que quelque chose cloche, elle cligne des yeux, et hop, la série reprend une trentaine de secondes en arrière et tout va bien.

Bon, dans tout ça, Géraldine finit par découvrir la chambre du bébé. Wanda lâche alors le vase derrière lequel elle se planque ; vase qui se brise… et bim, elle est prête à accoucher. Geraldine s’accommode assez vite de ce ventre de femme enceinte. De son côté, Vision se précipite chez le médecin et le ramène sur ses épaules, en utilisant ses pouvoirs, et tout le monde s’en fout. Pendant l’accouchement, toute la maison part en vrille, mais Geraldine refuse de paniquer par rapport au bordel dans la maison, malgré les cadres qui bougent seuls et les lustres qui tombent. Rapidement, voilà donc Wanda qui accouche, comme si de rien n’était. Oui, oui, elle accouche déjà. C’était vraiment express tout ça. Elle accouche d’un énorme bébé – un petit garçon qui doit déjà être à six mois.

Vision débarque alors avec le médecin, persuadé d’avoir volé, et c’est Géraldine (encore elle) qui l’écarte finalement de Wanda et Tommy. Evidemment qu’il choisit le prénom qu’elle voulait ; et évidemment qu’elle se retrouve à accoucher une deuxième fois. Elle attendait finalement des jumeaux, Tommy et Billy. C’est… Ils osent ? Dans les comics, ces deux-là existent bien, et ils ont une sacrée histoire (possible spoiler dans la fin de ce paragraphe, attention du coup) : ils récupèrent une âme, sont tués, puis ressuscités, mais Wanda pète un sérieux câble au passage. J’adore l’idée de voir possiblement cet arc être introduit par la série, surtout que ça nous renforce une fois de plus la théorie d’un Young Avengers voyant le jour dans le MCU. Ils peuvent avoir une croissance tout aussi accéléré que la grossesse d’ici la fin de la saison ; et ils ont de bons pouvoirs dans les comics. Sans oublier, qu’ils sont tous les deux gays, et depuis le temps qu’on attend de la diversité de la part des studios Marvel (qui nous a blanchi comme jamais Wanda)… J’ai hâte, je veux la suite !! Mais continuons la critique loin des comics, d’abord.

Tout se passe bien pour l’accouchement de Wanda… et le médecin finit par s’en aller, mais pas sans expliquer à Vision qu’il est difficile d’échapper aux petites villes. Oui, difficile de s’échapper, et Vision commence à comprendre tout ça. Il découvre finalement deux de ses voisins – dont Agnes – en train de parler et de faire des messes basses… Nous revoilà donc au moment des inquiétudes et du suspense sur ce qui est en train de se passer. Cette petite touche est bien dosée : en vrai, je m’en fiche pas mal de ce qu’il se passe pour le moment, parce que j’ai adoré cet épisode de sitcom.

Wanda révèle alors à Géraldine qu’elle avait un jumeau elle aussi, Pietro. Nous savons qu’il est mort, et ça explique probablement pourquoi Wanda en est là… mais Géraldine est perturbée par l’information et par la berceuse de Wanda. Elle lui demande alors si Pietro s’est bien fait tuer par Ultron. La révélation tant attendue tombe alors : les voisins expliquent à Vision que Geraldine n’a pas de maison dans le quartier, pas de famille, pas de mari… Elle n’est pas d’ici ; elle n’est pas comme eux, qui sont tous des… Mystère !  

Dans son salon, Wanda décide alors de protéger ses bébés de Géraldine qui ne donne plus le change sur son identité. Clairement, les pouvoirs de Wanda ont des limites sur ceux qui sont étrangères à son délire fantasmé. Elle n’apprécie pas la question sur Ultron, pas plus qu’elle n’apprécie son collier – un pendentif au logo du S.W.O.R.D, les théories se confirment. Elle reconnaît que Géraldine n’est pas une de ses créations et Wanda est d’un coup beaucoup plus terrifiante, avec un regard menaçant.

Les voisins de Vision sont flippants et changent subitement de sujet avec lui. Celui-ci se précipite à l’intérieur de la maison… et Géraldine n’est plus là. Wanda affirme qu’elle est partie en toute hâte à la maison… L’écran s’élargit alors et on voit Géraldine être expulsée d’un portail pour tomber devant un panneau Westview où toute une armée l’attend. On dirait bien que la ville est sous cloche, le mystère s’épaissit donc encore un peu plus. Qu’est-ce que Wanda leur fait ? C’est bon, je retire ce que j’ai dit plus haut quand j’écrivais que je n’en avais rien à foutre !

PS : on est d’accord que Disney + vient d’ajouter des titres aux deux premiers épisodes de la série ??

> Saison 1

 

4 commentaires sur « WandaVision – S01E03 »

  1. C’est si étrange cette série et si bien foutu, on se prend au jeu. A un moment donné je me suis demandé s’ils étaient pas tous morts en fait mais en même temps j’ai aucune explication à ce que serait tout ce bazar mdr. Et surtout comment Géraldine s’est retrouvée dans ce truc ? Comment les voisins savent qu’elle vient d’ailleurs ? Trop de questions 😆

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    1. Vraiment, oui ! Pour moi, à la fin, Géraldine est expulsée par Wanda, donc elle n’est pas morte. Le reste des voisins, en revanche, c’est possible qu’ils soient tous des souvenirs de Wanda ? En même temps, si c’est le cas, pourquoi ne pas ramener Pietro dans ce monde parfait ? Et quand en prendra-t-elle conscience ? Aaah !

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  2. Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi mais j’aime beaucoup et j’ai beaucoup aimé cet épisode où tout est pensé au millimètre et on ne sait pas trop qui se fait balader, nous, Wanda, les autres ? Hâte de savoir ce qu’il se cache vraiment derrière tout ça et hâte surtout de voir le générique des années 80 de cette semaine (ce n’est pas spoiler, c’est ce que j’en déduis d’après les génériques précédents :)) Et la référence à Pietro, sniff.

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    1. Je pense sincèrement que tout le monde se fait balader, Wanda y compris. Elle a ses moments de lucidité par contre, mais elle se referme aussitôt dans son monde ?
      Moi, j’ai hâte d’en arriver aux années 90 (je crois que je l’ai déjà dit), parce que c’est beaucoup plus ce que j’aime, mais c’est vrai que les 80s, ça va être sympa !

      Et pour Pietro… mais pourquoi choisit-elle de le tuer dans ce monde imaginaire ? 😥

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