#3 – Bien vieillir comme Liza

Salut les sériephiles,

Bon, forcément, comme j’ai pris du retard la semaine dernière, c’est le deuxième article de la saga d’été à paraître cette semaine ! J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop. Notez aussi qu’il faut avoir vu toute la série pour ne pas être spoilé par l’article. Désolé, mais difficile de parler de Younger sans sa fin, surtout juste après l’avoir vue !

younger GIFs - Primo GIF - Latest Animated GIFs

Douze semaines, douze personnages, douze impacts sur ma vie.

Rien que ça. C’est un vaste programme, je sais. Et je n’ai pas réussi à choisir un ordre ; alors on fera selon l’inspiration du moment. Pour aujourd’hui, il va être question de Liza Miller. J’ai beaucoup hésité avant de l’intégrer ; puis avant d’écrire cet article parce que je voulais plutôt profiter du mois des fiertés à l’origine… mais je pense que cet article-ci fonctionne mieux avec mon mood actuel !

Série] Younger #1 - "They'll believe you're 26." | I Believe in Pixie DustQui est-ce ? Liza Miller, c’est une femme que l’on découvre au lendemain de son divorce largement nécessaire et reporté trop souvent et trop longtemps. Paumée dans sa vie sentimentale et dans sa carrière après avoir élevé sa fille, Liza se retrouve dans une suite d’impasse, surtout lorsque les portes des boulots qu’elle souhaite faire se ferment toujours face à elle à cause de son âge.

Il n’en faut pas beaucoup plus pour qu’elle décide finalement de mentir sur son âge, en abusant de maquillage… et qu’elle soit embauchée dans une grande maison d’édition new-yorkaise. Et cette histoire d’âge sur lequel elle ment la pousse peu à peu à mener une vie qu’elle ne faisait que rêver. Propulsée à nouveau dans la vingtaine, Liza a bien galéré à garder son secret pendant tout un tas d’épisodes.

Younger - série 2015 - TV Land / Paramount Network - Au fil des séries

Bien sûr, après sept saisons, inutile de dire que le secret n’a pas trop bien tenu et que le destin de Liza (trop facile, ce troll) a connu bien des péripéties passionnantes ! A défaut de vieillir, Liza a su murir avec les saisons et grandir en suivant une route parsemée d’embûches et de bonnes blagues. Une comédie vraiment rafraichissante à ses débuts et qui a dans l’ensemble su conserver son fun tout du long.

Best liza miller GIFs - Primo GIF - Latest Animated GIFsQu’est-ce que Liza a bien pu nous apprendre ? Si j’étais mauvaise langue, la réponse la plus évidente serait « à mentir pour obtenir ce que l’on veut ». Seulement, la série nous montre bien que le mensonge apporte certes à Liza ce qu’elle souhaite, mais il la met aussi souvent dans le pétrin. Alors ce n’est pas la leçon que nous devrions en retirer, je pense.

Request for @illknowitwheniseeit - #6x8 #are #crying #diana #edit #edits  #foster #friends #friendship #gif #gifs #gi… | The fosters, Foster the  people, God parentsA l’inverse, je suis plutôt d’avis que la leçon que veut nous apprendre la série est qu’il faut savoir se renouveler et ne pas rester trop fermé sur ses principes. Liza se trouve une seconde famille dans son mensonge et elle comprend très vite que la jeunesse qui la dépasse est une source d’enrichissement incroyable. En fait, à se prétendre jeune, elle retrouve assez vite une seconde jeunesse – parfois à un point qui n’est pas trop croyable quand personne ne semble voir la vérité bien visible.

C’est chouette comme tout, parce que la série nous montre finalement un personnage qui est capable de bien vieillir, tout simplement. Et la conclusion de la série ne dit pas autre chose : Liza finit après sept saisons au point de départ… mais sans être la même. De nouveau fraîchement célibataire et sur le point de commencer un nouveau job, la voilà qui redevient invisible aux yeux des barmen et recommence les mêmes erreurs qu’au tout début de la série.

Younger' Season 2, Episode 8 Recap

Seulement, cette fois, elle ne mentira pas à Josh quand elle recommencera sa relation avec lui. Je veux dire, je ne peux pas comprendre autrement cette fin de série ; il faut qu’ils finissent ensemble !

Quel impact sur moi ? Il faut bien reconnaître que j’ai hésité longtemps à écrire cet article, parce que je n’étais pas tout à fait sûr de l’impact de Liza sur moi : je n’ai pas encore atteint un âge où je me sens trop vieux pour les opportunités, à la fois amoureuse ou professionnelle. En fait, j’ai beau me sentir calé dans mon boulot, je n’en reste pas moins un bébé prof qui va encore tout recommencer à zéro (ou presque, zéro et demi, allez) dans un nouvel établissement l’an prochain.

Et pour m’en sortir, je peux compter sur le modèle de Liza. Alors, non, je ne vais pas mentir sur mon âge, mais j’ai compris deux choses avec ce personnage. La première, c’est qu’il faut être capable de s’adapter dans la vie – s’adapter aux collègues qui vont être dans des habitudes de travail différentes des miennes et seront probablement d’une autre génération ; s’adapter aux élèves plus jeunes que moi et tout autant dans le jugement que Kelsey et Lauren… si ce n’est plus, parce que je suis évidemment un vieux ringard à leurs yeux.

Pourquoi Younger est LA sitcom à binge-watcher ce week-end
Après Lauren, voilà quoi

La deuxième chose que Liza a pu m’apprendre, c’est que pour bien vieillir, il faut être capable de s’adapter, d’une part, mais aussi de s’assumer, d’autre part. Et c’est un voyage que l’on fait vraiment avec elle, chaque fois que son secret est révélé. Liza met longtemps à parvenir à s’accepter comme elle est – avec le bon âge, avec ses défauts et ses qualités, et surtout sans maquillage excessif. C’est intéressant, parce qu’on la voit faire ce chemin et on nous le rappelle avec une parodie finale un peu lourde, mais tendant un miroir problématique dans sa relation de couple.

Je perds de vue l’impact sur moi, là, non ? Ce n’est pas comme si j’étais concerné par ce problème de maquillage. Ce qu’il faut en retenir, c’est que Liza nous a donné des leçons bien malgré elle. 21 Times Kelsey Peters From "Younger" Was The Best Character On TelevisionMoi, je les apprends avec elle, et j’essaie de rester jeune comme elle en m’adaptant à mon entourage, au langage, à tout ce qu’il se passe. Il suffit d’être ouvert d’esprit, prêt à tester de nouvelles choses et toujours souriant, finalement. Je ne sais pas si tout colle avec moi, mais j’imagine que ça veut dire qu’il faut que je teste le jeu vidéo dont mes élèves m’ont parlé hier ?

Oh, zut.

2 commentaires sur « #3 – Bien vieillir comme Liza »

  1. Ils t’ont parlé de quel jeu ? 😇
    L’adaptation c’est la clef je crois de pas mal de chose, tu cites l’adaptation dans ton milieu pro, c’est ce qui m’angoisse un peu pour l’avenir..est-ce que je vais réussir à m’adapter ? 🙈
    Sinon tu sais déjà ce que je pense de ton évolution (ouai comme un pokemon) 🤣

    J'aime

    1. Il faut que je retrouve le titre, j’ai oublié :’)

      Mais oui, tu vas y arriver ! J’ai lu ton article sur le sujet 🙂 Je suis sûr que tu as une forte capacité à t’adapter… et à faire comprendre ce que tu veux en même temps aha !

      Pikachu !

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.