Grey’s Anatomy – S17E16

Épisode 16 – Still Standing – 16/20
Ah, je n’aime pas la structure de cet épisode, un classique pour cette série, mais un enfer pour la critique, à chaque fois ! Cela dit, force est de constater que ça fonctionne à merveille et que chaque personnage évolue toujours beaucoup quand c’est comme ça. Et comme les scénaristes craignaient une fin de série, il fallait faire avancer tout le monde et débloquer des personnages coincés dans des intrigues depuis un moment, alors hop, fast forward !

Spoilers

Meredith est sortie de l’hôpital, mais elle n’est pas encore assez rétablie pour y revenir en tant que chirurgienne. Il va même falloir qu’elle soit patiente, très patiente.

Attention, spoilers aussi sur cet épisode, à voir avant :



My world is messy

Semaine 1 – Amelia peut reprendre le boulot ! La maison est aussitôt rangée comme si de rien n’était et Amelia se récupère le boulot de Tom, en plus du sien. Son choix de partir avec Avery surprend pas mal de monde, mais Owen en est plutôt content comme il se retrouve à bosser avec Amelia à nouveau. Mer, elle, est en congés bien mérités après une saison à dormir sur un lit d’hôpital. Hum.

Pendant ce temps, chez Helm, Jo et Levi, puisqu’ils vivent ensemble désormais, la colocation est un brin plus compliquée que prévu. L’avantage, c’est qu’Helm a enfin récupéré le sourire et qu’elle m’a bien fait rire avec ses crêpes. Si Jo est contente d’avoir une bonne cuisinière, elle est moins convaincue à l’idée de vivre à trois dans le loft désormais… Et puis, Helm a l’air hyper bordélique.

À l’hôpital, Levi continue d’ignorer Nico autant que possible… et il participe à un essai clinique sur le vaccin, espérant pouvoir s’en tirer du covid grâce à ça. C’est doublement une bonne chose, parce qu’il se retrouve possiblement vacciné (à moins d’avoir le placebo) et parce qu’il rencontre le docteur Mason Post, au sourire suffisamment ravageur pour le faire craquer, j’en suis à peu près sûr.

De son côté, Jo rencontre la femme chargée de Luna aux services sociaux, alors que Luna a quelques problèmes de santé supplémentaires, et Helm se retrouve à bosser avec Maggie et Richard sur le cas d’une patiente nommée Gwen, qui a besoin d’une transplantation cardiaque. Ah, d’ailleurs, Winston et Maggie commencent à préparer le mariage… mais ce n’est pas si facile à faire en pleine pandémie. Pour l’instant, ils s’en fichent, ils veulent juste imaginer le mariage de leur rêve.

Semaine 2 – Meredith est toujours en congés, et ça lui fait bizarre d’avoir perdu trois mois avec ses filles. Elle rattrape le temps perdu, mais c’est crevant quand même. Elle reçoit heureusement la visite de Miranda qui lui rapporte tous les potins qu’elle peut, avec Joey qui a désormais de bonnes notes

Helm sympathise avec sa patiente au point de bipper Winston juste pour lui présenter le futur mari de Maggie, qui est sa chirurgienne. En parallèle, Jo galère toujours autant avec les services sociaux quand elle se rend compte que la personne en charge de Luna ne s’occupe pas vraiment d’elle – et la remercie elle et Hayes de prendre soin de Luna aussi bien, car ça lui retire une épine du pied.

De son côté, Levi se fait désormais clairement draguer par Mason Post, et pas qu’un peu. C’est vraiment abusé, mais c’était aussi bien drôle. Même si ça doit désormais faire près d’un mois qu’ils ne vivent pas ensemble, Nico est toujours en train d’attendre Levi. Et s’il ne se doute pas de l’existence de Mason, il n’hésite pas à rappeler à Levi qu’il est prêt à l’attendre encore. Par contre, il a peur d’avoir rompu sans le savoir tellement il n’a pas de nouvelles de lui. Il me ferait presque de la peine, mais vu comment il a traité Levi depuis le début, ben… Bien fait.

Pendant ce temps, Amelia traite toujours la même patiente qu’au début de l’épisode, avec Owen. Elle découvre les joies des traitements médicaux en plein covid, clairement, et ça lui fait bizarre de voir les gens si désespérés. En même temps, elle a une patiente qui ne se réveille pas, ça n’aide pas.

Semaine 3 – On reprend cette fois-ci avec Jo qui croise un Lincoln vraiment crevé… mais prêt à l’écouter quand même quand elle commence à lui parler de Luna. Evidemment, il comprend assez vite que Jo est en train d’envisager de l’adopter, et il lui fait remarquer qu’elle se comporte déjà comme une mère avec Luna.

Concernant le mariage de Maggie et Winston, les voilà à envisager la Nouvelle-Zélande maintenant pour se marier, même si ça ne marche pas avec les quarantaines. Maggie se retrouve ainsi à envisager de décaler le mariage finalement, parce qu’elle ne veut pas d’un compromis comme mariage. De toute manière, elle évite finalement le sujet quand elle reçoit enfin la nouvelle de l’arrivée d’un cœur pour la greffe de la patiente dont elle s’occupe avec Helm.

On en revient ensuite à Amelia et Owen, dont la patiente ne se réveille toujours pas. On découvre vraiment le problème d’Amelia : sa patiente est la fille d’un homme qu’elle connaît pour lui avoir présenté le cas médical, et ça la touche particulièrement maintenant qu’elle est maman elle aussi. Cela ne l’empêche pas de profiter de bons moments avec Link une fois rentré chez lui, par contre. Après… Les choses prennent un tournant inattendu quand Link lui balance sans prévenir qu’il a envie d’avoir d’autres enfants, plus tard.

Outch. Pas vraiment bon pour Amelia ça. Déjà en avoir un, c’était dingue pour elle !

Du côté de Levi, le flirt continue avec Mason, mais avec un brin d’inquiétude sur un possible effet secondaire. Il faudra attendre une semaine de plus pour en savoir plus.

Semaine 4 – Meredith se renseigne sur les Covid longs, et ça lui fait peur de voir tous les symptômes qu’elle risque d’avoir à vie. Elle n’a toujours pas l’énergie pour porter ses enfants ou pour marcher, et ça lui fait peur de se rendre compte qu’elle ne récupérera peut-être pas sa vie. C’est une bonne idée de faire cette intrigue, et j’imagine que la saison se terminera par son retour au travail… mais c’est déjà bien d’avoir pensé à faire cette intrigue après Tom qui s’est remis très vite du covid.

Gwen, la patiente de Maggie et Helm, se porte bien mieux après sa greffe… mais elle a désormais des migraines qui inquiète tout le monde. Skyler, la patiente d’Amelia, réagit en plein IRM lorsqu’elle entend Link jouer de la musique en visio à Amelia. Cela donne à notre neurochirurgienne une idée de génie : utiliser des activités cérébrales différentes chez Skyler pour lui faire répondre à des questions en oui ou non. Et ça marche.

De son côté, Jo prend conscience qu’elle veut vraiment être la mère de Luna quand cette dernière fait un arrêt cardiaque et manque de mourir. Wow.

Semaine 5 – Amelia est dans une impasse avec Gwen et ses migraines, car elle ne semble rien avoir. D’ailleurs, elle semble tellement ne rien avoir que Richard commence à avoir des doutes sur l’existence de ces migraines. Après une semaine de tests qui doivent coûter une blinde, ils comprennent donc que Gwen ne veut plus quitter l’hôpital. Ils comprennent assez vite qu’elle se sent seule depuis la mort de son mari et qu’elle se sent bien à l’hôpital.

C’est touchant, surtout qu’elle est chouette comme patiente et qu’Helm s’est vraiment liée à elle. Allez savoir si on ne la reverra pas. Il y a des patients comme ça qui reste encore et encore dans la série après tout. Regardez Luna, elle semble là pour rester et elle donne une merveilleuse intrigue à Jo après Alex, je trouve.

Bien des jours après avoir reporté son mariage, Maggie prend le temps de parler à nouveau à Winston pour lui dire que c’est frustrant d’avoir perdu tant de temps avec Gwen… ce qui provoque une vraie crise dans leur couple, là, parce que lui est encore frustré par l’absence de date à leur mariage.

Enfin, Amelia permet au père de Skyler de lui « parler » en utilisant toujours l’IRM et cette magnifique technique qui lui permet d’avoir des réponses en oui ou non…

Semaine 6 – Yes, on reprend ce segment avec l’arrivée de Levi au travail. Il y rencontre Mason qui le reconnaît malgré l’absence de masque… et en profite aussitôt pour le draguer çà lui dire qu’il est mignon et qu’il a une jolie coupe de cheveux. Le médecin lui propose carrément un rencard chez lui et, OK, ça fait six semaines qu’ils flirtent, mais si dès le premier rencard ça finit chez lui, ça craint… Le soir, Levi fait donc un choix et se rend dans un couloir qu’on ne connaît pas pour frapper à une porte ;

Derrière cette porte, ce n’est toutefois pas Mason que Levi retrouve, mais Niko. Arf. OK, les scénaristes font bien le boulot à rendre Niko craquant à nouveau avec son romantisme nouvellement trouvé et des bougies allumés chaque soir. Pfiou. Je n’aime quand même pas Niko, même si je sais que les gens peuvent changer et tout, je ne le sens pas et je n’aime pas ce ship. Je suis en plein conflit interne en vrai, mais on s’en fout, j’ai une critique à finir.

Du côté des intrigues moins « yes », on note que Jo ne pourra pas adopter Luna car les services sociaux lui refusent. Je ne voyais pas trop comment elle pourrait réussir cette adoption de toute manière.

En parallèle, Meredith continue de recevoir une visite tous les quinze jours de la part de Miranda. Cette fois-ci, Bailey vient la voir avec une idée : elle veut que Meredith récupère le poste de Richard en tant que chef des internes, et ça arrive assez vite à convaincre Mer que c’est une excellente idée. Bien, on sait vraiment comment va se terminer cette saison, surtout que ça aurait pu être une fin de série. La boucle va se boucler, c’est chouette.

Sinon, Gwen sort enfin de l’hôpital et récupère son chien, Jupiter. Elle reste comme prévu en contact avec Helm, mais je ne sais pas si on la reverra de sitôt quand même.

J’ai préféré me concentrer sur l’intrigue Amelia, en vrai, parce qu’elle confie à Owen qu’elle n’est pas sûre de vouloir d’autres enfants quand Link en veut lui. Elle aime Link et Scount, mais elle a peur de ne pas se retrouver avec un enfant de plus. C’est triste, parce qu’elle se retrouve à éviter Link ensuite. Je n’ai pas envie qu’elle retombe en dépression, surtout qu’on a déjà Jo qui pleure toute la nuit sans Luna !

Et OK, Maggie est heureuse de se réconcilier avec Winston en lui annonçant qu’elle ne veut plus attendre pour un mariage qui ne sera de toute manière jamais parfait en l’absence des mères des mariés, mais bon, bof. Ah oui, le père de Maggie et la tante de Winston sont là, mariage au prochain épisode ! Je n’en doutais pas vraiment cela dit, c’est la fin de saison…

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.