Bingo Séries #53

Salut les sériephiles,

Le mois d’août est en train de filer encore plus vite que le mois de juillet, c’est dingue ! Pour accompagner les vacances d’une grande partie d’entre nous, voici en tout cas la deuxième grille estivale de 2021, en espérant qu’elle vous plaira et que vous trouverez le temps de voir quelques séries en cette période… maussade, en vrai. C’est quoi cet été qui ressemble déjà à l’automne, les séries de network en moins ? Il y a de l’arnaque dans l’air !

En parlant d’arnaque, même les moins attentifs remarqueront qu’avec cette 53e grille, on perd le logo habituel… C’est bien la peine, après plus de quatre ans ! Ecoutez, j’ai changé d’ordinateur et impossible de retrouver la police d’écriture que j’utilisais jusque-là sur le net (pour les plus curieux, il s’agissait d’Aharoni… mais avec des accents ? Incapable de mettre la main dessus, vraiment). Et comme je n’ai pas mon ancien ordinateur à portée de main en plein milieu des vacacnes, je me suis lancé sur tout à fait autre chose pour voir ce que ça donnerait.

De toute manière, elle avait des défauts cette police. Je pense que je changerai selon les saisons désormais… Je ne sais pas trop, on verra bien, je ne suis pas 100% convaincu par ce que ça donne aujourd’hui, mais eh, l’essentiel, c’est de participer.

N’hésitez pas à poster dans les commentaires ou à me contacter sur Twitter (@ShipouJG) s’il vous reste des questions après lecture de cet article !

Pour rappel, vous trouverez dans cet article une liste de 20 choses à accomplir ou voir tout en regardant des épisodes de séries que vous n’avez jamais vus auparavant, du 7 août au 7 septembre 2021 ! Le but ? S’amuser entre sériephiles et parler sans spoiler, ici, sur vos blogs, sur Twitter, sur la page Facebook du blog, partout quoi. Pour réussir le bingo, il faut avoir la moyenne, donc au moins dix items validés. Et pour avoir son mot à dire ? Il faut le compléter, avec un joli 20/20 ! Le premier à compléter le bingo choisit trois thèmes qu’il classe par ordre de préférence, le deuxième peut conserver ou virer son troisième choix, le troisième peut conserver ou virer son deuxième choix.

N’oubliez pas d’indiquer les spoilers éventuels quand vous communiquez vos points sur Twitter, vos blogs, etc. La participation est ouverte à tous, à n’importe quel moment du mois et il suffit d’un 10/20 pour valider la grille ; le reste, c’est pour la frime.

Comme d’hab, un personnage est quelqu’un qui parle dans l’épisode ou a déjà parlé dans la série ; « quelqu’un » fait aussi référence aux figurants. Un même épisode ne peut pas servir deux fois dans le même thème et il y a un « point bonus » pour vous aider à finir la grille plus vite.

Été

Parce que j’ai repéré que certains étaient déçus de ne pas avoir de points sur le sujet le mois dernier… mais difficile de ne pas me répéter d’une année sur l’autre dans les points ! Difficile aussi de trouver certains points de ce thème, on commence bien ce mois-ci !

  1. Une baignade divertissante : J’ai en tête un personnage qui sirote tranquillement un cocktail dans une piscine, mais vous avez l’idée, je pense. C’est suffisamment large pour inclure la mer ou les rivières. En revanche, deux conditions : il faut que le personnage soit mouillé (donc ceux qui lisent tranquillement sur une bouée, ça ne marche pas) ET il faut que ce soit une baignade volontaire, pour le plaisir. On est en été, quoi. Le personnage poussé contre son gré dans un fleuve ou le bandit qui saute pour échapper à la police, c’est forcé. Bref, ce n’est pas censé être quelque chose à visée utilitariste.
  2. Un personnage avec de l’eau sur le visage : en-dehors de sa douche ou de son bain, évidemment ! Il s’agit d’un personnage qui a trop chaud et s’hydrate comme il peut… ou d’une bataille d’eau qui tourne mal ? Quelqu’un qui se prend un verre sur la tête pour être réveillé, aussi… Ou tout simplement quelqu’un après une baignade, si vous en trouvez deux ce mois-ci. Il y a plein de possibilités, donc !
  3. Une nuit à la belle étoile : Aucune idée d’où je vais bien pouvoir trouver ça… Mais pour ceux qui auraient commencé 9-1-1 Lone Star pour le bingo précédent, continuez donc ! Plus sérieusement, pas besoin cette fois-ci que ce soit volontaire : des personnages qui se retrouvent forcés de passer la nuit en forêt, par exemple, ça fonctionne. Après, si vous arrivez à trouver une scène où les personnages commentent en plus les étoiles, c’est tout bénef’.
  4. Un coup de soleil est évoqué ou visible : C’est un point plutôt difficile à trouver dans un tas de séries, je le sais bien, mais il y a parfois certaines intrigues qui s’y prêtent bien. Pour l’évocation, ça marche si c’est un personnage qui dit de faire attention aux coups de soleil à venir ou qui se rappelle d’un été particulièrement chaud ; pour la visibilité, il faut que la peau du personnage soit visiblement abîmée par le soleil pour que ça fonctionne.

Dynasty

On a encore eu le tirage du thème « une série au choix » (je le replace chaque fois ailleurs dans la liste) et Kevin en a profité pour parler d’une série qu’il adore mais qu’on est peu à regarder, je crois. Faites-lui plaisir et regardez la série si vous avez le temps. Sinon, ce sont évidemment des points que l’on peut trouver ailleurs, comme toujours !

  1. Un personnage est PDG de l’entreprise familiale : Il s’agit a priori de l’intrigue du premier épisode de la série : un personnage qui le devient… ce qui est tout de même un grand classique des soap-opéras ! Et puis, on trouve des entreprises familiales dans plein de séries, en plus, et pas forcément dans le premier épisode, d’ailleurs ! Bref, ça ne devrait pas être trop compliqué.
  2. Une révélation sur un lien de parenté : Machin est finalement le père biologique de Bidule, Chose est la fille cachée de Truc, vous voyez tous ce genre de scènes dont je veux parler, non ? Enfants cachées, demi-frère surprise, oncle perdu de vue qui revient sans donner son identité, les possibilités sont nombreuses, mais pour que ça fonctionne, il faut que ce soit une révélation ! Si je précise, on cherche donc un moment où un personnage apprend qu’un autre est de sa famille alors qu’il ne le savait pas avant. Et attention, pas de spoilers quand vous marquez ce point svp !
  3. Voir un personnage (qui a été) recasté : Le même personnage joué par plusieurs acteurs ? Cela arrive plus souvent qu’on le voudrait, je crois. À vous de trouver une série où un personnage a changé de tête en cours de route – ou mieux encore : un personnage change de tête pendant le mois ! Bon, c’est plus compliqué, ça. Non, mais déjà : une série où un personnage a changé de tête. Pour préciser : si ça n’a lieu que durant un nombre limité d’épisodes, il faut voir le ou les épisodes en question. Si ça a lieu de manière définitive, n’importe quel épisode où le personnage a sa nouvelle tête suffit (et par nouvelle tête, évidemment, j’entends nouvel acteur). Quant au cas où les personnages ont deux visages pour des raisons magiques, ça fonctionne si vous voyez les deux visages au cours d’un même épisode. Allez, vous savez où me trouver pour les questions qui vont pleuvoir !
  4. Voir un épisode de reboot : Je sais que c’est un peu une action, mais comme j’ai une autre idée d’action pour ce thème, ben écoutez, voilà le dernier point, peut-être un peu plus simple ! Ce peut être le reboot de Dynasty ou de n’importe quelle autre série… Ce n’est pas les choix qui manquent en 2021, franchement.

Chansons américaines

Un thème que l’on doit à Melifog 😊

  1. Une chanson américaine est entendue en fond sonore : C’est marrant, je me rends compte que le point 9 est souvent très facile à marquer. La vérité, c’est que je commence à flipper de ne pas finir la grille quand je réfléchis au point que j’ai déjà proposés… En attendant, ce point-là, je suis sûr que tout le monde l’aura dès son premier épisode !
  2. Les personnages font référence à une chanson par son titre : Pour une raison ou une autre, les personnages se mettent à nous parler d’une chanson. C’est très souvent du Britney Spears, du Taylor Swift ou des Spice Girls. Parfois, du Sinatra ou de grands chanteurs jazz. Vous verrez bien ce que vous trouverez !
  3. Repérer un titre de chanson dans les dialogues d’une série (le titre doit faire trois mots ou plus) : Pourquoi trois mots ? Parce que c’est trop simple de s’en sortir avec « Hello », « Goodbye » et autres. D’ailleurs, « I love you », ça ne marche pas non plus. Voilà. Ceci étant dit, il me reste à préciser que le scénario ne doit pas préciser qu’il s’agit d’une chanson ; ce doit être un hasard si les scénaristes casent le titre d’une chanson dans leur script. Cela arrive très souvent, heureusement pour nous !
  4. Des personnages chantent une chanson américaine à un moment inattendu : exit les séries musicales, les épisodes musicaux ou les personnages qui montent sur scène, y compris sur un karaoké. On cherche là des personnages qui se mettent à chanter au volant de leur voiture ou dans la rue, comme vous et moi pourrions le faire dans nos vies de tous les jours. Bref, quelqu’un pousse la chansonnette sans que la musique ne soit forcément présente – souvent, elle débarque pour prendre le relai du personnage qui chante, d’ailleurs. Notons que ça marche aussi pour les personnages chantant une comptine à leur enfant, si c’est bien une chanson américaine.

Thérapie

Le choix a été fait par Coralie

  1. Un personnage de psychologue : On commence en douceur avec ce thème – un psychologue en train de parler, ça se trouve dans plein de séries, tout de même !
  2. Un personnage se confie à un thérapeute : Dans l’idée, il s’agit donc de suivre un personnage qui demande à voir un psychologue ou psychiatre pour se confier à lui et lui raconter sa vie. Avec un peu de chance, ça peut même être trouvé dans la même série que le point 13. D’ailleurs, ça me fait penser que j’ai toujours Lucifer qui attend que je la regarde.
  3. Un personnage prend plusieurs médicaments : Thérapie, ça désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre dans le cadre d’un traitement… J’ai en tête les petits gobelets pleins de médicaments que l’on donne aux patients dans les hôpitaux psychiatriques, mais ça marche aussi pour les personnages qui prennent plusieurs pilules pour faire face à une maladie. Ouais, clairement, cette grille de Bingo ne va pas être facile du tout !
  4. Il est question d’une méthode de thérapie : Thérapie par les couleurs, thalassothérapie, thérapie par la chanson, psychothérapie ou même les horribles thérapies de conversion d’ailleurs… Le nom de la thérapie doit être utilisé par un personnage pour marquer le point.

Actions

  1. Voir un épisode en maillot de bain : J’ai encore envie de croire à l’été, écoutez. Pour ceux qui ne partent pas en vacances, vous pouvez bien sûr regarder un épisode en sous-vêtements, tout simplement. Et pas besoin de selfie, hein, on vous croit sur paroles (cela dit, j’ai hâte de voir les photos des écrans au bord de la piscine pour voyager un peu).
  2. Regarder une série produite par Josh Schwartz : Il y en a tellement que vous ne devez probablement pas toutes les avoir vues ; mais si c’est le cas, exceptionnellement, le rewatch sera accordé. Sinon, ben comme d’habitude quand je dis « regarder une série », il s’agit de voir au moins trois épisodes de la série 😉
  3. Partagez votre playlist de chansons américaines entendues dans des séries : On va partir sur cinq chansons minimum découvertes dans des séries américaines. Comme il y en a probablement beaucoup plus que cinq, essayez de choisir des chansons accompagnant des scènes vraiment marquantes, tant qu’à faire. Et soyez originaux, si possible, parce que sinon, on part sur une invasion de Snow Patrol ! Plus sérieusement, on a déjà eu des points similaires, essayez de varier au moins de ce que vous aviez choisis précédemment.
  4. Partagez votre série feelgood: C’est qu’on va partager beaucoup ce mois-ci, mais écoutez, avec le thème « thérapie », difficile de faire autrement. À vous de nous partager la série qui vous met toujours de bonne humeur, celle qui vous sert un peu de doudou quand rien ne va, celle sur laquelle vous pouvez toujours compter pour aller mieux !

Le bonus geek : La grille est infaisable ? Ce n’est pas pour rien ! Comme l’an dernier, vous pouvez remplacer un ou plusieurs points du Bingo (jusqu’à cinq points en tout) par les suivants, uniquement aux dates indiquées…

07/08 : Journée mondiale de la bière : Boire une bière devant une série
08/08 : Journée du Chat – Un chat (l’animal) est vu à l’écran.
10/08 : Journée mondiale du lion – Un lion (l’animal) est vu à l’écran
12/08 : Journée de la Jeunesse – On fait remarquer à un personnage qu’il est jeune
13/08 : Journée des gauchers – Un gaucher est vu à l’écran (on doit le voir écrire/se servir de sa main gauche).
17/08 : Journée du Chat Noir – Un chat noir (l’animal) est vu à l’écran.
19/08 : Journée Mondiale de la photographie – Un personnage prend une photo
26/08 : Journée du Chien – Un chien (l’animal) est vu à l’écran.
31/08 : Journée du Blog – Faire de la pub pour le Bingo avec un lien vers cet article.
02/09 : Rentrée des classes – Un personnage apprend un nouveau mot ou un nouveau nom
04/09 : Journée mondiale de la barbe – Un personnage touche sa barbe (ou celle de quelqu’un d’autre)

21 commentaires sur « Bingo Séries #53 »

  1. Josh Schwartz. C’est le nom du producteur du reboot de Dynastie et beaucoup d’autres séries. Foutu correcteur orthographique du nouvel ordi ? ^^

    J'aime

  2. Tu parles bien de Josh Schwarz, le créateur de séries ? Parce que John Schwarz je ne connais pas ! 😀 Et pour la baignade divertissante, ça peut juste être quelqu’un qui se baigne pour le fun ? Pas forcément quelqu’un dans l’eau qui boit un cocktail ou autre ?

    J'aime

      1. Bon je ne suis pas mieux, j’ai oublié le T à Schwartz ! Encore une question mais pour le point 19. La playlist peut-être des chansons chantées par les acteurs ou il faut absolument que ce soit une chanson d’arrière plan. Et ça peut être une chanson qu’on connaît déjà (car tu parles de chansons découvertes dans des séries) ? Et tu peux me rappeler quand on a déjà dû marquer un point similaire ? Je me rappelle que j’avais déjà parlé de la scène où Jennifer chante Pink dans 12 Monkeys mais je ne vois rien d’autre.

        J'aime

      2. Aha, on a peut-être le même correcteur, alors ?

        Je t’ai répondu sur Twitter, mais si jamais d’autres se posent la question : il faut que ce soit une chanson d’arrière-plan que l’on découvre (ça peut éventuellement être une reprise).
        On a eu des points similaires dans les bingo 5 (oui, bon ça remonte, mais ça doit correspondre à ton souvenir ?), 26 et 45 notamment.

        J'aime

  3. Question technique : show runner ça compte comme producteur ? Ça m’arrangerait vu que je viens juste de commencer une série dont Schwartz est show runner xD sinon ça veut dire qu’il faut que je me motive à continuer Runaways 😭

    J'aime

      1. Looking for Alaska. J’avais aimé le livre et c’est sur Salto (mon abonnement s’arrête le 22 j’essaye de pas payer pour rien 😂)

        Aimé par 1 personne

  4. Est-ce que le point reboot inclus les revival ? Je demande parce que, par exemple, ton article sur Gossip Girl titre « que vaut le reboot » mais dans l’article tu dis que c’est un revival donc … ?

    J'aime

    1. Je crois que certains ont validé avec donc je vais laisser passer, mais effectivement, j’envisageais plutôt reboot que revival à l’origine

      J'aime

  5. Un personnage qui est « therapist » ça compte comme un psychologue ? J’avoue que je sais jamais exactement ce qu’ils entendent par là dans les séries américaines.

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.