#11 – S’organiser comme Donna

Salut les sériephiles,

Chassez le naturel, il revient au galop : il n’est pas 9h quand j’écris cet article ! Non, mais, je vais bien réussir à reprendre l’habitude d’écrire mes articles en avance, hein. Juste pas ce week-end et certainement pas la semaine prochaine non plus. Tant pis, on fera avec. En tout cas, tout ça va à l’encontre de ce que j’avais prévu d’écrire dans cet article où j’avais espoir de pouvoir me comparer à…

Pin on Suits

Douze semaines, douze personnages, douze impacts sur ma vie.

Rien que ça. C’est un vaste programme, je sais. Et je n’ai pas réussi à choisir un ordre ; alors on fera selon l’inspiration du moment. Pour aujourd’hui, il va être question de Donna de la série Suits, un personnage que tout le monde ne peut qu’adorer tant elle est géniale. Je suis sûr que sans elle, il y aurait eu bien moins de saisons à la série tant elle a été le moteur d’un nombre incroyable d’épisodes.

Reaction GIF - Find & Share on GIPHY | Actrice, Film, HumourQui est-ce ? Donna, c’est un peu personne au début de la série : il s’agit de la secrétaire d’Harvey, un grand avocat. Comme toutes les secrétaires, elle semble juste vouloir coucher avec son boss, et ça s’arrête un peu là, parce que cette série est pleine de clichés et de problèmes quand on la regarde de plus près. Heureusement, avec les années, le rôle de Donna s’est étoffé. Cela s’est fait bien rapidement tant l’actrice qui l’incarne est géniale.

Assez vite, donc, Donna devient un personnage incontournable de la firme. Plus qu’une secrétaire, elle est la plaque tournante de toutes les informations nécessaires à nos avocats. Mieux vaut l’avoir dans sa poche car elle enregistre tout ce qu’on lui dit, elle sait tout, elle a toutes les informations, tous les bons contacts et sait tout faire – ou presque. C’en est devenu ridicule à un moment, tant elle était une sorte de badass que rien ne peut arrêter.

Suits Donna Paulsen GIF - Suits Donna Paulsen Sarah Rafferty - Discover & Share GIFsC’était un peu trop visible, alors la série l’a fait se confronter à quelques erreurs et problèmes, mais dans l’ensemble, cela n’a jamais empêché son évolution. Et elle ne finit pas la série en étant simple secrétaire. Enfin, je ne pense pas. Avec un seul épisode vu cette année, je ne suis pas tout à fait sur le point de finir la série non plus, hein.

Qu’est-ce que Donna a bien pu nous apprendre ? C’est un peu ce que je disais pour Veronica la semaine dernière : Donna nous montre qu’il est possible de tout faire avec le culot et le talent. Combien de services va-t-elle demander à des gens à qui elle a rendu service elle-même ? La première leçon à tirer du personnage de Donna, c’est qu’il faut rendre service à tout le monde et prendre de son temps pour aider les autres, car c’est comme ça qu’on peut à son tour être aidé. C’est tout simple, et ça fonctionne vraiment – pas besoin d’être dans une firme d’avocats pour ça.

Suits: 22 Times Donna was the kind of woman we aspire to be (GIFs) – SheKnows

Donna nous apprend aussi à savoir ce qu’on vaut et à ne jamais hésiter à le rappeler. Elle manque clairement de modestie, mais en même temps, elle a besoin de montrer les crocs bien souvent dans son milieu. Pourtant, elle est la preuve qu’avec un peu débrouillardise et un bon réseau, on peut faire beaucoup plus que ce qu’on imagine a priori. Avec un soupçon de confiance en soi en plus, on devient même une sorte de super-héros, franchement : c’est comme cela que je la vois, c’est une vraie super-héroïne capable de tout gérer en parallèle et d’être hyper efficace quoiqu’il arrive. Alors évidemment qu’elle doit le rappeler aux autres.

Elle est même capable de répondre au téléphone et d’être brillante alors qu’on ne va pas se mentir, le téléphone, c’est une vraie plaie. Ouais, je fais partie des phobiques du téléphone, c’est comme ça.

suits usa, lines and gif - image #7149597 on Favim.comQuel impact sur moi ? Vraie anecdote : j’ai découvert la série l’année de mon premier travail étudiant, alors Donna a rapidement été un modèle. J’ai vite compris qu’il fallait se montrer disponible et malin dans une entreprise, exactement comme elle. Si je n’avais clairement pas envie de me faire ma boss autant que Donna veut se faire Harvey, j’ai décidé d’être Donna à ma médiocre échelle d’employés de l’été. Vous voyez comme Donna (ou n’importe quel personnage de la série) arrive toujours à trouver un moyen d’être exceptionnel et d’accomplir un boulot monstre en trois minutes ? C’est ce que j’ai fait.

On m’a embauché pour faire manuellement un travail qui pouvait être effectué en trois minutes grâce à une formule Excel. Formule Excel que ma N+1 ne connaissait donc pas. J’ai passé le reste du mois à attendre qu’on me donne d’autres missions, mais comme ça ne venait pas, ben tout ce qu’il me restait à faire, c’était d’aider les autres, de les écouter et de mettre en relation certains qui pouvaient s’entraider. Être à l’écoute pour tout savoir, c’est important.

Donna Suits GIFs - Get the best GIF on GIPHY

J’ai vite compris que Donna pouvait être un vrai modèle en entreprise, donc. Et ça marche encore aujourd’hui : dans les relations humaines entre collègues – les collègues lambdas, pas ceux avec qui je m’entends – j’ai la fâcheuse tendance à vouloir en faire trop, les aider voir être hyper compétitif quand ça ne sert à rien. C’est efficace, ça fait plaisir à tout le monde, mais ça ne sert à rien. Pas facile tous les jours d’être une Donna… mais heureusement pour moi, je suis loin de l’être encore et j’ai appris à être un brin plus modeste qu’elle.

Elle a eu un petit impact, mais je le limite aussi pour éviter de mal finir. Par contre, comme elle, j’écoute tout ce qu’il se dit, donc méfiez-vous de ce que vous dites en ma présence, hein.

6 commentaires sur « #11 – S’organiser comme Donna »

      1. Non mais là on parle de la fois où j’écoutais la table d’à côté avec la nana qui parlait de supergirl ? Je savais pas qui c’était et je l’ai jamais revue c’était à la cantine inter entreprise ça aurait pu être n’importe qui même quelqu’un de passage mdr

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.