Le métaverse, sérieusement ?

Salut les sériephiles,

Pour le 500 mots du jour, j’envisageais un article bien différent avec un simple résumé de la saison 1 de Walker. Seulement, je n’avais pas grand-chose à raconter sur celle-ci, ayant pour l’instant peu d’impact sur la saison 2, et Zuckerberg a décidé de faire une petite conférence de presse (pardon, une keynote) en ligne hier afin d’annoncer plus concrètement son projet de Métaverse – et par la même occasion renommer sa compagnie Meta.

Je n’arrive pas à me taire, il faut que je confirme la nouvelle, parce que tout de même, s’il l’annonce en grande pompe comme ça, c’est qu’il entend bien révolutionner nos vies très rapidement. Et il serait temps, effectivement, d’avoir une nouvelle invention pour révolutionner nos vies, parce qu’on s’ennuie un peu depuis la généralisation des téléphones connectés à internet et l’arrivée de Snapchat. On n’a pas eu beaucoup d’innovations depuis.

Et si une part de moi veut croire que le metaverse va être un gros flop, j’ai passé une vingtaine de minutes à choisir la tenue d’Halloween de mon bitmoji ce week-end, alors un avatar pour un monde virtuel ? Je ne vais pas payer des sommes folles pour ça et je ne vais pas y passer toute ma vie comme Mark semble vouloir le faire dans sa vidéo de présentation, mais je n’ai rien contre une tenue sympathique pour une soirée virtuelle avec des amis habitant trop loin pour les voir. On fait bien des apéros en Visio régulièrement, pourquoi pas un meeting en hologramme, hein ? 

Sincèrement, difficile de ne pas penser à Ready Player One quand on voit ce que la vidéo de démonstration propose. Si j’ai espoir que le monde soit assez raisonnable pour ne pas tomber autant là-dedans (eh, on est averti), je suis à peu près certain qu’il y aura un côté réconfortant à avoir une maison virtuelle avec une jolie vue quand le monde extérieur continuera de cramer comme il le fait actuellement.

Pardon, mais j’ai juste l’impression de vivre dans une dystopie quand je vois cette vidéo sur le futur de Facebook. La technologie est déjà là, ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle soit commercialisée et accessible au grand public. Quand ce sera fait, le fossé se creusera entre riches et pauvres, on ne vivra plus les êtes vies, etc, etc. Tant d’œuvres de science-fiction ont déjà fait le point sur tout ça (Altered Carbon, 3%, The 100), on sait vers où on va. Les lunettes pour la réalité virtuelle, on va vite s’en lasser et ce sera un frein certain, mais le reste…

Je suis mitigé. J’ai envie de croire que cette technologie sera un divertissement merveilleux qui permettra de chouettes choses, mais en même temps, je suis sûr que le virtuel ne remplacera pas le réel. Et le réel devrait rester notre priorité pour l’instant. Après, si un voyage virtuel peut permettre de supprimer quelques avions et voyages réels, on arrivera peut-être à une solution bonne pour l’environnement ?

Non, vraiment, mon cerveau créatif s’emballé face à cette réalité de science-fiction, il faut me calmer. Et tous nous rappeler que la priorité devrait être de sauver la planète, pas une course spatiale ou une création d’un métamères par une société dont certains disent qu’elle a perdu le contrôle de son algorithme avec des choix sur lesquels personne n’arrive plus à intervenir. Oui, oui, c’est plus ou moins ce que suggère la dernière lanceuse d’alerte en date.

Bon, sur ce, il est temps que je revienne à la réalité et que j’éteigne la tablette sur laquelle j’écris cet article. Le monde virtuel, il n’est pas encore là et l’univers e rappelle que je ne suis pas prêt d’avoir les moyens technologiques et financiers pour ça. A dans cinq ou dix ans, métaverse (si on est encore là toi et moi).

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.