Les tournages de séries et Omicron

Salut les sériephiles,

Alors que je vois tout le monde autour de moi en train de tomber comme des mouches car positifs ou cas contact COVID et que je me demande combien de temps je vais passer à travers les mailles du filet moi-même, c’est sans trop de surprise que je vois tomber de plus en plus de news nous apprenant que les tournages de séries sont eux aussi affectés par Omicron. Place à l’actualité sur le blog, donc, et je décale encore l’article prévu aujourd’hui de quelques jours pour en parler.

Il y a en effet de quoi commenter alors que la saison 2021-22 avait bien commencé et espérait clairement être aussi normale que possible. Les séries sont revenues en temps et en heure en septembre/octobre et il y a eu peu d’interruptions de tournage sur la fin 2021.

On ne peut pas en dire autant de ce début 2021, avec les networks annonçant de plus en plus souvent des décalages de la reprise des tournages. Ainsi, du côté d’ABC, Grey’s et Station 19 ont subi un petit décalage de deux jours alors que The Rookie voit son tournage reculé pour une durée indéterminée. A priori, cela devrait être plutôt indolore pour nous du côté de la diffusion, mais ça indique une présence d’Omicron peu rassurante sur les tournages.

On la retrouve de manière plus marquée pour d’autres séries : les équipes A de NCIS et Chicago Fire ont ainsi un cas positif… et je vous rappelle que l’équipe A, c’est celle avec les acteurs.

Voir aussi : Quel protocole sanitaire pour les plateaux de tournage de séries ?

Un acteur de NCIS serait donc positif… mais le tournage reprendra tout de même d’ici une semaine pour assurer un crossover avec NCIS Hawaii. Ma théorie est que l’on aura après ce crossover une pause pour la série mère, le temps que tout le monde se remette sur pied.

Du côté de la CW, les choses sont un peu moins catastrophique : le parti pris d’avoir décalé la majorité des séries pour le mois de mars est particulièrement chiant pour nous en tant que spectateurs (plus de huit mois de pause entre les saisons de Flash) mais ça a l’avantage de leur donner suffisamment d’épisodes d’avance pour s’assurer une reprise sereine. A priori peu d’autres décalages à prévoir, même si Flash a été décalé d’une semaine encore pour laisser la place à un double Loïs et Clark.

Voir aussi : Mais pourquoi les séries parlent-elles du coronavirus ?

Les choses sont plus simples pour les plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon : le calendrier y est plus fluctuant et incertain, car annoncé au dernier moment. Tout est fait pour que les productions ne prennent pas de retard, mais celui-ci reste majoritairement invisible pour les fans de toute manière. C’est bien plus problématique pour la saison des networks, encadrée par des dates précises et des contrats. Bref, Omicron ne nous lâche pas en France, mais il fait aussi ses dégâts aux États-Unis. Les séries ont beau avoir majoritairement fait le (mauvais, à mon sens) choix de laisser de côté le COVID dans les intrigues cette année, celui-ci se rappelle à leur bon souvenir.

Voir aussi :Sept clichés TV sur… Le Covid19 !

Pas pour trop longtemps, j’espère.

10 commentaires sur « Les tournages de séries et Omicron »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.