Un long week-end de cinéma

Salut les cinéphiles,

Drôle de titre n’est-ce pas ? C’est que je suis allé trois fois au cinéma ce week-end, et comme d’habitude, je viens vous faire le point sur ce qui est en salle actuellement avant de voir les films sortis cette semaine. Plusieurs d’entre eux m’intéressent… mais purée, que c’est compliqué de trouver parfois des salles diffusant les films ? Genre, il est bien mignon le covid et c’est cool d’avoir quinze films par semaine, mais c’est galère de trouver une séance pour Moonfall pas trop loin de moi alors que je veux juste avoir mon film boum boum où tu poses ton cerveau avant d’entrer dans la salle. Bref.

Nightmare Alley

L’histoire d’un type qui se fait embaucher dans un cirque, un peu avant la seconde guerre mondiale.

Nightmare Alley - film 2021 - AlloCinéGrosse déception ! Le film est loin d’être mauvais, mais je trouve qu’il n’arrive pas à savoir ce qu’il veut être : ce n’est pas un film d’horreur, ce n’est pas un drame, ce n’est pas un film fantastique… Il y a un mélange de plusieurs ingrédients, c’est sûr, mais la sauce ne prend pas vraiment – ou en tout cas ne prend pas sur moi.

La musique est ce qui sauve le film en nous permettant de rester toujours dans l’ambiance, mais j’ai trouvé que c’était quand même super long pour en arriver à une conclusion que j’avais vu venir depuis un bon moment. Et en plus, ça manquait d’un moment vraiment choc dans les révélations finales, parce que vraiment, autant il y avait des enjeux, autant la motivation des personnages m’a laissé perplexe. Pour ne rien arranger, j’ai trouvé le traitement des personnages féminins hyper problématique, parce qu’on nous laisse vraiment sur notre faim.

Bref, un film avec Bradley Cooper, j’aurais dû savoir à quoi m’attendre. J’aime beaucoup cet acteur, mais jamais ses films – et pourtant, ça fait toujours un carton quand on regarde les critiques ? C’est étonnant quand même. C’était un bon moment, mais c’est typiquement le genre de films qui ne me marquera pas. En fait, quand je racontais lundi midi à mes collègues ce que j’avais vu au cinéma durant le week-end, j’avais déjà oublié celui-ci. Oups.

Vaillante

Une petite fille rêve de devenir pompier… Et elle le fera, n’en déplaise à son père, capitaine qui refuse de voir sa fille s’engager dans cette voie.

Vaillante - film 2021 - AlloCinéPour une fois, j’avais vu la bande-annonce avant d’aller au cinéma… Et je l’ai bien évidemment regretté. Je ne vais pas reprocher à la bande-annonce de nous avoir tout révélé, car pour une fois, ce n’est pas le cas : je lui reproche de ne pas en montrer assez et d’être montée de manière à nous faire croire à un film hyper-féministe alors que ça finit en pétard mouillé. Simple avis, bien sûr, et le générique de fin est génial ; et le message du film passe très bien malgré tout.

C’est juste que j’aurais aimé (attention, spoilers dans la fin de ce paragraphe) voir une héroïne qui se retrouve dans une caserne pleine de vrais pompiers. Là, OK, on voit sa détermination et son courage, mais… parmi des recrues plus paumées et moins débrouillardes qu’elle, et donc sans vrai challenge pour elle. C’est pourtant ce que le trailer promettait.

Au-delà de cette déception, le film est un petit bijou ; un bon moment avec parfois des images qui m’ont filé le vertige. Très prévisible dans son scénario, il est lui aussi vraiment sauvé par la musique – et heureusement, car il est encore plus prévisible que le film précédent. La bande-originale et la musique du big bad de ce film particulièrement sont particulièrement entêtantes et réussies. Je suis bien content de l’avoir sur grand-écran. Sur petit écran, j’aurais peut-être eu envie de zapper…

SUPER-HÉROS MALGRÉ LUI – Bande-annonce officielle – Philippe Lacheau (2022) - YouTube

Super-héros malgré lui

Lorsqu’il est victime d’un accident, un acteur incarnant un super-héros dans un film croit être véritablement un super-héros.

On m’a un peu traîné pour aller le voir parce qu’il avait des moments drôles et des références à plein de films que j’aime, et je ne regrette pas du tout de l’avoir vu. J’ai en effet passé un bon dimanche soir, j’ai bien ri devant quelques gags et certaines scènes sont mémorables, y compris dans les effets spéciaux et cascade, fait à souligner pour un film français.

En revanche, qu’est-ce que c’est lourd. J’ai l’impression que toute la bande est restée coincée en adolescence, et j’ai du coup l’impression d’être en train de super mal vieillir. Il y a un humour qui est parfois trop dans l’exagération pour que ça me plaise vraiment. C’est dommage, hein, mais il y a des sujets bien trop touchy pour un film d’une envergure grand public. C’est un film français, j’ai du mal avec l’humour des films français, j’ai l’impression qu’on a vingt ans de retard parfois, et ce n’était pas toujours agréable.

Par contre, le projet est quand même hyper abouti, le scénario est super sympa et des trois films que j’ai eu l’occasion de voir ce week-end, c’est celui qui a le plus réussi à me surprendre grâce à un détail que je n’avais pas vu venir dans un de ses twists. J’aurais peut-être dû, mais bon, on était dimanche. Bref, c’est drôle très souvent, gênant/clivant très rarement. Pas forcément incontournable, donc, mais amusant quand même. Un moyen de faire semblant de construire ses abdos.

PS : je mets cette « affiche » avec le « bande-annonce officiel » en gros dessus, parce que sérieusement, je trouve que l’affiche spoile énormément un truc qui est bien construit dans le film ? Content de ne pas l’avoir vue avant, du coup…

Et c’est tout pour moi cette semaine. C’est déjà pas mal, vous me direz.

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.