Salut les sériephiles,
On ne va pas se mentir : J’ai clairement abandonné la grille précédente et je ne sais pas si je vais tenir pour celle-ci, parce que le boulot avant tout. Mais pas avant la rédaction de la grille du Bingo séries tout de même – pas avant ma survie, donc, parce qu’on va me tuer si je n’arrive pas à la publier cette grille, je le sais très bien. Pfiou, c’est une sacrée phrase d’introduction, ça, déjà.
Pour les nouveaux, les règles sont en fin d’article. N’hésitez pas à poster dans les commentaires ou à me contacter sur Twitter (@ShipouJG) s’il vous reste des questions après lecture de cet article – parce que j’y réponds toujours ! Et si j’oublie d’y répondre, relancez-moi, ce sera passé inaperçu entre deux notifs…
Frissons d’Octobre
- Un mot pour décrire la peur d’un personnage est utilisé
- Quelqu’un ou quelque chose anticipe une catastrophe
- Un personnage raconte qu’il a eu très peur, de manière exagérée
- Gros plan sur la chair de poule d’un personnage
Le mot dont il est question au point 1 ? Ce peut-être « scary », « terrifying », tout ce qui rapproche de près ou de loin à la peur ressentie par le personnage est efficace. Au point deux, l’anticipation dont il est question est proche de la fuite des animaux avant une catastrophe naturelle – vous savez, cet état de frisson de la nature avant le pire ? Ce petit ralenti juste avant un accident où le personnage ressent ce qui va lui arriver ? Oui ? Ben voilà, c’est ça qu’on cherche. Au point trois, j’attends une expression de type « cheveux qui se dressent sur la tête » et au point quatre, une pub Ushuia, en gros. Ou alors, c’était Tahiti ? Je ne suis pas sponsorisé de toute manière.
Et quand vous aurez les quatre points du thème, vous pourrez tweeter ça (mais même moi j’oublie de le faire) :
Halloween ne me fait pas peur ; et le #BingoSéries non plus ! Zéro frisson. https://justonemoreep.com/2022/10/06/bingo-series-67
Tweet
Ordres
Parce que Tequi est vachement autoritaire !
5. Un personnage donne des ordres au travail
6. Un personnage essaie de rétablir l’ordre dans une salle
7. Un personnage refuse d’obéir à un ordre
8. Un personnage dans les ordres (religieux)
Je n’ai rien de plus à écrire ici à vrai dire ? Il me semble que tout est limpide !
Un peu d’ordre par ici svp, je tiens à dire que j’ai validé le 2nd thème du #BingoSéries ! https://justonemoreep.com/2022/10/06/bingo-series-67
Tweet
Enterrement
Un thème choisi par Twitter
9. Un cercueil ouvert
10. Quelqu’un creuse une tombe
11. Quelqu’un est enterré (mort ou vif)
12. Un enterrement sous la pluie
Je rappelle que je vous demande de ne rien spoiler à personne ? À part ça, on est sur du tout simple. J’avais envisagé que l’enterré le soit vivant, mais bon, ça n’arrive pas tous les quatre matins non plus (quoique, c’est à se demander parfois). L’enterrement sous la pluie, ça me parait plus facile. Maintenant que j’ai bien jinxé ce thème, je vous souhaite bon courage !
Le #BingoSéries est encore bien joyeux ce mois-ci avec un thème enterrement que j’ai validé ! https://justonemoreep.com/2022/10/06/bingo-series-67
Tweet
Surnom culturel
via Twitter
13. Un surnom familial
14. Un personnage est surnommé comme un super-héros
15. Un personnage est comparé à Dom Juan ou Casanova
16. Un personnage est comparé à une célébrité
Le surnom familial évoqué au point 13, c’est quelque chose de l’ordre de « mum » ou « granny », un truc bien imposé par la culture donc et un point facile à avoir. Le reste est peut-être un plus difficile ? On retrouve le « c’est pas un Superman » proposé sur Twitter, mais aussi un Dom Juan (ça marche pour une comparaison avec n’importe quel perso dragueur de pop culture, d’ailleurs, Joey et Barney, ça me va aussi). La comparaison avec une célébrité, à la base, c’était genre un surnom politique… Bon, je sais que ce n’est pas évident comme thème, mais il n’y a rien de dur à comprendre, en vrai, c’est un surnom inspiré par la culture quoi. Ouh, personne n’ira à 20.
Ce #BingoSéries cherchait le point Godwin avec un thème pareil ! Beaucoup. Trop. Difficile. https://justonemoreep.com/2022/10/06/bingo-series-67
Tweet
Actions
17. Avoir des frissons devant un épisode
18. Donner un ordre (en lien avec les séries) à un participant du Bingo
19. Enterrer une série (avec son éloge funéraire) pour Halloween/le 1er novembre
20. Choisir le personnage dont on aimerait avoir le nom comme surnom (et se déguiser en lui pour Halloween ?)
N’ayez crainte : c’est un Halloween simplissime que je vous propose finalement… Pour l’ordre, c’est mieux de s’assurer que la personne à qui vous le donniez puisse le faire – et qu’il/elle le fasse d’ailleurs. Un ordre de type : « Regarde tel épisode ! » ou « Attends-moi pour qu’on regarde tel épisode en même temps ». Bref, rien de difficile, mais de quoi se parler entre nous parce que pourquoi pas ? Pour le reste, pas de question, je suppose. (c’est de la pensée positive !)
Le #BingoSéries nous fait passer un bel Halloween ! https://justonemoreep.com/2022/10/06/bingo-series-67
Tweet
Le bonus geek : comme les années précédentes, le bonus geek est tout simple ce mois-ci, mais il n’est pas au goût de tout le monde comme il s’agit d’une action ! En effet, il consiste à vous créer un rituel autour d’une série et nous en parler. Regarder tous les épisodes d’une traite, les regarder en étant habillé toujours pareil (si c’est une fois par semaine, ça passe, une fois par jour, vous commencez à être crado), les regarder en mangeant la même chose à chaque fois, en allumant une lampe en particulier, etc. Dans l’idéal, il faut que votre rituel corresponde aussi à la série, genre « manger des crevettes devant The Good Place » ou « voir AHS à la bougie », ça passe bien, mais « regarder Grey’s Anatomy en étant assis sur mon canapé »… bof ! Le regarder en blouse blanche, en revanche, ça passe, surtout à Halloween. Bon, n’hésitez pas en cas de question !!