9-1-1 Lone Star – S04E09

Épisode 9 – Road Kill – 17/20
Bien que prévisible dans son montage général, l’épisode est un vrai petit plaisir et se concentre une fois de plus sur un personnage que j’aime beaucoup. Son intrigue en ce milieu de saison fonctionnait bien et je trouve que la série a compris comment enchaîner plusieurs arcs narratifs en les superposant. Si ça permet en plus de mettre en valeur chaque personnage d’ici la fin de saison, ce sera vraiment une réussite.

Spoilers

Grant n’a pas dit son dernier mot à Marjan, apparemment.

.

I think it’s better if you say goodbye in your head.

Voilà un début d’épisode que l’on sent venir de très loin : on a un accident de voiture qui a lieu parce que les parents assuraient à la gamine qu’ils ramenaient chez elle qu’elle devait célébrer sa victoire. Tout est dit… Mais contrairement à d’habitude, on n’assiste pas immédiatement à l’intervention des pompiers. Cela en dit long : j’imagine qu’on connaîtra les gens dans l’autre voiture.

Seulement, nous ne le saurons pas tout de suite. À la place, nous apprenons que Marjan continue de prendre des nouvelles de ses anciens collègues, et je trouve ça plutôt cool en vrai. Bon, si elle en est à appeler à Owen, c’est surtout pour lui dire qu’elle est prête à reprendre le travail, en fait. C’est si cool de démissionner et de pouvoir revenir comme ça sans se prendre la tête, franchement. Tout le monde se met aussitôt en tête de lui organiser une grande soirée de retour – et par tout le monde, j’entends surtout Owen, c’est évident.

Autrement, Marjan continue encore de s’occuper de la femme battue de l’épisode précédent. Elle est plutôt sympathique : elle vend même la moto d’Owen juste pour lui donner tout l’argent et s’assurer qu’elle puisse avoir de l’avance sur ce psychopathe. Elle lui offre clairement un nouveau départ là. Il y a des gens qu’il vaut mieux avoir la chance de croiser : Marjan en fait partie. Elle s’assure même que sa nouvelle amie puisse contacter sa sœur à son arrivée dans son nouveau lieu de vie. C’est dire.

Bien sûr, l’ex n’entend pas laisser sa copine partir comme ça. Il est déjà libéré de prison, parce qu’il a payé probablement, et c’est pour ça qu’il est urgent qu’elle s’en aille au plus vite. Seulement, il y en a une qui oublie de se mettre en sécurité : Marjan, évidemment. Elle concentre désormais toute la colère du type qui entend bien lui faire savoir.

Il la pourchasse donc alors qu’elle a loué une voiture pour rentrer à Austin en sécurité. Une voiture ? Bien sûr, elle est la voiture qui manque de peu de percuter celle de la famille du début d’épisode. Je m’en doutais qu’on connaîtrait l’occupante de la voiture en face, et je l’ai vu venir. Cependant, ça reste une intrigue vraiment intéressante à voir se mettre en place.

Il y a quelques abus de la part des scénaristes, toutefois : Marjan survit à un accident impressionnant car sa voiture retombe sur ses quatre roues, mais elle est réveillée par la petite fille qui ne voulait pas célébrer ses buts au foot. C’est gros, quand même. Malgré ses blessures, Marjan accepte de lui venir en aide et d’être emmené à la voiture de la famille qui la ramenait chez elle – et qui n’est pas la sienne, mais pour laquelle elle s’inquiète quand même. On sent la gamine indépendante avec les parents qui ne s’occupent jamais d’elle, quoi.

Marjan lui vient en aide, ce qui est cool, mais il ne faut pas oublier que l’autre psychopathe est toujours dans le coin lui aussi. Evidemment, il a eu un accident aussi, et il a sûrement envie de continuer de se venger. La situation est assez désespérée – et évidemment, le portable de Marjan est pété par l’accident.

Pour ne rien arranger à la situation, on découvre que les trois autres occupants de la voiture sont morts (j’avais écrit complètement morts, parce que vraiment, la série insiste bien là-dessus… C’est rare qu’ils tuent plusieurs personnages à la fois, surtout une famille complète). Pour autant, ils pourraient en faire encore plus dans le désespoir et la déprime : Marjan prend soin de Mouse, la petite fille, et elle fait en sorte qu’elle dise au revoir à son pote Joey sans aller le voir.

C’est plutôt cool de sa part de prendre soin d’elle, mais en fait, elle la met en danger aussi parce que Grant en a encore après elle. Et Marjan le sait bien, faisait attention à ce qu’il se passe autour d’elle. Ainsi quand une voiture arrive et que son occupant se montre sympathique, la méfiance est inévitablement de mise. Rick, c’est son nom, lui donne une bouteille d’eau (ça tombe bien, ça me fait un point bonus du Bingo Séries pour la journée de l’eau) et de quoi s’occuper de la blessure qu’elle a à la tête et qui n’arrête pas de saigner.

Alors que Marjan se méfiait de lui, le pauvre Rick se fait finalement tirer dessus. Ce psychopathe de Grant en a vraiment après Marjan, et il est prêt à tout pour la tuer. Et là, vraiment, ça va trop loin. Vouloir se venger, c’est une chose, mais buter un homme qui n’y est pour rien ? Putain, il y a de l’abus. En plus, il tire vraiment sans regarder ou sans savoir viser : c’est dingue que Rick se fasse tuer si vite.

Avec cette pluie de balles, Marjan se prend donc, en plus de sa blessure à la tête, une balle dans le ventre. Cela commence à faire beaucoup. Elle a Mouse pour lui venir en aide et ne pas l’abandonner, ce qui est cool, mais ça fait tout de même beaucoup de blessures pour qu’on puisse croire qu’elle reste consciente et que tout se passe bien. En plus, Mouse décide de rester aider Marjan quoiqu’il arrive, et on se demande bien pourquoi.

Marjan a laissé tout un tas de traces de sang derrière elle, ce qui fait qu’elle est super repérable. Heureusement que Grant est ralenti un peu : il cache le cadavre de Rick, puis est ralenti dans sa progression par l’arrivée d’un flic. Celui-ci se laisse totalement embobiner par Grant. Pourtant, il a des rougeurs sur la joue, un cadavre à côté de sa voiture et un mensonge indiquant que sa voiture est en panne qui ne tient pas la route.

Cela suffit à ce que Grant soit assez ralenti pour que Mouse et Marjan s’occupent des blessures de la dernière. Mouse est courageuse, c’est le moins qu’on puisse dire. Ensemble, elles se rendent dans la caravane dont Grant s’est servi pour provoquer l’accident de Marjan. Elles y trouvent de quoi stopper les saignements, mais ce n’est pas suffisant. Elles repartent malgré tout – et elles font bien, parce que Grant suit les traces laissées par Marjan.

La situation est clairement désespérée : Marjan a perdu beaucoup de sang depuis le début de l’épisode tout de même, et on sent que les scénaristes veulent vraiment la faire souffrir. Elle ne reprendra pas le travail tout de suite. Par contre, c’est abusé à quel point Marjan se retrouve toujours à se planquer dans les bois.

Grant se rapproche d’elles, les forçant à se rendre toujours plus loin dans les bois. C’est tout sauf bon signe : même si Marjan devait être retrouvée, à cet endroit, ce serait compliqué de lui venir en aide et de la sauver en lui apportant les soins nécessaires. En plus, pour ne rien arranger, Grant les retrouve finalement…

En parallèle à Austin, tout le monde commence à s’inquiéter de la disparition de Marjan. Elle n’est jamais en retard habituellement et n’a pas l’habitude d’être en retard. Deux heures de retard de sa part, ça fait beaucoup et ça les inquiète tous. J’ai trouvé bizarre que la famille morte n’inquiète personne d’autre, ce qui a commencé à me mettre la puce à l’oreille, mais eh, la fin d’épisode a réussi à me surprendre.

En attendant d’y arriver, il fallait suivre toute la caserne lancer les recherches pour retrouver Marjan, avec toujours cette tendance à se reposer sur les accès de Grace à des informations confidentielles. Elle peut en tout cas voir que Marjan a tenté d’appeler le 9-1-1 à deux reprises sans que l’appel ne passe jusqu’à un opérateur. C’est suffisamment louche pour que l’enquête aille plus loin et que Grace puisse trouver des infos sur Grant.

De là, Carlos et Matteo se lancent dans des recherches policières et de réseaux sociaux. J’ai du mal à croire que Firefox ne partage pas l’histoire de Grant et Kayley sur ses réseaux – et où donc a-t-elle fait le live si ce n’est pas sur son instagram ? Quoiqu’il en soi, Kayley se retrouve au téléphone avec tout le monde pour donner de ses nouvelles, dire que Marjan est une héroïne et espérer qu’elle ira bien.

C’est ensuite Owen, Paul et Judd qui arrivent sur les lieux de l’accident où Grant a commis l’erreur de laisser Rick bien visible, avec sa blessure par balle. Ils comprennent qu’ils sont sur la bonne voie et prennent vraiment de gros risques, je trouve : ils se mettent à crier le nom de Marjan… alors qu’ils viennent de trouver le corps d’un homme tué par balles ? Je ne suis pas sûr que ce serait mon premier réflexe.

Et même si ça l’était, mon second réflexe ne serait certainement pas de me séparer. C’est pourtant ce qu’ils font : Owen reste sur place pour essayer d’appeler la police, Paul retrouve la voiture de location de Marjan et Judd, lui, trouve la caravane de Grant – celle qui leur a permis d’arriver sur les lieux de l’accident, grâce à une info donnée par Kayley permettant à Grace de tracer la voiture. La caravane rassure, sans plus, Judd : Marjan y a laissé, en chiffres de sang, un joli 126, le numéro de la caserne.

Quand elle entend ses amis l’appeler, Marjan n’hésite pas à tirer une fusée dans le cou de son agresseur, surtout que celui-ci a été assez idiot pour se retourner en les entendant également. Bon, c’est une bonne idée de se débarrasser de ce connard comme ça, mais ça fout le feu aussi aux bois alentours. Bordel, il manquait plus que ça : un petit incendie pour coincer une Marjan qui s’évanouit alors que Grant est mort.

Owen est finalement celui qui retrouve Marjan grâce aux cris de Grant, mort à petite vitesse. C’est l’occasion pour nous de découvrir que Mouse n’est pas vraiment présente aux côtés de Marjan, et que Marjan a finalement fait tout ça toute seule, à la force de sa volonté. Je m’en doutais beaucoup : à mes yeux, Mouse était morte dans l’accident dès le début de l’épisode et Marjan s’était inventée une amie pour faire face à tout ce qui lui arrivait. Les séries nous sortent toujours des grands délires comme ça, allez savoir pourquoi.

Finalement, c’est encore plus perché que ça : Mouse a bien eu un accident de voiture et a survécu… mais Mouse n’est autre que Marjan, quand elle était enfant. Bref, Marjan a reçu un bon coup sur la tête et il n’est pas étonnant que Rick se soit montré si bizarre avec elle : Marjan lui parlait de Mouse alors qu’elle n’existait pas, tout de même.

L’épisode peut se terminer à l’hôpital où toute la caserne se réunit, avec Carlos et Grace aussi évidemment, pour savoir comment va Marjan. Tommy les rejoint avec des donuts, et c’est vrai qu’elle a été pas mal absente de l’épisode, l’air de rien, parce qu’elle assistait à un ballet interminable – un spectacle de danse de sa fille.

Dans tous les cas, Marjan va donc bien. Une petite opération plus tard, elle est en état pour recevoir la visite d’Owen et Paul. Franchement, je suis d’accord avec Matteo : pourquoi eux deux en premier ? Matteo aurait mérité d’en être, je trouve, il est clairement le petit frère de Marjan à ce stade. Et puis, Owen a un caractère insupportable, franchement. C’est durant cette dernière scène qu’un flashback nous révèle que « Mouse » est le surnom que les parents de Marjan lui donnent – oui, ils lui donnent encore, c’est ce qu’ils écrivent sur la carte de rétablissement qu’ils envoient.

Ben super, ta fille manque de mourir dans un accident provoqué par un psychopathe voulant la tuer et tu lui envoies un bouquet de fleurs ? C’est ce que j’appelle des parents absents !

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.