9-1-1 Lone Star – S04E11

Épisode 11 – Double Trouble – 14/20
Je suis partagé, parce que ce n’est pas exactement l’épisode que j’avais envie de voir. Je trouve que les développements proposés par l’épisode pourraient être bons, mais ils ont été rushés pour être casés sur un seul épisode quand il y avait des intrigues pouvant tenir sur plus longtemps. Au-delà de ça, il y a un détour méta qui n’est pas fascinant à regarder, pas forcément utile, mais eh, si tout le monde a pu profiter d’un bon délire, tant mieux.

Spoilers

Wyatt a de grandes nouvelles à annoncer à Judd sur sa vie ; Mateo a un cousin dont nous n’avons jamais entendu parler.

.

So… the cancer just saved my life?

C’est le retour du fils de Judd ! Je me demandais quand il reviendrait dans la série, et c’est désormais chose faite. Wyatt revient avec une certaine Leigh Ann (un prénom bien pratique qui n’a pas du tout nécessité que j’aille voir l’orthographe sur IMDB), une étudiante qui souhaite devenir professeur. S’ils sont mignons en couple, la conversation tourne assez mal quand Wyatt déclare qu’il souhaite arrêter l’école.

Judd n’a pas eu le temps d’être un père pour son fils pendant toute son enfance, mais ça ne l’empêche pas d’être le pire cliché possible du texan désormais qu’il l’est. Comment Grace peut-elle le supporter ? Il s’énerve donc avant d’écouter concrètement son fils, qui lui révèle qu’il n’a pas besoin de diplôme pour ce qu’il souhaite devenir… Il souhaite devenir un pompier.

En soi, pourquoi pas… Sauf que le problème, c’est qu’il a raté les dates pour les recrutements et qu’il a besoin de Judd pour faire passer le mot au chef qu’il serait un candidat parfait quand même. Il n’a plus le temps d’attendre. Ben oui, Wyatt révèle que Judd est sur le point de devenir grand-père, et que c’est pour ça qu’il a tant besoin d’argent. Allez, bim.

Judd ne le prend pas si bien que ça. Le lendemain, il décide donc de s’épuiser à l’entraînement à la caserne. Tommy tombe sur lui et lui ordonne de se calmer, voyant bien qu’il rumine quelque chose de bien grave. Elle le pousse ainsi à se confier et devine d’elle-même qu’il souhaite devenir pompier, parce qu’après tout, Wyatt ne fait qu’idéaliser et vouloir ressembler à son père.

Son père, en revanche, ne veut pas d’un fils qui lui ressemble et soit aussi bête que lui alors qu’il pourrait faire bien mieux de sa vie. Tommy est plutôt chouette avec Judd, lui faisant prendre conscience que de toute manière, si son problème est d’avoir un fils qui lui ressemble, alors il n’a pas vraiment de problème. C’était joliment formulé.

Malgré tout, Judd refuse d’appeler le chef des pompiers d’Austin pour rendre service à Wyatt. Ce dernier vient le voir à la caserne pour le relancer et apprend la nouvelle que son père ne veut pas l’aider. Le pire n’est pas tellement que Judd ne l’aide pas, le pire, c’est qu’il ne le fait pas parce qu’il pense que son fils est trop doux pour ce job. Allez, bim. C’est une manière de se venger, j’imagine.

Il n’empêche que Judd est frustré par la situation : son fils se barre sans vraiment lui dire au revoir (on le comprend) et même si Judd a bien raison, c’est énervant d’en rester là entre eux. C’est donc sans surprise qu’il fait une insomnie ensuite et que Grace se retrouve à devoir écouter son mari lui raconter tout ça au beau milieu de la nuit. C’est le moment de découvrir que Judd s’en veut d’avoir dit à son fils qu’il le trouve doux – il a vu son visage blessé, et ça le blesse de l’avoir blessé.

Grace est parfaite pour le réconforter et ça termine avec un peu d’humour, quand Judd souligne que Grace sera une grand-mère sexy. Effectivement. Après avoir parlé avec Grace, Judd décide en tout cas de rappeler Wyatt pour l’entraîner lui-même : il pense que c’est le seul moyen pour lui de possiblement réussir en tant que pompier un jour. L’entraînement qu’il lui concocte est plus urgent que prévu, en plus : Wyatt a contacté lui-même le chef des pompiers et commence à l’académie une semaine plus tard.

Pendant ce temps, à la caserne, les pompiers ne bossent plus… mais jouent encore à Catan. Cela semble frustrer Marjan. J’aime assez le fait que malgré son retour à la caserne, elle ne puisse pas bosser tout de suite sur le terrain. Marjan décide tout en cas de faire une liste des tâches à expédier à la caserne plutôt que de jouer. C’était une introduction sympathique pour l’épisode, alors que la vraie intrigue était ailleurs.

Elle commence lorsque Mateo reçoit un appel d’un certain Marvin, son portrait craché. Personne ne croit qu’il s’agit d’un vrai appel, mais il s’agit pourtant de son cousin, même si son cousin est exactement identique à lui. La différence réside dans la mèche rose de ses cheveux et dans sa tenue orange : Marvin est en effet en prison à Los Angeles après avoir volé une voiture. Encore. Mateo explique en effet ensuite à Owen que son cousin emprunte fréquemment des voitures luxueuses.

L’appel en début d’épisode ? Marvin souhaite que son cousin l’aide à payer sa caution – une fois de plus. Il a payé deux à cinq fois la caution par le passé, mais il est encore prêt à payer pour son cousin une fois de plus. Le truc, c’est qu’il n’a pas l’argent, car la caution a bien augmenté par rapport à avant. Forcément.

Mateo demande l’aide d’Owen pour payer, mais son chef lui refuse une telle avance étant donnée la situation. Il trouve que ce ne serait pas aider Marvin que de payer la caution, même si Mateo se sent redevable envers son cousin – sans vraiment expliquer pourquoi. Par chance pour Mateo, quand il essaie de vendre ses cartes Pokemon pour se faire de l’argent, c’est Nancy qui s’en mêle et apprend le montant excessif de la caution à payer.

Comme elle a beaucoup d’économies depuis son adolescence, elle décide de faire un sacré virement à Mateo. Leur couple est vraiment mignon, c’est une belle trouvaille de la série. Cela semblait sortir de nulle part à la base, mais ça fonctionne super bien. Je les adore comme ça et je trouve cool que Nancy n’hésite pas plus que ça pour venir en aide à son copain. Pourtant, il est question d’une sacrée somme d’argent – c’est à se demander comment elle a pu économiser autant si elle est prête à avancer de tels frais. Mateo promet de la rembourser, avec intérêt… mais ça reste une promesse à l’oral, quoi.

Deux heures après avoir reçu l’argent, Marvin décide cependant de voler une autre voiture. C’est déjà grave en soit, mais en plus, il se tue au volant. Mateo apprend la nouvelle bien rapidement, devant un Owen qui est désolé pour lui, mais ne peut pas changer grand-chose à la situation. Il peut tout de même lui prêter l’argent pour aller à l’enterrement, parce que Mateo est toujours sur la paille évidemment.

Il doit en plus un paquet d’argent à Nancy désormais. Il ne lui en veut pas, évidemment, mais il s’en veut d’avoir accepté l’argent et de devoir expliquer à sa famille que tout est sa faute. Il m’a fait beaucoup de peine, alors que Nancy, elle, a agi comme une petite-amie parfaite à vouloir le soutenir tout en lui laissant l’espace dont il avait besoin.

Malheureusement, la culpabilité de Mateo était un vrai poison et elle aurait mieux fait de rester avec lui comme elle le conseillait. De retour chez lui, Mateo décide de boire, et pas qu’un peu. Il finit par s’éclater la tête sur une table basse. Les scénaristes nous font alors le coup du rêve/coma dans lequel Mateo imagine une vie de sitcom avec son cousin.

J’ai soupiré fort. En vrai, la première scène était amusante et il y avait de bonnes blagues, mais c’était redondant car 9-1-1 nous a fait le coup du coma, il y a peu. Je suis le premier à adorer ce qui est méta et à trouver que l’humour des sitcoms est sympathique en général. Cette fois-ci, j’ai trouvé que c’était trop lourd dans l’exécution.

Il y avait quand même de bonnes idées et du budget, l’air de rien : le générique était marrant ; voir tous les acteurs dans de nouveaux rôles était sympathique également – grâce à des costumes clairement dans l’excès (je veux dire, la robe de Tommy ? Judd en laitier tout en blanc ? TK en flic ?! Marjan s’en tire bien).

Toute la scène était longuette, malgré l’humour bien pensé, mais menait finalement à la révélation de la dette que Mateo avait envers Marvin : lorsqu’ils étaient adolescents, c’est Mateo qui faisait des bêtises. Lorsque l’école du coin a brûlé, c’était ainsi de sa faute. Pour éviter que Mateo ne soit déporté, Marvin s’est dénoncé à sa place, se teignant au passage les cheveux en rose pour avoir les mains aussi rouges que la peinture utilisée pour dégrader l’école à la base.

La comédie termine ainsi en drama, avec un Mateo qui culpabilise fort d’avoir envoyé Marvin en prison et sur un très mauvais chemin. Le vrai Mateo se réveille alors, avec une bonne gueule de bois. Elle continue le lendemain quand Nancy le soigne. Sa culpabilité continue de le ronger en tout cas : il décide d’expliquer à Owen et Nancy qu’il est coupable d’un crime commis quand il était adolescent. Il est temps pour lui de révéler la vérité et clarifier le nom de Marvin.

C’est du grand n’importe quoi. Nancy le souligne évidemment, mais Owen accepte malgré tout d’emmener Mateo au commissariat. Le type va dénoncer son crime au moment où il n’y a plus rien pour l’accuser, quand même. La vérité prime toujours sur le reste, vous me direz. Ce n’est pas exactement ce qu’Owen semble penser, cependant : il l’emmène non pas au commissariat, mais à la caserne (jouant sur le mot « station » en anglais), pour lui faire prendre conscience de tout le bien qu’il fait en tant que pompier. C’est toutefois rushé car c’est la fin de l’épisode et c’est dommage : pour une fois qu’on a un épisode sur Mateo, il aurait fallu lui laisser plus de temps (et virer la partie sur Wyatt ?) pour être développé.

Autrement, l’unique intervention de l’épisode était marquante comme bien souvent, même si éclipsée par cet épisode de sitcom : on y suit une vieille dame désagréable avec les enfants de son voisinage. J’ai de plus en plus de mal avec ce genre de personnages : les enfants sont juste mal élevés en vrai, alors bon. Ils finissent par utiliser un arc et planter une flèche directement dans la gorge dans la voisine.

L’intrigue était sympathique : la femme survit parce que la flèche se loge dans une tumeur, tumeur qui en plus risque fort d’être prise à temps d’après Tommy. Au passage, Tommy souligne que les enfants lui ont sauvé la vie, alors la vieille dame décide d’être gentille avec eux désormais. Mouais. Tout est bien qui finit bien, hein. Moi, je trouve quand même que ma soirée était bizarre entre The Mandalorian qui se prend pour un procédural et cet épisode qui se prenait pour une sitcom.

Publicité

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.