C’est compliqué de noter cette série. Chaque épisode surprend vraiment énormément et ne va jamais dans la direction qu’on pourrait être en droit d’attendre. Je ne sais pas ce que je vais voir au moment de lancer l’épisode et je ne sais pas ce que je regarde jusqu’au bout du bout du générique de fin… mais en même temps, il y a une histoire qui se dessine, il y a un jeu d’acteur génial et une qualité dans la réalisation qui donne envie de rester. Un OVNI, quoi.
Spoilers
Wiley et Simone partent à Londres pour trouver Clara.
Because it’s Holy Graal shit.
Je continue mon visionnage au rythme d’un épisode par semaine, et tant pis si ça me fait avoir un mois de retard. C’est comme ça que je savoure le mieux les séries après tout, surtout quand elles sont si courtes. Et puis, avec le vent d’annulation qui souffle en ce moment et la grève des scénaristes qui n’arrange rien, j’ai plutôt intérêt à faire durer mes séries, j’imagine. On ne sait jamais à quoi s’attendre avec cette série. Cela ne fait que trois épisodes, mais on l’a déjà tous bien compris, je crois. Ce début d’épisode est donc celui d’un film en noir et blanc, allez savoir pourquoi. Cela permet de se remettre en tête le reste de la série, on va dire, car on gagne un peu de temps avec ce qui est finalement une annonce de ce qui viendra plus tard…
L’héritage | Le train | Excalibattle | Le Graal | Le blasphème
L’héritage
Ainsi, le début de l’épisode se déroule en fait sept ans plus tôt, quand Simone était donc encore en couple avec Wiley. Elle l’aide à se préparer pour un entretien dont on ne sait rien et ça se fait avec humour. Par contre, ils semblent bloqués dans les années 90 côté look et appartement, alors qu’il y a sept ans, ben on était en 2016, quoi. J’avoue ne pas avoir tout suivi à la scène par contre : le couple se prépare à et envisage de partir en Alaska.
On finit par comprendre : c’est l’anniversaire de Wiley, un jour où il peut recevoir l’héritage de ses parents morts. Et ce n’est pas un petit héritage, en vrai. Non, il reçoit 712 millions de dollars d’héritage – mais il décide de tout donner à des œuvres caritatives. Bon, tout, à l’exception de 85 000$ tout de même, parce qu’il a besoin de ça pour acheter un chalet en Alaska. C’est quelque peu abusé dans la manière dont c’est présenté, avec Wiley qui surjoue tout et récite finalement le texte que Simone lui a dit de dire à l’ensemble des banquiers.
Toutefois, au moment d’obtenir ce qu’il veut, un certain Bo l’arrête. Il débarque à temps, dépose une coupe sur la table (le Graal ?) et explique à Wiley qu’il a un secret de famille à lui révéler. J’ai eu du mal à suivre en vrai, parce que la manière dont c’est présenté m’a surtout fait bailler. Concrètement, on apprend donc que son grand-père a décidé que l’héritage sauterait une génération et, partant de là, les parents de Wiley ont tout fait pour que sa vie soit une réussite et qu’il ne soit jamais vraiment en danger.
Bo, chargé de son entraînement de cowboy, a donc toujours tout truqué. Il l’explique beaucoup trop longtemps à mon avis pour que le gag final fonctionne : il n’avait pas besoin de dire tout ça à Wiley pour qu’il comprenne qu’il ne méritait pas son héritage, parce qu’il y avait déjà renoncé de toute manière.
Par contre, ça donne envie à Wiley de faire du rodéo ? Comme il n’en a jamais vraiment fait et que toute sa vie est devenue un mensonge, il veut au moins rétablir ça. Par contre, la série a déjà pris le temps de nous apprendre que Lizzie (Simone) trouvait ça stupide et un plan nous montre bien le danger avec un type à la jambe explosée par un taureau, alors quand il appelle sa copine pour lui annoncer son désir de faire un rodéo, elle est loin d’approuver son plan. Moi aussi, vraiment, tout ce début d’épisode m’a fait bailler, je suis déçu de ce que je vois.
L’héritage | Le train | Excalibattle | Le Graal | Le blasphème
Le train
De nos jours, à l’écart de Londres, Simone et Wiley sont dans un train à surveiller l’homme que Simone a eu au téléphone dans l’épisode d’avant. Elle continue de mentir à Wiley sur une partie des informations qu’elle a reçu d’une vision dans sa tête, mais en même temps, Wiley continue de lui mentir avec son tour de l’épisode précédent : il ne lui annonce rien de son trucage avec les faux Allemands, évidemment.
La série nous rappelle ce qu’ils font là vite fait : ils sont à la recherche de Clara, que Simone sait être rousse. C’est à peu près tout ce qu’elle confie à Wiley, assurant que ça vient de l’IA quand on sait nous que ce n’est pas le cas. Sceptique, Wiley décide de la croire, puis prend tout de même le temps de passer un coup de fil à ses hommes. Ceux-ci ont réussi à déterminer où se rendait l’homme qu’ils suivaient dans ce train : à un festival nommé Excalibattle. Nous n’avons pas tellement plus d’informations, puisque les hommes de Wiley sont en fait en train de s’entraîner à se battre. Un grand moment.
Pendant ce temps, Simone passe un peu de temps à prier. La prière est interrompue par une anglaise qui sert de proxy à Mrs Davis – ou à « Maman », car c’est le nom qu’on donne à l’intelligence artificielle en Angleterre. C’est encore plus flippant, bordel ! Simone reçoit ainsi un cadeau de la part de l’intelligence artificielle, mais cette fois, il n’est pas pour elle… Il est pour Wiley.
On n’en saura pas beaucoup plus car « Maman » explique ensuite à Simone que sa mère est dans le train, alors ça change vite le sujet de la conversation. L’intelligence artificielle se met alors à buguer, avant de confirmer que la mère de Simone est vraiment dans le train. Elle se rend aussitôt dans le wagon-bar pour la retrouver, croisant au passage un étrange prêtre. Si Simone est surprise d’apprendre que sa mère est là, ce n’est pas le cas de Celeste. Elle est en train de suivre sa fille, pour une excellente raison : elle est sûre que son mari est encore en vie, contrairement à Simone. Celeste pense ainsi que sa fille est devenue une nonne pour aider son père à faire semblant de mourir.
C’est une idée parfaitement tordue, mais ça me paraît digne de la série. Heureusement que le casting est excellent, tout de même, parce que ça part tellement dans tous les sens que c’est peu crédible. Une fois de plus. Il est intéressant en tout cas d’avoir des nouvelles de Celeste et d’apprendre tout ça. Cela ajoute une deuxième intrigue en fil rouge, un truc qui servira probablement plus la saison que le Graal – le Graal me semblant être juste un moyen de tromper notre attention. Ouais, j’attends de cette série un bon mindfuck et un tour de passe-passe grandiose d’ici la fin de saison.
L’héritage | Le train | Excalibattle | Le Graal | Le blasphème
Excalibattle
Bref, la série nous emmène donc contre toute attente dans une convention de fans de l’époque médiévale. Ils se réunissent sur le lieu où une étrange épée serait apparue, telle Excalibur. Une fois sur place, Wiley et Simone découvrent une étrange ambiance, avant de se rendre compte que le type qu’ils suivent parlent avec une rousse. Simone pense aussitôt qu’il s’agit de Clara.
Elle est donc sûre d’avoir obtenu exactement ce qu’elle voulait… Mais ça ne suffit pas à Wiley. Il décide de continuer de suivre l’homme et s’inscrit au même tournoi que lui, même s’il n’y a a priori plus rien à tirer de lui. Ce tournage a dû être rigolo à faire quand même : on se retrouve avec une trentaine de figurants au look improbable (peut-être même plus) et pseudo-moyen-âgeux, pseudo modernes, qui courent dans les ruines d’un château. Wiley suit le mouvement sans avoir la moindre idée de ce qu’il se passe, mais la foule est en délire pour se précipiter vers… une épée géante. Ni Wiley, ni Simone ne semblent comprendre ce qu’il se passe. Une chose est sûre, le but est de mettre sa main sur l’épée avant que la trompette ne sonne à nouveau.
Pourquoi ? Mystère. Toute la foule est extrêmement heureuse de ce combat en tout cas. Ceux qui ne touchent pas l’épée sont jugés non dignes et virés du terrain, alors que ceux qui touchent l’épée ont droit de peut-être accéder à une glorieuse rédemption… Le concours s’avère être une compétition acharnée très américaine : c’est extrêmement simple, le dernier qui aura encore une main sur l’épée parmi les 47 hommes ayant réussi à la toucher à l’issue de la course sera nommé le Vrai Roi et gagnera de l’argent. Les autres auront droit à toute la foule qui se moque d’eux.
Wiley décide en tout cas de rester participer à la compétition, ce qui est loin d’être une décision que Simone approuve ou comprend. Elle préfère partir en quête du Graal, évidemment. La scène où les deux personnages s’engueulent sans parler, à une bonne distance l’un de l’autre, était absolument brillante. J’adore cette actrice et son jeu comique, elle est vraiment talentueuse – pas comme l’homme qui éternue et lâche l’épée bien trop tôt.
Deux heures plus tard, il y a toujours 46 hommes dans la compétition (ça m’a fait rire tout de même, le pauvre numéro 7) et Simone a eu le temps de suivre « Clara » jusqu’à son hôtel et de revenir. Elle peut donc communiquer avec Wiley via un téléphone de l’époque, deux boîtes de conserve reliée entre elles par un fil, qui leur permettent d’échanger les informations qu’ils ont. Wiley n’a rien, puisqu’il n’a pas du tout parlé à l’homme qu’il suivait et qui fait partie des 46 participants.
Simone, elle, peut expliquer qu’elle a eu le temps de suivre la femme qui s’appelle en fait Mathilde. C’est un peu frustrant : tout ce que fait Simone n’est finalement qu’un récit dans l’épisode, à chaque fois fait entre deux boîtes de conserve. On a connu des manières plus subtiles et discrètes de parler de trucs top secret.
Poussé par Simone, Wiley décide d’aller parler à l’homme et de s’en approcher en étant toujours la main sur l’épée, ce qui apporte une forme d’humour, j’imagine. En revanche, c’est à peu près tout : l’homme refuse de lui parler et l’envoie bouler. Par chance, un organisateur de la compétition semble se prendre d’amitié pour Wiley et lui explique qu’une demi-journée à toucher l’épée suffit à faire parler n’importe qui. On perd vite la boule, apparemment.
Quatre heures plus tard, Wiley et l’homme font toujours partie de la compétition, et on comprend que la série décide de passer beaucoup, beaucoup de temps elle aussi autour d’Excalibur, une épée gigantesque pour le besoin de l’épisode. Beaucoup, beaucoup de temps est accordé à ce concours, qui propose aussi un chant médiéval par un participant insupportable.
Au bout de dix heures, l’homme chante toujours comme une casserole et on sent que ça devient dur pour les autres participants, surtout quand il est accompagné par un musicien s’approchant de l’estrade où est le Graal. Au bout de quatorze heures, ils devraient effectivement tous être devenus complètement fous. C’est un peu le cas : il y en a qui s’attaque au joueur de cornemuse et un qui l’applaudit.
Deux heures plus tard encore, Simone explique à Wiley, toujours avec les boîtes de conserve, que son enquête concernant Mathilde avance. On note aussi qu’elle est toujours obsédée par la présence de sa mère dans le train, même si elle refuse d’en parler. De toute manière, Wiley n’est plus trop en état de parler : il est trop concentré sur la douleur qu’il a aux pieds. Simone décide donc de lui envoyer un colis. C’est autorisé dans le règlement, ça ?
Apparemment, oui. Le colis ? Le cadeau de Mrs Davis, évidemment : une jolie paire de baskets. J’imagine qu’il y avait un placement de produit au passage, mais je n’y connais rien en baskets, désolé. Bref, on en arrive à dix-huit heures à toucher la même épée, ça devient sacrément impressionnant, tout de même. L’avantage, c’est que ça me fait très clairement un plan en time-lapse pour le Bingo Séries, qui était très joli avec l’ombre de l’épée servant de cadran solaire d’ailleurs. Il y a toujours un public pour les regarder au bout de 22 heures, alors qu’un homme décide de se mettre à faire ses excréments devant tout le monde. Charmant.
Au bout de 24h, Wiley commence à perdre vraiment la raison et imaginer un taureau à la place d’un des participants qui lui faisait peur dès le début. On sent qu’il n’est pas là que pour aider Simone, contrairement à ce qu’il lui dit, mais pour régler aussi l’intrigue du rodéo du début d’épisode : on n’a pas eu l’occasion de voir ce qu’il s’était passé… mais il s’est forcément passé quelque chose.
Le plan finit par marcher cependant : l’homme que Wiley suivait finit par lui parler et lui expliquer grosso-modo qu’il a été friendzoné par Clara. Il espère que gagner la compétition fera prendre à Clara qui il est et qu’elle le reprendra après l’avoir viré. Malheureusement pour lui, l’homme perd la compétition en répondant aux questions de Wiley : Mathilde se rend au Loch de Drumellie. Au bout de 31h, Wiley peut enfin parler de tout ça avec… l’homme d’Église croisé dans le train, qui souhaite savoir d’où il tient ses baskets ! La série nous rajoute du mystère sur le mystère si l’Église se met à enquêter sur Mrs Davis également… à moins que ce ne soit qu’un autre serviteur de Mrs Davis. Difficile à dire.
Quand Wiley parle enfin à Simone, il omet en tout cas de lui parler du prêtre. Pourquoi Wiley continue-t-il la compétition ? Mystère. Il avoue évidemment qu’il est sûr de pouvoir gagner et ça énerve Simone. Elle part donc seule mener la quête du Graal.
L’héritage | Le train | Excalibattle | Le Graal | Le blasphème
Le Graal
Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est dramatique : Simone décide d’aller seule à la conquête du Graal, à califourchon sur une moto. Elle a toutes les informations dont elle a besoin pour ça et se rend donc au Loch désigné pour savoir ce qu’il s’y passe. Alors qu’une éclipse a lieu, elle surveille une étrange secte entrer dans une transe devant Clara qui les surveille. Ouais, bon, il y en a une qui surveille en participant, Clara, et une qui surveille en restant loin de tout ça, Simone.
Finalement, Simone observe une femme enceinte se faire poignarder… Ce qu’elle enfante au passage ? Le Graal apparemment. Difficile de comprendre exactement ce qu’il se passe, surtout que la femme que Simone pense être Clara prend en otage Simone. Au passage, Mathilde révèle qu’elle pense que Simone est Clara. Bordel, mais qui est Clara ? On ne le saura pas dans cet épisode. En un seul coup, Simone se débarrasse de son assaillante… et la met à terre. Mathilde s’éclate la tronche contre une pierre et Simone peut donc s’enfuir avant d’être poursuivie par la secte.
L’héritage | Le train | Excalibattle | Le Graal | Le blasphème
Le blasphème
De son côté, Wiley se retrouve seul face au taureau dans sa quête du Graal. Le vent souffle et on retombe sur le film en noir et blanc du début : c’était donc une simple annonce de ce qui allait arriver. Wiley est sur le point de gagner, mais une tempête se prépare et commence à faire flipper les spectateurs. C’est le moment que Simone choisit pour revenir et demander un autre coup de boîte de conserve à l’organisateur qui l’aide depuis le début.
Seulement voilà, c’est ce dernier qui révèle que s’il est aussi sympa avec Simone et Wiley, c’est parce que Wiley… a des ailes. Oui, oui, Simone découvre alors qu’il a des ailes sur l’application. C’en est trop pour elle qui comprend qu’il travaille possiblement avec Mrs Davis. Elle décide d’aller le confronter – et on note que les deux personnages se mettent à utiliser les pronoms féminins pour parler de Mrs Davis cette fois. Wiley révèle alors qu’il existe un autre moyen que de suivre les quêtes de l’intelligence artificielle pour avoir des ailes : il n’a pas fait ce qu’elle voulait, il n’a pas respecté les quêtes de Mrs Davis… il a simplement choisi l’option avec date d’expiration. C’est du grand n’importe quoi et ça rend triste pour son personnage.
Pourtant, Simone commence enfin à entrevoir qui il est réellement : un homme toujours blessé par ce qu’il s’est passé lors de la remise de son héritage. Oui, le concours d’Excalibattle renvoie finalement Wiley au rodéo qui a eu lieu huit ans plus tôt – et en début d’épisode. C’est une construction intéressante pour l’épisode, car ça nous donne l’impression de comprendre peu à peu ce qu’il s’est passé durant l’épisode, tout en cernant mieux Wiley, qui n’est peut-être pas si méchant que ça. Ainsi, Wiley a décidé de ne pas monter sur le taureau huit ans plus tôt et de ne pas tenter le rodéo. Il a eu la lâcheté de privilégier finalement sa vie, et toute la foule s’est moquée de lui.
Il est persuadé que c’est à ce moment-là que Simone a arrêté de l’aimer, parce qu’elle a eu honte de lui. Ce n’est pourtant pas ce qu’il s’est passé, loin de là : en fait, elle a décidé en le voyant partir vers le taureau de se mettre à prier pour sa survie. C’est pendant cette prière que Simone a découvert le restaurant de Jay. Elle ne croyait pas du tout en Dieu et Jésus avant, mais elle a su que c’était lui qu’elle voyait, c’est de lui qu’elle est tombée amoureuse immédiatement. Du Messie. Allons bon. C’est une jolie histoire, et de jolis plans pour nous la raconter, et ça nous confirme ce qu’on supposait depuis l’épisode précédent.
Dans le présent, Simone explique donc que Wiley n’a pas pu monter sur le taureau car Dieu l’en a empêché suite à sa prière – et suite à sa conversation avec Jay lui offrant des falafels délicieux aussi. Dépité par ce qu’il entend, Wiley s’amuse alors à tenter un petit blasphème.
Quand on tient une épée et qu’il y a de l’orage, ce n’est pas une excellente idée en revanche. Le blasphème ne peut rester impuni et on le voit venir de très loin : l’orage grondait depuis trop longtemps pour que ça ne termine pas par un éclair qui tombe directement sur Excalibur. Le pauvre Wiley tombe donc inconscient, mais il gagne apparemment le concours. Joli.
À son réveil et alors qu’il est emmené par l’ambulance, Simone en profite tout de même pour expliquer à Wiley qu’elle a vu le Graal… mais il affirme n’en avoir plus rien à faire. Il en veut très clairement à Simone de lui avoir enfin dit la vérité, alors même que c’est ce qu’il cherchait depuis le départ. C’est triste comme fin d’épisode, ça, mais eh, la série a vraiment bien des qualités.
Elle surprend ainsi par un cliffhanger que je n’ai pas vu arriver : Wiley est enlevé par un faux ambulancier, le prêtre de l’épisode, qui le gaze pour savoir d’où viennent ces baskets. WTF ?
L’héritage | Le train | Excalibattle | Le Graal | Le blasphème
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer