Bien, ça se confirme : toute la saison aura réussi à retrouver la fraîcheur des débuts de la série et à la conserver, même en l’absence de certaines figures historiques de la série. Surtout en leur absence ? Une fois de plus, je trouve que Grey’s Anatomy paraît inarrêtable et intouchable. Je suis à peu près sûr que la série finira par m’enterrer : oui, elle recycle ses intrigues et ses dynamiques, mais oui, elle réussit aussi à se renouveler malgré tout et à être géniale. Cet épisode est encore une franche réussite.
Spoilers
Le mariage de Simone approche, Max est mal en point, Jo se laisse séduire.
It’s bad luck for the bride to see the roommate before the wedding.
Simone & Lucas | Awards | Hellm | Les yeux d’une princesse Disney | Maxine
Simone & Lucas
Oula, le mariage approche à très grands pas dès le début de cet épisode avec Simone qui fait un essayage de robe en compagnie de Mika. Cette dernière est excellente avec une aiguille, mais la réaction de Simone quand Lucas la voit en robe (et inversement) en dit long. Foutez-les nous ensemble, ça a trop duré tout ça. Après, Lucas semble pouvoir avoir une alchimie de dingue avec tout le monde.
Qu’importe. Simone et Lucas se retrouvent à bosser ensemble cette semaine, parce qu’il faut au moins ça pour créer du drama. Je le sens mal pour l’épisode final de la semaine prochaine, mais en attendant, on les voit s’occuper d’un patient insupportable qui ne veut pas être opéré, au point de s’échapper pour la troisième fois de l’hôpital.
Ils suivent Teddy et le patient à travers l’hôpital, en vain. L’homme refuse d’être opéré et il n’y a rien qu’ils puissent faire contre ça, en théorie. En pratique, Lucas se décide à parler un moment avec l’homme, Ray, pour le convaincre de changer d’avis en dessinant (plutôt très bien contrairement à ce que Ray lui dit). C’était sympathique d’avoir une scène en extérieur avec une jolie vue, sympathique d’avoir un côté plus humain de Lucas (qui ne traite pas du tout son TDAH finalement ?), sympathique de le voir réussir à convaincre ce patient de revenir à l’hôpital pour qu’il fasse son opération.
J’aime bien ce genre de moments dans la série, mais on sent toutefois que ça va mal se terminer assez vite. Tout se passe trop bien, Lucas est trop fier de lui quand Teddy le félicite… bref, ce n’est pas surprenant que finalement, Ray se mette à faire un arrêt cardiaque au moment des scanners permettant de voir où il en est avant qu’on l’opère.
L’opération finit par avoir lieu directement sur la table du scanner, parce qu’il n’y a pas le temps pour l’emmener au bloc. Teddy insiste énormément pour sauver cet homme qui n’a que 29 ans, mais malheureusement, c’est trop tard pour lui. Nick insiste pour qu’elle annonce l’heure du décès. C’est horrible putain. Lucas avait fait tout ce qu’il fallait pour lui sauver la vie ! Il avait réussi à le convaincre et ça termine comme ça ? Sérieusement ? Seriously ?
Ouais, ça faisait longtemps que je n’avais pas pris la peine de l’écrire dans une critique de la série, eh ! Ce pauvre Lucas se prend en tout cas le décès de Ray en pleine face. Il m’a fait de la peine, tellement c’était écrit pour en arriver à ça.
La série en revient finalement au TDAH de Lucas, de manière peu efficace, je trouve. Je découvre certes qu’un TDAH ressent le deuil avec plus de force que d’autres, mais je ne peux que trouver ça forcé d’en revenir à cette intrigue par ce passage-là ?
Lucas me fait toutefois de la peine à en vouloir à sa famille de ne pas avoir repéré son trouble. C’est vrai qu’il y a de quoi être énervé : Lucas a été entouré de médecins toute sa vie. L’autre intrigue qu’il est abusé de relier au TDAH est un mariage qui va encore se terminer mal, avec Simone et Lucas qui font un bien meilleur couple que Simone et… c’est quoi son nom déjà ? (Je plaisante, je sais que c’est Trey, mais c’est juste parce qu’il y en a un dans Walker que je m’en souviens).
Lucas semble penser exactement la même chose que moi. Je ne le sens pas ce final de saison ! Je n’ai pas du tout envie qu’on perde le moindre personnage la semaine prochaine ! En attendant, le cliffhanger est excellent : Lucas demande à Simone de ne pas se marier, tout simplement. Et oui, il met ça sur le dos du TDAH ?
Simone & Lucas | Awards | Hellm | Les yeux d’une princesse Disney | Maxine
Awards
Richard commence l’épisode en faisant venir tout l’hôpital à une réunion improvisée dans le hall : il est tout heureux d’annoncer que la Fondation Catherine Fox a de nouveau choisi des médecins de leur hôpital pour leur remettre des awards, après plusieurs années. Les médecins choisis pour recevoir un award lors d’une cérémonie à Boston : Nick Marsh et Winston Ndugu, mais ce dernier est nommé avec Maggie Pierce, bien sûr. J’ai de la peine pour lui, j’aimerais qu’il soit dissocié d’elle une fois pour toutes ! J’aime ce personnage, mais Maggie est insupportable.
Une cérémonie à Boston ? C’est loin de réjouir Nick. Être nominé au côté de Maggie et félicité par Amelia ? C’est loin de réjouir Winston. Cela dit, il accepte de se rendre avec plaisir à la cérémonie, contrairement à Nick. Richard est forcé de faire la morale à l’ex de Meredith pour le convaincre de se rendre à Boston et recevoir son prix. Franchement, Richard est insupportable ! De combien de personnages de cette franchise est-ce que je dis ça ? Cela commence à faire beaucoup.
En tout cas, il semble réussir à convaincre Nick qui, après une conversation avec Lucas aussi, se décide à prendre l’avion pour aller à Boston à la cérémonie de remise des awards. Bon, je doute franchement que la série nous refasse le coup du crash d’avion, mais eh, ce n’est jamais rassurant de voir un avion rempli de chirurgiens de cet hôpital. Ils devraient arriver à Boston, pour revoir Meredith tout de même.
Simone & Lucas | Awards | Hellm | Les yeux d’une princesse Disney | Maxine
Hellm
J’aime le fait que l’épisode propose quelques scènes avec Hellmouth et nous ramène aussi sa relation amicale avec Levi. Leur duo me manquait et le peu qu’on a en début et fin d’épisode cette semaine est efficace pour nous montrer qu’ils forment toujours une très bonne équipe. Levi essaie donc de supplier son ancienne colocataire (ils ne vivent plus ensemble si ? Je suis perdu, j’avoue) de revenir bosser à l’hôpital, mais avec des arguments pas forcément convaincants.
On sent toutefois que l’idée fait son bonhomme de chemin dans la tête d’Hellm, qui a beaucoup de conditions à poser pour que ça puisse se faire. Qu’importe les conditions aux yeux de Levi : il supplie ensuite Richard de tout accepter pour qu’elle soit embauchée à nouveau.
De son côté, Hellm prend le temps de refaire le tour de l’hôpital pour prendre sa décision, l’occasion de retrouver Mika qui lui en veut toujours d’être intervenue sans son accord auprès de Teddy. Cela dit, l’alchimie entre elles est telle que Simone se retrouve ainsi à insister pour que Mika vienne au mariage avec elle. Il serait temps que les scénaristes se décident avec elles, clairement !
En fin d’épisode, on découvre qu’Hellm décide bien de reprendre son poste, enfin ! Elle accepte de revenir à l’hôpital, mais elle se retrouve co-cheffe des résidents avec Levi parce qu’elle a demandé à Richard de pouvoir surveiller que le bien-être des internes soit respecté. Cela sent bon les disputes à venir entre Levi et Hellm, même s’ils sont heureux de bosser à nouveau ensemble. Déjà, Hellm réussit à négocier tout de même huit semaines de vacances, et ça ne pourra que provoquer la jalousie de son collègue.
Mika décide aussi de débarquer au bar ce soir-là, parce qu’elle souhaite inviter Hellm au mariage, après lui avoir dit qu’elle l’aimait beaucoup. Il était franchement temps ! Malheureusement, le timing est clairement mauvais, parce qu’elle s’adresse à sa future patronne, tout de même. Hellm accepte malgré tout, ce qui serait incroyable dans n’importe quelle autre série, mais qui n’est jamais qu’un vendredi comme un autre avec eux.
Simone & Lucas | Awards | Hellm | Les yeux d’une princesse Disney | Maxine
Les yeux d’une princesse Disney
Sans trop de surprise, l’épisode revient sur le patient avec les 76 os brisés, histoire qu’il puisse draguer une fois de plus Jo. Il le fait d’abord en demandant de ses nouvelles à Owen et Lincoln quand il ne la voit pas venir s’occuper de lui ; puis en demandant à une infirmière de lui dire de venir la voir, le tout en insistant pour dire qu’elle a les yeux d’une princesse Disney. Mika m’a fait rire une fois de plus à insister pour dire qu’elle ne souhaitait pas avoir un rencard avec un patient, même si elle voulait bien avoir les yeux d’une princesse Disney elle aussi.
Elle est excellente tout simplement, alors que je n’ai pas trop aimé comment Jo se laissait draguer par le type. En vrai, il est juste méga lourd avec elle, mais elle a l’air de trouver ça charmant, bizarrement ? Il ne fait qu’insister pour la faire revenir dans sa chambre pour des raisons stupides, et c’est ce qu’on appelle du harcèlement.
Pourtant, Jo semble ravie de se faire harceler. Il faut vraiment arrêter avec ce genre d’intrigues. Je sais que je trouvais ça mignon quand c’était Denny et Izzie, mais on est en 2023 maintenant, on sait que ça craint de la part d’un mec de harceler comme ça une femme sur son lieu de travail, non ? En plus, ça ne fait que rendre Lincoln jaloux, alors j’ai de la peine pour lui.
En fin de journée, Jo prend même le temps de revenir ce patient qui la harcèle. C’est plutôt une bonne chose, parce qu’elle arrive au moment où Mika était en train de faire un test et elle peut confirmer que le résultat est catastrophique. Elles sont ainsi obligées de l’opérer. Le patient s’en sort évidemment super bien, mais Jo revient encore le voir après avoir aidé une femme à accoucher de ses jumeaux. Elle fait beaucoup de soins post-op pour ce patient de Lincoln.
Ce dernier revient dans la chambre et, exactement comme Mika plus tôt, il se sent en trop. Il essaie bien de faire comprendre qu’il vit avec Jo, mais quand celle-ci dit qu’ils sont simplement colocataires, on voit bien qu’il se ridiculise presque plus qu’autre chose… Le patient comprend ce qu’il en est de sa jalousie, quoi.
Simone & Lucas | Awards | Hellm | Les yeux d’une princesse Disney | Maxine
Maxine
De son côté, Jules demande à Bailey d’être mise sur le cas de Max. Elle assure pouvoir être professionnelle, Kwan est heureux d’échanger sa place avec elle… mais franchement, c’est la pire idée du monde. Je ne comprends pas comment Bailey peut accepter que cette interne s’occupe de sa colocataire !
Max quitte en tout cas sa chambre d’urgence pour rejoindre une chambre où tout va bien et où la surveillance est moins importante. Elle se récupère ainsi une fenêtre et la visite de ses deux meilleures amies. Super. C’est une mauvaise idée et c’est évident dès le départ. Il ne faut donc pas longtemps pour que Jules se laisse distraire par les deux amies qui ont plein de questions sur la santé de Maxine et que Maxine s’écroule dans la salle de bain, se fracassant le crâne au passage.
Il n’en faut pas beaucoup plus pour que Maxine se retrouve à devoir passer une IRM. Amelia y constate un saignement dans le cerveau de Maxine, ce qui n’annonce rien de bon quand la femme refuse d’être réanimée en cas de problème.
Cette fois, Bailey prend la bonne décision : elle exclue définitivement Jules du cas de Maxine, sentant bien qu’elle la considère comme sa famille. Cela dit, elle ferait mieux de laisser Kwan aussi en-dehors de ça, parce que c’est lui qui se retrouve à devoir opérer avec Amelia, et je ne le sens pas, surtout si proche d’une fin de saison, surtout quand on prend le temps d’apprendre à connaître si bien Maxine. Les séries me rendent monstrueux : je n’ai pas envie d’apprendre à la connaître ; elle est trop vieille pour tenir bien longtemps dans une série comme celle-ci !
L’opération se déroule pourtant à merveille. Ainsi, Kwan peut revenir s’occuper de Jules, qui dort désormais à l’hôpital, tant elle est inquiète pour Max. Malheureusement, Jules continue de jouer les dures et refuse de se laisser aider. Kwan est trop cool avec elle pourtant ! Elle préfère pleurer seule dans son coin, mais bon… ça permettra une jolie déclaration d’amour pour la fin de saison ?
Cela va être un sacré double épisode, je pense.
Simone & Lucas | Awards | Hellm | Les yeux d’une princesse Disney | Maxine
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer