L’épisode met un terme à certaines intrigues entamées depuis un moment, tout en préparant très clairement le terrain pour l’épisode final de la saison. C’est efficace comme tout : on sent que la saison touche à sa fin, mais elle a encore quelques surprises en stock et de quoi assurer ses arrières pour une saison 7. Et ça, ça fait plaisir après six saisons ! Par contre, moi, je l’ai vu au mauvais moment, je crois, j’ai eu du mal à me mettre dedans.
Spoilers
Il est temps pour Seattle de changer de maire !
It’s no secret I want to be captain more than anything.
Claqué par une semaine de travail ? Rien de tel qu’un petit épisode pour s’en remettre ! Vous me pardonnerez les fautes nombreuses et les raccourcis en cours de critique, je fais ce que je peux, mais eh, j’ai eu envie de voir l’épisode malgré la fatigue. Pourquoi toutes mes critiques commencent-elles comme ça dernièrement ?
L’élection | Beckett | La médaille | Jack | Capitaine(s)
L’élection
Le début d’épisode met plutôt de bonne humeur, avec les pompiers qui organisent une fois de plus la caserne pour la transformer en tout sauf une caserne : c’est le jour de l’élection du maire et tout le monde va pouvoir venir voter à la caserne 19, évidemment. En vérité, c’est une idée brillante de Ross, qui a aussi décidé de renouveler l’équipement pour les femmes pompiers, sachant bien que ce sera plus agréable pour elles d’avoir des vêtements plus adaptés à leur morphologie.
Si elle fait tout ça, c’est parce qu’elle sait qu’elle ne gardera peut-être pas son poste pour bien longtemps. Partant de là, autant débourser le fric qu’elle garde habituellement. Ross profite de son passage à la caserne pour féliciter Travis pour son attitude positive et le changement qu’il a apporté à la ville de Seattle. Cependant, leur joie est de courte durée lorsque le couple Dixon arrive, parce qu’il pourrait causer des problèmes à la caserne.
En vrai, Natasha s’en tire bien pour l’opération com. Les sourires de façade continuent tant qu’ils sont pris en photo, mais elle répond à ses menaces de la virer s’il gagne par des menaces de révélations sur l’ensemble de son passé. Elle gère, je l’adore… contrairement à Dixon, qui définitivement ne sert à rien.
De son côté, Travis continue de soutenir la candidature de Robel, son ancien adversaire pour qui il s’est retiré de la course. Il a toutefois mal à la gorge en chemin pour aller l’aider et Vic lui apporte tout son soutien, à base de blague sur ses futures retrouvailles avec Eli au cours de la journée. J’ai trouvé ça insupportable les scènes Eli/Travis pendant l’épisode ; surtout les premières retrouvailles. Les secondes, j’y reviens plus tard, et c’était un peu mieux.
Bon, sinon, organiser une élection dans une caserne où toutes les semaines il y a des patients qui débarquent pour demander des soins ? Ce n’était pas une excellente idée et ça se confirme quand deux ados y viennent après un accident de scotter. Ce n’est pas l’intervention du siècle, mais l’idée est une fois de plus de faire passer un message social avec des jeunes si pressés de voter qu’ils font la course et ont un accident. Bref, comptons sur la jeunesse pour sauver le monde par des votes. Mouais.
L’élection | Beckett | La médaille | Jack | Capitaine(s)
Beckett
L’épisode ne met pas bien longtemps à ramener l’intrigue Beckett sur le tapis. Je me demandais si ça serait traité de manière dramatique, et ce n’est finalement pas le choix des scénaristes. On nous confirme juste que Vic a bien pressenti les choses dans l’épisode précédent. Quand Theo lui annonce que Beckett a posé un jour de congé maladie, Vic s’inquiète donc pour lui, au point de débarquer chez lui pendant son service, en faisant passer ça pour une simple procédure mise en place par Diane pour s’assurer du « check-in » de tout le monde.
Elle plante Theo, son capitaine, pour aller s’occuper de Beckett, sans prévenir personne ? C’est un peu abusé de nous faire croire qu’il n’existe pas de protocole plus adapté. En vrai, je trouve que Vic s’en sort bien comme psy et j’aime la voir s’occuper comme ça d’un ancien capitaine qu’elle détestait. Beckett fait tellement peur en même temps à vouloir se débarrasser de toutes ses affaires depuis deux épisodes.
Bien sûr, voir Vic s’incruster autant chez Beckett, c’est un peu abusé. Elle est insupportable avec lui à fouiller même ses poubelles, pour s’assurer qu’il ne regrette pas ses décisions. Elle a peur d’une décision radicale, clairement, et d’un suicide. Ceci étant dit, je comprends assez vite pourquoi Beckett s’énerve contre Vic : ils n’ont jamais été potes et elle se retrouve à fouiller ses poubelles et les objets dont il souhaite se séparer ? C’est abusé.
Elle parvient toutefois à gagner sa confiance de manière totalement inattendue : autour d’une petite partie de basket. Ma foi, Beckett apparaît vraiment sympathique depuis deux épisodes. C’est dingue comme c’est appréciable de le voir plus humain, au point d’oser poser des questions personnelles à Vic également.
Cela dit, quand la partie de basket s’interrompt, Vic se remet à flipper pour sa sécurité et sa santé. Elle repart donc à l’attaque. C’est étonnant comme épisode de passer autant de temps devant un garage et des poubelles, mais ça ne fait que confirmer que j’adore le personnage de Vic. Elle réussit à faire parler Beckett à chaque fois qu’elle essaie, tout de même !
Beckett se confie donc à sa collègue plus qu’il ne l’a jamais fait depuis qu’il est dans la série ; les scénaristes continuent de nous le rendre attachant en le faisant évoquer ses douleurs. Il finit même par s’écrouler en larmes, devant Vic. Dingue de se dire qu’ensuite Theo en veut à Vic d’avoir disparu ! Tout est bien qui termine bien en tout cas : Beckett accepte de retourner se faire soigner, grâce à l’aide de Vic qui lui fait même un câlin au passage. Improbable il y a encore dix épisodes, ça ! Je me demande comment il reviendra ensuite.
Vic peut ensuite aller pleurer dans sa voiture quand elle se retrouve seule et s’attirer toute ma sympathie, une fois de plus. C’était une intrigue chargée en émotions, et pourtant, j’ai l’impression que le plus gros de l’émotion était mis de côté et se passait toujours hors écran.
L’élection | Beckett | La médaille | Jack | Capitaine(s)
La médaille
Pendant ce temps, Ben est énervé de devoir recevoir une médaille d’honneur et il passe sa mauvaise humeur sur à peu près tout le monde à la caserne. Les scénaristes décident que c’est sur Carina qu’il aura le droit de s’énerver cette semaine, parce qu’elle a encore ramené ses amies à la caserne pour qu’elles aident avec les élections.
La médaille reçue par Ben est l’occasion d’organiser une grande soirée, probablement dans l’épisode final. Comme il n’est pas satisfait de la récompense à venir pour une intervention où il n’a pas pu sauver tout le monde, Ben parle avec Natasha pour essayer de comprendre la décision qui a été prise. Alors qu’elle essaie de lui faire comprendre qu’il mérite sa médaille quoiqu’il en pense, un ancien patient débarque pour voter et le remercier de lui avoir sauver la vie. C’était tellement, mais tellement, abusé !
L’élection | Beckett | La médaille | Jack | Capitaine(s)
Jack
Marsha est de retour dans la série ? Je ne m’y attendais, et ça compte déjà pour le point 3 du Bingo Séries, je pense. Si elle revient à la caserne pour voter, elle en profite aussi pour parler avec Jack. Les scénaristes essaient de nous le rendre attachant et intéressant à nouveau par tous les moyens. J’ai l’impression que ça fait dix épisodes qu’à chaque épisode, on essaie de lui trouver une intrigue ou quelque chose à faire et que ça ne marche pas. Cela faisait longtemps que je n’avais plus eu de personnage comme ça !
La scène avec Marsha n’est jamais qu’un prétexte pour le voir parler de sa famille. Il l’évoque ensuite avec Maya, ce qui nous permet d’apprendre que Jack stresse de devoir revoir Brooke, parce qu’elle souhaite organiser un repas avec un membre de sa famille. On sent qu’il n’est pas habitué à avoir une famille… mais bon, je ne comprends pas pourquoi sa relation avec Brooke se développe autant hors écran, elle aussi. C’était peut-être ça l’intrigue à côté de laquelle les scénaristes sont passés ?
Brooke a pourtant une jolie surprise pour lui : elle a retrouvé Lila, la sœur que Jack avait en famille d’adoption. Incroyable…ment inutile ? Bon, on verra ce que ça apporte, mais là, on passe à côté des émotions.
L’élection | Beckett | La médaille | Jack | Capitaine(s)
Capitaine(s)
Dans tout ça, on en oublierait presque qu’on a affaire à une série de pompiers. Il y a bien une intervention dans l’épisode, mais avant celle-ci, Ross revient à la caserne pour demander à tous les lieutenants ceux qui souhaitent devenir capitaine. Contre toute attente, Maya décide de laisser passer cette opportunité professionnelle qui était pourtant celle dont elle rêvait. Malgré cela, la tension est clairement palpable : Andy, Theo et Sullivan postulent tous les trois. Ce n’est pas une surprise pour les deux premiers, j’ai même trouvé qu’Andy mettait longtemps à se porter volontaire.
Sullivan, ce n’était pas forcément nécessaire, par contre. Je croyais qu’il demandait une mutation ailleurs, lui ? Bon, allez, J’ai aimé voir Andy et Theo s’en prendre l’un à l’autre aussitôt. Ils le font sous forme de blagues et de pics qui passent bien… avant que ça ne se fasse sur le terrain et qu’ils perdent mon soutien.
En pleine intervention, Andy décide ainsi de ne pas suivre les ordres de Theo. C’est du grand n’importe quoi – il y a une hiérarchie à respecter. Theo envoie donc Sullivan la surveiller et ça permet aux ex-mariés de donner leur opinion sur la manière d’être capitaine de Theo. Pour eux, ils jouent trop la sécurité à cause de ce qui lui est arrivé la dernière fois qu’il était capitaine.
Sullivan insiste tout de même pour rester aussi chiant que d’habitude. Il a tenté pendant tout l’épisode de retourner Andy et Theo l’un contre l’autre, les a manipulés et les a énervés : et c’était efficace une fois en intervention pour venir en aide à un couple à la voiture accidentée dans une station-service, à la machine nettoyant les voitures.
Andy a carrément désobéi à Theo et s’est mise en danger en pénétrant dans une zone dangereuse avant la coupure du courant. Certes, elle a réussi à sauver les personnes prises au piège, mais elle a aussi mis en danger Maya. Theo avait raison de lui dire d’attendre, mais elle ne l’a pas écouté, par prétention de penser qu’elle avait plus de talent que lui pour être capitaine.
L’intrigue n’a fait que me stresser tout du long, parce qu’on sentait bien qu’Andy retombait dans ses travers et que ça allait lui retomber dessus. Ainsi, c’est sans surprise que la machine se remet en marche au pire moment et que ça dérape. Ce n’était absolument pas drôle, mais Maya qui se retrouve coincée m’a fait mourir de rire. Elle se retrouve à tourner en rond collée à l’éponge géante du car-wash, une image qui va me rester en tête un moment à la fois pour le fou rire que ça m’a provoqué et parce que ça symbolise bien Maya dans son couple et ses désirs d’être capitaine.
Dans cet épisode, Maya fait le bon choix en décidant de ne pas chercher à redevenir capitaine, vraiment. Cela lui permet tout de même de se réconcilier avec Carina de manière définitive. Quand Carina apprend qu’elle ne souhaite pas devenir capitaine alors que c’est ce qu’elle pensait que sa femme voulait le plus au monde, elle décide enfin de revenir chez elle… mais moi, j’espère quand même que Ross envisagera de faire de Maya la cheffe.
Je pense que ce n’est pas anodin si, en fin d’intervention, Ross a réalisé que Sullivan, Andy et Theo n’étaient peut-être pas faits pour être capitaine à long terme et ne se comportaient pas comme un bon capitaine à se disputer et ne pas respecter les ordres, alors que Maya était encore là.
Nous verrons bien ce que ça donnera par la suite ! Andy et Sullivan passent tout de même du bon temps en salle de pause ensuite. Eh, ça rend Sullivan nostalgique de sa relation avec Andy. J’avoue que je n’ai pas compris à quel moment ils s’étaient séparés autant franchement, mais j’aime les retrouver comme ça.
La scène est interrompue toutefois par le premier pré-résultat de l’élection pour le maire de Seattle : ce n’est pas Dixon, yeah ! Tout le monde laisse éclater sa joie… mais c’est parfaitement insupportable pour Eli. Il confronte donc Travis pour faire face à sa joie, n’aimant pas trop le voir si heureux alors que c’est son poste que l’autre candidat obtient. Allez, il se laisse embrasser quand même et les revoilà en couple… alors que pas un moment il n’a été question entre eux du fait qu’Eli jouait sur deux tableaux avec Andy aussi. Peut-être que ce sera pour la semaine prochaine !
L’élection | Beckett | La médaille | Jack | Capitaine(s)
> Les news marquantes | Les saisons critiquées | L’agenda du mois | À ne pas manquer
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer