Walker – S03E18 – It’s a Nice Day for a Ranger Wedding – 14/20

Est-ce que c’est vraiment censé être ça la fin de saison ? Une chance que la série soit renouvelée pour une quatrième saison, parce que ça aurait été autrement un beau foutage de gueule de s’arrêter sur un épisode qui prend tout son temps à en venir à ce qui était annoncé en cliffhanger de l’épisode précédent. Non, vraiment, c’est un final à l’image de la saison : une structure décevante et beaucoup de temps perdu.

Spoilers

C’est l’heure pour James et Kelly de se marier.

Je me suis motivé dès ce midi pour voir l’épisode, mais rédiger la critique a pris un peu plus de temps que prévu. Il faut dire que l’épisode était chargé en informations, à défaut de l’être en action. Pourtant, on nous vendait de l’action avec un début d’épisode montrant quelqu’un au sol, ensanglanté, au milieu des fleurs du mariage…

Les préparatifs du mariage | L’offre du FBI | Les gamins Walker | Le mariage | Witt | L’intrigue de la saison 4 ?

Les préparatifs du mariage

Comme en fin de saison 2, nous voyons d’abord Cordell, Liam et Trey en train de courir autour du ranch Walker. Sans trop de surprise, c’est une idée stupide qui réveille le trauma de Cordell, mais le twist est que cette fois, il est attaqué par Cassie, qui a décidé de courir avec les trois hommes. Elle semble avoir pris un chemin différent (est-ce logique dans les règles d’une course ?) et bat les trois hommes. Cette fois, au moins, la course se termine comme elle aurait dû, avec tout le monde arrivant en sécurité à la maison. L’écho à la fin de saison 2 était amusant, sans être tout à fait pertinent en vrai. Je ne sais pas bien pourquoi ils se sont décidés à en organiser une nouvelle, en plus.

A leur arrivée, Abby prend Trey à part et lui demande s’il vient avec quelqu’un au mariage. J’ai trouvé la scène étrange comme tout, car non, Abby et Trey n’ont jamais fait partie de la même famille, c’est n’importe quoi de prétendre le contraire. Partant de là, Trey qui dit qu’il prévoyait de demander à Lana, mais qu’il ne pensait pas que ce serait une bonne idée et Abeline expliquant qu’il mérite d’être heureux, ça sonnait extrêmement faux.

Vous l’aurez compris, tout ça permet de réintroduire l’idée du mariage dans l’épisode : ainsi, Cordell aide Larry avec le plan de table et Cassie demande si quelqu’un a vérifié la météo, parce qu’ils attendent en fait de la pluie pour le mariage du lendemain. Allons bon, un mariage organisé sans option pour la pluie ? Je veux bien qu’au Texas, il fasse beau, mais quand même ! Et quand la famille Walker envisage une demi-seconde de décaler le mariage d’une seconde, j’ai éclaté de rire. Non, on ne décale pas un mariage comme ça ; et non, la raison pour laquelle on ne le fait pas n’est pas « ils partent en voyage le lendemain du mariage ; oh et toi aussi Abby ». Mais putain. Qui sont Abby et Bonham à part les parents envahissants d’un collègue de taf de Larry, hein ? N’a-t-il pas ses propres parents ?

Bref. Ils réfléchissent tous ensemble dans la famille, et Liam mentionne la grange à foin qui est sur la propriété. Tout le monde va ainsi vérifier la grange pour constater qu’elle va nécessiter beaucoup de travail pour être en état. Ce n’est pas ça qui va arrêter les Walker, cependant.

Les préparatifs du mariage | L’offre du FBI | Les gamins Walker | Le mariage | Witt | L’intrigue de la saison 4 ?

L’offre du FBI

En début d’épisode, Cassie interrompt les interrogations concernant le plan de table, parce que Tessa Graves l’a appelée et a une opportunité pour Cassie et Cordell de travailler avec le FBI durant tout l’été. Ah, ça y est, la série commence à anticiper la saison 4 apparemment. Si Cordell n’est pas motivé par ce stage d’été, Cassie est vraiment tentée… mais hésite, parce qu’elle est bien au Texas désormais. C’est en tout cas ce qu’elle explique à James… avant de dire tout le contraire à Trey. Elle envisage ainsi de ne pas revenir à Austin si tout se passe bien là-bas ? Bien sûr, Trey lui demande de revenir, mais en vrai, je me dis que ça laisse une porte de sortie pour le personnage de Cassie.

Ce serait vraiment dommage de devoir avoir une saison 4 sans elle, parce que je l’aime beaucoup, mais ça me donne vraiment l’impression d’un faux suspense en mode : « il faudra peut-être faire des économies l’an prochain ». Après tout, on savait déjà que la CW envisageait d’annuler plein de séries au profit de programmes plus rentables. Quelle tristesse !

Les préparatifs du mariage | L’offre du FBI | Les gamins Walker | Le mariage | Witt | L’intrigue de la saison 4 ?

Les gamins Walker

Sans qu’on ne sache bien pourquoi ni à quoi elle sert, Sadie aide également aux préparatifs du mariage. Stella l’invite en tant que +1, ce qui est loin de plaire à Augie (il peut se réjouir, Sadie récupère le bouquet au mariage, allez savoir si les scénaristes ne vont pas nous les marier, hein). Ce gamin m’insupporte tellement ! Et en même temps, Stella aussi. D’ailleurs, celle-ci à une grande décision à annoncer à sa famille : elle a décidé de commencer l’université à l’automne et elle le fera à Austin. Ben voyons. Un an qu’elle nous saoule avec son désir de rester à Austin pour faire une année sabbatique et ne pas aller dans sa fac alors qu’elle avait une possibilité de le faire à Austin depuis le début ? Insupportable.

Au moins, Cordell est heureux, c’est déjà. Il a intérêt à profiter de cette bonne nouvelle pleinement, parce que Stella reprend le droit chemin qu’il souhait pour elle… contrairement à August, qui a lui aussi une annonce fracassante à faire à son père : il souhaite rejoindre l’armée. Pardon, mais j’ai éclaté de rire tellement ce n’est pas raccord du tout avec le personnage !

En plus, l’ado en a parlé à son grand-père avant d’en parler à son père ? Ce même grand-père qui est censé encore lui en vouloir légèrement d’avoir envoyé Abby à l’hôpital ? Tout le monde semble l’avoir oublié qu’il était sacrément pète-couille il y a à peine cinq ou six épisodes l’August. Ce n’est pas parce que la série a eu une diffusion éclatée que je l’oublie, moi. Non, Cordell, ton fils ne s’est pas amélioré toute l’année, il n’a RIEN fait depuis le moment où il a manqué de respect sans raison à sa grand-mère.

Et le pire ? August ne parle de son projet d’armée à son père que parce qu’il n’a pas le choix, en fait : le recruteur de l’armée lui demande l’accord parental car il est encore trop jeune pour prendre cette décision seul. Si Cordell dit à Augie à quel point il est fier de lui (pourquoi putain ? Pour avoir envoyé ta mère à l’hôpital ?), Cordell souhaite surtout que son frère finisse le lycée avant de partir pour l’armée. Tout ça peut donc se terminer avec Stella qui assure à Augie qu’elle l’aime, histoire qu’on se dise que peut-être l’un des deux allait être mis en danger pour cette fin de saison. C’est le cas, mais si peu !

Les préparatifs du mariage | L’offre du FBI | Les gamins Walker | Le mariage | Witt | L’intrigue de la saison 4 ?

Le mariage

A quelques heures du mariage, le plan de table n’est toujours pas prêt. C’est bien les mariages à l’arrache comme ça… mais apparemment, c’est la recette du succès pour Cordell. Il organise tout et ça se passe bien ; mais en plus, ça lui permet de se rapprocher de Geri ! Dingue. Le mariage en lui-même m’a un peu crispé, avec Cordell qui fait des blagues toutes nazes et tout le monde qui se met à éclater de rire.

La bonne ambiance règne sur le mariage, et c’est bien normal après tout : il s’agit d’un mariage. Difficile en tant que téléspectateurs de ne pas attendre que ça dérape quand Cassie débarque pour chanter (y a-t-il quelque chose qu’elle ne sache pas faire ?) ou quand tout le monde se met à danser. Et pourtant, ce n’est pas le cas : il ne se passe absolument rien lors du mariage, comme il ne s’est rien passé de la saison finalement.

Pendant que Cordell danse avec Geri, il trouve que c’est une bonne idée de parler de l’offre du FBI de le faire bosser tout l’été. Enfin, tout le monde se rassemble pour dire au revoir à Larry et Kelly, ainsi qu’à Bonham et Abby qui se font enfin leur lune de miel en Italie.

Les préparatifs du mariage | L’offre du FBI | Les gamins Walker | Le mariage | Witt | L’intrigue de la saison 4 ?

Witt

Après le mariage, Stella et Sadie rentrent ensemble (chez Geri ? au ranch ?), parce qu’elles ne se quittent plus. Quand sont-elles devenues vraiment amies au cours des deux derniers épisodes ? Mystère. En tout cas, elles découvrent que la maison a été saccagée : non, ce n’était finalement pas le mariage que l’on voyait en début d’épisode, c’était… la maison ? Mais alors, quel est le putain de rapport avec le mariage de James qui était évoqué dans le cliffhanger précédent ?

Pourquoi était-il sous-entendu que gâcher le mariage d’un ranger était fun si tout ce qu’il se passe, c’est une maison cambriolée ? Peu importe, notons juste que Stella et Sadie entendent encore quelqu’un dans la maison, et qu’elles se battent contre l’intrus dans LA scène d’action de l’épisode. Ouais, on en est là, un season finale avec trois adolescents qui se battent comme scène d’action.

En effet, un coup de feu est tiré alors que Stella est à terre, et l’intrus est abattu. Elles enlèvent le masque et découvrent que c’est Witt, rencontré à la fête étudiante de l’épisode précédent. Ensuite, vite fait parce que l’épisode manque de temps, Stella et Sadie retournent à la grange pour trouver Liam et Ben. Stella demande l’aide de son oncle, parce qu’ils sont désormais partenaires (ouais, elle va à l’université mais veut continuer d’aider le business familial bien sûr). Seulement, Liam ne pourra pas faire grand-chose pour sa nièce : Witt s’est évaporé quand il arrive.

Les préparatifs du mariage | L’offre du FBI | Les gamins Walker | Le mariage | Witt | L’intrigue de la saison 4 ?

L’intrigue de la saison 4 ?

Grey Flag a été un mystère constant en saison 3 et j’espère que la saison 4 parviendra à proposer quelque chose d’un peu plus clair et cohérent. En saison 3, j’ai eu l’impression qu’on ne saisissait jamais vraiment ce qui était supposé être le cœur de l’intrigue… Et ça recommence pour la saison 4 avec le Detective Luna (un acteur de Walker Independance ?) qui appelle Cordell pour lui annoncer le décès d’Hollis Miller. C’est qui ça encore ?

Cordell pose plein de questions en apprenant ce décès de mort naturelle, car l’homme en question était jeune pour mourir dans son sommeil, même si c’est ce que l’autopsie révèle. Luna insiste pour dire gentiment à Cordell qu’il le fait chier et qu’un légiste est passé par-là, mais évidemment, Cordell a raison : en fin d’épisode, on apprend donc qu’Hollis Miller a bien été tué. Entre temps, Cordell a réussi à être insupportable avec cette intrigue, en parlant à Larry en plein milieu de son mariage (genre il n’a que ça à faire), puis à Geri. L’avantage, c’est que ça nous permet de savoir qu’il est question d’un serial killer.

Bon, ils tombent mal bien sûr, parce que Cordell hésitait à partir pour l’été au FBI mais venait de se décider à rester à Austin parce que Geri et lui se sont embrassés à nouveau. Je ne comprends rien à ces deux personnages. Je n’ai pas saisi pourquoi leur couple s’était mis à battre de l’aile ; mais je sais que Cordell ne lui a pas parlé de Julia, hein.

Par contre, il lui a parlé du Jackal, un serial killer que Larry et lui avaient essayé de traquer il y a des années de ça, au point où ça avait viré à l’obsession pour Larry. Le problème ? Cordell dit que Jackal pourrait être de retour car l’homme qui est mort était l’une de ses victimes prévues à l’époque. Cool.

Les préparatifs du mariage | L’offre du FBI | Les gamins Walker | Le mariage | Witt | L’intrigue de la saison 4 ?

EN BREF – Je dois dire que j’ai été un peu déçu par cette saison de Walker. Si j’ai aimé certaines parties de l’intrigue, je trouve que l’histoire générale manquait de cohérence, de structure et de clarté. Certains épisodes semblaient presque déconnectés du reste de la saison, le fil rouge est resté un mystère tout du long pour moi, tellement je n’ai pas compris d’où sortait Grey Flag ni ce qu’ils voulaient au juste.

Et pour ne rien arranger, j’ai trouvé que certaines des relations entre les personnages n’étaient pas très bien développées, ce qui a rendu certains moments clés de l’intrigue moins émouvants que ce que les scénaristes visaient. Kevin/Cassie ? On n’a pas vraiment eu le temps de s’y attacher que Kevin devenait un grand méchant avec un frère sorti du passé de Cordell… mais qu’est-ce que c’était décevant du côté des explications !

Espérons que la saison 4 s’en sorte mieux, même si elle paraît déjà mal partie avec le double mystère sur le tueur en série qui surgit d’un passé ancien de Cordell (encore !) et Stella qui nous a tué un ado dont le cadavre a disparu… On sait qu’il bossait avec sa mère, mais à quoi, mystère ! Les deux sont probablement liés.


> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer

Publicité

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.