La fin d’épisode arrive dix bonnes minutes trop tôt, je n’ai pas du tout eu les réponses que j’espérais avoir dans cet épisode. Bon, ce n’est pas si grave, la série reste une dose de vitamines concentrées et d’action. Cela fait du bien de temps en temps. Elle mériterait tout de même de proposer une saison beaucoup plus longue, car là, je sens que ça tente de proposer un truc ambitieux et large du côté des intrigues, mais que ça va nous laisser sur notre faim ! De leur côté, ils pensent pourtant nous rassasier. Faites plus d’épisodes et moins d’implicite.
Spoilers
Il est temps d’apprendre à connaître Brielle.
That was an assault on one of our own.
Ben oui, je sais que j’ai d’autres séries à rattraper, notamment du côté de Grey’s Anatomy, mais voilà, je n’avais le temps que pour un épisode ce soir, alors mon choix s’est assez logiquement porté sur Citadel. Après une semaine de taf, rien de tel que de poser son cerveau devant une série qui nous demande de le faire pour la savourer. Un peu d’action et d’espion, ça ne fait jamais de mal !
Finding Carter (mais pas la série) | Celeste | La taupe | Backstop
Finding Carter (mais pas la série)
Comme d’habitude, cet épisode commence caméra à l’envers alors que nous suivons une voiture au Maroc se dirigeant droit vers un lieu où Manticore a établi résidence depuis un moment. Dans la voiture, nous avons évidemment Mason et Nadia, qui sont là pour tuer quelques méchants et peut-être libérer Carter.
Comme d’habitude, les scènes d’action s’avèrent assez efficaces grâce à de bons mouvements de caméra. On voit qu’il y a du budget lors de ces scènes qui ont parfois un vrai feeling jeux vidéos. Par contre, sérieusement, les effets spéciaux font parfois faux et ça me surprend énormément. Les étincelles des armes à feu, la fumée, les giclées de sang… Tout semble être numérique, et si ça le semble, ça veut dire aussi que la série vieillira mal, non ? On n’est pas censé voir déjà que c’est fait en effet spécial.
Non, vraiment, les giclées de sang et la fumée numérique, ça m’a perturbé et un peu détourné de la chorégraphie exceptionnelle proposée. Nadia se retrouve avec un peu de sang sur le visage, mais à part ça, elle est sacrément impressionnante à éviter tous les ennemis. Elle en tue quelques-uns tout de même, et en fait, tout un paquet. Mason, lui, reste planqué en attendant que la tornade passe concrètement.
Ce n’est pas grave, ça n’empêche pas la scène d’action d’être réussie et de mener le duo à Carter. Je pensais que la série ferait plus dans la finesse que ça, mais non, nous y sommes déjà : Mason et Nadia retrouvent Carter dans sa cellule au Maroc. Le problème, c’est que Carter n’est pas ravi de revoir Mason, qu’il accuse d’être responsable de « tout ça ». Tout quoi ? Suspense, générique, flashback dix ans en arrière.
Finding Carter (mais pas la série) | Celeste | La taupe | Backstop
Celeste
Si je me doutais que la série allait garder sa structure en flashbacks, je ne m’attendais pas à ce que l’on en revienne à la nuit d’amour de Nadia et Mason à Paris. Enfin, nuit, c’est vite dit parce qu’ils font ça de jour tant qu’à faire. Et si ce n’était pas clair avec la caméra renversée de la semaine dernière, les deux personnages nous le confirment : leurs ébats sont magiques, top 5 au moins. La conversation dérive toutefois assez vite, Nadia finissant par parler boulot tout en continuant de bouffer des yeux (et d’autres choses probablement) son Mason.
Elle parle boulot pour lui indiquer qu’elle a fait approuver une de ses amies pour leur prochaine mission. Elle s’appelle Celeste et la série nous l’introduit bien vite au QG de Citadel. J’avoue que la mission m’est passée un peu à côté : on a bien compris qu’elles ne seraient que des prétextes pour quelques scènes d’action. Si seulement on avait 22 épisodes ! Cela me manque les longues saisons à la Alias.
Bref, me revoilà à comparer la série à d’autres et à oublier de faire la critique de l’épisode. C’est pourtant intéressant, parce que Mason explique à Celeste que pour être une bonne espionne, elle doit être capable non pas de mentir, mais de croire vraiment ce qu’elle dit. Elle doit se voir dans le miroir et ne pas se reconnaître : ainsi, elle ne mentira pas. Elle dira la vérité. C’est comme cela qu’en à peine quelques jours, Celeste devient Brielle pour draguer Anders.
Mon problème avec toute cette scène, mis à part que ça aurait déjà pu valoir un épisode complet de série de nous montrer la mission en infiltration de Brielle, histoire qu’on puisse apprendre à l’apprécier à la fois en tant que Celeste et en tant que Brielle nous aussi, c’est que Mason insiste beaucoup trop sur la nécessité de dire la vérité quand on est sous couverture. Je ne sais pas si c’est volontaire, mais moi, ça me fait perdre toute confiance en Mason. C’est bien simple, je me dis que « Kyle » n’a peut-être jamais perdu la mémoire finalement… Nous verrons ce qu’il en est plus tard, mais je le note là, parce qu’une fois qu’on a une idée en tête, c’est dur de faire sans.
Toujours est-il que pendant que je me fais toutes ces réflexions, Brielle suit les conseils de Mason et tombe vraiment amoureuse d’Anders. Cela arrange bien notre duo d’espion, car ils finissent par glaner des informations essentielles sur leur ennemi. Tout ce qu’ils ont à faire, c’est de continuer à faire l’amour en attendant des nouvelles de Brielle.
Et vraiment, moi, je me dis qu’on passe totalement à côté de l’impact émotionnel que Brielle est censé avoir sur Anders, et peut-être même sur la réciproque. Vraiment, la série va trop vite en besogne et part du principe que la relation entre eux est suffisamment évidente pour qu’Anders envisage dix ans plus tard (dix !!) de trahir sa boss pour une ex avec qui il est resté trois mois (mois !!)… et à peine trente secondes pour nous spectateurs. Humph. Faut sortir de la théorie les gars : en théorie, le scénario fonctionne, mais en pratique, son exécution est très brouillonne là.
Finding Carter (mais pas la série) | Celeste | La taupe | Backstop
La taupe
Seulement voilà, ils n’en ont pas ! Au bout de trois mois, Mason commence à réellement s’inquiéter de ce qu’il se passe. Contre l’avis de Nadia, qui juge que c’est encore trop tôt, il décide ainsi d’envoyer une équipe d’intervention sur place pour savoir ce qu’elle devient. Mouais. Je ne sais pas trop pourquoi Nadia fait tant confiance à Celeste – moi j’en étais à me dire que ça faisait encore une agente de Citadelle ayant survécu à la disparition de celle-ci.
Celeste n’est pas si forte comme espionne en plus ! Elle se fait surprendre par le frère jumeau d’Anders, Davik, qui s’attaque à elle dans les toilettes, où elle venait juste de cacher la « clé Oz », un truc très important pour Citadel, évidemment. L’équipe d’assaut de Mason arrive trop tard : elle réussit par elle-même à se débarrasser du jumeau avant de s’échapper, avec la clé… mais celle-ci est en fait une fausse. Bon, il y a un tour de passe-passe qui a dû se faire à un moment ou un autre.
C’est problématique pour l’espionne en tout cas, parce que Mason est persuadé qu’il y a une taupe à débusquer pour expliquer ce qu’il s’est passé exactement. Elle assure qu’elle avait enfermé Davik et qu’elle était sûre d’avoir la clé, mais bon, personne ne retrouve Davik et la clé est fausse. Anders, lui, est fait prisonnier par Citadel. Pourtant dix ans plus tard, il sera libre de ses mouvements.
Mason décide d’interroger lui-même Celeste. Nadia n’en est pas capable, c’est très clair. Céleste ? Elle s’énerve d’être du mauvais côté de la table, accuse une Nadia qu’elle sait d’être derrière la vitre et nous, on est plongé au milieu de tout ça sans trop savoir pourquoi. Nadia a une compétence totale en Celeste parce qu’elle lui a sauvé la vie quand elles bossaient ensemble dans les Forces Spéciales. Ce n’est pas exactement un argument recevable dans un monde d’espion.
C’est intéressant le passé, je ne dis pas, mais je préfère largement ce qu’il se passe dans le présent, bordel. Comment Celeste s’est-elle retrouvée à jouer la femme de Mason bordel ? Bon. Revenons-en au passé où Celeste est interrogée par un Mason que je continue de ne pas apprécier du tout. Il est toujours arrogant et insupportable, allant jusqu’à menacer de tuer le frère de Celeste devant elle pour la faire parler. Nadia ne supporte évidemment pas cette méthode et n’approuve pas la théorie de Mason qui est que Celeste aurait trahi Citadel pour venir en aide à son frère.
Finding Carter (mais pas la série) | Celeste | La taupe | Backstop
Backstop
Nadia décide donc de protéger son amie comme elle peut de la folie de son collègue, mais lui, il propose plutôt de se méfier de Celeste en lui effaçant la mémoire. Grace, sa boss, n’est pas tout à fait convaincu car le projet Backstop n’est pas encore tout à fait en place – il n’est même pas encore validé. Grace finit par céder aux arguments de Mason, mais il faut encore s’assurer la docilité de Celeste.
Bien sûr, elle est contre, parce qu’elle continue de clamer son innocence. Elle n’est pas une taupe, contrairement à ce qu’ils pensent – à ce que Mason pense. Je ne sais pas trop pourquoi tout le monde semble croire Mason alors que très clairement Nadia n’a pas tort : les apparences sont contre Celeste, mais ce ne sont jamais que des apparences. Finalement, Celeste accepte de se faire retirer sa puce Citadel quand Mason lui explique qu’elle est beaucoup trop menacée car son identité est connue des jumeaux. En fait, Mason propose carrément à l’espionne de changer de cornée et d’empreinte, une sorte de protection des témoins, en plus invasif finalement. Bon, c’est quand même oublier la reconnaissance faciale, tout ça, parce que même y a dix ans, c’était déjà au point. Mason est horrible, en tout cas, il ment ouvertement à Celeste, ce qui n’est pas surprenant et la balade totalement.
Il refuse tout de même que Nadia soit au courant de ce qu’il s’est passé. Nadia se retrouve ainsi à remercier Grace d’avoir fait tout ce qu’il fallait pour protéger Celeste… alors qu’elle a juste approuvé sa lobotomie, finalement. Vous vous en doutez, Bernard est au courant de tout ce qu’il se passe : Mason vient même le voir pour demander de briser la fiole de souvenirs de Celeste. Mais enfin ? Bâtard un peu !
Il est sûr et certain que Celeste est une taupe et il faut protéger Citadel quoi qu’il en coûte, comme dirait l’autre. Bon, on est pas loin de parler d’un meurtre après, je ne vois pas trop l’intérêt de la garder en vie si c’est juste pour la supprimer comme ça. Concrètement, on dirait un truc fait juste pour s’innocenter du pire alors que bon… Bernard le souligne bien : chaque espion peut avoir de multiples identités, mais il n’a qu’une âme.
Celeste subit cependant la procédure et ses souvenirs sont détruits par Mason, qui accepte pourtant d’être remercié par Nadia, persuadé que sa pote a juste été protégée et mise dans l’Oregon. La fameuse maison de Kyle, hein ? Et Mason assure qu’il a bien envie d’une vie pépère comme ça lui aussi ? Je ne le sens pas du tout !
En attendant, il reste un petit retournement de cerveau à effectuer. On apprend ainsi de Carter que, surprise !, c’est peut-être Nadia la taupe. Il a pour rôle d’écouter toutes les transmissions radios de Citadel et il sait ainsi que ce n’est pas Celeste qui a pris la clé qu’ils cherchent tous désormais. Il ne pense pas non plus que ça pourrait être le frère d’Anders introuvable. En fait, la seule explication rationnelle pour lui, c’est Nadia. Et ça expliquerait pourquoi elle protège Celeste aussi, parce qu’elle la sait 100% innocente.
Mon problème, c’est que tout ça se passe deux ans avant la scène dans le train et que ça me paraît long deux ans à soupçonner Nadia d’être une taupe. On en saura peut-être plus la semaine prochaine, mais la série se contente pour le moment de raccourcis et de sous-entendus à expliciter nous-mêmes.
Quant aux soupçons de Carter, c’est ce qui explique que dans le présent, il soit en train d’accuser non pas Mason, mais Nadia. Paie ton cliffhanger pourri !
Finding Carter (mais pas la série) | Celeste | La taupe | Backstop
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer