À vrai dire, je suis plutôt déçu. Les ellipses et les raccourcis rendent difficile d’apprécier tous les personnages, parce qu’on n’a pas le temps de s’attacher à eux, réduisant aussi l’impact des révélations les concernant. En plus, il est surprenant de se retrouver avec une série qui semble à la fois faire du surplace dans son intrigue présente et avancer beaucoup trop vite dans ses intrigues en flashbacks.
Spoilers
Nadia cache un secret, mais est-ce que ça fait d’elle la taupe que tout le monde veut qu’elle soit pour autant ?
What if it is real ? What if it’s not from Bernard ?
Il est largement l’heure d’aller me coucher au moment où je lance cet épisode, mais après quatre fins de saison en 24h, je me suis dit qu’une pause Citadel me ferait du bien. Le cerveau posé, j’étais prêt à me replonger dans cette histoire qui est fière d’elle et est sûre d’être plus intelligente que nous quand, en fait, elle est écrite avec des ellipses énormes et des raccourcis qui ne permettent pas d’apprécier tous les personnages. Ce n’est jamais que mon avis, mais vous venez sur mon blog pour lire un avis, non ?
Neuf ans plus tôt | Maroc | Bernard | Le plan de Dahlia
Neuf ans plus tôt
La série nous amène cette fois-ci, caméra à l’envers et format 16:9 à Athènes où Nadia et Mason passent du bon temps ensemble dans un hôtel. Il est cette fois question de la recherche de la clé cryptée, qui semble intéresser grandement Nadia. Celle-ci essaie aussi de prendre des nouvelles de Céleste, mais Mason lui rappelle qu’ils n’ont pas le droit de la contacter, car ce serait contraire au protocole.
Ils sont aussi en mission, à prétendre jouer les couples mariés pour s’attaquer aux yakuzas. Jour les couples mariés ? Cela dépend pour qui : Mason demande en fait Nadia en mariage. Comme beaucoup d’autres choses avec cette série, c’est bien trop précipité et soudain par rapport à ce que l’on connaît de ces personnages. En fait, on en est plutôt au stade où Mason devrait se méfier de Nadia, pas vouloir se marier avec.
Et pourtant ! Les voilà qui envisagent de se marier, juste avant que Nadia ne prenne conscience de la manipulation dont elle est victime. Elle reçoit un message lui apprenant que Celeste a été Backstoppée avec l’accord de Bernard. Celui-ci craque bien vite sous la pression de Nadia cassant son clavier (par contre, il résiste à la torture de Dahlia sans mal) et lui révèle donc que Mason est derrière ce plan de merde.
Nadia peut alors confronter Mason sur cette décision de merde, et c’est l’occasion pour lui d’enfin apprendre la vérité sur la clé Oz. Nadia reconnaît l’avoir volée, mais elle l’a fait parce que cette clé donnait trop de pouvoir à son détenteur : elle souhaitait donc la détruire et elle la fait, voilà tout. Mouais. Ce n’est pas bien convaincant, mais eh, les acteurs sont à fond pour tenter de nous vendre ça au moins.
Il s’agit après tout d’une rupture amoureuse violente : Nadia en veut à Mason et découvre qu’il a juste tué Céleste, en fait, puisqu’il a effacé ses souvenirs ; Mason en veut à Nadia qui a toujours cherché une raison de fuir leur relation, comme elle a toujours cherché à se cacher d’elle-même en devenant espionne. On part dans de la psychologie à deux balles un vendredi après minuit là ? Voilà qui ne peut pas me convaincre à fond.
Non, vraiment, la série a du budget et d’excellents acteurs, mais côté scénario, on n’est vraiment pas sur de l’exceptionnel. Tout est tout le temps convenu – même cette rupture où Nadia rend sa bague à Mason pouvait difficilement être plus clichée. Et non, le look de dingue de l’actrice et la caméra qui s’amuse une nouvelle fois à vouloir nous retourner le cerveau ne suffisent pas à casser ce côté cliché.
Après cette rupture, Nadia contacte un certain Rahi qui lui donne des papiers espagnols et lui conseille d’en finir au plus vite avec Citadel. C’est donc bien elle qui tourne le dos à Citadel et semble les trahir… mais ça me paraît encore trop tôt dans la série pour que ce soit le cas.
Neuf ans plus tôt | Maroc | Bernard | Le plan de Dahlia
Maroc
L’épisode de cette semaine commence au Maroc, exactement là où nous en étions la semaine dernière. Rien n’a avancé en ce qui concerne le présent, finalement : Carter accuse Nadia de trahison et de travailler avec Manticore et avec Rahi, un terroriste notoire. Ah. C’est tout de même un comble de faire du surplace comme ça alors que la saison avance trop vite sur plein d’autres intrigues.
Maintenant que Carter a dit tout ce qu’il avait à dire, on peut toutefois bouger un peu. Nadia et Mason se barrent donc, et on apprend plus tard qu’ils le font avec Carter justement. Les trois espions peuvent s’éloigner vite de la base en voiture, puis s’arrêter à proximité d’un barrage pour régler leurs petites affaires. Nadia en profite pour reprocher à Carter ce qui est arrivé à Celeste, ce qu’il n’apprécie pas, car il savait que c’était Nadia l’agent double déjà à cette époque.
Bien sûr, Nadia nie les faits, même quand Carter explique qu’il savait que Nadia bossait avec Rahi et qu’elle menait une mission contre Citadel. La théorie de Carter est rapidement mise à mal cependant : Nadia explique qu’elle a eu besoin de disparaître à Valence il y a neuf ans car elle était enceinte. Elle a eu une petite fille qui se trouve donc en Espagne où Rahi s’est occupé de la protéger.
D’accord, mais pourquoi un terroriste pour venir en aide à Nadia quand elle tombe enceinte ? S’agit-il aussi de la fille de Mason ?
Probablement. Nadia finit par le confirmer, expliquant qu’il n’était pas au courant parce qu’il ne le méritait et tout en rappelant qu’elle n’a pas pu voir sa fille depuis huit ans, alors qu’elle n’avait que six mois la dernière fois qu’elle a pu la voir. Bon. C’est bien beau tout ça, mais ça ne nous dit pas qui est le traître de Citadel ni pourquoi il y avait un traître d’ailleurs.
L’association improbable de Nadia et Rahi ? Eh bien, Rahi est le père de Nadia, voyons. La petite est donc avec son grand-père depuis le départ. Quant à la scène du train en Italie, elle se terminait donc par Nadia voulant avouer à Mason qu’il était papa. C’est pour cela qu’elle a accepté la mission de Citadel et a décidé de laisser sa fille, Asha, avec son grand-père. On nous révèle ça à grands renforts de cliffhangers, avant que le trio ne soit finalement encerclé – enfin en-demi-cerclés – par quelques SUV.
L’homme qui sort de l’un d’entre eux explique à Mason qu’il doit lui remettre une oreillette avec une ligne sécurisée pour parler avec.. Dahlia.
Neuf ans plus tôt | Maroc | Bernard | Le plan de Dahlia
Bernard
Il y a deux semaines, la série nous laissait avec Bernard annonçant à Anders que Brielle était encore en vie. Cette semaine, on quitte ce surplace pour voir Anders céder à la proposition de Bernard. C’était une jolie idée de sa part de vouloir corrompre Anders comme ça, mais c’est finalement assez inefficace : Dahlia revient surveiller comment se passe la torture et n’hésite pas à tirer une balle dans la tête d’Anders.
Celui-ci parvient tout de même à se montrer menaçant avec elle, avant de s’effondrer à pied. Cela ne semble pas affecter Dahlia plus que ça et moi, je me dis que c’est tout de même hautement improbable de nous laisser deux semaines sur un cliffhanger pour l’ignorer comme ça si vite. Sinon, on continue de se demander la menace que Citadel représente exactement pour Dahlia, mais elle assure que Citadel est plus dangereuse qu’une bombe atomique.
Bernard essaie encore de manipuler son ennemie, même si ça a échoué avec Anders : il lui explique ainsi qu’un certain Thomas doit être déçu d’elle. Pour autant, Dahlia ne se laisse pas démonter et rappelle à Bernard que c’est un agent de Citadelle qui les a tous trahis à la base. Elle perd toutefois patience et demande à Bernard une fois de plus les codes nucléaires dont elle a besoin. Face à la menace de voir sa famille être éradiquée, Bernard finit par craquer et donner les codes.
Neuf ans plus tôt | Maroc | Bernard | Le plan de Dahlia
Le plan de Dahlia
Pourtant, et c’est prévisible, Dahlia donne tout de même l’ordre de détruire la base où se trouvent Abby, Hendrix, Joe et je n’ai pas retenu les noms de tout le monde j’avoue. Bernard s’énerve et hurle, mais c’est trop tard de toute manière. Le ménage doit être fait et, selon Dahlia, ce n’est jamais qu’œil pour œil cette affaire. J’imagine que c’est lié à son Thomas dont les scénaristes ont oublié de nous parler pour le moment.
Alors que la base souterraine dans le Wyoming est avertie à temps de l’existence des missiles et se met à l’abri, Dahlia passe un coup de fil avec Davik, pour lui annoncer que maintenant qu’elle a les codes nucléaires, elle a besoin de Mason. J’aimerais bien savoir pourquoi exactement. Elle l’informe aussi que Nadia est toujours en contact avec Rahi, ce que l’on a vu aussi il y a deux épisodes, et, accessoirement, qu’Anders est mort.
Ma foi, c’est une manière comme une autre d’annoncer le décès de son frère jumeau à Davik, j’imagine. Bien sûr, elle accuse Bernard d’être responsable de cette mort – il l’aurait ainsi tué en essayant de s’échapper. C’est crédible.
Après tout ça, Dahlia peut se rendre auprès d’une représentante des familles pour qui elle bosse et apprendre que tout est prêt pour couler les sous-marins russes. Tout ? Pas exactement : il faut encore l’empreinte biométrique de Mason pour réussir à faire quelque chose des codes obtenus de Bernard. Ce n’est pas un problème pour Dahlia : elle a repéré la localisation de Mason, Carter et Nadia et elle termine l’épisode au téléphone avec Mason pour lui demander de lui rendre service.
Pourquoi ferait-il ça ? Eh bien, parce qu’elle a kidnappé sa fille, tout simplement. Elle le prouve avec le bracelet laissé par Nadia à sa fille, justement. Oups. Comment a-t-elle su ? Mystère pour le moment, mais aucun secret ne semble rester secret bien longtemps dans cette série de toute manière !
Neuf ans plus tôt | Maroc | Bernard | Le plan de Dahlia
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer