La série retrouve l’équilibre qu’elle avait il y a deux épisodes et ça lui réussit bien, avec le parfait mélange entre humour et action. Les intrigues sont simples, mais bien menées ; les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres et j’ai du mal à comprendre pourquoi les audiences n’ont pas suivi. Ce n’est pas la série du siècle, c’est certain, mais le rythme est bon et la qualité est au rendez-vous. Quel dommage que ça ne débouche pas sur une saison 2 !
Spoilers
L’équipe se retrouve à traquer un hacker qui donne quelques leçons de parentalités à Harry et Helen. Bien malgré lui.
Worst parents ever.
Je dois bien avouer que je me suis posé la question : est-ce que ça vaut vraiment la peine de continuer cette série alors que je sais qu’elle est annulée et que ça va me frustrer de ne pas avoir de suite ? Dois-je prendre le risque d’une fin ouverte sur un cliffhanger ? Après beaucoup d’hésitations, je me suis finalement dit que oui : il ne me reste jamais que six épisodes à regarder, j’ai quasiment vu la moitié déjà. Et puis, surtout, j’aime l’actrice principale et la série est fun ! J’espère juste ne pas avoir à trop le regretter dans six semaines – parce que oui, je vais continuer de suivre la diffusion sur Disney +. C’est plus simple comme ça !
Une première opération vite réglée | La Floride | Le motel | Hav0k et Gibonator | Dana
Une première opération vite réglée
L’épisode commence tout de suite par une opération avec toute l’équipe qui s’apprête à arrêter à un homme au beau milieu d’un parc de Washington. L’avantage, c’est que j’obtiens directement un point du Bingo Séries qui me faisait défaut avec Luther qui prend une photographie dans un cadre magnifique – avec Maria qui ne met pas du tout au sien pour le selfie, d’ailleurs.
Helen est désormais embauchée à plein temps, alors elle est dans le parc aussi, pour assurer la traduction, tandis qu’Harry est là pour aider à courser l’homme qui se sait traqué. Ce n’est rien de bien fou pour une première mission, mais ça nous remet dans le contexte d’action de la série et d’espionnage, tout en nous assurant que les espions savent ce qu’ils font. Ainsi, Maria devine sans mal ce que s’apprête à faire le méchant qu’ils veulent arrêter. Et qu’ils arrêtent vite, d’ailleurs.
Toute cette première mission finit par donner des informations importantes à Omega : ils se retrouvent à devoir éviter un conflit armé entre la Syrie et l’Israël, sachant que l’un comme l’autre assure d’être innocents. Pour éviter ce conflit ? L’équipe doit retrouver un hacker en consultant tous les dossiers d’Omega. C’est un travail de recherche qui blase tout le monde, à l’exception de Gibb, mais qui permet tout de même un peu d’humour entre les agents. C’était sympa de les voir râler et déprimer d’y passer des heures.
Gibonator (le surnom qu’il se donne tout seul, y compris en ligne) finit heureusement par trouver leur cible : leur hacker s’appelle selon lui Hav0k, c’est celui qui correspond le mieux aux caractéristiques de la mission. À quoi bon tous les faire chercher s’il adore ça et qu’il y est si fort ? Pendant que Gib remonte le VPN du hacker, toute l’équipe se met à rêver d’où ils vont devoir aller, avec beaucoup d’espoirs… pour devoir se rendre en Floride finalement. Cela fait au moins une heureuse : Helen n’y est jamais allée. Tous les autres espéraient un voyage plus sympathique…
Une première opération vite réglée | La Floride | Le motel | Hav0k et Gibonator | Dana
La Floride
On retrouve toute l’équipe dans une forêt plutôt sympathique qui donne presqu’envie d’aller en Floride pour y tourner un épisode de Walking Dead. Pardon. Au passage, Helen continue de prendre ses marques dans l’équipe : après avoir appris qu’elle n’avait pas besoin de lever la main en réunion, elle se retrouve à devoir découvrir les noms de code d’opération des agents. Il s’agit d’une grosse opération qui fait éclater une partie d’un van…
Tout ça pour… arrêter un adolescent ? Luther, Maria et Harry sortent l’artillerie lourde pour un gamin qui se montre très impertinent. C’est hilarant, parce qu’il est insultant avec Harry qui lui confisque son téléphone comme il a confisqué celui de Dana – mais j’y reviens en fin de critique. Helen décide aussitôt de s’en mêler, persuadée qu’elle pourra faire mieux que son mari. Helen dégage ensuite Maria et Luther, mais ce n’est pas pour autant qu’elle gagne la confiance du gamin. En fait, ce dernier est horrible avec elle, décidant plutôt qde critiquer ses chaussures et ses techniques de « good cop ». Petit à petit, Helen perd patience.
Maria et Luther profitent d’être mis de côté pour commenter l’attitude de leurs collègues vis-à-vis des ados… mais ils feraient mieux de se concentrer ! Gib reçoit en effet l’information qu’un commando armé s’approche d’eux et les met tous en danger. Ils sont forcément là pour la même raison qu’eux : un hacker qui a des codes de missiles susceptibles de déclencher une véritable guerre. Ouais, on sent que les scénaristes n’ont pas fait beaucoup d’efforts sur ce scénario, mais ce n’est pas bien grave.
Assez vite, l’équipe comprend qu’ils ne pourront pas s’enfuir avec tout le matériel du hacker, mais aussi qu’ils ne peuvent pas le laisser tomber dans les mauvaises mains, car ça pourrait aider à décrypter le codage du missile. Ils font donc exploser tout le van du gamin, malgré ses avertissements sur le fait que c’est une mauvaise idée. Il le prend mal, mais ne révèle à aucun moment en quoi ce serait un problème, probablement parce qu’il a juste peur de voir partir en fumée ses affaires. Il n’a pas non plus tellement le temps de le faire : tout se déroule bien vite et ils finissent par être mitraillés par les militaires repérés par Gib.
Notre équipe explose le van, donc, puis se barre avec Max, l’ado hacker qui s’avère finalement insupportable. Genre, vraiment. Il passe son épisode à hurler et crier à ses droits. Il n’en a pas tellement en tant que terroriste et il se retrouve en plus à être géré par Harry et Helen.
Une première opération vite réglée | La Floride | Le motel | Hav0k et Gibonator | Dana
Le motel
En effet, les agents sont coincés en Floride et se rendent dans un petit motel loin des standards classieux des épisodes précédents tant qu’ils ne savent pas exactement face à qui ils sont : partir sans connaître l’identité du commando n’est pas possible. Cela mène à une scène de plus où Helen peut sympathiser avec Max.
Bon, j’ai eu assez vite l’intuition qu’il se foutait d’elle et ça n’a pas manqué. Dur de s’en remettre quand on se fait avoir comme ça par un adolescent : Helen se retrouve à casser la télévision et Harry ne comprend pas bien ce qui a pu se passer. Ces idiots sortent alors du motel pour évoquer ensemble l’éducation des enfants et l’impertinence de Max. On le voit venir à des kilomètres : Max en profite pour s’échapper.
En parallèle, Luther et Maria continuent d’être développés comme j’aime : ils ont des scènes ensemble qui permettent d’échanger des répliques amusantes tout en formant un périmètre de sécurité apparemment, avec des détecteurs de mouvement qui ne serviront à rien puisque Max coupe le courant. Bon, il fallait bien les occuper et le plus intéressant était clairement de les voir évoquer un enfant potentiel, un jour, pour Maria.
Ce qui est amusant c’est que dans la suite de l’épisode, Luther se présente comme l’oncle (lol ?) de cet enfant. Maria insiste pour dire qu’ils ne seront pas « coparents » de Maria, et Gib s’en mêle, à les écouter à la radio. Non, sérieux, l’humour fonctionne bien avec Luther et Maria qui passent tant de temps à se chamailler comme un vieux couple. Je n’ai même pas envie de les voir finir ensemble pour de vrai, qu’ils restent comme ça, c’est très bien pour la série. De toute manière, il ne reste jamais que cinq épisodes maintenant.
Bref, celui-ci se poursuit alors avec toute l’équipe qui cherche où Max a bien pu aller, pendant que Gib continue ses recherches informatiques. Maria et Luther finissent par entendre le commando parler de « Pyramide » le groupe qui les aurait embauchés et n’aurait alors rien à voir avec la Syrie ou l’Israël. En tout cas, cette nouvelle pause permet à Helen de se remettre en question sur l’éducation qu’elle donne à ses enfants. Non, vraiment, j’aime beaucoup les personnages d’Harry et Helen, qui se remettent en question en permanence et nous sont présentés comme de très bons parents, finalement.
Ils en arrivent à la conclusion que pour s’améliorer, ils doivent peut-être lire des manuels, comme lorsqu’Helen s’entraînait à devenir espionne finalement.
Une première opération vite réglée | La Floride | Le motel | Hav0k et Gibonator | Dana
Hav0k et Gibonator
Helen et Harry retrouvent Max, juste à temps : ses ennemis, qui ne sont ni syriens ni israéliens car l’accent anglais est parfait et qu’ils bossent pour Pyramide, le retrouvent aussi puisqu’il utilise un ordinateur pour parler à ses amis en ligne. Il n’est pas bien malin, tout comme Maria et Luther ne sont pas malins de ne pas avoir suivi de plus près le commando pour venir en aide à Harry, Helen et Max.
En effet, l’arrivée du commando mène à une scène d’action plutôt bien menée : Helen tire sur les ennemis, mais en faisait exprès de rater sa cible pour ne pas déclencher de guerre, alors qu’Harry enchaîne une petite chorégraphie de combat avec deux autres hommes. La scène d’action fonctionnait bien et, en plus, elle remet Max de leur côté.
Celui-ci accepte donc de partir avec le couple d’espions, surtout qu’il se rend compte désormais que ses amis d’internet le mettent en danger. C’est même pire que prévu quand ils retrouvent le reste de l’équipe : Gib s’est renseigné sur Pyramide et s’est rendu compte qu’il s’agissait en fait du groupe d’amis de Max. Oui, le groupe de hackers s’appelle Pyramide, et oui, ils s’en prennent désormais à Max pour avoir le code des missiles qu’il a piratés.
Et pour ne rien arranger, ce sont des hackers motivés. Ils envoient ensuite des drones explosifs à la recherche de Max. Il peut ainsi continuer de se plaindre non-stop alors que la série nous propose des effets spéciaux peu jolis pour les drones. Heureusement, Max finit par se laisser convaincre par Gib que le meilleur moyen de s’en sortir pour lui est de l’aider. En plus, il se découvre des points communs avec Gib : ils jouent au même jeu en ligne, et Gib est bien loin devant lui. On le sentait venir avec le pseudo déjà évoqué en début d’épisode, mais c’est une écriture efficace.
Finalement, tout est bien qui se finit bien comme toujours : Hav0k et le Gibonator piratent les drones et les retournent contre les ennemis qui les poursuivent. Les missiles piratés par Max ? Ils ne représentent plus un danger une fois Pyramide mis hors d’état de nuire. Oh, et bien sûr, Gib finit par proposer un job à Max. Je l’ai senti venir aussi, mais ça ne pouvait pas finir autrement cette intrigue. Max peut même s’excuser auprès d’Helen et Harry, tout en montrant un site de chaussures à Helen, hein.
Maria et Luther ? Ils terminent l’épisode par quelques gentillesses, encore. Ils me font rire et la série en juste assez pour que leur Will they/Won’t they ne soit pas trop lourd. On sait qu’ils sont faits pour être ensemble et pas besoin d’en voir beaucoup plus comme on a déjà le couple Harry/Helen de toute manière.
Une première opération vite réglée | La Floride | Le motel | Hav0k et Gibonator | Dana
Dana
Bon, sinon, il n’y a pas qu’avec Max que Helen et Harry sont en galère parentale. En fait, le petit hacker se moque d’eux à plus d’une reprise en les désignant comme de mauvais parents car ils mentent aux enfants et car il doit bien sentir qu’il y a un sujet à traiter de ce côté-là.
Il faut dire qu’en début d’épisode, la fille d’Harry et Helen les dérange en pleine mission pour une urgence toute relative : Dana réclame à son père un anneau lumineux pour TikTok. Vraiment, on est sur une urgence de type urgente pour Dana, mais pour Dana uniquement, surtout quand ses parents sont occupés à sauver le monde. Il est vrai qu’elle ne le sait pas, mais bon.
Le soir, Harry en parle avec elle et lui rappelle qu’interrompre ses réunions met en péril la source de revenus pour la maison. Face à sa fille qui a une attitude typiquement détachée, Harry finit par décider de confisquer le téléphone de Dana, parce que sa crise d’adolescence est insupportable. Helen écoute aux portes et s’amuse de la situation, voyant bien que son mari galère avec l’adolescente, alors qu’il devrait selon elle juste être plus sympathique avec elle. C’est une idée, de même que son idée d’un système de points qui fait très professeur et m’a fait rire.
Dana est un peu stupide de ne pas suivre le lead proposé par sa mère, parce que ça valait le coup selon moi. De toute manière, les solutions proposées par Helen pendant tout l’épisode m’ont paru les plus judicieuses. Finalement, en fin d’épisode, après avoir eu l’occasion aussi de s’entraîner avec Max et de prendre du recul, Harry et Helen décident d’apporter du soutien à leur fille.
Elle souhaite devenir chanteuse ? Ils ne vont pas s’y opposer. Par contre, ils vont aussi l’inviter à se débrouiller par elle-même pour payer son matériel et sa formation, en bossant avec le vendeur de glaces. J’ai bien ri de cette conclusion, c’était une attitude très parentale de base, mais ça fonctionne comme petit gag. Ils sont vraiment attachants. C’est chiant que la série soit annulée !
Une première opération vite réglée | La Floride | Le motel | Hav0k et Gibonator | Dana
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer