True Lies – S01E06 – Working Vacation – 14/20

Le rythme est toujours bon pour la série, mais j’ai l’impression que cet épisode nous propose pas mal de scènes ne servant pas tellement la narration et essaie de mettre en place des idées pour du plus long terme, long terme qu’ils n’auront pas car la série est annulée. Pas grave, vous me direz, ça n’empêche pas l’épisode d’être divertissant et les gags de fonctionner. D’ailleurs, c’est peut-être ce qui me plaît le plus dans la série : moi qui voulais une série d’action, je me retrouve avec une comédie finalement.

Spoilers

Un congrès de vente d’ordinateurs à Mexico n’est que la façade d’une réunion de différentes équipes Omega.


Guys, we’re under attack.

Voilà un titre qui me donne envie de ravoir des vacances après une trop longue journée. La bonne journée, c’est qu’un week-end prolongé pointe encore le bout de son nez.

Une longue intro | Mexico | La randonnée | Les enfants | L’assaut | La fête

Une longue intro

Cela faisait quelques épisodes que ce n’était plus arrivé, mais je ne suis toujours pas fan du procédé : cet épisode commence par un flashback. Deux ans plus tôt, nous suivons Gib guidant Harry dans une mission, avec une course poursuite en moto qui tourne un peu mal. Il se fait tirer dessus, il se prend un lasso dans la tronche, est trainée dans la rue… et sans surprise, il s’en sort en vie, parce que ben, deux ans plus tard, on sait qu’il va bien. Etonnant comme flashback, en plus, parce que bon, ça ne sert à rien de nous raconter tout ça. Et même après avoir fini l’épisode, cette scène était inutile.

Dans le présent, Harry est à la recherche de son couteau porte-bonheur qui n’est plus dans la malle avec les armes d’Omega. Cela énerve Harry, mais Helen insiste parce qu’elle connaît les règles exactes à respecter pour leur boulot. Elle s’occupe donc de rectifier tout ce qui ne va pas dans les habitudes d’Harry, à commencer par la planque de son couteau, puis le café qu’il prend.

C’est plutôt marrant et inévitable : bosser ensemble et être marié ? Cela ne peut pas fonctionner à 100% sans que ça ne pose problème à un moment ou un autre. Il était temps que la série nous fasse un épisode sur le sujet, surtout que ça correspond tout à fait à son genre d’humour. Helen n’arrête donc pas les réflexions auprès d’Harry, qui finit par demander à Gib d’intervenir. Loin d’être idiot, celui-ci refuse, rappelant aussi que mélanger perso et pro, ce n’est vraiment pas une bonne idée. C’est mort pour Harry, cela dit, le conseil est inutile.

Une longue intro | Mexico | La randonnée | Les enfants | L’assaut | La fête

Mexico

Assez vite dans l’épisode, on apprend que nos personnages sont sur le point de partir à Mexico. C’est clairement ce qu’annonce le titre d’épisode : il va y avoir des vacances ! Cela dit, ce sont des vacances pour les enfants d’Harry et Helen, c’est tout. Le couple, lui, s’y rend avec Gib, Luther et Maria pour assister à une réunion ultra secrète d’espions d’Omega.

Pour couvrir un tel mouvement de population, Omega prétend qu’il s’agit d’une réunion de vendeurs d’ordinateurs. C’était plutôt drôle d’avoir le retour de cette couverture improbable qui les soule à peu près tous. Maria est la plus drôle à ce sujet, alors que Luther obtient le rôle de vendeur de l’année tellement il est doué dans sa couverture. Peut-être qu’il a raté sa vocation, allez savoir. J’adore toutefois la couverture d’Helen : femme d’Harry, tout simplement. C’est simple et efficace comme technique ça.

Bref, tout ce petit monde s’envole pour Mexico où le congrès de vendeurs informatiques peut débuter avec une jolie fête qui voit tout le monde être de bonne humeur. Gib est clairement très professionnel malgré tout, refusant de se laisser draguer par une certaine Eva qui fait pourtant beaucoup d’efforts pour le séduire, allant jusqu’à faire son boulot à lui pour s’assurer du temps libre avec. Dommage que ça ne marche pas pour Gib ne voulant pas mélanger pro et perso, hein.

Cela dit, tout ça n’est jamais qu’une manière d’introduire l’épisode où des espions se retrouvent et sont rapidement coincés à l’intérieur du bâtiment. Eh oui, le lendemain, après un début de journée catastrophique pour Harry qui n’a pas son couteau particulier, on se retrouve avec la réunion d’espion qui est interrompue par une menace inattendue. Luther se rend compte ainsi que leur localisation est compromise et Harry repère rapidement des signatures thermiques d’hommes armés.

Ils me font rire avec les signatures thermiques, franchement, c’est une technologie improbable avec des petits zooms. Bon, en tout cas, Maria se retrouve avec trois minutes pour évacuer les vrais vendeurs qui ne sont pas des espions. Elle improvise une petite randonnée d’équipe qui m’a fait rire. Je l’aime vraiment beaucoup, elle est efficace dans l’humour qu’elle apporte. Après, je suis prévisible, hein. Dans le même genre, il était prévisible que les gamins d’Harry et Helen adorent Maria en soirée, hein.

Une longue intro | Mexico | La randonnée | Les enfants | L’assaut | La fête

La randonnée

Maria est donc mise de côté pour le reste de l’épisode, mais a un bon paquet de gags à disposition quand elle doit gérer les employés insupportables qui n’ont pas du tout envie d’une randonnée. Tu m’étonnes, cela dit, ils étaient en pleine réunion. Le coup de la femme qui veut aller aux toilettes, c’était prévisible et marrant. Pour ne pas arranger ses affaires, par contre, elle apprend qu’elle est probablement suivie.

Un coup de gadget de signature thermique plus tard et elle découvre que deux hommes armés sont effectivement à ses trousses. C’est problématique… alors elle s’en débarrasse par elle-même quand elle constate que son groupe n’arrive pas assez vite. La choré était sympa, la scène d’action efficace : j’étais content de voir enfin du combat entre des personnages dans cette série. Maria révèle qu’elle le gère très bien et qu’elle est capable de mettre KO des types plus armés et plus forts qu’elle.

En revanche, il reste un problème : elle s’absente un long moment de la randonnée qu’elle a improvisée et elle se blesse… Quand elle rejoint enfin ses « collègues » qui ne sont pas espion, elle doit inventer qu’elle a fait une pause pipi – pauvre Rose qui voulait aller aux toilettes pendant tout l’épisode sans en avoir le droit – qu’elle a perdu le groupe et a fini par tomber sur un rocher. Quelle blague : les vendeurs d’ordinateurs sont persuadés d’avoir réussi à la sauver en la rappelant à eux et lui assurent qu’elle est désormais en sécurité. C’est bien pensé de la part des scénaristes, c’était marrant comme intrigue.

Une longue intro | Mexico | La randonnée | Les enfants | L’assaut | La fête

Les enfants

Bon, cependant, tout ça était loin d’être si marrant pour les espions restés à l’hôtel, qui s’avère être un véritable bâtiment hyper sécurisé avec des vitres pare-balles. C’est une bonne chose, parce que les méchants n’hésitent pas à tirer sur l’hôtel rapidement. Il faut dire que Gib a beau faire des efforts, il n’est pas méga convaincant en hôtelier, hein.

Face à cette situation catastrophe, Helen découvre qu’elle n’a aucune idée d’où sont ses enfants, parce qu’ils ont menti. Gib est capable de les tracer rapidement, heureusement, et de les retrouver dans un bar. Ah les ados, je vous jure. Il était intéressant de voir que Luther se retrouvait à devoir les gérer ensuite : il n’était pas coincé à l’hôtel, lui. Voir le collègue de leur père débarquer dans un bar où ils n’ont pas pu s’acheter de la bière avec de fausses cartes d’identité, ça les fait un peu chier. Pourtant, ils se laissent convaincre de monter dans sa voiture assez vite.

Luther se rend compte qu’ils sont suivis… et les enfants ne mettent pas longtemps à s’en rendre compte eux aussi. Luther a beau improviser comme il peut, il est compliqué de leur cacher des hommes avec des fusils les braquant, hein. Il essaie tout de même, avec les gamins se persuadant d’eux-mêmes qu’ils sont suivis par des policiers pour avoir essayé d’acheter illégalement des bières.

Luther en profite pour proposer d’essayer de semer la police. C’était du grand n’importe quoi, mais c’était amusant tout de même. La course poursuite finit bien, ça va de soi : Luther parvient à se débarrasser de ses assaillants sans que les gamins ne sachent exactement qui était après eux. Par contre, ils assistent à un accident de voiture et plus ou moins à un délit de fuite sans broncher. Etonnant… mais il était trop tôt pour que les enfants découvrent le secret des parents.

Une longue intro | Mexico | La randonnée | Les enfants | L’assaut | La fête

L’assaut

Et à l’hôtel ? Gib se rend compte que leur ennemi du jour est Jann Issacs un redoutable chasseur d’espion connu pour avoir traqué de nombreux espions et n’avoir aucune pitié. L’année passée, il a même eu la bonne idée de tuer six personnes juste pour avoir un seul espion. Bref, il a réussi à retrouver la trace des espions et il entend bien réussir enfin à capturer un espion d’Omega.

Ce n’est toutefois pas si simple de le faire quand Gib dirige à merveille ses collègues. Il était très sympathique de le voir bosser avec Eva, profitant de la présence d’Harry et Helen pour assurer que c’était chouette de bosser en couple… Gib n’est pas tout à fait de cette idée, mais il se laisse convaincre peu à peu quand il se rend compte qu’Eva le rend meilleur à son job.

Ensemble, ils coordonnent tous les espions comme ils peuvent pour qu’ils s’attaquent au commando de Jann. C’est la première fois qu’on a l’impression qu’Omega n’est pas juste une équipe d’espion, et c’était plutôt cool à vrai dire. Par contre, l’épisode ne prend pas vraiment le temps de développer beaucoup les nouveaux personnages qui se contentent de tirer et de se faire tirer dessus. Rien de bien fou, on a juste un blessé dont on ne saura pas comment, en fin d’épisode, on explique la blessure.

Pour se débarrasser de Jann, la stratégie mise en place est peu crédible : un espion est envoyé en-dehors de l’hôtel, de manière furtive, pour pouvoir placer des explosifs et tirer quelques coups, faisant penser que l’ennemi est à son tour encerclé. En vrai, pourquoi pas… C’est juste que voir Harry sortir par une petite trappe comme par hasard non surveillée alors qu’a priori, tout l’hôtel est surveillé, ce n’était pas le truc le plus crédible qui soit.

J’ai toutefois aimé voir Helen insister pour le suivre et l’aider à tout faire péter. Ensemble, ils font une bonne équipe. Je ne suis pas forcément ravi qu’Helen gagne la dispute de l’épisode, parce que ça devient redondant de toujours lui donner raison et parce que j’aurais tendance à penser qu’elle a tort de trop se mêler des affaires d’Harry, mais bon, c’est le choix des scénaristes, il faut bien faire avec.

Assez vite, donc, les ennemis battent en retraite, persuadés d’être pris d’assaut par plein d’hommes quand il n’y a en fait que quelques attaques bien coordonnées d’Harry et d’Helen. C’était amusant, mais ça me laisse sceptique sur ce que deviennent les chasseurs d’espions. Le seul qu’on voit être vraiment arrêté dans l’épisode est Jann.

Avant ça, Harry a toutefois la mauvaise idée de rater Jann avec sa dernière balle. C’est très con. Heureusement pou rlui, Helen a changé quelques unes de ses habitudes et a remplacé son couteau fétiche par un stylo taser. Harry peut s’en servir pour mettre à terre Jann – qui n’est toutefois pas hyper malin en vrai, parce que bon, évidemment qu’Harry allait passer sous la voiture.

Une longue intro | Mexico | La randonnée | Les enfants | L’assaut | La fête

La fête

Grâce à ça tout est bien qui finit bien, et on peut se retrouver avec tout le monde faisant enfin la fête comme prévu. C’est mexico après tout ! Maria se fait même accepter par Brad, un vendeur d’ordinateurs que toute la boîte semble détester. À l’inverse, Maria est désormais adorée et ils sont sûrs d’avoir réussis à la sauver en l’appelant. Une fois de plus, l’épisode insiste sur la bonne entente entre Maria et Luther.

Bien sûr, on a aussi une scène où Gib peut reconnaître qu’il était meilleur à son job grâce à Eva. Il finit par lui demander une petite danse. Alléluia. De son côté, Helen a dû mal à lâcher ses enfants et n’arrêtent pas de les câliner, bien consciente qu’elle aurait pu les perdre durant la journée. Les ados ne lui racontent pourtant absolument pas ce que Luther a fait.

Oh et le couteau qu’Harry a cherché durant tout l’épisode ? Helen se rend compte qu’elle l’a possiblement donné à une œuvre caritative par erreur. Harry lui pardonne vite cependant et tout le monde peut profiter de la fête. C’était une bonne fin d’épisode, en vrai.

Une longue intro | Mexico | La randonnée | Les enfants | L’assaut | La fête

> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer

Publicité

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.