Ben voilà, cet épisode prouve que ça ne sert à rien d’essayer de rajouter des minutes aux épisodes : 42 minutes, c’est une bonne formule qui fonctionne bien. L’épisode a une structure on ne peut plus classique pour la série, mais ça fait du bien d’en revenir à ce qui fonctionnait en saison 1 et qui fonctionne toujours en saison 4. J’aurais aimé que la série s’en tiennent à ce genre d’épisodes avec des petites enquêtes faciles à résoudre, parce que plus elle s’est aventurée dans sa mythologie, plus ce fut perché finalement.
Spoilers
Michaela est réembauchée, Saanvi obtient ce qu’elle a toujours voulu.
It shows I’ve been chosen by God.
Pas de repos pour les guerriers, j’enchaîne immédiatement avec le deuxième épisode, histoire d’avoir quelques minutes au compteur du #WESéries et d’avancer dans cette saison 4. Elle reprend à St Louis dans le Missouri pour ce second épisode qui s’intéresse à un campement de SDF. C’est original cette volonté de commencer les épisodes par des intrigues inattendues. Et là pour le coup, non voulues. J’en parlerai plutôt en dernière partie, cela dit.
Michaela & Jared | Ben & Saanvi | Cal & Angelina
Michaela & Jared
Pour commencer, Michaela est toujours en isolement dans sa petite cellule où le montage nous révèle qu’elle a une vessie à toute épreuve et ne s’y installe jamais. Pardon, mais ce temps qui passe avec vue directe sur les toilettes sans qu’elle ne s’assoie jamais dessus, ça m’a fait rire.
En tout cas, elle s’ennuie dans sa cellule, mais elle a la chance d’avoir une visite de son amoureux. Zeke lui révèle alors qu’ils se sont croisés plein de fois bien avant de se rencontrer. Zeke a accès à tout ça parce qu’il est dans la conscience divine, ce qui lui permet d’accéder à tous les moments de « presque » de leur relation. Si c’est pas mignon tout ça. Bordel, les effets sont dégueulasses et n’aident pas les acteurs qui ne jouent pas au mieux. Après les flous horribles autour d’eux et la surexposition de la lumière, on a donc droit à un Zeke translucide que Michaela ne peut pas toucher. Elle est interrompue par l’assistant de Saanvi qui débarque pour lui faire une injection dans le bras.
Pendant ce temps, Zimmer continue d’interroger les passagers du vol 828 pour savoir tout ce qu’ils entendent et voient lors des Appels. Le problème, c’est qu’il est compliqué d’avoir la coopération des gens quand on les sépare de leurs enfants. Bon, on a compris, la situation des passagers en prison est terrible, horrible, injuste. On peut passer à la suite svp ?
Michaela est emmenée dans la salle de cet interrogatoire d’un homme qui finit par coopérer, dans l’espoir d’avoir des nouvelles de son fils. Elle ne comprend pas tout à fait ce qu’elle fait là, mais elle écoute Jared interroger l’homme avant qu’il ne soit révélé l’évident : elle va devoir bosser avec Jared pour résoudre l’Appel de l’homme entendant de la musique classique.
Michaela comprend donc qu’elle a une puce dans le bras désormais, elle en est un peu choquée, mais ne peut pas y changer quoique ce soit. Bien sûr, elle demande aussi à ce que son frère puisse venir avec elle, mais c’est un non de la part du gouvernement : ils veulent quelqu’un avec un passé de flic.
Michaela a aussi un passé avec Jared, cependant. Zeke vient de lui dire qu’il la faisait souffrir à venir lui rendre visite à chaque fois, alors bon, c’est à peu près évident que l’épisode va tourner autour de ça. Et ça ne manque pas : l’enquête les mène tout droit auprès du frère de Jared qui est heureux de revoir son ex-belle-sœur et est tout gentil avec elle ; puis elle les mène dans un quartier qu’ils fréquentaient quand ils étaient ensemble.
Ils espèrent ainsi avoir le temps de se rendre dans le bar « Autour du monde » où ils buvaient de la bière lituanienne, l’occasion parfaite d’évoquer la lune de miel que Jared cherchait justement à passer en Lituanie, mais continuent leur enquête dans une boutique où le vendeur leur propose une bague de fiançailles.
C’est un brin lourd, mais admettons. Jared et Michaela sont tout de même dans une impasse pour le contrôle de la boutique, mais il est évident que si nous voyons la scène, c’est que le vendeur aura son importance. En plus, un acteur connu n’est jamais embauché par hasard. Cela dit, ils piétinent totalement et parler de la bague de fiançailles que Jared a toujours ne les aident pas beaucoup plus.
Ils décident donc de faire appel à Olive, sauf que celle-ci n’a plus de portable. Il leur faut donc se tourner vers Cal qui se révèle sacrément utile quand il n’est pas à se morfondre sur son bol de céréales : il découvre ainsi qu’il est capable d’intercepter les Appels des passagers. Pour cela, il suffit de se concentrer, de se promener dans le vol 828 et d’aller s’asseoir sur le bon siège.
Par contre, quand il fait ça, il empêche le passager de recevoir son Appel, alors il ne devra pas en abuser. En tout cas, ça aide bien Michaela et Jared qui comprennent qu’ils doivent retourner dans la boutique et suivre les fils électriques de la boutique. Cela les mène directement à un faux mur dans lequel ils finissent par trouver plusieurs gamins. Ouep, le vendeur tout gentil était simplement en train d’organiser un trafic d’enfants parmi lesquels se trouvait Charlie. Il avait été placé dans une famille, certes, mais ils n’ont pas apprécié de savoir qu’il était enfant d’un passager du 828.
L’épisode peut donc se terminer d’une bonne manière pour lui : il voit son père au parloir, parce que Jared et Michaela s’organisent pour qu’il puisse rejoindre la meilleure famille d’accueil possible… Celle du frère de Jarod. BIEN. SÛR. En fait, tout est bien qui finit bien pour tout le monde : certes Michaela retourne en prison, mais elle a l’occasion de parler un peu avec Zeke PUIS avec Jared, quand celui-ci lui apporte une bière lituanienne. Bien sûr.
Michaela & Jared | Ben & Saanvi | Cal & Angelina
Ben & Saanvi
Quand Vance se rend auprès de Ben, c’est pour mieux découvrir qu’il est parti en vrille durant son isolement. Il est en pleine transe à écrire « Réveillez-le ». Vance décide donc d’aller chercher Saanvi pour obtenir une aide qu’il n’a pas droit d’obtenir, la laissant seule avec Ben pour qu’elle le surveille et le ramène ensuite dans sa chambre. Bien sûr. Et personne ne se rendra compte de ce qu’il a écrit, hein.
Bon, quand il termine enfin ses gravures, Ben peut au moins se retrouver dans les bras de Saanvi qui lui racontait sa vie, c’est déjà ça. Assez vite, les deux se mettent à poursuivre leur propre enquête, et c’est efficace : Saanvi comprend que malgré lui, Ben a dessiné en fait le plan de la prison entre les « Réveillez-le » et elle dessine aussitôt le plan sur la main. En plus, ça tombe bien : elle a appris à se déplacer sans être vue des caméras du Centre de détention, alors ils peuvent se cacher tranquillement et circuler librement dans la prison.
Bon, jusqu’à ce qu’ils soient à ça de se faire choper et que leur meilleur moyen de se couvrir soit de se rouler une énorme pelle. Go Saanvi, tu vas finir par l’avoir ton Ben ! Bon, finalement, ça ne servait à rien de s’embrasser : c’est Vance qui les retrouve et ne comprend pas trop ce qu’il voit. Il leur promet de leur gagner un peu de temps, ce qui permet finalement à Ben et aux super-oreilles-magiques de Saanvi de trouver la pièce dans laquelle Daly, le pilote, est enfermé. Il est aussi inconscient.
Ben et Saanvi décident donc de le réveiller, puisque c’était le message… mais ils n’ont pas le temps de lui parler pour autant. C’est énervant : les prisonniers doivent tous se réunir pour être comptés. Ce n’est pas si évident de sortir d’une zone où ils n’ont pas le droit d’être, cependant. Pour cela, ils peuvent compter sur… La passagère enceinte de l’épisode précédent ? On découvre qu’elle cache sa grossesse malgré le ventre qui grossit à vue d’œil. Saanvi s’en occupe et lui fait des échos, mais apparemment, personne n’est au courant de son bébé qui va bien. Evidemment.
Même si le début d’épisode insiste pour nous dire qu’il est important à ses yeux de cacher sa grossesse, Polly (c’est son nom) n’hésite finalement pas à révéler qu’elle est enceinte pour détourner l’attention des gardes qui ne voient donc pas Saanvi et Ben revenir dans la zone autorisée. Et tout le monde est heureux de la savoir enceinte, en plus. Enfin, Saanvi est plus occupée à jeter des regards langoureux à Ben qu’à être heureuse pour sa patiente, mais bon… Au moins, ils sont heureux d’avoir résolu l’Appel de Ben.
Michaela & Jared | Ben & Saanvi | Cal & Angelina
Cal & Angelina
Une dernière intrigue de l’épisode voit une petite fille apporter à manger à Angelina à St Louis. Celle-ci lui indique que sa main cicatrisée va très bien, qu’elle indique qu’elle a été choisie par Dieu et même qu’elle s’est remise à briller la veille, lui prouvant que Dieu avait encore besoin d’elle. De son côté, Cal est justement en train de raconter la même histoire à son grand-père. C’est à peu près le seul intérêt de la scène : il n’est ainsi question que de problèmes d’argent ensuite.
Plus tard, Cal reçoit un autre Appel inattendu : il se retrouve à nouveau dans l’avion et est terrifié d’y croiser… Angelina ! Elle, elle est heureuse de le voir, mais ça casse un peu le secret de sa survie. Cal sait donc qu’elle est en vie, mais plutôt que de prévenir immédiatement sa famille, il décide de tout garder pour lui. C’est toujours un bon plan de garder pour lui qu’il voit Angelina en secret, Grace le confirmera hein.
En tout cas, il se décide à mener sa propre enquête sur la pomme pleine de sang qu’il a vue dans l’avion, ce qui le ramène aux vignes de l’épisode précédent, avec le cratère de l’avion. En fouillant la grange attenante, il trouve finalement une femme inconsciente… dont on ne saura rien.
Par contre, le cliffhanger est un brin glauque avec Daly qui se met à cracher des insectes volants sans prévenir à la tronche de Zimmer, la directrice de la NSA là. Ouais, il avait ça en lui.
Michaela & Jared | Ben & Saanvi | Cal & Angelina
