Manifest – S04E14 – Fata Morgana – 15/20

La série semble être à son rythme de croisière et ça lui fait du bien d’avoir un nombre limité d’épisodes, car elle se débarrasse bien vite d’intrigues que j’imaginais durer pour quelques épisodes encore. Il n’y a plus tellement de moments à perdre au cours d’une toute dernière saison, et ça se sent particulièrement dans cet épisode. En vrai, ça donne même hâte d’en finir pour avoir les réponses et enfin passer à autre chose.

Spoilers

Olive & Cal se demandent ce qui a bien pu se passer pendant la nuit, alors qu’une nouvelle plaie s’abat sur le Centre.

Please don’t say Angelina

Allez, un épisode de plus me rapproche de la fin de la série que j’ai attendu tant de temps !

Angelina | La plaie | Polly

Angelina

En début d’épisode, Jared redébarque bien sûr auprès de Michaela pour parler du baiser qu’il a failli lui donner et pour s’excuser d’avoir rendu ça bizarre entre eux. Bordel, ils sont déjà bizarres depuis quatre épisodes, pour ne pas dire quatre saisons. Une fois ses excuses inutiles évacuées, Jared l’informe aussi du retour d’Angelina, repérée par une agence… C’est embêtant !

Les scénaristes galèrent aussi avec le trio amoureux qui n’a jamais réussi à disparaître en quatre saisons : oui, Michaela a choisi Zeke, mais maintenant, il est mort. Être mort ne l’empêche pas d’être encore là dans cet épisode à hanter Michaela. Cette fois, cependant, il lui explique qu’il ne sera bientôt plus capable de venir lui rendre visite. C’est une manière comme une autre de gérer le deuil de l’héroïne de la série, j’imagine.

Zeke vient lui dire au revoir et lui donner sa permission d’aller de l’avant dans sa vie… avant de ne pas la reconnaître. Aïe. Difficile d’aller bien pour mener sa journée ensuite et pour faire semblant de s’intéresser à Ben s’inquiétant de savoir ses enfants seuls avec Fiona.

De son côté, Jared fait équipe avec Vance pour tenter de retrouver au plus vite Angelina. Ils ont un avantage de taille pour ça : Angelina est hyper recherchée et sa tête est à prix. Elle ne semble pas vouloir être très discrète non plus dans ses déplacements. La police sait donc précisément où elle est et Jared & Vance prennent le temps d’aller voir Fiona, pensant avoir le temps avant qu’Angelina ne débarque chez les Stone. Dommage.

Comme on s’en doutait, Olive s’est endormie au lieu de regarder à la caméra ce qu’il se passait pour Fiona. C’est gênant comme tout, parce qu’elle va clairement se retrouver avec des soupçons sur le dos. Olive et Cal se demandent comment ils ont pu être aussi mauvais à protéger Fiona (et comment la paille a pu  « tomber » alors qu’elle est posée sur une table loin d’elle, hein), mais la réponse finit par arriver quand Eden souhaite la voir pour si elle va mieux. En effet, elle révèle au passage qu’Olive lui avait dit de retirer l’écharde…

Ce n’est que quand elle dit ça qu’ils songent ENFIN à regarder la caméra et que Cal comprend qu’Eden voyait bien Olive comme elle le pensait… C’était simplement Angelina. La haine que lui porte Olive ? Comme je la comprends. C’est bien la plus grande réussite de la série que de nous faire haïr à ce point Angelina. Je ne sais pas si c’était calculé de leur part, mais bordel, elle fait une méchante efficace. Bien plus que la Major !

En tout cas, voilà Olive qui découvre que Cal lui cachait la vérité sur Angelina depuis un petit moment. Ils comprennent en tout cas qu’Angelina n’hésite pas à se servir d’un enfant pour tuer, ce qui est complètement dingue, et qu’il leur faut à présent protéger Eden de la vérité. C’est sûr qu’être responsable de la mort de quelqu’un à cet âge, c’est problématique.

Olive et Cal prennent donc la décision d’aller contacter Angelina, pour mieux comprendre ce qu’il se passe. Grâce à leur connexion au saphir, Cal parvient à la rejoindre dans sa planque, au bord de l’autoroute. Il est terrifié de faire face à Angelina et de découvrir qu’elle n’est plus la fille sympa dont il était amoureux. Nope, c’est une psychopathe qui aimerait que la fin du monde soit précipitée et qui se sent le devoir de tout faire pour que ça arrive.

Elle essaie donc de convaincre Cal qu’ils sont les élus de Dieu et qu’ils doivent détruire le monde… mais Cal est loin de penser que c’est une bonne chose de détruire le monde. Bizarre, non ? Il se barre donc bien vite, mais il a tout de même eu le temps de découvrir qu’Angelina a le saphir dans la main. Il a aussi vu quelques magazines qui pourraient servir… mais sans faire les bons liens apparemment.

Il a au moins repéré assez d’informations pour expliquer à Jared de quoi localiser précisément Angelina, après lui avoir expliqué ce qu’il s’était passé avec Eden. Jared se précipite donc, mais il faudrait qu’il soit vraiment rapide, parce qu’il a un compte à rebours dont il n’a pas conscience… S’il en avait eu conscience, il aurait arrêté Angelina un brin plus tôt.

Oh, celle-ci se laisse arrêter, hein, mais c’est parce qu’elle a eu ce qu’elle voulait. Après, elle prend conscience tout de même qu’elle préférerait faire autre chose que de rôtir en prison.

Angelina | La plaie | Polly

La plaie

En prison, Ben sympathise avec encore un autre passager qu’on n’a jamais vu. Heureusement qu’il y a plein de passagers dans un avion. L’homme fait pousser des fleurs et en est ravi, puis Ben se lave les mains pour mieux avoir un Appel : il se retrouve les mains pleines de sang et, quand il se regarde dans le miroir, ressemble à Daly. Oups.

De son côté, Saanvi fait aussi la demande de rencontrer le fils de Daly. Elle lui explique rapidement que son père est revenu. Elle ne le voit pas comme un meurtrier, par contre, elle insiste pour dire que son père ramène des plaies apocalyptiques sur le bâtiment. Si elle lui raconte tout ça, c’est parce qu’elle veut prélever son ADN pour tenter de résoudre ce problème de plaies, justement.

Elle est persuadée que l’ADN qu’ils partagent pourra l’aider. Elle tente aussi de manipuler le fils en mode « oh oui, votre papa serait reconnaissant de votre présence ». Soyons sérieux : il n’en a rien à foutre franchement ! Je dirais même que bof, ça le fait chier que son fils vienne l’empêcher de distribuer ses plaies comme il le souhaite.

La plaie du jour ? L’eau se transforme en sang ! C’est embêtant, tout de même. Cela provoque une petite situation de panique, mais rien qui n’empêche Ben de prendre TOUT SON TEMPS pour partir EN URGENCES AVANT QU’IL SOIT TROP TARD en direction du labo de Saanvi. C’était à mourir de rire les petites pauses dramatiques dans les jeux d’acteurs alors qu’on nous vend une panique. Bref.

Ben rejoint Saanvi et découvre son nouveau plan pour étudier les plaies, impliquant une petite extraction de moelle épinière pour le fils de Daly. Tout se déroule correctement, sous la surveillance d’un Ben qui partage son expérience de papa et qui est tout gentil avec le fils de Daly. Pourtant, il n’a rien à faire là. Il y en a une autre qui n’a rien à faire là : une garde qui reste immobile et silencieuse pendant un long moment, à attendre de pouvoir agir.

Et pour cause : il s’agit d’Angelina ! Putain, je la déteste vraiment, elle est partout, tout le temps. Elle s’infiltre donc dans la tête d’Angelina pour avoir toutes les informations dont elle a besoin pour atteindre Daly. Ce n’est pas si évident, mais elle y parvient sans se faire griller, même si c’est moins une à un moment où Saanvi parle de la garde.

En fin d’épisode, on apprendra que celle-ci a été licenciée avant, en vrai. Malheureusement, c’est trop tard : grâce à tout ce qu’elle a appris de Daly et de son fils, Angelina est capable de se projeter dans la tête de Daly sous les traits de Patrick, le fils. Partant de là, il est facile de le provoquer en assurant, avec la voix de Patrick, que Daly mérite de mourir et qu’il n’est jamais qu’une pourriture. Bim. Cela fait mal tout de même : Angelina est une garce incroyable qui arrive une fois de plus à ses fins. Il semble que cela aurait pu être évité deux ou trois fois pourtant, surtout que Ben était juste là auprès de Daly pour le voir mourir ou que Jared aurait pu arrêter Angelina un tout petit peu plus tôt.

Malheureusement, ce n’est pas le cas, et ce n’est qu’après que Jared prend le temps de téléphoner à Vance qui est de retour au centre.

Il est donc trop tard pour que ce soit efficace. La décision est finalement d’arrêter définitivement Angelina pour la mettre hors d’état de nuire. On pourrait penser que ça veut dire LA TUER. Mais non. Jared la ramène au centre, tout simplement. Quant à Daly, il est mort et son sang coule dans les canalisations pour mieux envahir la rivière à proximité de New-York. Cela ne dit rien qui vaille, surtout que c’est clairement surnaturel de voir autant de sang d’un coup.

Angelina | La plaie | Polly

Polly

Pendant ce temps, la grossesse de Polly continue de se poursuivre, avec un bébé qui devrait se pointer d’ici six semaines. Elle a donc caché huit mois de grossesse dans le centre de détention. GENRE. Et si tout le monde est ravi pour elle, il reste un problème de taille : Polly se fait pousser par terre dans la cohue de la cafétaria quand tout le monde se rend compte que l’eau se transforme en sang, par des gardes tant qu’à faire. Michaela s’occupe d’elle comme elle le peut. Donc pas très bien.

Elle ne peut pas l’emmener auprès de Saanvi, qui est occupée avec le fils Daly, et elle est certes entraînée pour les situations d’urgences concernant les femmes enceintes, mais les contractions commencent vraiment. Le problème, c’est que c’est le pire timing possible : tous les passagers sont confinés.

Michaela se retrouve à devoir faire accoucher Polly dans sa chambre, sans la moindre goutte d’eau et avec simplement l’aide d’un autre passager chargé habituellement de faire le ménage. Bon, les échanges de regard entre lui et Polly me font quand même me demander s’il n’est pas le père du gamin, mais bon.

C’est finalement bien le cas, et je ne sais pas pourquoi ils ont tant tardé à le révéler. Peu importe vous me direz. Michaela s’en rend compte à son tour et les confronte sur le sujet, avant de laisser les amoureux convoler en famille. Le copain de Polly a appris qu’elle était enceinte la veille de son arrestation et a ensuite tout fait pour passer du temps avec elle, quitte à prendre le premier job venu au centre de détention.

Soit. Le couple choisit d’appeler sa fille Chloé, comme par hasard, puis Michaela peut voir Zeke une fois de plus. Une dernière fois, cependant. Cette fois-ci, Zeke n’est plus dans la lumière du tout : il est dans l’obscurité de la caverne, de retour en 2018. Il ne se souvient plus vraiment de Michaela et celle-ci comprend que c’est la fin de leur boucle temporelle. Elle s’assure donc que Zeke sache bien qu’il doive la retrouver quand il sortira de la caverne, créant ainsi les éléments qui amèneront Zeke dans sa vie…

Et pouvant tourner la page Zeke désormais, j’imagine. En quatre épisodes, c’est rapide tout de même ; heureusement qu’il est mort depuis huit mois ! Par contre, Michaela disant « Find her » est donc bien un souvenir de Zeke, comme prévu… mais est-ce que ça signifie que les derniers épisodes vont juste nous montrer tous les personnages se balader dans le passé pour donner quelques messages comme ça ? Il y a eu tellement d’Appels que ça me paraît compliqué, mais on est en train de nous dire que les Appels ont une explication là quand même.

Bref, y a de quoi se retourner le cerveau, surtout que l’Apocalypse approche… Mais vous inquiétez pas, tout le monde vit sa petite vie tranquille en fin d’épisode. Cal et Olive font même un jeu de société avec Eden, c’est dire !

 

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.