Eeeet… ça va trop vite. On se paie notre tête, honnêtement ? La série a pris un temps beaucoup trop long sur certaines intrigues du début de saison (et mi-saison) pour finalement rusher en un épisode le contenu de deux ou trois. Je trouve que les avancées proposées ici auraient pu tenir limite sur un quart de saison. Bon, au moins, on ne s’ennuie pas et le chapitre final va pouvoir commencer !
Spoilers
Le sort du monde repose sur les épaules de Cal.
Team saves the world automatically fails if you run yourself into the ground.
Non, mais comment ça encore huit mois plus tard ? J’ai l’impression qu’on se fout de moi ! Des mois passent entre deux épisodes quand les six derniers épisodes représentaient quoi, deux semaines ? Qui a une vie où tout bouge non stop pendant deux semaines et d’un coup plus rien ? Je sais bien que les scénaristes avaient un plan sur six saisons à la base, mais eh, ils en ont eu l’équivalent de cinq, faudrait voir à pas déconner sur les passages du temps. Bon. Il va falloir avec cela dit… Huit mois plus tard, ça nous mène à un mois de la date d’expiration. Comme quoi, ils avaient vraiment six saisons en tête à la base.
Le centre | L’Appel d’Autumn | Drea | Les retrouvailles
Le centre
Bon, huit mois plus tard, ça signifie aussi qu’on se retrouve avec un huit mois dans le Centre de détention… Les passagers sont encore en vie et ont développé toute une serre, gérée par un Ben élu maire. Non, mais sérieusement. Huit mois coupés du monde, ça commence à faire beaucoup. Bon, ils n’ont jamais plus qu’un mois à tenir.
Après, la date de péremption aura frappé et s’ils ont la chance d’être encore là, il faudra improviser un nouveau plan malgré les passagers qui ne font plus rien et ceux qui sont épuisés d’avoir trop faits. En huit mois, Chloe, la fille de Polly, a appris à marcher aussi. Ce a ne les empêche pas d’avoir quelques soucis, notamment avec l’absence de Saanvi. Dingue de se dire qu’ils en ont encore quelque chose à faire d’elle à ce stade. Après huit mois d’enfermement dans un building comme ça, j’aurais d’autres inquiétudes qu’une scientifique un brin neuneu. J’espère.
Bon, ils en ont vite d’autres quand de nouvelles secousses du volcan sous leurs pieds les font trembler et que l’électricité est coupée. C’est d’autant plus gênant qu’ils ont des passagers dans le coma et qui ont besoin de respirateurs artificiels pour survivre. GO, GO, GO comme dirait Ben, il faut les sauver coûte que coûte.
Olive propose d’envoyer un SOS au monde extérieur, mais Joe leur affirme que ce n’est pas possible et que ça ne sert à rien : tout le monde s’en fout d’eux. Comme ce n’est pas l’avis de Ben, Olive se retrouve à tenter un SOS comme elle peut, avec un grande bannière qu’elle dessine avec l’aide d’Eden. Comment Eden trouve-t-elle des vêtements depuis huit mois ? Mystère. La bannière est en tout cas attachée au toit de l’immeuble et les passagers utilisent un fumigène pour attirer l’attention. Ah ça, ils attirent l’attention, c’est clair : les soldats essaient même de les tuer en leur tirant dessus, c’est dire.
Le centre | L’Appel d’Autumn | Drea | Les retrouvailles
L’Appel d’Autumn
Pendant ce temps, Michaela et Jared ont refait la déco de leur nouvelle maison en copiant le style très personnel de Ben. Après huit mois de traque des Appels, ils en sont par contre toujours à une Michaela qui ne peut pas sortir de chez elle car elle a failli se faire tuer huit mois plus tôt. C’est un peu gros.
L’avantage des huit mois qui passent vite, c’est qu’ils sont rôdés sur leur manière de gérer les Appels, avec un Cal qui s’obstine à les avoir. On sent qu’il est épuisé et que c’est compliqué à gérer pour lui de retourner tout le temps dans l’avion, mais eh, il insiste pour le faire. Un retour dans l’avion lui permet de se faire étrangler par une vigne et de recevoir un Appel destiné cette fois à Autumn – une passagère qu’ils détestent et qu’on sait à présent avec Angelina et Eagan.
Cela ne dit rien qui vaille, mais bon, les scénaristes n’ont même pas le temps de nous montrer la résolution d’un Appel normal. À la place, voilà donc Michaela qui comprend qu’elle doit retourner sur le terrain pour gérer ça, mais eh, non, son père s’effondre à nouveau sans raison. J’ai tellement ri ! On vient de nous dire qu’elle ne pouvait pas quitter la maison, pourquoi envisagerait-elle de la quitter juste pour qu’on nous trouve une raison supplémentaire de rester ?
Bref, j’abandonne, avec cette série, il ne faut pas que j’en demande trop. Toujours est-il que Michaela reste bloquée avec Vance et son père, pendant que Cal et Jared sont ramenés dans la maison des Stone. Jared et Cal se rendent donc compte que les autres passagers sont là, à écouter Angelina. Jared veut qu’ils soient discrets, mais ce n’est pas exactement le plan de Cal. Il n’a pas peur d’Angelina, alors il prend la décision d’aller l’engueuler. C’est l’occasion de se rappeler que l’actrice est toute petite, mais qu’elle continue de jouer une psychopathe. Pendant que Cal et Angelina s’engueulent, Jared décide d’aller parler à Autumn, espérant obtenir de l’aide pour gérer son Appel.
Autumn refuse de l’aider, mais Jared n’a pas besoin d’elle pour prendre une photo. Les choses tournent mal parce qu’Autumn est complètement lobotomisée. Angelina promet que le Salut ne peut venir que grâce à elle, Cal fait de même avec les Appels, le doute s’installe à nouveau chez certains passagers, mais Autumn est sûre d’elle : elle reste avec Angelina. Mauvais choix. Pourtant, Angelina insiste sur le libre arbitre que tous les passagers ont.
En parallèle, Vance et Michaela font quelques recherches pour aider Jared et Cal à gérer l’Appel. Ils découvrent alors que l’Appel les mène à l’immeuble attenant au Centre de détention qui appartient à… Drea. Ah, tout le début de l’épisode s’explique donc, mais je n’ai pas encore parlé de ça. J’y viens juste après, mais notons juste que ça motive Michaela à retourner en centre-ville pour voir Ben une dernière fois s’il le faut. La date de péremption approche, son père en a besoin, et voilà.
Elle arrive toutefois en retard pour la fête : Cal et Jared sont les premiers à rejoindre Drea.
Le centre | L’Appel d’Autumn | Drea | Les retrouvailles
Drea
Bon, nous, on la voit bien avant Michaela, puisque l’épisode commence par Drea et… Qu’est-ce que cette robe, Drea ? Et pourquoi des sacs de courses aussi énormes ? Me dites pas qu’elle est enceinte quand même. Entre le résumé qui insiste sur ce qu’elle n’a pas dit à Jared et ces plans… Oh bordel, elle est enceinte. C’est pas sérieux ?
Après un rendez-vous avec sa mère, Drea, enceinte jusqu’au cou, se retrouve à creuser un mur. Quel est le putain de rapport avec le reste de la série ? On ne saura pas, mais c’est par elle que cet épisode recommence donc, et ça finit par avoir un lien bien logique : elle creuse un tunnel pour atteindre le centre de détention. Et il lui aura fallu huit mois pour acheter l’immeuble et parvenir à faire un trou. Ma foi, ça se tient.
C’est juste un peu con d’attendre autant de temps pour ça, mais admettons. Comme elle coince à un moment, elle est obligée d’appeler à l’aide un type qui est finalement plus louche que prévu et qui ne l’aide pas tant que ça : il préfère s’en prendre à cette nana enceinte jusqu’au cou et seule dans un lieu pas trop bien famé. La pauvre. Elle prend un peu cher, finit attachée à un poteau et est… sauvée de justesse par l’arrivée de Cal et Jared.
Ouep, ils sauvent Drea de son agresseur et découvrent tour à tout qu’elle est enceinte (Jared est RA-VI), que les soldats tirent sur le toit du Centre et que Drea est à ça de réussir à y pénétrer. Jared se propose aussitôt de l’aider et il ne faut pas longtemps pour que le trio parvienne à rejoindre Ben au centre.
Le centre | L’Appel d’Autumn | Drea | Les retrouvailles
Les retrouvailles
Et voilà ! Les retrouvailles sont expéditives parce que Ben a vraiment besoin d’électricité pour sauver les passagers en état critique dans le coma. Drea est capable de leur fournir l’électricité nécessaire et tout est bien qui finit bien. En fait, ça va tellement vite que c’est à se demander s’il y avait eu vraiment un problème à la base, hein.
Michaela finit par débarquer elle aussi dans le centre, avec son père (que la production n’a pas payé pour une journée de plus) et avec Vance. La série prend le temps pour les retrouvailles de Drea et Michaela (ça valait le coup, c’est marrant), mais pas pour celle des deux jumeaux Stone. C’est un peu abusé. Allez, tout est bien qui finit bien, prenons la victoire à un mois et trois épisodes de la fin de la série, hein.
D’ailleurs, comme on s’approche de la fin, Ben se permet un énième discours avant de proposer aux passagers une révélation de taille : si les passagers restent tous ensemble, ils pourront résoudre les derniers Appels car Cal est avec eux. C’en est fini du secret de Gabriel. Ils souhaitent donc que les passagers restent avec eux alors que ça fait un an qu’ils sont enfermés sans voir leur famille ? Alors, j’ai comme un doute de même, surtout à un mois de la fin du monde.
Je ne suis pas trop surpris de voir des passagers se barrer. Ils sont présentés comme des égoïstes, alors que bon, ça se comprend. Peut-être reviendront-ils, en plus. En attendant, il y a un paquet de passagers qui souhaite rester sur place et qui recontactent les proches qu’ils ont pour les faire venir au Centre. Non, vraiment, tout est bien qui se termine à merveille, ils font même un puzzle tous ensemble. Enfin, Cal n’en fait que les bordures, et apparemment, c’est censé être drôle. La scène sonnait tellement fausse !
En même temps, qu’est-ce qui ne sonnait pas faux ? Entre ça, Jared heureux d’être papa quand il en parle avec Drea confirmant qu’il est le père et Michaela qui se dit heureuse pour Drea, Jared et leur enfant, j’ai grincé des dents, croyez-moi.
L’épisode peut alors se terminer par Autumn félicitée par Angelina d’avoir fait le bon choix. J’ai un gros doute, tout de même : elle a décidé de tuer sa pote si j’ai bien vu ? Je ne sais plus le nom de cette passagère (Astrid), mais je l’aimais bien et j’espère vraiment qu’ils n’ont pas foutu de la mort au rat dans ses médicaments.
On suit en tout cas cette passagère rejoindre la boutique d’Autumn, attenante au Centre, et prendre une de ses pilules pour lutter contre l’angoisse. Si elle meurt si proche de nos héros, ce sera triste pour elle tout de même… Mais il y a un autre cliffhanger encore plus dérangeant : Cal a un Appel quand il se rend auprès des passagers dans le coma.
L’un d’entre eux lui attrape le bras (ouais, c’est un coma particulier, je sais) et Cal voit alors un paon dont la queue se replie, avec deux lumières à chaque extrémité. Les lueurs sont les saphirs, bien sûr, et une fois la queue repliée, ils sont l’un sur l’autre. Allez, hop, il est temps pour Cal d’aller coucher avec Angelina pour ne plus faire qu’un avec elle. Non ?
Le centre | L’Appel d’Autumn | Drea | Les retrouvailles
