Je pensais vraiment qu’ils allaient foirer la fin… et finalement, ce n’est pas le cas ! C’est simple, mais efficace : la fin n’est pas exceptionnelle, elle n’est pas belle à regarder quand il est question des effets spéciaux, mais elle était suffisamment forte pour foutre quelques frissons et rentabiliser d’y avoir passé presque tout le week-end. Content d’avoir le fin mot de l’histoire, en tout cas !
Spoilers
Les passagers n’ont plus les Appels, c’est con.
Dad, game over. The death date is here.
J’ai beau critiquer la série, j’arrive enfin au bout et je préfère voir ce dernier épisode un dimanche à 20h plutôt que de manger. Elle a donc ses réussites, j’imagine.
King Mountain | Hope | Le vol 828 | It’s all connected | Bilan
King Mountain
L’épisode reprend à King Moutain au petit matin, avec le réveil de tous les passagers du vol 828 qui ont l’impression d’étouffer au réveil. Ah. C’est une date d’expiration… mais ils respirent encore tous. Eden cherche bien sûr son frère, mais elle a toujours TJ pour s’occuper d’elle. Olive rassure son père : elle affirme qu’elle sent toujours Cal, même s’il n’est plus là. Il est toujours là.
Si tout le monde espérait que c’était fini avec Cal se prenant pour un spotlight au milieu de la nuit, ce n’est évidemment pas le cas : ce n’était en fait que le début. En fait, il y a toujours des secousses et en jouant avec Eden dans les bois, Olive et TJ découvrent une inscription sur une souche de bois juste en face de l’inscription d’enfance de Michaela et Ben qui est… l’inscription de la carte Monde. Malheureusement, celle-ci est dégradée par la promo de 1999 d’allez savoir qui.
Par chance, ils ont peut-être une photo de l’inscription d’origine dans les photos prises par la mère de Ben et Michaela à l’époque. Je l’avais dit que ce serait important cette info pour Olive. Elle peut donc embarquer pour une dernière chasse au trésor, malgré l’avis de Ben.
Michaela affirme que c’est une bonne chose qu’Olive souhaite partir : les dates d’expiration, ce n’est pas beau à voir pour un enfant. Elle pourrait donc emmener Eden avec elle. Jared se propose de l’accompagner pour la sécurité… mais pas TJ ? Qu’est-ce qui empêchait TJ de suivre sa copine sur place, sérieusement ?
Drea suit aussi le groupe, bien sûr, même s’ils décident de se mettre en danger en retournant chez les Stone où Angelina est censée crécher. M’enfin, écoutez, apparemment elle est plus en sécurité avec une psychopathe que sur une faille volcanique. Je pense que le débat se tient – mais qu’Angelina est mille fois plus dangereuse qu’un volcan.
Une fois que tout le monde est parti, Ben parle de son réveil difficile avec une crise de panique… ce qui leur permet de tous se rendre compte qu’en fait, c’est la manière dont ils devaient mourir : manquant d’oxygène à bord d’un avion. Oups. Ils sont ensuite rejoints par TOUS les passagers de l’avion, à l’exception d’Angelina et ses acolytes de secte. Même les plus gros cons sont pourtant là.
Il y a une explication logique cependant ! De son côté, Angelina emmène tout son groupe à un magasin de souvenirs. Je n’ai pas bien compris pourquoi, mais une chose est sûre : ils ne sont pas malins. Ils abandonnent leur van, permettant à Eagan et Adrian de le trafiquer pour les empêcher de partir. Le but est de gagner du temps, comme Eagan l’explique ensuite à Ben. Ouais, Ben et Adrian se pointent à King Moutain, sans la moindre hésitation. Je vous avais dit que les plus gros cons étaient de la partie !
Les retrouvailles de tous les passagers permettent de conclure encore quelques intrigues supplémentaires, avec les couples (LGBT principalement ?) qui ont eu un happy end, des remerciements dans tous les coins et des moments de retrouvailles sympathiques.
La nuit tombe vite et mène à la fin de cette date d’expiration bien plus vite que je ne le pensais. Il reste quand même trois quarts d’heure quand la nuit tombe et que Ben se retrouve à faire son dernier (j’espère !) grand discours pour expliquer que eh, ils vont vivre une journée qui va les changer et qu’ils ont tous suivis le signal de Cal pour une raison.
King Mountain | Hope | Le vol 828 | It’s all connected | Bilan
Hope
Jared et Drea, enceinte jusqu’au cou je rappelle, se rendent donc chez les Stone où… Angelina n’est plus. Cela tombe bien, dis donc. Après une scène où Drea aide Jared à vérifier qu’Angelina n’est pas dans la maison, flingue en main, Jared s’inquiète de… la voir monter les escaliers. Il l’installe donc devant la télévision, parce que quand même, elle est en danger, non ? Jusqu’au bout ils m’auront fait rire comme ça !
Elle a évidemment les premières contractions dans cet épisode, parce qu’il faudra qu’elle accouche avant la fin. Cela arrive pile à temps niveau timing : la faille volcanique vient de s’ouvrir à côté de là où elle est, comme un peu partout dans le monde, ce qu’elle a eu le temps de voir à la télévision. Avant les premières contractions, il reste aussi le dernier mystère à démêler. Cependant, ça ne servira finalement à rien car Olive ne parviendra pas à contacter Ben pour lui en dire le contenu.
La dernière énigme ? Olive, Jared et Drea parviennent à trouver une photo de l’inscription sur le bout de bois dans la forêt – souche d’arbre qui est là depuis 1990 sans que personne ne s’en occupe. En vrai, tout le délire d’Al-Zuras restera un mystère pour la série, l’événement métaphysique qui ne s’expliquera pas parce qu’il faut bien des « c’est comme ça, ta gueule » de temps en temps. Pardon, je m’embrouille !
L’inscription sur la souche ? « Le pardon allège le cœur », mouais, pas très subtil pour faire passer le message de la série. Il est aussi écrit « PIXLAZ ». Olive parvient assez vite à le déchiffrer et non, il n’est pas question de Pix, cette plateforme évaluant le niveau numérique de tous les élèves français. Non, non, non : c’est en fait un chiffre latin et entre deux contractions, Drea peut aider Olive (spécialiste de la mythologie qui ne connaît pas… les chiffres ???) à le déchiffrer.
Cela mène Olive à la page cinquante du bouquin d’Al-Zuras que l’on n’avait plus vu depuis des lustres ; page à laquelle on voit Olive portée par Ben devant les flammes. Et comme il faut qu’il soit question de pardon, Olive semble soudainement comprendre quelque chose de très important : elle a toutes les réponses d’un coup et on aimerait bien comprendre comment. Elle devine donc que Ben doit pardonner à Angelina. SOIT. Mais… Comment en arrive-t-elle à cette conclusion franchement ? Une fois de plus, ce sera une supposition qui sera la bonne et puis cherchez pas plus loin !
Quant à pardonner Angelina, ils ne rendent pas la situation facile franchement, même pour nous – même pour moi qui déteste une partie de la série. Est-ce qu’on a vraiment envie de pardonner Angelina quand elle est la pire connasse du monde depuis qu’on la connaît ? C’est donc ça le message de la série ? Donner sa seconde chance à tous et pardonner quoiqu’il arrive car ça allège le cœur ? Ma foi.
En parallèle, bien sûr, Drea est aussi en train d’accoucher. C’est donc à Jared et Olive de faire en sorte qu’elle puisse accoucher, malgré la fin du monde. Ben oui, amazing tout ça ! Olive abandonne cependant Jared à l’accouchement pour s’occuper d’Eden à la place, hein… M’enfin, gardez l’espoir, c’est la fin du monde, c’est le début d’un nouveau monde pour Hope.
King Mountain | Hope | Le vol 828 | It’s all connected | Bilan
Le vol 828
Du côté de King Moutain, les passagers s’apprêtent à présent à vivre le jugement dernier : sont-ils suffisamment bons pour que l’humanité survive ? Ou leurs actions sont-elles trop problématiques pour ça ? Difficile à dire, mais c’est tout le but de la saison que de mener à ce canot de sauvetage du jugement dernier. Ce qui est sûr, c’est que l’avion 828 surgit soudainement du sol et de la lave pour que les passagers puissent monter à nouveau dedans. Dur de ne pas souffler fort. J’ai commencé à voir vers quoi on se dirigeait et, sans mentir, c’était plutôt évident que ça finirait comme ça.
En attendant, la lave est très moche. Ils auraient pu trouver une meilleure manière de faire revenir l’avion s’ils n’avaient plus le budget pour sérieusement. Ben et Michaela comprennent vite que cet avion sera leur balance du jugement dernier et ils invitent tous les passagers à remonter dans l’avion.
Ils sont étrangement d’accord pour le faire, malgré quelques doutes. Ce doit être l’embarquement le plus long du monde – un monde qui, d’ailleurs, est dans la merde parce qu’il y a des volcans en éruption qui se réveille sous les plus grandes villes du monde. La merde, c’est aussi la situation des passagers du vol 828 : Angelina débarque avec un flingue, forcément. Elle insiste pour que seuls ses huit élus puissent monter dans l’arche.
Ce n’est pas si simple pourtant, surtout que c’est Cal qui a rapporté l’avion, pour tout le monde, clairement. Un orage se réveille au même moment, et on voit les personnages tous monter dans l’avion malgré le fusil. Dans la panique, Ben propose même à Angelina de monter dans l’avion, hein, en lui tendant la main et tout. Pourtant, cette connasse d’Angelina n’est toujours pas motivée à l’idée de faire équipe avec Ben, même quand l’ensemble de ses acolytes finit par accepter de le suivre lui plutôt qu’elle.
Elle se retrouve avec un flingue face à Ben qui n’ose plus tellement lui proposer d’embarquer avec lui. On sait pourtant à présent que c’est ce qu’il doit faire absolument. Une énième secousse volcanique au timing parfait fait qu’Angelina perd l’équilibre et tire sur Saanvi. Celle-ci est ainsi blessée au bras, mais elle survit tout de même. Cela énerve tout de même Ben suffisamment pour qu’il envisage de s’en prendre vraiment à Angelina.
Ben se rapproche donc d’Angelina pour la tuer, mais il l’écoute tout de même, même quand elle lui explique qu’elle ne voulait pas tuer Grace. C’est suffisant pour que Ben se décide à porter Angelina et ses immondes ballerines jusqu’à l’avion. C’est là le message de la série : le pardon est plus important que la rancœur. Tout de même ! Je ne sais pas si Angelina mérite tout à fait le pardon à ce stade de la série. Ben est un personnage au grand cœur, on va dire. C’est la version gentille de ce que je pense vraiment.
BREF. Tout le monde est à présent assis dans l’avion, y compris le copilote devenu pilote et demandant à Michaela d’être sa co-pilote. Paf, la piste de décollage apparaît devant eux et paf, voilà les moteurs qui démarrent. Les réflexes ont la vie dure : l’hôtesse de l’air propose aussitôt à tous les passagers d’attacher les ceintures et… l’avion décolle au-dessus et loin du volcan.
Pour aller où ? C’est un mystère qui reste à élucider, tout de même. Une fois l’avion en vol, les passagers peuvent en tout cas voir que le monde se détruit petit à petit avec des volcans en éruption absolument partout – sous l’eau comme Gupta les traquait, mais aussi sous terre. Cela dit, ce qu’il se passe à l’extérieur n’est que le cadet de leurs soucis quand soudainement, la peau de Paul se met à craqueler et qu’il… explose ? Pardon ?
Je sais, je sais : c’est un connard fini, mais sur la toute fin, il a accepté de monter dans l’avion en trahissant Angelina. C’est un peu violent de le tuer comme ça. En plus, Ben et Michaela essaient de rassurer tout le monde, mais ce n’est pas si évident quand des passagers se mettent à voir des craquelures un peu partout et des explosions. Ainsi, Autumn peut mourir à son tour, explosant devant Angelina, lui reprochant de ne pas l’avoir sauvée comme promis.
Adrian semble alors sur le point de mourir à son tour… Et ça c’est abusé. Il a fait du bien autour de lui dernièrement, non ? C’est ce que semble penser Eagan aussi. Il décide donc de demander à Dieu de laisser tomber Adrian et de le prendre lui à la place. Eagan sait bien qu’il est égoïste et qu’il mérite une mort atroce… mais Adrian lui fait remarquer qu’on n’est pas égoïste quand on demande à sauver la vie d’un autre. Et bim, voilà Eagan sauvé à son tour. Tu parles d’un jugement dernier !
Ben se rend compte que Saanvi aussi se craquelle peu à peu. Elle est prête à mourir, parce qu’elle sait qu’elle a retirer une vie et fait tout un tas de merde en quatre saisons. Par contre, sauver Eagan mais pas Saanvi ? Ce serait impossible. Elle survit donc. Est-ce parce qu’elle le mérite ou parce qu’elle s’est pardonnée ? Pour moi, c’est clair : le pardon allège les cœurs, ça veut dire qu’il suffit d’avoir le pardon pour ne pas mourir. C’est ce qu’il se passe pour Adrian, pardonné par Eagan au point que celui-ci soit prêt à mourir ; pour Eagan, pardonné par Adrian (était-ce vraiment à lui de le pardonner ? Il y a débat) et pour Saanvi, largement pardonnée par Ben depuis un moment. Qu’est devenue la fille de la major, hein ?
Angelina ne comprend pas à temps qu’elle a besoin de pardon, cela dit. Certes, Angelina demande l’aide de Ben, mais c’est bien trop tard ! Ainsi, elle finit tout de même par exploser dans ce qui semble être une atroce souffrance. Et honnêtement… Bien fait ? Je sais, il faut la pardonner… m’enfin, Ben l’a fait pour nous, ça me suffit bien. Peut-être que la série aurait pu faire passer son message encore plus fortement en la sauvant, maintenant, c’est bien aussi de montrer que certaines rédemptions sont impossibles. Jusqu’au bout, Angelina était donc persuadée d’avoir raison. Et c’est donc au beau milieu d’un avion que ça fait bim, bam, boum (pardon, c’était trop tentant !).
Finalement, onze passagers (seulement ? Ca a paru bien plus !) explosent donc à bord de l’avion, tandis que tous les autres survivent car ils ont été assez malins pour suivre les Appels et sauver le LIFEBOAT.
On notera qu’Angelina est une telle connasse qu’elle semble encore revenir hanter les passagers ensuite quand une ombre surgit de l’endroit où elle était pour venir s’attaquer au passager. C’est très clairement sous la forme de l’ange de la Mort qu’elle revient : la faucheuse débarque donc au milieu de l’avion. J’avoue ne pas très bien comprendre pourquoi : le jugement dernier a été fait avec les explosions des gens, non ?
Pour se battre contre la Mort elle-même, Michaela et Ben essaient de faire le résumé du bien fait par tous les passagers, espérant que ça puisse être assez. Ils chassent ainsi l’ombre qui finit par disparaître. Oui, oui, c’était aussi simple que « regardez machin a fait le bien et bidule a sauvé truc ». C’est à retenir pour le jour où on sera confronté à la Mort, car c’est comme ça qu’elle peut disparaître. Dès que c’est le cas, Leo (c’est son nom pas vrai ?) peut faire une petite blague sur le fait qu’il était sur le point de se pisser dessus, puis le silence retombe. Et voilà comment le monde a pu être sauvé. Si simplement que ça ? En hurlant au hasard quelques bonnes actions ?
King Mountain | Hope | Le vol 828 | It’s all connected | Bilan
It’s all connected
Cool. Cela semble simple. Le pilote appelle alors Michaela dans le cockpit pour qu’elle puisse l’aider à prendre une décision. Il voit en effet la lumière bleue qui les pourchassait cinq ans plus tôt, et il décide… de la pourchasser à son tour. Wow. Il est temps pour l’avion de foncer dans la jolie lumière blanche de la conscience divine. Que se serait-il passé si elle avait fait un choix différent ? Auraient-ils pu rentrer chez eux, dans ce monde-là ? On ne saura pas exactement.
L’avion ne semble plus du tout bouger, entouré d’une jolie lumière blanche. Plus besoin de pilote dans ce cas. Bon, le monde est sauvé, c’est top… mais et ensuite, que faire ? Eh bien, avoir assez confiance pour sortir de l’avion et sauter dans la lumière blanche apparemment. Oula. Oui, que faire alors ? Eh bien, subir de très moches effets spéciaux, avec les passagers de l’avion sortant dans la lumière blanche pour voir ce qu’il se passe. Je pensais sincèrement que c’était là que la série allait nous montrer les personnages en profiter pour redonner les Appels, un à un. Cela aurait pu être sympa de boucler la série avec quelques flashbacks. Finalement, comme pour Al-Zuras, il restera un mystère de ce côté-là.
Bon, les passagers marchent en tout cas jusqu’à une porte qui s’ouvre devant eux et les amène… à l’aéroport. Oui. Ils reviennent dans leur passé, avant que l’avion ne disparaisse, comme s’il n’avait jamais disparu.
Grace est plus magnifique que jamais quand elle fait un geste de main à Ben et Michaela. Franchement, ça m’a fait sourire de la revoir et la série a réussi à provoquer les émotions qu’elle voulait, petits frissons et tout. Je veux dire, Michaela peut se précipiter vers sa mère et pleurer toutes les larmes de son corps sans qu’elle ne sache pourquoi. Grace aussi a beaucoup de chance d’avoir le câlin de Ben. Youpi.
Il n’empêche que Cal n’est pas là… mais il finit par rejoindre sa famille en courant lui aussi. Ah, c’est donc là que l’argent des effets spéciaux est passé ?? On a un joli plan zoomé sur la tête de Cal enfant. Bon. Même ça, on sent les effets spéciaux. C’était chouette de pouvoir le retrouver enfant, c’est top de savoir qu’il aura son enfance et qu’il sera forcément sauvé de sa maladie par Saanvi, mais tout de même, les effets spéciaux sont trop visibles.
Bethany appelle alors Ben et Michaela pour… eh bien, juste leur faire signe, ma foi. Tu parles d’un vol ! L’hallucination est collective. Cal ne se souvient pas de tout ce qu’il s’est passé, en revanche : il obtient son enfance en cadeau – ce n’était pas un sacrifice. Et ainsi, Olive aura son jumeau pour vieillir heureuse. Les voilà donc le 7 avril 2013. C’est chaud quand même, tout ça pour ça ?
Saanvi a peut-être changé, mais elle a quand même une blessure par balle mystérieuse. Bon courage pour faire soigner ça aux USA sans être arrêtée ? Evidemment, à l’exception des onze explosés dans le jugement dernier, même ceux qui étaient morts ressortent finalement du sas de l’aéroport. On ne revoit pas le pilote, mais j’imagine que lui aussi. Bon, ça va être dur d’expliquer à toute leur famille ce qu’il s’est passé quand même. Et heureusement que Saanvi et Ben ont fait le choix de ne pas rester en couple, hein.
L’avantage de cette fin, c’est que c’est un happy end facile : les gens morts en cours de route sont de nouveau en vie ; Charlie est de nouveau un bébé, les retrouvailles sont belles. C’est un LOST en plus simple et plus joyeux encore. Eagan peut même appeler ses parents pour tenter de se faire pardonner (bon, il se fait raccrocher au nez hein). Toutes les intrigues de la série sont ainsi résolues.
Il y a tout de même onze personnes qui disparaissent dans ce vol, hein, donc on a une petite fin ouverte du côté de Vance qui a tout oublié et est chargé de mener l’enquête… M’enfin, son enquête ne mènera probablement nulle part ? En vrai, il interrogera forcément les passagers et il y en aura bien un qui craquera sous la pression, non ? Mystère. C’est peut-être une porte ouverte pour permettre un spin-off (au secours, pitié, non).
Sinon, les scénaristes se sont acharnés à trouver un happy end pour tous les personnages, malgré quelques difficultés, du genre Cal qui récupère sa maladie. Bon, Saanvi peut le soigner. TJ, lui, perd Olive. Il retrouve la petite fille et… tombe aussitôt après sous le charme de Violet. Ah ben super. Il était vraiment amoureux d’Olive, ça se voit. C’est un peu brouillon tout de même.
Comme on se retrouve de nouveau en 2013, il faut aussi gérer l’intrigue Michaela/Jared, parce qu’elle devait le retrouver pour lui dire si elle acceptait ou non de rester fiancée avec lui. Et contre toute attente, Jared a conscience qu’il a fait sa demande en mariage à Michaela au mauvais moment. C’est beau comme tout… mais c’est foireux tout de même, car ce n’est pas ce qu’on pensait savoir du personnage jusque-là. Michaela explique donc à Jared qu’ils ne veulent pas les mêmes choses et qu’elle en a pris conscience. Se marier n’est donc pas une bonne idée, ni maintenant, ni jamais. Elle lui explique même qu’il doit avoir Espoir. BEN OUI, pas « garder espoir », mais « avoir espoir ». Il doit avoir sa petite fille, merde. Vous avez compris le jeu de mots ?
Putain, ils nous boucleraient quatre saisons de triangle romantique en laissant Michaela seule ? C’est une bonne chose, car il fallait vraiment que Jared et Michaela ne finissent pas ensemble ; et c’est bien qu’elle en prenne conscience dans cette saison 4. Cependant, elle a droit à son happy end comme tout le monde. Quand Ben lui parle du taxi qu’ils vont prendre, Michaela comprend quelque chose de très important. Elle peut ainsi courir dans l’aéroport et aider les scénaristes à boucler quelques autres intrigues. Par exemple, Saanvi finit bien avec sa copine. Quatre ans à nous la faire errer dans son amour pour Ben pour qu’elle puisse avoir un happy end avec sa copine qu’on ne connaît quasiment pas, bien joué !
Michaela parle au téléphone à la femme de Bethany et croise d’autres passagers sur son chemin, sans jamais s’arrêter. Elle a pris une décision radicale : se rendre au plus vite vers les taxis de l’aéroport pour y retrouver… Zeke ! Plus tôt dans la saison, il avait affirmé qu’il était à l’aéroport. Quel beau timing, à croire que tout était préparé pour un happy end, dis donc.
Elle annonce ainsi que Zeke est son mari à un passager qui allait prendre le taxi et voilà comment elle s’introduit dans la voiture de Zeke. Oh. C’était bien vu d’introduire cette idée toute naze et d’en plus nous caser un « it’s all connected » par rapport aux différents quartiers de New-York. C’était aussi naze qu’efficace en vrai, ça m’a fait sourire et ça m’a donné le petit feeling de fin bien attendue.
La série peut ainsi se terminer dans la joie et la bonne humeur. Certes, la police débarque aussi sur les lieux, mais c’est histoire que Jared puisse croiser Drea et tomber sous son charme immédiatement. Bordel, il vient juste de quitter Michaela par contre, vraiment, les scénaristes y vont trop fort dans leur désir de happy end. Au moins, tout est bouclé vous me direz.
Michaela peut conclure la série en voix off et expliquer que le 7 avril 2013 était le jour où la vie a changé pour toujours. Huuuuuugh. On pouvait difficilement faire plus niais et creux comme conclusion, mais niais et creux, ça résume pas mal d’épisodes de Manifest !
King Mountain | Hope | Le vol 828 | It’s all connected | Bilan

EN BREF
La saison 4 est efficace et mène son avion à bon aéroport sans trop de difficulté. Si la série fut souvent pénible avec des effets spéciaux peu réussis, des jeux d’acteurs plats (ou gênants) et des mystères aux résolutions parfois expéditives, elle aura tout de même réussi à se conclure d’une belle manière. On a failli se retrouver sans fin et ça aurait été dommage, parce que même si Manifest n’a rien révolutionné, elle reste un divertissement efficace.
J’en garderai le souvenir de ses dramas familiaux rarement justes, de ses mystères qui nous prenaient juste assez pour qu’on soit dedans et surtout, surtout, d’une construction d’épisode qui était très souvent savamment maîtrisée pour que les intrigues se recoupent les unes aux autres. De loin, c’était la plus grande réussite de la série : it was all connected en permanence, et c’est ce qui rendait le tout vraiment prenant.
De là à revoir la série ? J’en doute. M’enfin, il ne faut jamais dire jamais, surtout quand ça se bingewatche si simplement !
King Mountain | Hope | Le vol 828 | It’s all connected | Bilan

Je viens de finir la série, après avoir traversé des moments de doute sur l’intérêt de poursuivre, mais finalement, ça ne fait pas mal à la tête, et la fin donne le sourire, même si c’est un peu facile 😉
J’ai bien souri en lisant tes commentaires et appréciations
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire ! Ca me renvoie à peu près à mon sentiment sur la fin de la série, effectivement, des grosses ficelles bien faciles, mais c’est plaisant d’en voir le bout !
J’aimeJ’aime