Ça fait un bien fou de retrouver la série, ça démarre vraiment fort : il n’y a que huit épisodes, il faut que tout avance vite. Un peu trop peut-être, et malheureusement, pas avec suffisamment de chansons. En tout cas, l’épisode a réussi à me faire sourire de bon matin et je suis vraiment content de retrouver les Wildcats.
Spoilers
C’est la rentrée à East High !
Let’s have the time of our lives all over again.
C’est merveilleux, la série est de retour et ça me met de bonne humeur de bon matin. Il y avait besoin que ça soit le cas avec cette matinée pluvieuse, vraiment. Pour autant, ce premier épisode dure 42 minutes (yes !) et je ne pense pas en voir beaucoup plus que ça aujourd’hui. Mais eh, c’est déjà ça !
Bon après, je parle de 42 minutes, mais il y a un très long résumé de la saison précédente pour débuter cette saison 4, et ça aussi, c’est plutôt une bonne chose. Cela m’a évité la crise cardiaque de nostalgie qui a suivi, parce que ouais, la saison démarre fort avec ce qu’on voulait voir depuis quatre ans en fait.
HSM4 | Gina & Ricky | La rentrée | Mack & Dani | En conclusion
HSM4
En effet, la saison commence par une réunion du casting d’origine d’High School Musical : la chanson est sympa en elle-même, mais surtout quel plaisir de revoir les acteurs ensemble. Purée, Ashley Tisdale manque tout de même. J’ai déjà la chanson en tête, bordel ! C’est tellement chouette d’avoir Taylor McKessie dans la série !
Elle est évidemment devenue principale du lycée pendant l’été, parce que pourquoi pas ? Cela fait quinze ans qu’elle n’est plus élève et ça passe crème pour la faire revenir dans la série. Les autres retours ne sont pas tellement surprenants car ils avaient déjà eu lieu – mais par contre, bordel, c’est ENFIN canon : Ryan est gay. Il est en couple, avec un mec qui le soutient dans son délire musical sur la scène de son lycée (oui parce que malgré le fun de ce concert, ils sont quand même au lycée quoi) et… C’est chouette.
Malgré tout, après 15 ans, Troy, Gabriella et Sharpay sont les grands absents de la scène. Le coach, qui est de retour, le remarque, mais on enchaîne vite sur un autre moment bien marquant : le retour de Miss Darbus. C’est un peu dommage que les retours soient spoilés depuis le temps, mais eh, ça fonctionne malgré tout de la revoir comme ça.
C’est un excellent début de saison, même si ça joue ensuite totalement avec nous. Cela ne pouvait qu’être méta de toute manière : Gina finit par enfin entrer en scène en étant présentée comme la nouvelle génération de Wildcats avec… eh, c’est ni EJ, ni Ricky. La voilà qui se fait embrasser par un certain Mack.
On est vite rassuré : cet inconnu est évidemment un acteur et tout ce qu’on voyait là était en fait une scène du tellement attendu High School Musical 4. Si seulement ce film pouvait voir le jour un jour ! On a eu la série, c’est déjà pas mal, il faut se contenter de ce qu’on a, je sais. Et si Gina est sur scène, c’est probablement parce qu’elle a été le premier rôle de Frozen l’été précédent.
Ricky ? Comme tout le reste du groupe, il fait partie des figurants sur le côté de la scène, et il manque de vitalité apparemment. Pourtant, on sent qu’il met toute la volonté dont il est capable pour s’amuser et être OK avec le fait que sa copine (j’imagine) embrasse un autre type quand Ash lui demande si ça lui va vraiment. Allons bon. Bordel, je suis tellement content de retrouver la série, rien que cette première scène, j’ai déjà le smile ! Et ce look de Ricky ? WTF.
HSM4 | Gina & Ricky | La rentrée | Mack & Dani | En conclusion
Gina & Ricky
Evidemment, la construction de la saison ne pouvait être qu’en flashback. On commence ainsi loin de ce moment où Gina est sur scène : à l’inverse, elle est dans sa chambre à écrire son journal intime à la veille de la rentrée. Sa mère est de retour (ah ?) et elle a désormais une nouvelle maison. Dommage, la colocation avec Ash, c’était marrant comme idée… et sa mère a l’air un peu chiante à ne pas être très réaliste comme maman d’ado. Interdire à sa fille de voir des garçons sur sa dernière année de lycée ? Bien sûr, oui, on y croit.
On apprend vite que la mère de Gina a de grandes ambitions pour sa fille, parce qu’elle en avait de grandes pour elle-même à la fin de son lycée. De son côté, le père de Ricky m’a bien fait rire dès sa première scène à frapper très fort à la porte de la chambre de son fils ado et à entrer faute de réponse de sa part. Il souhaite finalement juste lui faire un petit speech pour le préparer à sa dernière rentrée au lycée. Le but est aussi de le mettre en garde pour éviter qu’il ne fasse un bébé avec Gina, mais bon.
Si Ricky paraît écouter son père – jusqu’à ce qu’il mentionne Miss Jen – il n’en est rien : il se rend en douce voir Gina le soir même. Les deux sont enfin en couple après avoir passé quatre saisons à se tourner autour. Et si leur couple n’est pas forcément le plus convaincant du monde, on va faire avec, car ce sont désormais les héros de la série et qu’ils sont heureux ensemble. Non, vraiment, ils étaient tous mignons et ça fait un moment que je les shippe un peu. La série mériterait sûrement d’être revue depuis le départ en étant pour leur couple plutôt que Nini/Ricky, et je suis sûr que ça collerait à fond. L’écriture est bonne à ce point dans la série.
Je trouve que la série sait donner du sien avec les mimiques des acteurs. Gina stresse tout de même de la rentrée, parce que le documentaire a été diffusé avant celle-ci. Ils ont donc peur des réactions des gens, parce que même en restant loin des commentaires, ils les connaissent. C’est pour cette raison que Gina propose à Ricky de garder leur relation secrète. C’est la pire idée du monde, surtout dans une série sur des lycéens – enfin des lycéens… j’ai l’impression que Gina n’a jamais eu un tel décolleté avant. En fait, pendant tout l’épisode, elle m’a paru plus adulte et plus grande que d’habitude, malgré un look voulant la faire passer pour une ado. Il est peut-être temps que ce soit la fin de la série, finalement.
HSM4 | Gina & Ricky | La rentrée | Mack & Dani | En conclusion
La rentrée
C’est enfin la rentrée à East High, et Kourtney est heureuse que ce soit sa dernière année. Ce n’est pas celle de Carlos, en revanche, et ça provoque un peu d’humour sans que ce ne soit excessif. Dans leur scène, il faut retenir que Kourtney veut que sa dernière année soit la plus importante et que Carlos nous révèle que Seb ne lui parle plus, convaincu d’avoir été trompé. Forcément.
En parallèle, Gina fait sa rentrée avec Ash qui… passe son temps à envoyer des mémos vocaux à Maddox. Elle lui donne des conseils romantiques pour garder sa copine, tandis que de son côté elle fait de même pour Ash et Big Red. Et c’est frustrant : Big Red n’est pas là, il passe un semestre à l’étranger – en Egypte, putain, ils pouvaient pas trouver plus loin pour être sûrs qu’on ne les verrait pas. Franchement, je pensais que l’acteur reviendrait pour cette saison. J’imagine que ça manquait de budget pour faire revenir tout le monde : on se retrouve sans Seb et sans Big Red. C’est la saison 3 à nouveau !
Et ça se confirme une fois en cours quand tout le monde retrouve Miss Jenn (c’est un point du Bingo Séries, ça, non ?). En effet, Kourtney retrouve le sosie d’Olivia Rodrigo sur place. Non, franchement, désolé ! Je dis ça, mais cette mini-Nini dont j’ai oublié le nom m’a fait rire à squatter ce lycée. Et assez vite, on en arrive à ce qui avait été annoncé fortement par la promo : Miss Jenn a décidé que le spectacle de l’année serait High School Musical 3. J’ai déjà hâte d’avoir les chansons !
En attendant, il faut aller à ce qui était annoncé par le début de l’épisode : le tournage d’High School Musical 4 : The Reunion. C’est sur les gradins du stade que ça finit par se faire : le coach Bolton débarque sur scène pour annoncer le film et les nouvelles stars de celui-ci.
HSM4 | Gina & Ricky | La rentrée | Mack & Dani | En conclusion
Mack & Dani
Les stars ? Mack, évidemment. Il est la star d’une sitcom annulée désormais, mais dont Gina était fan. Il débarque avec sa petite amie, forcément.
Star de TikTok, Dani est surtout connue pour faire du playback – et on le sait parce que ça vient de Carlos, hein. Pourtant, elle prouve le contraire avec une jolie reprise de la chanson « High School Musical » du troisième volet. Ah ben heureusement que Miss Jenn disait que ce tournage ne les concernerait en rien. On sent bien qu’elle est énervée, on sent bien que Ricky commence à sentir la douille aussi et ça se confirme vite quand ils ne peuvent même plus accéder à leur salle de répétition car tout le couloir est fermé pour le tournage du film.
En tout cas, cette partie-là, c’est que le gardien lui affirme. Après, c’est mal connaître Miss Jenn. Elle décide de passer par les buissons pour pouvoir faire cours normalement et elle embarque ses élèves avec elle. Le cours est vite interrompu cela dit : Corbin Bleu débarque à nouveau, s’excuse de la manière dont le documentaire a tourné et trouve le moyen de se faire pardonner.
Après Chad, c’est au tour de Ryan et Taylor de débarquer – Lucas Grabeel et Monica Coleman. La série gère très bien leur arrivée, avec nos lycéens qui sont fans d’eux, évidemment, et toute la révélation de l’histoire du film, pleine d’humour. Taylor et Chad mariés, Gabriella et Troy en thérapie de couple (eh, ça se venge sur les absents), Ryan sur le point d’avoir des jumeaux avec son mec (sans que ça ne pose la moindre question de qui que ce soit, allez, prenez ça dans vos tronches le début des années 2000 trop homophobe pour ça).
Tout est merveilleux pour les lycéens : ils apprennent qu’ils pourront être figurants du film, mais se donnent aussi – grâce à Kourtney – un rôle de plus dans celui-ci. Elle propose en effet de coacher Dani et Mack pour leur donner un aperçu de ce que c’est d’être un lycéen à East High. Cela fonctionne plutôt bien de voir Kourtney fangirler auprès d’une Dani qui se montre super sympa avec elle. À l’inverse, Kourtney s’arrange pour Gina soit avec Mack, dont elle était fan en grandissant… et ça tourne au fiasco.
D’abord, c’est un fiasco pour Ricky qui se découvre jaloux puisque tout le monde pense Gina célibataire et prête pour draguer Mack. Ensuite, c’est un fiasco pour Gina parce qu’elle débarque pendant ses essayages (un excellent moyen de le voir en caleçon, donc) et que la rencontre entre eux se passe mal. C’est triste pour Gina, et plutôt chouette pour Ricky, non ? Bon, il ne le sait pas encore cependant.
En parallèle, un autre fiasco a lieu pour Miss Jenn. Elle découvre que son bureau est investi par la directrice du film – et non, ce n’est pas Kenny Ortega. Comme toujours avec Miss Jenn, l’humour réside dans les non-dits et les quiproquos ; mais ça marchait plutôt pas mal.
HSM4 | Gina & Ricky | La rentrée | Mack & Dani | En conclusion
En conclusion
Après une journée comme celle-ci, on peut dire que la rentrée fut mouvementée pour les Wildcats. On se retrouve ainsi avec Ricky qui stresse de savoir que Mack est présent au lycée auprès de Gina. Il stresse au point d’en parler à son père quand même, pourtant Gina est toujours amoureuse de lui. D’ailleurs, elle l’invite à venir dans sa chambre le soir même. Et ça tombe bien : la mère de Gina s’en va faire des courses et les laisse sans le savoir ensemble. C’est parfait pour Gina qui voulait faire écouter les paroles qu’elle a écrite sur une mélodie donnée par la veille par Ricky. Il voulait les écrire avec elle, mais il est prêt à écouter ce qu’elle peut bien avoir à lui chanter et…
Wow, je suis déjà fan de cette chanson. C’est très rapide comme rythme pour les paroles et effectivement, Gina a beaucoup à écrire. Je suis un peu déçu par l’autotune, on ne va pas se mentir ; mais je sens que je vais beaucoup écouter cette chanson cet été. Le montage permettait de montrer Ricky et Gina en couple dans plein de situations et moments, en plus. Le but est assez clair : la saison va être super courte et mettre leur couple en danger (assez relatif), donc faut quand même qu’on s’attache à eux en tant que couple. Et ça marche avec cette chanson, même si l’alchimie n’est pas la même qu’avec Olivia Rodrigo, pardon, désolé, je sors de là. En vrai, revenir dans la chanson à la base de ce couple, quand Ricky avait fait le choix de Nini plutôt que de Gina ? Jolie réécriture, ça fonctionne à fond comme flashback avec nouvelle issue… L’intelligence de l’écriture de cette série, wow !
Allez, l’autre conclusion de l’épisode se déroule du côté de Kourtney, Carlos et Ash quand la première révèle que Dani lui a fait remarquer qu’elle n’aurait pas le temps de gérer toute sa dernière année de lycée avec tous les projets qu’elle a en cours. Outch.
Elle est totalement manipulée par Dani, au point de la voir comme meilleure amie désormais. Et ça va vite être un problème quand elle néglige au passage ses amis – Carlos obsédé par Seb, Ash par Maddox – pour répondre au téléphone et découvrir que Dani a une nouvelle obsession elle aussi : Ricky. Evidemment que Dani est sous le charme de Ricky sans l’avoir vu, ça va de soi. Et dans le même genre, évidemment que le cliffhanger de ce premier épisode, c’est Mack qui ajoute Gina sur insta malgré leur première rencontre conflictuelle. Ah, ça, elle pouvait être déçue de son acteur préféré, mais elle lui a donné son nom et il l’a retenu…
HSM4 | Gina & Ricky | La rentrée | Mack & Dani | En conclusion
