Je n’ai pas aimé cet épisode, mais il faut reconnaître tout de même qu’il commence à sentir bon la fin de la série. Et si ça me fait plaisir, j’avoue qu’une part de moi va être triste à la fin de la série, parce que cet épisode montre une fois de plus à quel point ils sont forts pour nous proposer en permanence n’importe quoi dans les intrigues et pour nous vendre un tas d’idées expérimentales. Il y a peu de séries qui peuvent encore se permettre ce genre d’épisodes spéciaux – et après une saison complète d’épisodes spéciaux, je me demande bien quelle série pourra encore me vendre ça une fois Riverdale terminée.
Spoilers
La guerre froide est la réponse illogique à toutes les questions de cette saison.
An atomic bomb could drop anywhere. Even here in Riverdale.
Rien ne va dès le départ avec cet épisode : le moment où je le regarde, beaucoup plus tard que je ne le voulais, le titre qui tease un retour en 2023 alors que j’imagine que ce ne sera que pour la toute fin de saison, le fait que ce ne soit pas encore la toute fin de saison ou cette première scène qui nous affirme que Jughead a des potes avec qui aller au cinéma maintenant qu’il sort avec Veronica… Déjà rien que le fait qu’il sorte avec elle n’a aucun sens par rapport au reste de la saison !
Le mystérieux homme qui fond | La bombe nucléaire | Les leçons de conduite | L’orientation d’Archie
Le mystérieux homme qui fond
Quand l’épisode se propose ensuite de virer en film en noir & blanc pour nous montrer que Jug a toujours une imagination débordante. Le voilà donc qui se met à rêver qu’il est héros de film noir quand il assiste à une fusillade en sortant du ciné avec ses potes. Ouais, avec les figurants habituels, donc. Cela dit, les autres aussi ont droit à leur film en noir & blanc, mais on y reviendra en fin de critique. Disons juste, pour le bien de la critique, que du côté de Cheryl et Julian, l’intrigue est littéralement un petit bonhomme vert. C’est à croire qu’on lit mon Bingo Séries ! Leur père se fait livrer une statue verte dégueulasse, et ça aura son intérêt plus tard dans l’épisode… mais pas encore.
Jughead assiste à une fusillade en sortant du ciné ? Oui, oui, je ne fais pas un AVC, on connaît la série, c’est vraiment ce qu’il se passe. En effet, un type avec la lèpre qui essaierait de s’en prendre à des passants, c’est suffisant pour que le père de Kevin se décide à lui tirer dessus. Et oui, c’est ridicule. Il n’en faut pas beaucoup plus pour que Jug mène l’enquête : il entend Ethel dire que l’homme porte le même uniforme que celui que portait son père à l’usine de sirop d’érable. Nous y revoilà donc, le sirop d’érable va avoir son rôle à jouer dans la série une fois de plus.
Après, on ne va pas se mentir, ce n’était pas hyper passionnant. Disons que la série en profite pour faire revenir une fois de plus Curdle dans la série, et à ce stade, c’est possiblement la dernière fois. Et alors que Jug est en train de dévoiler un véritable complot des autorités de la ville, Ethel décide de lui avouer ses quatre vérités : il est inintéressant au possible.
Elle décide donc de l’envoyer paître parce qu’elle refait sa vie différemment désormais qu’elle est miss Riverdale et qu’elle peut sortir avec Ben – un autre figurant ouais. De toute manière, leur conversation est détournée subitement par… putain, mais c’est ça l’intrigue de l’épisode finalement ? Ils ne semblent pas le savoir eux-mêmes. La guerre froide !
Le mystérieux homme qui fond | La bombe nucléaire | Les leçons de conduite | L’orientation d’Archie
La bombe nucléaire
On diffuse en classe à tous les lycéens un petit film sur la bombe atomique et les bons gestes à avoir pour s’en protéger – il faut se mettre à l’abri des éclats de verre. Ouais, alors j’ai vu Oppenheimer, et clairement, ce ne sera pas suffisant. D’ailleurs, Jug est lucide, donc très rassurant, en rappelant à tous qu’ils ne survivraient pas de toute manière. Mieux encore : même en survivant, les radiations les tueraient tous.
Voilà donc les lycéens qui se mettent à imaginer comment ils s’en protégeraient et, d’une certaine manière, ça paraît être une bonne idée des scénaristes. Tous les ados perdent du temps à ça, non ? Ainsi, Veronica s’enfermerait dans un abri avec Jug, puisque c’est son mec désormais. Cheryl de son côté envisage de se réfugier dans les mines Blossom, si possible avec Toni. Reggie irait quant à lui dans une crique, alors qu’Archie voudrait faire la course avec la bombe. Bien sûr !
Kevin propose quant à lui de se cacher dans un réfrigérateur. Heureusement, Clay est un peu plus réaliste sur ce qu’est la bombe. Jughead affirme aussi qu’ils ne sont pas à l’abri d’une bombe, parce qu’il n’y a pas que les grandes villes qui sont la cible des russes. Et surtout, heureusement, Dilton sait exactement où il irait : dans un bunker.
C’est reparti pour le bunker de la série, il nous manquait cette saison ! Dilton explique que son père l’a fait construire parce que les parents d’Ethel lui ont montré que le père de Cheryl avait une mine pleine de palladium. C’est reparti pour le Palladium, let’s go ! Non, vraiment les scénaristes savent comment me faire mourir de rire : voilà que le palladium pourrait être plus dangereux que les bombes H s’il explosait ; et ça revient dans la série sans la moindre logique. J’adore.
En plus, évidemment, Jug a lu un comic de Ray Bradburry sur ce scénario très précis… Et Cheryl découvre que ses parents parlent russes désormais. Non mais putain. Et ça tombe bien : le lendemain, Jughead vient lui poser des questions sur ses parents, le marchand de lait et le lépreux. Oui, oui, il tente de tout réunir en une seule intrigue. C’est ridicule.
Heureusement, Cheryl déteste ses parents, alors elle accepte aussitôt de mener l’enquête chez elle. Quand on voit comme elle est discrète, on se dit que ça ne va rien donner. Pourtant, elle fouille les affaires de son père et finit par trouver une pièce secrète dissimulée derrière un tableau. À l’intérieur de celle-ci, elle trouve des uniformes de… marchand de lait. Evidemment.
Le lendemain, Cheryl se rend donc auprès de Jug pour tout lui révéler, après avoir aussi pris le temps de passer par les mines pour confirmer le fait qu’elles ne sont pas si désertes que ça – et pleine de Palladium. Elle semble se remettre assez vite, cependant, de la catastrophe que c’est censé être de découvrir qu’on a un père terroriste.
Bref, la voilà qui s’embarque dans les mines avec Jug pour prendre des photos – avec flash. Oui, Jug prend une photo avec flash d’un garde, en pleine nuit, dans du noir & blanc… et personne ne le voit.
Une fois les photos prises, Cheryl aimerait prévenir le père de Kevin… mais bon, Jug préfère passer par Veronica, parce qu’elle a des contacts au FBI, c’est bien connu. Grâce à ça, le projet Moloch est arrêté pile à temps, grâce à Cheryl.
Pénélope était donc une espionne russe chargée de séduire son mari, bien capitaliste américain, pour le convaincre de vendre la bombe P (pour Palladium, oui) aux russes – bombe P qu’il développait à la base pour les américains. Partant de là, la série nous révèle toute l’intrigue de la saison (enfin… on se comprend) : le marchand de lait n’était donc qu’un tueur à gages et homme de main (mais pourquoi en marchand de lait alors ??), Bradburry ne faisait que raconter la vérité dans ses comics, les parents d’Ethel en savait trop car ils étaient au courant pour la mine de Palladium… Quel enquêteur de talent ce Jughead, quand même !
Le mystérieux homme qui fond | La bombe nucléaire | Les leçons de conduite | L’orientation d’Archie
Les leçons de conduite
Betty aussi passe en noir & blanc en début d’épisode. Eh non, on ne rêve pas, nous avons bien affaire à un épisode spécial. À trois épisodes de la fin (enfin !), la série s’obstine à s’amuser et faire plein de tests. C’est… original. On pourrait croire que l’intérêt à ce stade serait de se concentrer sur la fin de sept années d’intrigue, mais non. Cela dit, cette saison 7 est un vrai petit observatoire et une bonne manière de tester tout ce que la série aurait pu être.
Bref, Betty se retrouve donc à vouloir apprendre à conduire, parce qu’il est hors de question pour elle de devoir s’appuyer encore une fois sur sa mère pour l’emmener en cours. Quand il fait beau, elle y va à pied, mais quand il pleut… Il faut une solution plus efficace que ça !
Il n’en faut pas plus pour que les scénaristes trouvent là une occasion parfaite d’utiliser le personnage de Geraldine : elle se retrouve à donner des cours aux nanas de Riverdale. Bien. On va faire comme si c’était logique que la prof de littérature slash club de lecture slash particulière d’Archie soit aussi prof de conduite pour les filles, et uniquement les filles.
En vrai, c’était plutôt marrant de voir les leçons de conduite de l’époque. Le but est toutefois de limiter une nouvelle fois Ethel dans ses désirs d’autonomie et rêves d’indépendance. Si elle sait faire un créneau (cette scène était ridicule !), elle est bien incapable de fournir son certificat de naissance. Elle demande ainsi à Betty de le récupérer pour elle : il est dans sa maison d’enfance, où ses parents sont morts. Pas évident pour elle !
Sans trop de surprise, Betty découvre un important secret de famille en s’y rendant : son père payait régulièrement les parents de Betty. Mieux encore : il y a une photo de son père avec Ethel quand elle était bébé. Oh, le père de Betty est plein de ressources pour mentir à sa fille, inventant qu’il est le parrain d’Ethel et que la mère de celle-ci était leur femme de ménage. Ben voyons.
Seulement, Alice met un terme à tous les mensonges. Elle décide de raconter la vérité à sa fille, enfin : Hal est donc bien le père d’Ethel. Il a fallu cacher tout ça pour protéger sa famille et leur travail, la chaîne de télévision. Voilà donc qu’après sept saisons, Betty se retrouve avec une demi-sœur et une nouvelle occasion de pardonner Alice pour l’enfer qu’elle lui fait vivre. C’est parce qu’Alice a eu à gérer une fille qui n’est pas la sienne qu’elle fait vivre l’enfer à la sienne, pour l’épargner qu’il lui arrive la même chose.
Non. Vous aurez beau chercher, cette explication n’a pas de sens. Vraiment. Seulement, pour Betty, ça en a apparemment : elle décide de pardonner sa mère, mais à condition que toute la vérité soit donnée à Ethel. Ben oui, elle n’a pas eu assez de merde à gérer cette saison, c’est clair. En tout cas, découvrir cette info sur son passé lui permet d’enfin savoir ce qu’elle veut : être heureuse.
Pouvait-on faire plus niais ? Probablement pas. En tout cas, Ethel informe les Cooper qu’elle ne veut pas être adoptée, mais recommencer sa vie. La voilà donc qui part pour Hollywood avec son copain pour commencer une nouvelle vie – et ça va de soi, elle utilise tous les contacts de Veronica là-bas (où est Katy Keen ?) pour avoir un appartement en colocation et un job d’illustratrice. BIEN SÛR.
Bordel, après sept saisons à en faire n’importe quoi et ne s’en servir que de temps en temps, la série prend la peine de donner une vraie conclusion au personnage d’Ethel. C’est inattendu… et ça file presque des frissons de savoir que c’est bientôt la fin !
Le mystérieux homme qui fond | La bombe nucléaire | Les leçons de conduite | L’orientation d’Archie
L’orientation d’Archie
Archie quant à lui passe en noir & blanc quand il est question pour lui de s’envisager un avenir. Son oncle est insupportable, vraiment, et décide de le diminuer et le ridiculiser à chaque occasion désormais. Il faut dire que c’est facile quand la mère d’Archie propose à son fils de venir l’aider dans sa boutique. Ce n’est pas un projet qui motive beaucoup le rouquin – même si je rappelle que l’épisode est en noir & blanc de toute manière.
Par chance pour lui, il est toujours pote avec Kevin & Clay. Ces deux-là envisagent comme par hasard de devenir marines pour pouvoir voyager à travers le monde avec un job de civils. Quand Archie en entend parler, il se motive aussitôt pour cette nouvelle carrière qui lui permettrait en plus de continuer d’écrire. Ben oui, les voyages, c’est un bon sujet d’inspiration après tout !
Oh, l’idée n’est pas bien convaincante pour Frank en revanche : il ridiculise aussitôt ce plan d’Archie quand il en entend parler, ce qui inquiète sa mère. Il en faut plus que ça pour démotiver Archie cependant. Toutefois, quand son oncle débarque pendant la session de sport d’Archie (ça faisait longtemps !) et révèle que Fred s’était enrôlé dans l’armée, il dévie un peu son neveu de son plan. Et si s’inscrire dans l’armée pour faire face à la menace russe était finalement une bonne idée ?
C’est ce que semble se dire Archie le lendemain matin en sortant de la douche : il accepte ainsi d’enfiler le médaillon de son père. Quand sa mère s’en rend compte, par contre, c’est trop pour elle : elle décide d’enfin prendre les choses en main et de dégager Frank de chez elle. C’est une excellente chose. Je n’ai jamais vraiment apprécié ce personnage, mais cette saison, c’était juste trop. Bon débarras, qu’il embarque sa misogynie loin de chez Mary et Archie.
Le mystérieux homme qui fond | La bombe nucléaire | Les leçons de conduite | L’orientation d’Archie
Compteur d’Archie à poil : +1, et je crois bien que c’est la première fois que ça se faisait en noir & blanc !
