Ah, c’est déjà mieux pour cet épisode qui répond un peu plus à mes attentes et permet de bonnes scènes. On sent que la saison se développe selon des axes bien pensés et plutôt efficaces niveau intrigues. Les critiques sont horribles à écrire car ça part chaque fois dans tous les sens possibles avec cinq ou six intrigues en parallèle, mais eh, on s’en fout, non ? Par contre, je ne serais vraiment pas contre un peu plus de chansons. Une seule pour un épisode de la dernière saison ? Ils abusent !
Spoilers
C’est le premier jour de tournage pour Gina.
This is my real number.
Il était temps de voir le troisième épisode, puisque c’est déjà le troisième jour. Et oui, j’ai du mal à ne pas me jeter sur les épisodes à chaque fois que j’allume mon ordinateur – ou à ne pas me jeter sur l’ordinateur d’ailleurs – mais bon, je tiens bon pour le moment. Le week-end promet d’être long et bien occupé, en plus, donc je vais réussir à faire durer un peu plus longtemps cette saison finale.
Début de tournage | Table read | It’s just a little crush | Le retour de Miss Darbus | Ricky & Gina | Et les autres ?
Début de tournage
Le parking du lycée est bien différent du peu qu’on en connaissait en début d’épisode : Ricky se lève à 6h du matin pour accompagner Gina sur le set et il n’y a donc plus que des caravanes. C’est un début d’épisode qui prend le temps de réaffirmer que ces deux-là sont en couple de manière secrète, et c’est plutôt fait dans la perspective d’apporter de l’humour : le gag sur Timothé Chalamet est déjà top, avoir Ricky qui parle de Miss Jenn s’entraînant à réciter les répliques de Gabriella, c’est encore mieux. En tout cas, on note que Ricky est sacrément calme et soutient Gina, et franchement, c’est top à voir. Bon, ce n’est pas si évident pour lui cependant… mais ça rend son personnage encore plus mature, je trouve. Disons qu’on connaît des adultes moins doué que Ricky quand il s’agit de soutenir sa moitié.
Bref, pendant que Gina commence le tournage, les autres personnages font ce qu’ils peuvent pour que le spectacle du lycée puisse avoir lieu. On retombe sur un gros problème de la série : le passage du temps. On a du mal à voir ce que la saison couvre comme période… a priori on s’approche d’Halloween avec cet épisode – ainsi Kourt m’envoie du rêve, mais ce look d’épisode tout en orange, c’est horrible. Elle est hyper stressée par son orientation, et pour tout en fait. Les scénaristes n’oublient jamais ça, même quand il s’agit du résumé de l’épisode. Ouais, donc, octobre. Après trois épisodes. Il n’en reste que cinq… On ne fera donc pas toute l’année ? C’est possible, le début de saison nous montrait ce qu’il se passait fin novembre. Je me prends trop la tête pour ce que c’est, JE SAIS.
En attendant, sachez qu’Emy est vraiment un personnage que j’apprécie de plus en plus à chaque scène. Elle me fait rire et je finis par oublier qu’elle est un sosie du pauvre d’Olivia Rodrigo. C’est un début. Et alors que le premier « table read » du spectacle est sur le point d’avoir lieu, Ash me vend aussi du rêve à rappeler qu’elle était Miss Darbus elle-même il y a peu et que maintenant la vraie s’apprête à débarquer dans la série.
C’est à croire qu’il n’y a pas un personnage que je n’ai pas fini par apprécier dans cette série. Leur dire au revoir va être difficile. De son côté, Carlos découvre grâce à Kourt que Seb est sur le plateau de tournage – donc juste à côté de lui en vrai. Il ne l’a pas prévenu et on sent bien que ça pose problème.
Début de tournage | Table read | It’s just a little crush | Le retour de Miss Darbus | Ricky & Gina | Et les autres ?
Table read
Pour la première lecture du spectacle – et surtout pour assurer la seule chanson de l’épisode (je suis frustré) – Gina débarque avec son look de cheerleader. Ricky promet aussi un casting complet avant de commencer, assurant ainsi qu’ils auront un Chad, et j’ai osé me poser la question de qui il avait pu contacter de manière sérieuse alors que ça fait trois jours que j’attends le retour de Maddox. Cela ne pouvait qu’être elle – et Jet, bien sûr.
Le table read peut commencer et il n’en faut pas plus pour que l’alchimie entre Gina et Ricky soit au top. S’ils sont censés être sur le toit du lycée dans la scène qui est une de mes préférées de la saga (comme tout le monde, non ?), la série opte donc pour une simple répétition de Can I have this dance. Alors que Miss Jenn cherche à gagner du temps, Ash se met au piano et la chanson peut se lancer concrètement, avec Ricky qui est hyper galant et propose à Gina de danser. Ils déchirent déjà ? C’est censé être une simple lecture, mais ils ont déjà la choré fluide et ready. Zéro crédibilité (même si Ricky assure avoir passé la nuit à s’entraîner avec Gina – mais s’être levé pour être au lycée à 6h du matin ? Non mais attendez, à un moment, on a besoin de dormir sinon on ne met plus un pied devant l’autre !), mais qu’est-ce que ça fonctionne ! Et qu’est-ce que je suis content d’avoir cette nouvelle chanson du casting de la série. On en est à une chanson de Joshua Bassett par épisode, ça me va très bien, même si j’avoue que les chansons m’enchantent un peu moins qu’en saison 3 pour l’instant. Ce sera dur de faire mieux que Finally Free, j’imagine.
Quoiqu’il en soi, la danse est chouette, tout le monde est ravi de l’alchimie entre les deux. Forcément. Comme tout va bien, on peut donc enchaîner avec l’arrivée de Chad – Jet débarque ainsi par surprise au moment où c’est à son personnage d’intervenir. Emy est déjà ravie d’avoir un « petit-ami »… dans le spectacle et moi… Aaaaah ! J’espère qu’il aura au moins une chanson, j’aime beaucoup sa voix.
Pour la petite explication, Jet a donc été expulsé de son école et ne se plaisait pas dans sa nouvelle école, il s’est donc laissé convaincre rapidement par Ricky de venir à East High pour reprendre le rôle de Chad. Et pas besoin d’audition pour lui parce que… Parce que. Il débarque avec Maddox, ce qui me fait bien plaisir. Il fallait toutefois un rôle pour elle dans la saison… et quoi de mieux pour elle que d’être une assistante de Quinn ? Cela faisait deux épisodes qu’on nous disait qu’il en manquait une, évidemment que c’était le rôle pour elle. C’est bien joué de la part des scénaristes et je trouve qu’en plus ça va très bien à son personnage de jouer les petits chefs et de donner des ordres à tout le monde. C’est déjà ce qu’elle faisait au camp d’été après tout.
Si tout le monde est ravi de les retrouver, la lecture de Miss Jenn est par contre interrompue parce que Quinn a changé d’avis sur le tournage et a désormais besoin des figurants. Si Gina est la plus attendue sur le plateau, elle prend le temps avant de s’y rendre de papoter avec Miss Jenn qui lui file de précieux conseils pour cartonner. Incroyable, Miss Jenn a une vraie expérience utile alors ?
Début de tournage | Table read | It’s just a little crush | Le retour de Miss Darbus | Ricky & Gina | Et les autres ?
It’s just a little crush
Ash débarque évidemment dès qu’elle en a l’occasion pour parler avec Maddox. C’est si chou de la voir mal à l’aise avec elle avec Maddox et de la voir se poser un milliard de questions. Evidemment qu’elle se pose des questions après tout ce qu’elles ont vécu pendant l’été… mais ce sera traité dans un autre épisode. Pour l’instant, il faut se contenter de les voir ne pas savoir quoi se dire et se faire des compliments l’une l’autre.
En parallèle de tout ça, Kourt est heureuse de retrouver Jet. Elle n’oublie pas qu’il avait un crush pour elle durant l’été. Elle en profite donc pour vérifier que tout va bien entre eux et pour en savoir plus sur ce crush découvert dans le documentaire.
Tant qu’on est sur les intrigues de couple, personne n’est épargné dans cet épisode. Oui, ça signifie que Seb est enfin de retour dans la série ! Il est par contre super froid avec Carlos quand celui-ci vient chercher un café auprès de lui – c’est la ferme de sa famille qui s’occupe de nourrir les participants du tournage, ça tombe bien. Seb l’appelle monsieur, refuse de parler de leur relation… Bordel, il est un peu chiant, en vrai. Je suis plutôt de son côté quand on voit le comportement de Carlos avec lui pendant l’été, mais ne pas communiquer, ça n’aide absolument pas.
En parallèle, Gina entend Mack se plaindre à LA Miss Darbus, la vraie : il ne veut pas avoir l’air ridicule dans le film et a peur que Gina ne soit pas capable de jouer correctement. C’est ironique que Gina retienne ça plutôt que le compliment… mais ça n’arrange pas son crush d’enfant de savoir ce que Mack pense d’elle réellement.
Début de tournage | Table read | It’s just a little crush | Le retour de Miss Darbus | Ricky & Gina | Et les autres ?
Le retour de Miss Darbus
Le tournage peut commencer – et chacun a un rôle bien stéréotypé, ce qui explique les lunettes de Ricky ou le style gothique d’Ash dans le premier épisode. En tout cas, les lycéens sont complètement fous de voir l’actrice débarquer, surtout qu’ils sont dans une reconstitution de la salle de classe de Miss Darbus, avec le fameux trône. La série n’a jamais autant versé dans la nostalgie des films et propose enfin ce pour quoi elle était supposée exister à l’origine.
Les directions de Quinn sont étonnantes et pas très encourageantes au départ, mais au moins, le tournage est amusant. En plus, ça permet à la série de changer de format pour nous refournir la même scène que celle répétée par Dani et Mack dans l’épisode précédent. J’aime beaucoup ce que ça donne avec Gina, j’aime l’humour qui fait penser que Miss Darbus est sur le point de mourir alors que non.
En tout cas, Miss Darbus est dépitée de voir son étudiante pleurer. Gina est exceptionnelle comme actrice – le personnage comme la véritable actrice, voilà qui est dit. Franchement, Sophia Wyle récupère sur ses épaules le lead de la série avec beaucoup de brio. La saison 3 était une transition qui change de décor, mais le retour à East High sans Nini n’est même pas si dérangeant. EJ manque plus que Nini… un comble.
Cela dit, Quinn m’a fait rire à vouloir couper le monologue de Darbus sans pouvoir le faire à cause de Disney. C’est comme d’habitude de l’excellent méta de la part de la série – et qu’est-ce que j’ai ri quand Darbus oublie de nommer Kourtney à défaut de comprendre le cliché qu’elle représente. Par contre, le monologue de Darbus ? On en parle ? Bien sûr que si on meurt quand on est prof, merci bien.
Gina est une excellente actrice ? Oui, ce n’est pas que moi qui le dit : tout le monde est bluffé. Elle ose par contre improviser des répliques supplémentaires, mais le risque paie car Quinn en est ravie. Par contre, ce passage improvisé fascine Ricky qui réussit à se faire virer de la scène en exprimant son amour pour Gina, une fois de plus. L’air de rien, bien sûr.
Début de tournage | Table read | It’s just a little crush | Le retour de Miss Darbus | Ricky & Gina | Et les autres ?
Ricky & Gina
On note que cette exclusion de la scène est un calcul bien senti de la part des scénaristes : cela permet à Ricky de croiser de Mr Mazzara (oh, c’est un retour auquel je ne m’attendais pas ) et de parler de son orientation. Il n’a pas encore commencé à réfléchir aux universités.
En parallèle de tout ça, Emy continue d’avoir plein d’informations secrètes : elle permet à Miss Jenn de découvrir que Gina est en fait dans toutes les scènes du film. Gina ne pourra probablement pas être Gabriella finalement, et ça stresse beaucoup Ricky. Il s’en confie à Jet qui, bien qu’il comprenne le sous-texte existant entre Gina et Ricky, parle d’université avec lui.
Finalement, ça permet à Ricky de comprendre qu’il doit prendre une décision pour Gina. Il est prêt à faire tous les sacrifices nécessaires pour que Gina continue de jouer Gabriella dans le spectacle de l’école – et il le prouve en décorant la caravane de Gina en son absence. Pendant ce temps, Gina parle avec Mack et découvre qu’il pense en fait qu’elle est une excellente actrice. Elle se retrouve à devoir lui expliquer comment être adolescent. En échange, il lui expliquera comment être une star. Ce n’est pas terminé pour la romance naissante entre eux, donc, même si Gina ne le sait pas encore. Dans le même genre, Ricky n’est pas au courant de toutes les actions de Miss Jenn. Elle décide ainsi d’appeler Madi pour lui faire jouer… le rôle de Gabriella.
Ricky le découvre quand Madi lui annonce – et il est clair que Madi a des idées derrière la tête. Pas autant que Mack cependant : il débarque à son tour dans la caravane de Gina pour lui indiquer qu’ils feraient bien de se faire passer pour un couple. Cela leur permettrait de faire de la promo pour le film. Wow. La tête de Gina fait un excellent cliffhanger – alors qu’en vrai, ça n’avait rien de si surprenant, non ?
Début de tournage | Table read | It’s just a little crush | Le retour de Miss Darbus | Ricky & Gina | Et les autres ?
Et les autres ?
Comme d’habitude, la série évoque aussi plein de sous-intrigues qui ne sont pas le cœur de l’épisode, mais qui continueront d’être traitées par la suite. Cela ne m’arrange pas pour la structure de la critique, parce que c’est forcément à rallonge quand c’est comme ça… Et en même temps, c’est cool de voir qu’il se déroule plein de choses dans chaque épisode. Pour me simplifier la tâche, je dirais que Maddox et Ash, c’est tellement chouette de les revoir ensemble que j’ai profité de la scène plutôt que de prendre des notes. Elles sont clairement à mi-chemin entre le flirt et l’amitié, et il va falloir qu’elles se décident à un moment. En attendant, Maddox est un personnage que j’aime beaucoup – et une actrice magnifique, d’accord. Je regrette qu’on ne l’entende pas plus chanter (ou que celle qu’elle a chantée dans Walker ne soit pas dispo sur Spotify).
En fin de journée, Carlos revient auprès de Seb pour son sixième café, et surtout pour avoir des explications avec celui qui a trop envie d’être son ex. Les explications sont toutefois pour plus tard… mais au moins, on nous les promet.
Enfin, Mazzara est de retour ? Kourtney en profite pour (ne pas) aller le voir et découvrir que son travail de lettre de motivation est parfait. Un peu trop même : il lui déchire sa lettre parce que ce n’est pas ce que cherche une université. Pauvre Kourtney. Quant à Mazzara, il se retrouve à s’inquiéter vraiment pour tous les étudiants de Miss Jenn et venir lui en faire part.
Elle va clairement tromper le père de Ricky si ça continue. Cela dit, Mazzara a raison de s’inquiéter pour ces étudiants, surtout quand on voit le stress permanent de Kourtney. Je trouve ça cool que son personnage évolue comme ça, cependant, c’est une bonne idée. Voilà, je crois que j’ai fait le tour. Je ne suis pas sûr par contre, il y a tant à dire à chaque scène !
Début de tournage | Table read | It’s just a little crush | Le retour de Miss Darbus | Ricky & Gina | Et les autres ?
