Cette série continue de me surprendre en proposant des scènes vraiment bien écrites. Le casting est impressionnant à tous les niveaux et l’écriture me choque trop souvent par sa maturité inattendue sur une série pour ados. Après, faut pas m’en vouloir, mon point de comparaison, c’est Riverdale… Et si les twists sont parfois à la hauteur, c’est traité avec tellement plus de recul et d’évolution cohérente des personnages que… Wow. Et si vous vous demandez pourquoi ce n’est pas un 20, et bien, malheureusement, une fois de plus : les chansons. Elles sont sympathiques, mais cette saison n’est pas à la hauteur des précédentes, je trouve.
Spoilers
Il est temps pour les Wildcats de se choisir un futur et de régler leurs affaires de cœur.
Did we just have the most beautiful breakup in history ?
Bon, le cliffhanger de l’épisode précédent est vite résolu, merci la vignette Disney + ! Mais bon, tant pis, je vais reprendre la critique comme si de rien n’était, surtout que c’est littéralement la première scène de l’épisode.
Ricky & EJ | Gina | Miss Jenn & Carlos | Big Red & Ash | Kourtney
Ricky & EJ
En effet, on découvre Ricky en train de se perdre dans la fac du coin. Et comme n’importe quel débutant, il se perd juste devant un énorme panneau indiquant qu’il est exactement là où il voulait. Reste à savoir si c’est exactement ce qu’il veut ! Et pour ça, il a la chance d’obtenir l’aide d’EJ. Ouais, EJ est de retour dans la série, enfin.
Bon, malheureusement, les scénaristes n’ont pas fini de torturer le personnage avec un look absolument horrible. On découvre qu’il ne parle plus à son père, qu’il est toujours avec Val qui l’aide énormément et qu’il fait un tas de choses à la fac. Et même s’il n’est plus à Salt Lake City, il continue de faire tout ce que Miss Jenn lui dit. Forcément.
C’est pour cela qu’il accepte de venir en aide à Ricky. En aide ? Bon, il est supposé lui donner une idée de ce que c’est la fac pour décider quoi faire, mais ce n’est pas gagné. J’aime pourtant l’amitié improbable qui surgit entre EJ et Ricky dans ces scènes. Ils ont passé bien du temps à se détester, mais les voilà qui se mettent à chanter ensemble une des compositions d’EJ et… wow. Ce casting, vraiment, la série va me manquer.
Et contre toute attente, quand Ricky se met à péter un câble sur le fait que Gina est en train d’embrasser Mack sur les réseaux sociaux, EJ est encore prêt à l’écouter. Bon, là-dessus, les scénaristes font un peu un faux pas parce que ce n’était pas tellement le caractère d’EJ, mais en même temps, le passage du lycée à la fac… bien sûr qu’en deux mois on change du tout au tout et que ça peut être aussi radical.
En parallèle, les angoisses de Ricky paraissent si légitimes quand on voit ses quatre saisons à perdre des gens et à voir tous les moments de bonheur ne durer même pas un épisode que bon, on peut comprendre qu’EJ soit à l’écoute. En plus, EJ a ses regrets et j’aime beaucoup ce que ça donne en fin de journée : il explique à Ricky que s’il fait tant de choses à la fac, c’est parce que le lycée lui manque – et les Wildcats encore plus. C’était une bonne chose d’avoir EJ qui ouvre un peu les yeux de Ricky sur la merde qu’il fait quand il se cache et s’enfuit chaque fois qu’il a un problème.
C’est étonnamment mature pour une série visant les adolescents et racontant la vie d’adolescent. J’aurais aimé grandir autant au lycée et avoir de telles révélations sur la vie, mais ça vient plus tard, non ? Et c’est aussi un peu grandiloquent comme manière de faire, mais eh, c’est de la télé.
Finalement, EJ offre une de ses guitares et un câlin à Ricky qui ne comprend pas pourquoi ils n’étaient pas plus amis que ça au lycée. Mouais, bon…
Ricky & EJ | Gina | Miss Jenn & Carlos | Big Red & Ash | Kourtney
Gina
Pendant ce temps, Gina continue le tournage du film et n’a pas le temps de se poser des questions sur sa fac. Malheureusement, elle surprend aussi une conversation terrible entre Miss Jenn et le principal : ce dernier veut voir huit lycéens au cours de Miss Jenn le soir-même, ou il annulera tout le spectacle, faute de budget. Voilà qui est dit.
C’en est trop pour Gina : elle refuse de voir ça arriver, parce qu’elle veut absolument tenir sa promesse. Elle a affirmé qu’elle ferait le spectacle avec Ricky et elle compte s’y tenir. Pour cela, elle veut finir au plus vite le tournage du film pour être de nouveau disponible. Ce n’est pas évident, mais elle parvient à convaincre Quinn de speeder le tournage de ses scènes. Pour se faire, elle peut compter sur Mack : il est prêt à tout pour elle.
L’idée pour simplifier les choses auprès de Quinn : lui rappeler sa rivalité avec une autre productrice qui aurait speedé son tournage, elle. C’est excellent comme idée, parce que ça colle avec le peu qu’on connaisse du personnage de Quinn. Voilà donc qui est décidé : le tournage se passe à toute vitesse. En vrai, le script de ce HSM4 a l’air super fun, avec de l’inclusif et de l’alchimie entre ces héros. J’espère qu’on aura un aperçu de ce que ça aurait pu donner dans le dernier épisode, parce que tous les petits tournages qu’on voit là sont déjà bien marrants. Par contre, Quinn semble ravie de l’alchimie entre Gina et Mack, au point d’envisager un autre film avec.
Elle fait même la promo de ce couple sur Instagram… avant de découvrir qu’ils sont mineurs et que ce que Gina lui a demandé est impossible. Il leur reste en effet en fin de journée seulement cinq minutes pour tourner la dernière scène et les voilà qui réussissent l’impossible. Gina a en effet l’idée d’un plan séquence qui fonctionne comme par hasard très bien.
Malheureusement, Gina prend la décision de ne pas aller à la répétition de théâtre en fin de journée. Elle est libre à temps, mais sa mère débarque sur le plateau de tournage, la félicite et invite Mack à diner. Quelle angoisse ! Evidemment, Mack insiste pour que ça se fasse et Gina craque. La scène est alors super gênante, avec la mère qui insiste pour faire comprendre à sa fille que Mack est un super type pour elle.
Et elle se plante tellement sur ce que sa fille veut que ça permet de manière bien efficace à Gina d’enfin lui avouer la vérité sur sa vie, alors qu’il se met à pleuvoir des cordes dehors. Et elle fait bien de le faire : Ricky débarque ensuite sous la pluie. Bon, il a d’abord le cœur brisé et une tête de chien battu en voyant que Mack est là… mais par chance, Gina le voit sous la pluie et sort l’embrasser après lui avoir dit qu’elle a tout raconté à sa mère. C’est merveilleux. Le couple est donc enfin prêt à passer les derniers épisodes ensemble et s’embrasse au son de leur chanson – Maybe this time – sans les paroles. Très, très sympa.
Ricky & EJ | Gina | Miss Jenn & Carlos | Big Red & Ash | Kourtney
Miss Jenn & Carlos
Toujours est-il que Miss Jenn est en plein stress car le principal menace son spectacle. Carlos débarque alors au théâtre et on découvre ainsi à quoi il ressemble après s’être fait tromper par Seb : à peu de choses à vrai dire. Cela permet un peu d’humour au moins et ça les mène à un après-midi de déprime devant des films.
A une heure des répétitions, Miss Jenn se retrouve donc à prendre conscience qu’ils sont dans la merde. Malgré tout, elle prend le temps de réconforter Carlos et de lui faire prendre conscience qu’il est temps d’arrêter de se cacher. J’ai bien aimé la scène sur les peurs de Carlos : il a peur de savoir pourquoi Seb l’a trompé… S’il savait ! Parce que oui, à ce stade, nous on sait et au secours !
Big Red & Ash !
Mon cœur a fait un arrêt cardiaque pendant cet épisode : Big Red donne rendez-vous à Ash et… bordel, j’ai à peine reconnu l’acteur avec ses lunettes qui déforment totalement ses yeux. Cela lui donne un sacré coup de vieux aussi ! L’arrêt cardiaque n’est toutefois pas là : il annonce à Ash qu’il l’a trompée pendant l’été. Je trouvais ça lourd et répétitif comme idée après Seb, mais pas un instant je ne me suis dit que ça allait être avec Seb qu’il l’avait trompée.
J’aurais pourtant dû le voir venir, puisque Big Red avait annoncé avec un peu trop d’entrain sa bisexualité… Mais là, vraiment. Wow. Bon, après, on reste dans une série pour lycéens : se tromper n’est donc finalement qu’un petit bisou accidentel au cinéma – mais on sent que ça a duré un peu plus longtemps que prévu et que ça a fini par les perturber. Pour Seb, ça ne représentait rien… Pour Big Red, en revanche, c’était le début de la bisexualité.
La scène est magistralement écrite cependant : j’adore qu’Ash soit énervée et choquée par ce qu’a fait Big Red non pas à cause d’elle, mais à cause de Carlos. C’est Carlos qu’elle défend plus que son propre honneur, avant d’en profiter pour enfin faire son coming-out à Big Red – en parlant d’abord de Val. Elle enchaîne avec Maddox et obtient aussitôt le soutien de Big Red. Et là, vraiment, chapeau bas aux scénaristes : la réplique d’Ash résumant « la plus belle rupture de l’histoire » est un peu gnangnan, mais en vrai, ils réussissent à rendre crédible cette rupture et à la fluidifier sans que ça ne fasse d’éclat.
Big Red n’est de retour que pour cet épisode apparemment, pour l’anniversaire de sa grand-mère, et ça suffit à voir qu’il a changé et que son couple avec Ash n’a plus tellement de raisons d’être. Et pourtant, ils étaient une telle surprise ! Ils allaient si bien ensemble en saison 2 ! C’est juste suffisamment bien écrit pour que ça passe. Des lycéens matures, où va le monde ?
Et ça termine par chacun se donnant un conseil : Ash doit ainsi rappeler Maddox pour savoir ce qu’il en est de ce presque baiser qui lui donne des feux d’artifice dans le ventre et Big Red doit s’excuser auprès de Carlos.
Tout tourne mal avec ces idées malheureusement. Carlos prend évidemment très mal la révélation que Big Red a embrassé Seb – surtout qu’il ne l’apprend pas de Seb – et Ash appelle Maddox pour mieux tomber sur Madison. Aaaaah. Ils veulent que je m’arrache les cheveux. Je sais, j’en ai beaucoup, mais tout de même ! Que de cœurs brisés en fin d’épisode (heureusement que ça termine par ce magnifique plan de Gina et Ricky sous la pluie pour nous le faire oublier) !
Ricky & EJ | Gina | Miss Jenn & Carlos | Big Red & Ash | Kourtney
Kourtney
Oh, et en parallèle de tout le reste (ouais encore), on a aussi Kourtney qui visite une autre fac. Sa mère la traîne à Lewis College où elle rencontre Harper qui lui fait visiter le campus… mais… Je ne sais pas bien à quoi ça servait dans l’épisode. En revanche, dans la saison, c’est une bonne chose : il est temps que Kourtney prenne des décisions et c’est bien de la voir se faire une nouvelle amie loin d’East High.
Cela permet aussi la deuxième chanson de l’épisode, où on part sur un étonnant gospel dans la chapelle de la fac avec des étudiants parfaitement inconnus qui lui font les chœurs en étant fascinés par elle. OK, c’était vraiment déconnecté du reste de la série tout ça, mais la voix de Kourtney, wow. Et elle permet en plus un joli montage sur chaque personnage oubliant de se rendre à la répétition de Miss Jenn. La pauvre, il n’y a qu’Emmy pour s’y pointer. Au moins, Kourtney a trouvé sa place !
Par contre, HSM3 est annulé. Forcément.
Ricky & EJ | Gina | Miss Jenn & Carlos | Big Red & Ash | Kourtney
