High School Musical The Musical The Series – S04E07 – The Night of Nights – 19/20

On va dire que je me réserve le 20/20 pour le dernier épisode de la série (du moins, j’espère !). Cet épisode avait à peu près tout ce que j’en attendais, à part peut-être une chanson originale. Oui, je ne sais jamais ce que je veux, écoutez, c’est comme ça, il faut faire avec. En vrai, j’étais à fond dedans, j’ai eu des surprises en cours de route, de l’émotion quand il fallait (même si c’est parfois trop précipité pour être vraiment efficace) et ouais, j’adore cette série. Quand je pense que je n’étais pas convaincu (du tout) par le projet à la base !

Spoilers

Le spectacle High School Musical 3 est prêt à commencer… mais c’est la folie en coulisses.

The world will know her name

Je ne suis vraiment, vraiment, pas prêt à voir la série se terminer. Et pourtant, je vois la fin s’approcher à grande vitesse désormais. Il faut se faire une raison, les meilleures choses ont une fin et, après tout, autant que ça s’arrête avant de devenir totalement pourri. Je sais que certains sont déjà déçus depuis le départ de Nini, d’ailleurs… Mais bon. J’aurais aimé plus d’épisodes, le saviez-vous ? Comment ça, je l’ai déjà dit ?

Le résumé de cet avant-dernier épisode est assuré par Mazarra, histoire de voir à quoi il change l’air de rien sur cette dernière saison.

Gina & Ricky | Miss Jenn | Les coulisses du spectacle | HSM3 | Cliffhangers

Gina & Ricky

Sans trop de surprise, l’épisode commence par la révélation que Quinn a déjà un nouveau projet de film : Romeo et Juliet, mais sans aucune mort. Le tournage aura lieu en Nouvelle-Zélande et le casting, on le connait déjà : Mack et Gina. Bim, adieu Gina alors ?

Ce n’est pas sûr : Gina en parle à Miss Jenn assez vite dans l’épisode et on comprend qu’elle est toute stressée par la situation. En plus, elle a peur que Ricky ne soit pas amoureux d’elle, puisqu’il ne lui a pas encore dit qu’il était amoureux. C’est tout ce qu’elle attend : la certitude qu’il est amoureux d’elle.

En début d’épisode, Ricky s’introduit une fois de plus dans la chambre de Gina en escaladant la façade. Malheureusement pour lui, cette fois, ce n’est pas Gina qui l’accueille. Elle, elle est au lycée bien en avance, parce que c’est ce font les jeunes qui veulent réussir d’après sa mère. Oui, oui, c’est en tout cas ce que déclare sa mère à Ricky. Le pauvre est bien bredouille devant sa belle-mère.

Cela dit, il est amoureux de Gina lui aussi et il compte bien lui dire. S’il ne le dit pas comme ça à sa belle-mère, forcément, il le dit toutefois en voix off. Et en attendant, il balance à sa belle-mère que même si les Porter n’aiment pas attendre, elle a fait attendre sa mère aux deux spectacles musicaux précédents. Bim.

Sinon, comme le veut la tradition, Gina débarque en retard dans les coulisses le soir du spectacle et a quelque chose à dire à Ricky, mais Ricky aussi, et il veut y aller en premier, et bim, ils sont interrompus. Maddox passe pour les prévenir que le spectacle commence dans cinq minutes – avec un gag qui aurait pu fonctionner s’il n’avait pas été dans la bande-annonce il y a plus d’un mois – et Mack débarque à son tour pour offrir des fleurs à Gina. Gina et Ricky se donnent donc rendez-vous pour l’entracte.

Avant d’en arriver à leur grande scène, il faut toutefois que tout l’épisode se déroule. Au cours de celui-ci, Gina a l’opportunité d’une scène avec EJ. C’est la scène dont la série avait vraiment besoin : elle s’excuse pour son comportement parce qu’elle ouvre enfin les yeux sur sa relation avec EJ et sur le fait qu’il ne voulait pas lui faire du mal durant l’été. Duh. Au moins, ça nous montre un EJ définitivement apaisé.

De son côté, Ricky s’entraîne auprès de ses parents à confesser son amour à Gina. Si c’est sympathique comme idée, ses parents sont atroces avec lui. Ils viennent à peine de se remettre ensemble (oui, oui, ça se fait avec un SMS à Ricky et une surprise pendant le spectacle, mais j’en parle plus bas dans la critique – écoutez, j’ai foiré la construction de cette critique, on s’en remettra) et en sont déjà à puer l’amour comme jamais. Ils lui conseillent donc de plutôt écrire une lettre à Gina. Ben oui, quelle belle idée.

Gina & Ricky | Miss Jenn | Les coulisses du spectacle | HSM3 | Cliffhangers

Miss Jenn

Mazarra apporte à Miss Jenn du courrier retenu en otage par Quinn quand elle avait son bureau (forcément). On se rend bien vite compte que si c’est lui qui l’apporte, c’est surtout pour rétablir le flirtqui existait entre eux au départ.

Cela n’empêche pas Miss Jenn-Darbus de se rendre dans les coulisses le soir même (décidément, les coulisses sont un moulin, en fait !) pour son dernier speech à tous ses lycéens. C’était mignon de la voir motiver ses troupes comme elle le fait toujours. Du coup, avant de monter sur scène, Ricky décide d’avouer qu’il l’aime à… Miss Jenn. C’est toujours ça de pris. Celle-ci se voit offrir son big finale aussi : un rôle dans Wicked. Souhaitons-lui le meilleur.

Elle semble toutefois hésiter sur la marche à suivre. Quand Emmy découvre la proposition que reçoit Miss Jenn, parce que c’est Emmy et qu’elle sait toujours avant tout le monde, elle lui rappelle que c’est son rêve depuis ses onze ans. Il est assez clair que ça se fera, donc.

Gina & Ricky | Miss Jenn | Les coulisses du spectacle | HSM3 | Cliffhangers

Les coulisses du spectacle

La saison est tellement courte qu’il n’y a même pas eu de vraies répétitions entre la première lecture du spectacle et le soir de la première ! Si seulement ça pouvait aller aussi vite de faire un spectacle dans la vraie vie… Mais bon, on va faire comme si de rien n’était et être nostalgique de la fin de la série approchant. Ricky se retrouve ainsi à distribuer des enveloppes à tout le monde, reprenant le flambeau de Nini qui, en plus, lui aurait demandé de le faire.

C’est mignon, mais vite éclipsé quand EJ débarque dans les coulisses. Il a enfin pris le temps de se raser et de s’habiller correctement, alléluia. Big Red débarque lui aussi. Il a ainsi enfin un brin de scène avec Ricky (mais c’est frustrant que ce soit si court) tandis qu’EJ a le temps de parler avec sa cousine. C’est bien de les revoir ensemble aussi, surtout pour parler de Maddox et de l’angoisse pour Ash d’avoir eu à parler à sa petite-amie au téléphone. C’est tellement un quiproquo pourtant !

Ash est de toute manière prête à tenter sa chance : grâce à EJ, elle récupère donc un colis mystérieux en provenance de Shallow Lake. La scène avec Mr Wood n’était pas dingue, mais bon. Contre toute attente, on enchaîne aussi avec le retour d’Antoine, dont j’avais oublié l’existence depuis la saison 2. Il débarque avec son accent au couteau pour offrir un cadeau à Ashlyn, mais Big Red le surprend. Il tente donc de l’en empêcher, en vain : Ash entend son prénom et découvre qu’Antoine est venu tenter de la récupérer. C’est une bonne idée des scénaristes en vrai.

Que du succès pour Ash, par contre ! Au même moment, Maddox est en train de s’entraîner à dire qu’elle l’apprécie beaucoup – malgré des SMS à Madison. Malheureusement, Maddox surprend alors que Big Red et Ashlyn se sont remis ensemble : pour se débarrasser d’Antoine simplement, Ash décide de le faire passer pour son copain. C’est si insupportable.

Pêle-mêle, on apprend que Dani récupère le rôle de Tiara Gold, et ce n’est pas surprenant du tout, contrairement à ce qu’elle dit, et que Carlos est fou amoureux de Seb à nouveau. Le mot-clé ici est « fou » : il n’hésite pas à lui prendre des billets pour faire le tour des USA ensemble, sans lui en parler avant. Et c’est clairement une erreur.

On découvre ainsi, plus tard dans l’épisode mais pour le bien de la critique et ma santé mentale, on va le dire ici, que Seb n’a toujours pas fait son coming-out à son père. C’est peu probable vu la relation de Carlos et lui dans les saisons précédentes, mais on va dire que certains secrets ont la vie dure.

Evidemment, l’épisode n’oublie pas le cas de Kourtney : elle croise ainsi sa mère dans les coulisses et apprend qu’elle a deux lettres d’université. Si sa mère lui dit de laisser tomber les enveloppes pour la soirée, il est évident qu’elle en est incapable. Elle apprend donc qu’elle est acceptée dans les deux universités, mais elle doit choisir au plus vite ce qu’elle fera. Elle stresse énormément, forcément, mais elle obtient l’aide de Carlos qui lui rappelle que les deux choix sont bons de toute manière. Cela dit, sa plus grande aide vient de Jet : motivé par Maddox, celui-ci vient parler à son crush pour lui dire qu’elle ne devrait pas avoir peur – c’est la scène qui devrait avoir peur d’elle. Ouais, lui, il lui parle de son spectacle de fin d’année… mais en vrai de vrai, on sait bien ce qu’il en est.

Gina & Ricky | Miss Jenn | Les coulisses du spectacle | HSM3 | Cliffhangers

HSM3

Le spectacle peut donc enfin commencer, mais pas dans le théâtre du lycée. Non. C’est dans un autre lieu emblématique de la saga que ça se fait : le gymnase. L’explication est amusante, parce que Quinn a donc réservé une fois de plus le théâtre, et le spectacle est sympa puisque c’est enfin l’occasion de récupérer les chansons de High School Musical !

On note au passage que les parents de Ricky sont réconciliés : ils débarquent ensemble au spectacle. C’est n’importe quoi, mais bon, c’est une série pour lycéens après tout. On admire le fait que Ricky continuerait de chanter Now or Never, tout en découvrant la réconciliation de ses parents. Now or Never ? Eh, ça rend tout nostalgique de les voir tous ensemble pour cette chanson. Cela donne même envie de se refaire les films.

En plus, le reste du spectacle est super frustrant : on nous montre la scène culte entre Troy et Gabriella sur le toit de la maison (qu’est-ce qui n’est pas culte dans cette saga finalement ?) mais sans la chanson, on nous vend Sharpay et Ryan (Kourtney et Carlos) mais sans nous montrer la scène, on nous vend Madi en peste insupportable et… Non, ça, ça passe. Mais bon. L’envie de se refaire les films est là (je ne le ferai pas pour autant, cela dit).

En bord de scène, Maddox assure les transitions pour tout le monde et elle le fait à merveille, tout en envoyant des SMS à Madison (hugh). Et puis finalement, on a tout de même I want it all par Kourtney (elle ne s’éclate pas assez en Sharpay je trouve), Carlos et Madi. Cela fonctionne bien comme reprise… Par contre, je n’ai jamais vu un spectacle de lycée avec tant de moyens et de talents – la manière dont ils se changent pendant le spectacle ? J’ai un doute sur la faisabilité quand même !

Et pourtant, c’est tout le spectacle qui est comme ça, comme on le voit aussi avec A night to remember. Je ne suis pas sûr que tout soit montré dans le bon ordre, en vrai, mais c’est très sympathique de voir aussi cette chanson du film reprise. Et elle l’est bien, en plus : il y a plein de moments funs et tout un tas de lycéens-figurants qui s’avèrent finalement capables de chanter. Si la série avait été plus longue, ils auraient pu avoir un rôle.

Et en même temps, aurait-on eu le temps pour eux ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est qu’on a manqué de temps pour que certaines choses gagnent encore plus en impact. Par exemple, on sait à peine que le père de Seb n’est pas au courant de sa relation avec Carlos qu’il l’apprend déjà, et ça diminue un peu l’impact de ce que fait Seb. Pour autant, ça en a : il se lève en plein milieu du spectacle pour aller embrasser son copain. Ouais, bon, on nous dit que les places pour le spectacle sont chères et il n’hésite pas à le ruiner comme ça ? Pas cool pour les gens.

Son père ? Il finit par accrocher un sourire, donc c’est que tout va bien. J’ai préféré le sourire d’Ashlyn, par contre.

Gina & Ricky | Miss Jenn | Les coulisses du spectacle | HSM3 | Cliffhangers

Cliffhangers

Que serait une fin d’épisode sans ses cliffhangers, pas vrai ? Ainsi, on en a plusieurs à disposition pour cet avant-dernier épisode de la série (nope, toujours pas prêt) : Maddox reçoit des ballons de la part de Madison, mais quand un ballon éclate, elle fait tomber la sono du spectacle. Il faudra donc gérer le son de manière manuelle (hein ?) pour la deuxième partie du spectacle. Mazarra peut le faire… mais ils ont alors besoin d’un coach Bolton (et apparemment, Seb n’est pas motivé à l’être).

De son côté, Ricky s’éclipse pour l’entracte qu’il a prévu de passer avec Gina. Malheureusement, celle-ci est attrapée au vol par Miss Jenn qui lui annonce qu’ils ont besoin d’elle au théâtre pour un test de son. Pauvre Ricky. Il s’apprête donc à venir à Gina qu’il est amoureux d’elle pour mieux découvrir que Gina n’y est pas. À la place, il tombe sur sa mère – celle de Gina – qui lui annonce le nouveau rôle obtenu par Gina d’une part, mais aussi le fait qu’elle part en Nouvelle-Zélande le soir même. Avec Mack. C’est plus du cliffhanger, là, Ricky est carrément tombé au fond de la falaise ! Et une fois de plus, il va fuir ses problèmes, c’est sûr.

Gina & Ricky | Miss Jenn | Les coulisses du spectacle | HSM3 | Cliffhangers

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.