Vraiment, la qualité de la série est incroyable, avec des épisodes qui savent toujours précisément ce qu’ils veulent raconter. Même si je ne comprends pas toujours les clins d’œil qui sont proposés, le néophyte que je suis est à fond dans cette aventure intergalactique tant elle est bien écrite. Il y a quelques longueurs dans cet épisode, mais ce n’est pas grave, je me laisse transporter par ce qui est proposé. C’est une jolie odyssée qu’on nous propose l’air de rien. Les solutions proposées au cours de l’épisode sont plutôt logiques et j’ai hâte de savoir où elles nous mènent exactement.
Spoilers
Héra essaie de retrouver Ahsoka et Sabine.
You’re a warrior now. As I trained you to be.
Quelques imprévus au travail et un podcast hier soir font que je n’ai pas pu voir l’épisode ce mercredi. Pas grave, le jeudi est fait pour rattraper ? AHA. On peut compter sur une journée interminable, des gens sur les voies de mon train et une suite de problèmes techniques pour m’empêcher de savourer mon jeudi soir comme il se doit. Pas grave ; j’ai quand même lancé l’épisode histoire de tenter de sauver ma soirée. Chronique d’une catastrophe annoncée ? Probablement.
Jacen
L’épisode recommence à un endroit où je ne l’attendais pas : je pensais qu’on suivrait d’abord l’histoire d’Ahsoka et Anakin, mais non. On préfère nous montrer longuement la forêt rouge et la falaise dont elle est tombée, ainsi que la fameuse carte coupée en deux. Bref, c’est la catastrophe quand Héra se pose enfin sur la planète pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé.
Elle a peur de devoir faire face à ses ennemis, mais bon, il n’y a plus personne. Carson est encore en vie, par contre, et il continue de suivre les ordres de sa générale, inquiète de ne voir personne sur la personne. Elle accepte même que son fils sorte du vaisseau tellement le danger est désormais clairement loin d’eux.
C’est une scène plutôt sympathique, même si j’ai trouvé qu’elle traînait déjà en longueur. C’est probablement parce que j’étais fatigué, cependant. S’il n’y a plus personne sur la planète, Héra finit tout de même par tomber sur Huyang. Celui-ci a le casque de Sabine en main, ce qui laisse aussitôt présager le pire. Le plan est beau, la musique participe à faire de tout ça un chef-d’œuvre, mais ça ne fait pas avancer l’histoire, par contre.
Cela laisse les personnages bien déprimés et complètement perdus sur la marche à suivre. Huyang ne parvient pas à réparer la carte, Héra déprime de ne pas retrouver Sabine et Ahsoka. Huyang pense qu’elles sont à bord du vaisseau qu’ils ont vu partir – jusqu’à ce que Jacen, son fils, lui assure qu’il ressent quelque chose dans l’eau.
Chopper, le droid, affirme pourtant qu’il n’y a rien dans l’eau… mais la mère sait faire confiance à son fils quand il lui demande d’écouter plus attentivement la mer. C’est un peu n’importe quoi de voir Héra se concentrer pour écouter alors qu’elle a un casque sur les oreilles, mais admettons : ensemble, ils finissent par entendre des sabres laser dans l’eau. Au moins, cela donne une idée de la marche à suivre à Héra, tandis qu’Huyang nous explique que Jacen est le fils d’un Jedi ; ce qui explique ses pouvoirs. Vraiment, la série fait du bon travail pour caser les explications au néophyte que je suis. Je ne suis jamais perdu comme ça.
Pas comme les personnages ! Carson suit tous les ordres d’Héra, mais il la remet quand même pas mal en question quand il a l’impression de tourner en rond et d’épuiser toutes les réserves de carburant – le tout dans une mission qui n’a rien d’officielle et qui n’a pas été autorisée.
Héra commence à regretter et culpabiliser, mais elle peut compter sur Huyang pour la rassurer et lui dire que le maître d’Ahsoka était… intense. J’ai bien ri.
Anakin
L’histoire finit par avancer tout de même avec Ahsoka de retour sur sa route arc-en-ciel bleue là. Bon. On nous fait une petite blagounette avec Anakin qui trouve Ahsoka plus vieille et moi, je me dis que j’aurais dû faire plus de recherches sur Rebels. Je sais qu’ils sont dans un lieu important, mais la série ne nous explique pas pour autant ce qu’il se passe. Anakin annonce donc à Ahsoka qu’il est là pour l’aider à terminer son entraînement maintenant qu’elle a perdu un combat dont elle a du mal à se souvenir.
La leçon du jour ? Vivre ou mourir. Allons bon, voilà Anakin qui demande à Ahsoka de se battre contre lui – malgré sa volonté à elle de ne pas le faire. Bon, on va dire que ça a l’avantage de ne pas être trop bavard, au moins ! Et comme ils se battent avec des sabres laser, Jacen peut donc les entendre se battre. La bataille est pourtant de courte durée quand Anakin – les effets spéciaux sont beaux quand même – coupe la route sous les pieds d’Ahsoka.
Elle était contente d’avoir gagné contre lui, mais elle se retrouve à tomber dans le vide et atterrir dans ce qui ressemble fort à un flashback… Et effectivement ! Ahsoka est désormais une enfant (très jolie révélation et changement d’actrice), mais avec ses souvenirs d’adulte. Dans la buée, elle prend donc conscience qu’elle est de retour dans la guerre des clones. Oh lala. On repart si loin dans la saga et la franchise, faut que je relise plein de choses sur le sujet pour me remettre toute l’histoire en tête.
Quelle idée de regarder une série Star Wars sans être un fan ultime, vous me direz ? Vous avez raison, mais c’est comme ça, on ne me refera pas, c’est plus fort que moi. On nous épargne un peu la bataille et on arrive vite à une scène où Ahsoka – Snips d’après le surnom de maître – pleure un Stormtrooper décédé. Elle n’a pourtant pas le temps de s’apitoyer : d’autres ennemis approchent, alors tant pis si les ordres qu’elle a donnés ont conduit à la perte de quelques soldats. Ouais, Anakin est un super maître qui sait trouver les mots justes pour convaincre Ahsoka de devenir une guerrière. C’est le seul moyen de gagner la guerre selon lui, et il a le sens du timing pour parler pile quand les bombes sont sur le point d’exploser.
Et alors qu’il s’enfuit vers le champ de bataille, Ahsoka reste figée et le voit un quart de seconde être Dark Vador. Les plans et les images de cet épisode sont vraiment magnifiques, très artistiques et réussis. Ahsoka se lance malgré tout dans la bataille elle aussi, pendant une scène toujours bien réussie. Elle finit par se retrouver au beau milieu du siège de Mandalore, un lieu où Anakin n’était pas. Cela n’empêche pas le futur Dark Vador d’être là à nouveau, mais plutôt en guide spirituel d’Ahsoka.
Vivement qu’elle retrouve son chemin vers le présent, tout de même. Pour y arriver, on a de nouveau droit à un combat entre Anakin et Ahsoka. Cette dernière fait encore moins le poids maintenant qu’elle est enfant. Cela ne dure pas : dès qu’elle est blessée, elle se retrouve à nouveau sur sa route bleue – une route es souvenirs ? La bataille peut donc reprendre Anakin passant du côté obscur et Ahsoka. Cette dernière doit apprendre à vivre ou mourir… et se retrouve en position de force face à un Anakin sans défense. Pour autant, elle ne le tue pas : son choix à elle est de vivre.
Anakin en semble tout perturbé et prend un coup de vieux face à cette décision d’Ahsoka. Pourtant, ça le fait sourire. Et puis, on comprend bien ce qu’il en est : le choix d’Ahsoka est de vivre ? Cela tombe bien, Héra et Huyang approchent ! La route bleue disparaît et Ahsoka est progressivement plongée dans une eau qui monte de plus en plus en plus. Là, pour le coup, les effets spéciaux auraient pu être meilleurs.
Baleines
Ahsoka finit par rouvrir les yeux sous l’eau quand elle voit la lumière d’un phare. Elle est rapidement repêchée et tout est bien qui finit bien. Ou pas. Je pensais qu’on approchait de la fin de l’épisode, mais non, il restait encore à ce stade une bonne vingtaine de minutes. Fou.
Ahsoka est ramenée au plus vite sur la terre ferme, ce qui est une super nouvelle pour Jacen. Cela l’est moins pour Ahsoka qui va devoir assumer son échec et la trahison de Sabine, désormais. Au moins, Héra n’aura pas enfreint les ordres pour rien : elle sauve Ahsoka par son insubordination, et ça, ça a de la gueule. À son réveil, une journée plus tard, Ahsoka découvre que Jacen et Hera sont là, sans autorisation, et s’inquiète de Sabine.
Elle semble ne pas se souvenir tout de suite de la trahison de sa padawan. Elle va pourtant devoir y faire face à un moment ou un autre. Hera se doute qu’Ahsoka a plein de choses à lui demander, alors elle se débarrasse de Jacen en utilisant Huyang comme babysitter. Sympa. C’est toutefois une bonne idée : cela permet à Ahsoka de se concentrer et d’essayer de comprendre ce qu’il s’est passé pour Sabine. En effet, elle l’a vue tenir la carte dans la main avant qu’elle ne soit détruite : cela permet à Ahsoka d’entendre les souvenirs de Sabine au moment où elle a fait le choix de les trahir, pour Ezra.
C’est une bonne nouvelle car Sabine est en vie, mais bon, ils n’ont toujours aucun moyen de suivre Sabine et les ennemis. Hera laisse Ahsoka trouver un moyen de la retrouver, tandis qu’elle doit de son côté faire face à la flotte alliée devenue un peu ennemie maintenant qu’elle a désobéi aux ordres. Ah la géopolitique, c’est toujours bien compliqué.
Pendant qu’Hera s’occupe de tout ça avec difficulté – on lui demande de faire demi-tour pour faire face aux sanctions qui l’attendent (et si possible avec Ahsoka pour témoigner pour elle), Ahsoka reste en arrière et regarde les baleines volantes dans le ciel. C’est suffisant pour lui donner une idée de comment suivre Sabine. Allez, let’s go. Au moins, la série ne fait pas du surplace.
On ne nous explique pas tout, mais ça se devine : le plan d’Ahsoka est de suivre les baleines qui peuvent passer d’une galaxie à l’autre. Facile, finalement. Et puis, j’aime bien, car les éléments ont été introduits dans les épisodes précédents, donc ça ne paraît pas totalement sortir de nulle part. Après… il aurait pu être plus simple de faire ça dès le départ, mais soit.
À bord de son vaisseau, Ahsoka repère avec Huyang l’une des plus grosses baleines dont je n’ai toujours pas retenu le nom officiel et décide de sortir pour avoir une petite conversation avec. Par contre, elle prend tout son temps alors que le temps presse : des vaisseaux approchent de la planète pour venir arrêter Héra, Ahsoka et tous ces gens qui défient l’autorité. Hera demande à Carson de gagner du temps en les tenant à distance, mais ce n’est pas si simple. Finalement, pour le faire, Carson finit par raconter la vérité – elle est tellement difficile à croire de toute manière que ça ne peut que gagner du temps.
En effet, la vérité c’est qu’Ahsoka espère qu’une baleine lui dise où aller pour retrouver Ezra quand même. C’est un peu perché, mais bon, c’est Star Wars après tout. Le truc, c’est que la baleine se contente surtout d’ouvrir la gueule et ça paraît sacrément menaçant… sauf que Sabine souhaite qu’Huyang entre avec leur vaisseau dans la gueule de la baleine. Normal. C’est un joli plan de la part d’Ahsoka, sauf qu’elle improvise totalement. Elle ne sait pas ce qu’elle fait avec certitude, mais au moins, elle avance… Vers où ? Eh bien, vers Sabine, espère-t-elle. Rien n’est moins sûr, cependant.
Les baleines s’en vont tout de même de la planète. Que la Force soit avec Ahsoka : les baleines sautent vers une autre galaxie, laissant Héra, Jacen, Carson et la flotte loin derrière elles. Joli cliffhanger encore cette semaine.
