Ahsoka – S01E06 – Far, Far Away – 17/20

Mais qu’est-ce que j’aime les personnages dans cette série ! Je trouve qu’elle est vraiment bien écrite pour nous montrer les multiples facettes de chacun et les enjeux que cela représente pour la galaxie. C’est fait sans prétention, sans prise de tête et avec une belle efficacité dramatique encore cette semaine. Il y a peu à critiquer, finalement, même si cet épisode prend un peu son temps par moment. Il perd ses points pour ces petites lenteurs, mais aussi parce que le fait de ne pas avoir vu Rebels diminue l’intensité de certains passages – alors qu’on sent bien que les scénaristes comptent dessus. Ouais, j’ai le droit de retirer des points pour ça, c’est mon blog après tout et je trouve ça dommage de ne pas rendre pour les néophytes l’intensité voulue.

Spoilers

Ahsoka est en route, mais Sabine est déjà arrivée à destination. Thrawn ou pas Thrawn ? Ezra ou pas Ezra ?


You have gambled the fate of your galaxy on that belief.

Manger (et faire à manger pour cela, surtout), c’est surfait. Etrange introduction ? C’est que je regarde cet épisode alors que je devrais être en train de faire la cuisine, mais, sincèrement, après l’incroyable épisode de la semaine dernière, j’ai vraiment envie de savoir où la baleine – pardon, le purrgil – va emmener Ahsoka. Peut-on m’en vouloir ? Probablement pas – et en tout cas probablement pas vous qui êtes en train de lire la critique de cet épisode. Enfin, si je commence un jour la critique.

Purrgil | Peridea | Sabine | Cliffhanger

Purrgil

Que c’est beau ! L’épisode commence par le voyage en Purrgil d’Ahsoka et Huyang, et c’est juste beau à voir. Huyang propose à Ahsoka de passer le temps en lui racontant l’histoire de la galaxie qu’il lui racontait quand elle était petite, mais bon, Ahsoka préfère parler avec le droïd de la décision de Sabine de rejoindre les rangs des ennemis. Huyang comprend bien qu’elle l’a fait pour retrouver Ezra, mais ça n’empêche pas Ahsoka de s’en vouloir de ne pas l’avoir préparée correctement au dilemme face auquel elle s’est retrouvée. Parce que selon Ahsoka, elle a fait le mauvais choix, de manière égoïste.

Elle refuse d’envisager une autre possibilité, préférant qu’Huyang lui raconte l’histoire datant d’il y a longtemps, dans une galaxie très, très lointaine. Oh. Enfin une référence que je peux avoir sans problème !

Purrgil | Peridea | Sabine | Cliffhanger

Peridea

Nous retrouvons enfin Sabine cette semaine, et ça me fait plaisir car j’aime ce personnage. J’ai un peu de peine pour elle quand on découvre qu’elle est désormais prisonnière dans une cellule sans fenêtre. La pauvre. Ce n’est pas évident de trahir ses idéaux pour finir prisonnière, mais ce n’est pas non plus super surprenant, malgré la promesse qu’on lui a faite.

On sent bien que Morgan n’a pas tellement envie de tenir la promesse de Baylan, mais pour l’instant, on n’en sait pas beaucoup plus. Le vaisseau finit par sortir de l’hyperespace pour nous révéler que les personnages arrivent à Peridea. Je m’attendais presque à voir la Terre, moi. Finalement, il va falloir faire face à ce cimetière de Purrgil – elles y viennent pour mourir nos baleines de l’espace !

Il y a toutefois un signal à la surface de la planète, alors Morgan décide aussitôt de s’y rendre. Contre toutes (mes) attentes, elle emmène avec elle dans le vaisseau Sabine, mais aussi un droïd, Shin et Baylan. Je suis surpris de voir Sabine être du voyage. Le voyage se fait tout aussi vite que le passage dans l’hyperespace : on découvre rapidement la surface désolée de la planète, ses ruines, ses monuments. La photographie est toujours aussi léchée et réussie… jusqu’à ce qu’on arrive à l’atterrissage du vaisseau, avec un fond vert un brin décevant.

Le vaisseau atterrit à proximité d’un temple assez semblable à celui que nos personnages viennent de quitter. La différence ? Il y a trois femmes habillées en rouge – des sorcières. Bon, le pouvoir des Trois fait un peu peur à voir dans cette série, mais c’est chouette de voir à quoi ressemble les sorcières dans cette galaxie. Bon, on s’éloigne un peu de la science-fiction pure après… mais la Force n’est pas autre chose.

Les sorcières parlent de Thrawn, sans en révéler beaucoup plus, mais sentent surtout l’odeur de Jedi de Sabine. Ne l’aimant pas du tout, elles décident d’utiliser leur magie pour forcer Sabine à les quitter – sans avoir plus d’infos sur Ezra malheureusement – et à attendre seule dans… une cellule. Elle est vraiment sur un épisode plein d’action, la pauvre !

Elle n’a plus qu’à s’asseoir par terre et attendre que le temps passe, mais ce n’est pas tellement son caractère. Inévitablement, elle tente à nouveau de se servir de la Force, cette fois dans l’espoir de pouvoir sortir de sa cellule. Cela semble fonctionner un quart de seconde, mais en fait ce n’est pas le cas : un autre vaisseau approche.

À la surface, Baylan et Shin continuent d’attendre l’arrivée de Thrawn un peu à l’écart de Morgan et des sorcières. Cela leur donne l’occasion de papoter un peu, et cette fois, j’ai senti qu’on me faisait perdre un peu mon temps. Je n’ai pas envie d’accrocher à ses personnages, mince, ce sont les méchants, ne me les rendez pas cool à parler de leur passé et des tragédies rencontrées dans celui-ci !

Baylan semble particulièrement sage, en vrai, à remarquer les cycles de l’Histoire qui se répètent encore et toujours. Cela donne de l’espoir à Shin, qui est sûre que c’est à leur tour de prendre le pouvoir désormais, et Baylan lui confirme qu’il espère qu’ils mettront ensemble un terme aux cycles – ce qui arrivera si les vieilles légendes sont vraies. Espérons.

En attendant, le vaisseau que Sabine voit approcher arrive également à la surface, permettant à Morgan, Baylan, Shin et les sorcières de découvrir une armée complète de Night Troopers, dirigés par Enoch (merci les sous-titres) et faisant une haie d’honneur à…Un bonhomme tout bleu aux yeux rouges. Ma foi, je m’attendais à un look plus terrifiant pour l’amiral dont on a tant entendu parler ! Thrawn ne fait pas si peur, mais je ne doute pas que son armée sera terrifiante une fois en action. En plus, il inspire de la méfiance aux sorcières et à Morgan, ce qui n’est pas pour nous rassurer.

Il apprend rapidement que Sabine est présente en tant que prisonnière et cherche à en savoir plus sur Baylan qui l’a emmenée là. Il est forcé de reconnaître qu’il a eu raison en tout cas : Sabine pourra vraiment lui être utile. Il commence par un face à face dans lequel il prend son pied à faire languir Sabine : il ne lui dit pas exactement où est Ezra. En fait, il ne lui confirme même pas qu’il est encore en vie, parce qu’il n’en sait rien.

Purrgil | Peridea | Sabine | Cliffhanger

Sabine

Thrawn entend tout de même respecter l’accord passé par Baylan : Sabine est donc libre et se voit fournir des provisions et une monture pour retrouver Ezra si elle le souhaite. Toutefois, Thrawn lui rappelle qu’une fois sortie du vaisseau, elle sera livrée à une galaxie inconnue dans laquelle elle restera bloquée car personne ne viendra la chercher. Ce n’est pas un souci pour Sabine : elle est sûre qu’Ezra est encore sur cette planète, en vie, quelque part. C’est un sacré pari qu’elle a fait, sacrifiant toute sa galaxie pour ça.

Bien sûr, il y a un énorme MAIS à la liberté soudaine que gagne Sabine en partant à la recherche d’Ezra – sans même chercher à tuer Thrawn d’ailleurs. Outre le fait qu’on lui promet une mort certaine, Sabine se retrouve poursuivie également par Shin et Baylan. Si jamais elle retrouve Ezra, elle sera promise à une mort certaine. Décidément, ça fait beaucoup de « mort certaine » pour une seule personne. Cela dit, on note que pour des méchants, Thrawn et Baylan sont plutôt sympathiques. Ils tiennent la promesse faite après tout !

Sur la planète, Sabine rencontre rapidement quelques extraterrestres. Cela ne se passe pas exactement comme elle aurait pu l’espérer : sans crier gare, on lui tire dessus. La scène d’action qui suit est vraiment sympa : elle est hyper badass et réussit à reprendre le dessus sur toute une troupe d’ennemis. Il faut dire qu’elle est armée jusqu’aux dents et hyper entraînée, n’hésitant pas à tuer ses ennemis qui paraissent un temps surgir toujours en surnombre de nulle part… avant d’avoir peur d’elle et de son sabre laser. On peut les comprendre.

La monture de Sabine ? Elle s’est barrée dès le départ, mais une fois que Sabine s’en sort, elle revient. Cela permet à Sabine d’avoir l’occasion de la dresser un peu, lui reprochant de l’avoir abandonnée mais finissant (évidemment) par lui pardonner et sympathiser avec. C’était sûr de toute manière : ça ne pouvait pas se passer autrement, elle a besoin de sa monture !

L’expédition continue donc, avec une monture qui mène Sabine à un point d’eau et à un rocher qui… n’est pas un rocher, mais une créature plutôt mignonne et apeurée par Sabine. Cela m’a fait rire plus qu’autre chose. On explore la galaxie et c’est plutôt sympathique à voir, surtout que Sabine est complètement perdue, en vrai. Elle n’a même plus l’appareil dont elle espérait se servir (une radio ?).

Bon, la créature qu’elle croise est apeurée par la monture de Sabine, mais elle finit par s’y faire. Comme toujours dans Star Wars, on a affaire à une créature qui parle une langue que personne ne comprend, et pas même Sabine. Elle communique comme elle peut avec ce Noti, mais c’est plus frustrant qu’autre chose. Ils finissent tout de même par trouver un terrain d’entente : le blason de Sabine, qui est aussi celui d’Ezra… et qui est au cou de la créature.

Cette dernière réveille d’autres rochers autour d’eux et après une petite scène d’incompréhension pour tout le monde, bim, les voilà qui se mettent en route pour aller chercher Ezra. Bon, je ne sais pas, c’est un peu trop simple comme moyen de le retrouver (oui, je sais, c’était déjà compliqué d’en arriver là, mais ça me paraît trop simple quand même). Et ça me paraît simple même si Sabine est suivie de près par ses ennemis : on voit ainsi Baylan et Shin qui continuent de la traquer en bavardant de manière inlassable. Il faut dire que Baylan souhaite continuer l’entraînement de Shin. Et bien sûr, ils trouvent le moyen de s’associer aux bandits qui s’en sont pris à Sabine plus tôt. L’ennemi de mon ennemi, tout ça, tout ça.

L’avantage, c’est qu’ils perdent un peu de temps alors que Sabine est toujours en mouvement. Elle est ainsi conduite dans un village où elle rencontre tout un tas de créatures portant un rocher sur le dos. Ils sont sympathiques les escargots de cette galaxie. Non, vraiment, ils le sont : ils mènent Sabine à Ezra. Oui, oui, elle retrouve Ezra qui est caché derrière l’une des habitations de ces escargots.

Les retrouvailles sont charmantes et heureuses, mais Ezra pose vite des questions gênantes pour Sabine : elle vient après tout de trahir ses idées pour le retrouver – les mêmes idées qui ont fait qu’Ezra était en exil justement. Elle refuse donc de lui expliquer comment elle est arrivée ici, mais il faudra bien qu’elle le fasse : lui, il est impatient de rentrer à la maison. Le problème, c’est que la maison est sur le point d’être envahie à nouveau par Thrawn. À cause de Sabine.

Purrgil | Peridea | Sabine | Cliffhanger

Cliffhanger

C’est aussi à cause de Sabine que Thrawn apprend des sorcières qu’une autre Jedi est sur le point d’arriver. Cela ne lui plaît pas du tout et il devine assez vite qu’il risque de s’agir d’Ahsoka. Morgan lui assure que c’est impossible, puisqu’elle est morte, mais la résurrection ne semble pas surprendre Trawn. C’est embêtant cette histoire de sorcières, tout de même : les vrais pouvoirs de Thrawn vont résider là-dedans ? Il est capable de savoir la suite des événements, de faire appel au pouvoir de la magie des sorcières et a donc plusieurs coups d’avance sur nos personnages. C’est un clilffhanger qui nous révèle bien en quoi il est menaçant au moins !

Purrgil | Peridea | Sabine | Cliffhanger

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.