Cet épisode de NCIS Hawai’i offre un mélange d’interactions réussies et ratées, créant un ensemble une fois de plus inégal. L’enquête, bien que trop prévisible comme toujours, avait du potentiel, mais certains développements de personnages m’ont laissé sur ma faim.
Spoilers
L’équipe se retrouve à baby-sitter un témoin-clé particulièrement agaçant.
Adrianna | Coopération inter-agence | Alex
Adrianna
L’épisode commence par une fusillade dans une boîte de nuit à Bangkok, où Adrianna Velasco, la seule survivante, est transportée à Hawaï pour témoigner contre un patron milliardaire. L’enquête, bien que prévisible comme à chaque fois que je regarde cette franchise, avait du potentiel mais n’a jamais vraiment réussi à l’atteindre. En plus, bon, j’ai l’impression d’avoir déjà vu 150 fois cet épisode alors même que je le voyais pour la première fois.
Bref, sans surprise, Adrianna est censée apporter une clé USB, mais la clé USB s’avère être un leurre, et le comportement d’Adrianna, insupportable à souhait tout au long de l’épisode, m’a agacé, même si c’était le but. Elle était écrite pour l’être, donc c’est une réussite j’imagine, mais cela m’a quand même bien soulé pendant une trop longue partie de l’épisode.
Bien sûr, Kai qui flirte avec Adrianna était sympa, mais on sait que ça ne mènera nulle part. Tant qu’à faire, je préférais la tension de la pote d’Adrianna avec Jesse ! Au moins, c’était drôle et l’actrice était… capable de jouer ? J’ai eu un vrai problème avec le jeu d’Adrianna, qui manquait bien trop de profondeur pour que son personnage soit crédible.
Adrianna | Coopération inter-agence | Alex
Coopération inter-agence
Je me demande si on aura un jour un épisode où le NCIS agit seul sur l’île. Chaque fois, les scénaristes trouvent une solution pour proposer des enquêtes avec coopération entre agences. Contre toute attente, j’ai aimé la relation amicale naissante entre Ernie et Kate. C’est surprenant, car je n’apprécie pas Ernie d’habitude, mais leur dynamique apporte une fraîcheur bienvenue à l’épisode. Et de l’humour. Peut-être que ça s’explique aussi par l’absence, une fois de plus, de Lucy !
Lucy manque toujours autant, et cette nouvelle excuse pour son absence est malvenue. Après tant d’épisodes sans elle, son absence commence à peser sur la dynamique de l’équipe et, trop souvent, sur la qualité des épisodes de cette saison. Je suis sûr que si elle avait été là, j’aurais déjà terminé cette saison, mais là…
Adrianna | Coopération inter-agence | Alex
Alex
Dans le même genre, je suis déçu par le retour de Joe. Malgré ma joie de retrouver Enver Gjokaj, je ne suis pas convaincu par la relation avec Jane dans cet épisode – la relation amoureuse reste trop dans le flou. Vous me direz, son retour servait surtout à faire avancer l’intrigue concernant Alex et son envie de rejoindre la fac de la Navy.
L’orientation d’Alex à l’université aurait pu être mieux traitée : quand Jane fait la liste de tous les éléments qu’il faut pour le dossier, je me dis qu’on passe à côté d’une intrigue intéressante. C’est une bonne manière de ramener Joe, c’est sûr, mais ça paraît vraiment être juste une étape un peu obligée avant que les parents changent subitement d’avis et soient OK avec la décision de leur fils… Je n’ai pas trop saisi pourquoi ce changement d’avis de la part des deux parents. Bref, c’est écrit un peu avec les pieds par rapport aux développements habituels.
