One Piece – S01E04 – The Pirates Are Coming – 16/20

L’histoire est toujours aussi bien, mais je trouve que l’arc adapté en deux épisodes fonctionne moins bien. Cette deuxième partie tire vraiment en longueur – l’arc narratif était trop long pour un seul épisode, mais peut-être trop court pour deux. Bon, l’ambiance est toujours sacrément chouette et je ne regrette pas mon choix de regarder la série le dimanche soir. La qualité est au rendez-vous, c’est cool.

Spoilers

Usopp parviendra-t-il à convaincre la Marine de sauver Kaya ?


It tasted like poison, idiot.

Zoro | Le menteur | Sauvetage | Le Vogue Merry

Zoro

Non, vous ne rêvez pas ; non, vous n’avez rien raté : je n’ai eu le temps pour absolument aucun épisode cette semaine. Malgré tout, j’ai envie de me tenir à mon « un épisode de One Piece par semaine », alors je lutte fort contre l’envie de dormir et je me lance dans l’épisode – et la critique. Dingue de me dire que ça fait déjà une semaine que j’ai vu Zoro finir dans son puits.

C’est par Zoro que l’épisode 4 décide de commencer, et je trouve ça un peu gros quand même qu’il survive si facilement à une telle chute et que personne ne cherche à l’achever avant de le jeter dans le puits. Bon, après, on ne va pas s’en plaindre, c’est plutôt chouette qu’il soit encore en vie pour un plan à la LOST.

Il monte rapidement un plan pour sortir de son puits et la série se lance alors dans quelques flashbacks sur le personnage. Je ne sais plus si le manga les place ici, mais j’ai trouvé que ça cassait vraiment le rythme de l’épisode d’avoir ces scènes à ce moment-là. Sept ans plus tôt, Zoro s’entraînait donc pour devenir le meilleur guerrier possible avec des sabres. Malheureusement pour lui, il n’était pas encore si fort et se faisait battre à plate couture par Kuina. Elle était à l’époque la seule à s’opposer à son plan de devenir le meilleur combattant du monde.

Bref, les flashbacks insistent sur la volonté de fer de Zoro, et c’est cette volonté qui va justement lui servir à sortir de son puits. C’était quand même long à regarder – alors que pourtant, dans le manga, c’est l’un des rares flashbacks que j’aimais vraiment. Comme quoi ! Finalement, Zoro s’avère donc incapable de battre Kuina, et ça le dépite. Celle-ci lui assure qu’il est capable de progresser et de la battre un jour : il est un garçon, mais quand il sera un homme, il sera plus fort et grand qu’elle, ce qui fait qu’elle sera plus facile à battre en tant que femme.

J’ai mal à mon féminisme, mais j’aime bien la manière dont Zoro la remotive pour avoir une adversaire efficace et de taille dans son but de devenir le meilleur sabreur du monde. Malheureusement, le flashblack suivant nous apprend la mort de Kuina, alors bon… Dommage, hein. Zoro comprend donc qu’il devient le meilleur sabreur, mais pas exactement comme il l’aurait souhaité. Bon. Et si l’épisode avançait un peu ?

Franchement, ça m’énerve ! J’avais beaucoup aimé cette intrigue dans le manga, mais là, je n’arrive pas à accrocher du tout. Pourtant, l’acteur choisi pour interpréter Zoro jeune est vraiment bon je trouve. C’est vraiment un problème de rythme et de lenteur. Ou d’absence de Luffy dans l’épisode ?

Zoro | Le menteur | Sauvetage | Le Vogue Merry

Le menteur

Pendant ce temps, en ville, Usopp est traité de menteur par la marine, évidemment. Le fils insupportable refuse de le croire, puisqu’il sait que Kuro est mort depuis des années. Difficile de croire à sa résurrection quand elle vient d’Usopp.

En parallèle, Nami retrouve Luffy inconscient dans la cuisine où il vient de bouffer toute la soupe empoisonnée. Elle comprend vite ce qu’il se passe et a l’excellent instinct de se cacher quand elle entend des voix s’approcher. C’était la meilleure chose à faire pour découvrir toute la vérité sur Kuro et son équipage cherchant à s’en prendre à Kaya.

Elle découvre ainsi qu’elle a affaire à des pirates, pas à du personnel de maison comme elle le pensait. Pire encore, elle apprend que Luffy est mort et va être jeté dans le même puits que Zoro. Ah, Zoro aussi est dans la merde, donc : il ne reste qu’elle. Et ça se lit sur son visage.

Les pirates sont toutefois interrompus par l’arrivée de la marine. C’est Kuro lui-même qui décide d’aller ouvrir la porte et qui tombe sur un Usopp l’accusant d’être un pirate. Evidemment, c’est simple pour Kuro de faire passer Usopp pour un menteur et de ridiculiser la marine. Au passage, il apprend qu’ils sont là pour Luffy. Hop, il n’en faut pas plus pour qu’il s’en débarrasse.

Il n’empêche qu’Usopp est dépité par ce qu’il se passe et que sa panique est suffisante pour intriguer Koby. Il est néanmoins le seul de la marine à se poser les bonnes questions sur ce qu’il se passe. C’est un problème pour nos héros, mais ça permet une jolie montée en tension, avec Nami qui sort de sa cachette en restant discrète. Malheureusement, ça reste un échec cuisant pour Usopp : tout le monde le prend pour un menteur.

Il parvient heureusement à s’enfuir pour demander de l’aide. En vain. Dépassé par la situation, Usopp décide de se rendre directement dans la chambre de Kaya pour lui raconter ce qu’il a vu durant la soirée et pour accuser Kuro d’être un pirate. Kaya n’a jamais fait d’Usopp un menteur, parce qu’elle trouvait ses histoires marrantes, mais maintenant qu’il ne raconte plus rien de marrant, elle décide de ne pas le croire. Et elle est plutôt violente avec lui. Tu parles d’une meilleure amie.

Vraiment, le personnage d’Usopp me brise le cœur dans cette série – bien plus que dans les mangas. Il est beaucoup plus classe comme ça, je trouve. Et malgré la baffe que lui fout Kaya, Usopp décide de rester dans la chambre de sa « meilleure amie » pour s’assurer qu’elle soit en sécurité. Il fait bien : la personne qui débarque juste après est Nami, et elle confirme toute son histoire. En fait, l’histoire est même plus terrifiante dans la bouche de Nami qui accuse les mêmes personnes d’agir depuis bien plus longtemps.

Bien sûr, c’est le cas, mais ça rend triste tout de même pour Kaya. Il est plus de minuit et Kuro décide qu’il est donc temps de la tuer : c’est son anniversaire, il peut enfin toucher le pactole qu’il attendait en la tuant. Simple et efficace comme plan, simple et efficace comme intrigue aussi. J’aime bien le moment où il entend Kaya tousser dans un mur… mais faut bien avouer que ça n’est pas très original et que la culpabilité ressentie par Kaya qui n’a rien vu, c’est même carrément lourd.

En fait, c’est ce que je craignais à la fin de l’épisode précédent : il ne reste pas assez à faire dans cet épisode et, du coup, il donne l’impression de traîner en longueur. Cela dit, cet arc aussi devait traîner en longueur dans les mangas, maintenant que j’y pense.

Zoro | Le menteur | Sauvetage | Le Vogue Merry

Sauvetage

Alors que tout ça se déroule, la marine ramène en tout cas Luffy avec elle, contente d’avoir un prisonnier. Koby continue d’être peu satisfait de la tournure des événements, mais au moins, Luffy vomit sur l’autre idiot, c’est déjà ça. Quand il se remet de son empoisonnement, forcément, Luffy finit par raconter tout ce qu’il sait à Koby. Ce dernier, cependant, est contraint par ses ordres : il doit juste arrêter le pirate au chapeau.

Pas facile, facile, surtout quand Zoro débarque de nulle part et tabasse les autres soldats en deux temps, trois mouvements. Je ne suis même pas sûr d’ailleurs, ça a semblé être en deux mouvements. Bref. Luffy et Zoro se retrouvent et sont tous les deux de nouveau en état de venir en aide à Kaya, ça tombe bien.

Koby tente bien de les arrêter, mais c’est infaisable à lui tout seul. Et Luffy veut bien aider Koby, mais Kaya étant en danger de mort, c’est plus important pour lui de retourner à l’intérieur de la maison. Au moins, l’action reprend comme ça. Enfin, façon de parler. Exactement comme dans le manga, Kuro se lance dans un interminable monologue pendant une partie de cache-cache d’Usopp, Kaya et Nami. Ces trois derniers ne sont pas hyper combattifs et ils ne font pas le poids face au pirate.

Cela n’empêche pas Kaya d’avoir envie de se venger de la manipulation subie pendant des années. Le truc, c’est qu’elle ne s’imaginait pas que Kuro avait une super vitesse. Elle révèle sa position et celle de Nami dans l’espoir de l’attaquer, mais ça se retourne vite contre elle. Par chance pour eux, Zoro et Luffy sont déjà dans la maison pour leur venir en aide. En chemin, cependant, Zoro doit faire face au reste de l’équipage de Kuro.

C’est donc Luffy qui se retrouve à sauver Kaya in extremis des griffes de Kuro. Il arrive à temps pour la sauver et découvre à son tour le pouvoir de son nouvel ennemi, un pirate qui a été capitaine pendant des années et est sûr de tout savoir. Pour sa défense, Kuro est un excellent pirate après tout : il a même été capable de feindre sa mort et se cacher pendant des années.

Par contre, il a une vision de la piraterie qui ne correspond pas à celle de Luffy : il considère que les membres d’un équipage sont parfaitement dispensables. Tout l’inverse de Luffy. Notre héros est plutôt dégoûté par ce pirate qui a abandonné son rêve et s’est terré pendant des années pour manipuler une petite fille. Et pendant que Luffy et Kuro discutent à nous endormir, Zoro fait la démonstration de ses trois lames dans une excellente scène d’action. Par contre, la chorégraphie des combats a beau être sympa, ça traîne en longueur, cette affaire. Comme tout l’épisode, ouais.

Zoro | Le menteur | Sauvetage | Le Vogue Merry

Le Vogue Merry

Finalement, Luffy finit par venir à bout de Kuro avec un sacré coup de boule et Zoro fait prisonnier le reste de l’équipage. Tout est donc bien qui finit bien. La marine les poursuit bien sûr, mais Kaya offre à ses sauveurs le bateau qu’ils désiraient. Simple et efficace : le Vogue Merry est à Luffy, comme il le souhaitait et prévoyait depuis le départ. Il invite également Usopp à venir avec eux : il veut de lui pour son équipage parce qu’Usopp est présent pour ses amis, quoiqu’il arrive.

Il est temps pour des adieux entre Kaya et Usopp. C’est mignon comme tout et je finis même par me faire au choix de l’actrice pour Kaya. Cette dernière embrasse Usopp et promet d’attendre son retour pour connaître les aventures du capitaine Usopp. Et tant pis si c’est Luffy le capitaine.

Le Vogue Merry prend donc la mer et nos pirates sont prêts à partir vers de nouvelles aventures. Les cris de joie de Luffy, ça fait du bien pour terminer le week-end. C’est bien de regarder cette série le dimanche soir, finalement. Et rien ne me fera changer d’avis sur la diffusion hebdomadaire : c’est tellement mieux que le bingewatch !

Maintenant que nos héros ont un happy end – enfin Usopp et Luffy se disputent le rôle de capitaine, cependant, il est temps de planifier quelques cliffhangers. On découvre donc que Kuro a survécu et que Koby est sur un navire de la marine à regretter d’avoir échoué. Son supérieur hiérarchique lui signale que c’est tout l’inverse : maintenant qu’il a forcé les pirates à fuir l’île, il est facile de les bombarder.

Depuis le pont du navire, Luffy observe à la longue-vue la trahison de Koby… mais ce qui le choque, c’est de le voir avec son grand-père. Très sympa comme cliffhanger.

Zoro | Le menteur | Sauvetage | Le Vogue Merry

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

3 commentaires sur « One Piece – S01E04 – The Pirates Are Coming – 16/20 »

  1. Je partage totalement ton avis sur la longueur et la lourdeur de ces flash-back. Il me semblait comme toi plus attendrissant dans le manga. Mon féminisme n’en a par contre pas pris un coup étant donné que Kuina évolue dans un monde d’homme et qu’elle a fait sienne leur remarque. Elle a cependant bien de la chance d’avoir un adversaire comme Zoro qui ne la laisse pas se cacher et la remotive. Kaya m’a par contre fortement agacé que ce soit dans le manga ou dans la série. Son amitié avec Usopp a trop vite des limites. Pourtant lui il lui donne tout.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.