The Rookie – S04E19 – Simone – 15/20

J’avais vraiment envie d’aimer cet épisode avant de le commencer, parce que même si le spin-off est annulé, je me dis que le regarder pourrait être sympathique. Seulement voilà, je n’ai pas accroché au personnage de Simone, alors c’est mal parti pour le spin-off avec moi. Le reste de l’épisode avait heureusement des points forts et a largement sauvé les meubles, mais je vous laisse lire la critique pour en savoir plus.

Spoilers

Un terroriste s’en prend à Los Angeles, forçant le LAPD à bosser avec le FBI.


Les points faibles

– Une fois n’est pas coutume, je commence par les points faibles parce que ça me paraît compliqué de parler de l’épisode sans commencer par Simone, et pour moi, ça a été un point faible. Son introduction dans la voiture à aller à toute vitesse, c’était hyper cliché et pas franchement bien joué de la part de l’actrice. Je ne sais pas, je n’ai pas accroché du tout à l’idée qu’elle était en train de conduire cette voiture et tous ses grands gestes étaient un peu ridicules.

– Son caractère l’est tout autant : elle est une bleue qui est censée tout faire pour intégrer le FBI, mais au lieu de ça, on la voit se conduire comme une dingue sur la piste d’entraînement et rejeter son inspecteur… Elle est super douée dans une voiture, mais elle est incapable d’ouvrir une porte ? Et quand elle ouvre la porte d’une salle de réunion pleine de monde, personne ne lui vient en aide ou ne lui demande qui elle est ? Sincèrement, c’était n’importe quoi.

– La scène avec son père ? On veut trop nous la faire aimer, Simone, et ça paraît donc super artificiel. Elle a un père anti-flics et elle est dans le FBI, elle a des jumeaux, soit. J’ai tout de même l’impression que la série veut absolument que le personnage de Simone soit le moins possible à sa place au FBI. Cela a marché pour Nolan, pourquoi pas pour elle ? Je ne sais pas. Je trouve que Nolan avait quand même un côté flic dès le départ – dans sa manière de voir le monde. Simone, elle, est juste une sorte d’éternelle optimiste jamais désolée de ses erreurs, et bof. C’était mieux quand elle a donné le chiffre de 1% de femmes noires au FBI, au moins.

– L’enquête d’Angela et Nyla (parce que Nyla est détective pour s’éviter l’uniforme) sur le vieux qui voit un vaisseau spatial et un alien ? On voit tout de suite que ça va être lié à l’enquête principale, mais ça prend trop de temps à en arriver là – normal, c’est un double épisode, il fallait faire trainer, je pense. Et quand Simone s’en mêle, elle est insupportable. D’où une bleue s’occupe de donner des conseils à Nyla et Angela ? D’où les deux détectives se laissent faire, en plus ? Et puis, Simone donne au vieil homme toutes les indications pour « reconnaître » le terroriste, ça donne l’impression que ça pourrait être une erreur.

– Je sais que je le dis à chaque épisode, mais putain qu’est-ce que Bailey fout là ? On la voit dans cet épisode avec une mitraillette et un uniforme militaire ? Depuis quand les pompiers font ça ? Sincèrement, pourquoi ils se donnent tant de mal pour l’intégrer dans CHAQUE épisode ?

Les points forts

– Autant je critique Simone pour plein de raisons, autant j’aime beaucoup la manière dont elle s’intègre à l’épisode. Trop souvent ce genre de spin-off semble forcer les choses, mais là, ça passe plutôt pas mal qu’elle se retrouve à donner des infos sur son ancien étudiant puis reste peu à peu. (Bon, par contre, la faire venir pour donner des infos sur son étudiant, puis ne pas l’écouter sur lui ? Stupide).

– Le personnage de Fox, la future supérieure de Simone, j’imagine, m’a beaucoup plu. C’est l’agent totalement énervante et sûre d’avoir toujours raison à respecter ses protocoles. Pour le coup, ça fait un très bon duo avec Simone et ça peut donner une raison de regarder la série.

– L’épisode propose une vraie bonne enquête. J’ai aimé la scène d’introduction, avec la bombe trouvée un peu trop tard par Nolan et Lucy, aimé voir tous les flics bosser ensemble pour résoudre cette enquête.

– Le duo Nolan/Simone fonctionnait plutôt bien en début d’épisode. La scène où ils échangent sur ce que ça fait d’être un bleu au milieu de jeunes de vingt ans est plutôt efficace.

– Je suis un grand fan du méchant de cet épisode. Je trouve que c’est le genre de mastermind qu’on aimerait voir plus souvent dans les séries. Il est reconnaissable avec son accent et sa cicatrice, il a un plan machiavélique, il a tout ce qu’il faut pour détruire la ville… J’adore, tout simplement.

– En toute fin d’épisode, tous les personnages investissent une maison et Lucy se montre la plus maligne de tous. Chacun se met à partager son opinion, ses théories et tous écoute même Simone. Après un épisode à la voir être diminuée sans raison et pas écoutée, ça faisait du bien.

– Comment ça c’est un double épisode à ce stade de la saison ? Cela ne m’a pas arrangé du tout car je voulais arrêter mon visionnage juste après, mais en même temps, ça fait du bien de retrouver l’excitation de vouloir voir la suite d’une série juste après avoir fini un épisode. C’est le but de mon année 2024 de retrouver la passion pour les séries, et cet épisode parvient presque à le faire.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.