J’ai un problème avec les fins de saison qui oublient de conclure vraiment la saison mais se contente d’une intrigue sur un double épisode. Je trouve ça dommage, surtout quand l’intrigue se concentre seulement sur un personnage. Ce n’est pas une surprise cependant. L’épisode reste très sympathique à suivre, mais j’attendais un peu plus pour marquer le coup de la fin. Tant pis.
Spoilers
Creel kidnappe Tennant et souhaite retrouver Maggie.
Retour à Hawai’i
Sans trop de surprise, l’épisode reprend par la torture de Jane par Creel. J’ai plutôt bien aimé la scène, qui fait monter un peu les enjeux. C’est rare de voir Jane en si mauvaise posture. Malgré tout, elle est encore capable de mentir à Creel, et elle le fait vraiment super bien. J’ai adoré la voir mentir sur ce qui était arrivé à Maggie. J’ai du mal à comprendre comment il peut ne pas savoir qu’elle est en prison, mais bon, ça permet à Jane de lui affirmer qu’elle est à Hawai’i.
Creel part aussitôt pour l’île, en laissant Jane à ses hommes de main. Il a besoin d’elle en vie au cas où elle mentirait, mais c’est tout. Son temps est donc limité et c’est sans surprise qu’elle essaie ensuite de s’enfuir. Par chance pour elle, c’est facilité par le travail de Kate. Pendant que Jane se fait torturer, Kate parcourt en effet toute la ville à la recherche de Jane et finit par retrouver sa piste.
Grâce à un espagnol qu’elle ne maîtrise soi-disant pas (sacré vocabulaire, tout de même, et parfaite compréhension, en plus !), elle est hyper efficace et rapide à retrouver Jane. Elle intervient donc et parvient à l’aider à se libérer – manquant de la tuer par accident, aussi. Elles sont toutes les deux également aidées par un autre agent du NCIS sorti de nulle part : c’est un nouveau crossover avec NCIS LA qui a lieu. En vrai, c’est vraiment n’importe quoi : un agent qui est au Maroc fait un détour pour venir jouer les snipers et sauver Jane, mais sans avoir aucun moyen de savoir où elle est exactement, non ?
Et puis, vraiment, les acteurs ne sont même pas ensemble pour ce crossover. Je suis prêt à parier que ça a été filmé à deux endroits et sur deux jours totalement différents, puisqu’il se contente d’un coup de téléphone. Mais bon, il a été annoncé un peu partout que le personnage de Sam Hanna serait dans la saison 3 de la série, alors voilà, c’était un moyen comme un autre de le réintroduire. Et une fois que c’est fait, Jane et Kate peuvent se dépêcher de rentrer à Hawai’i pour être interrogée par John Swift – enfin Kate l’évite et est simplement interrogée par Lucy (sachez que j’adore ce couple, vraiment, c’est toujours bien mené). Et puis, j’aime que l’épisode montre Kate dans un rôle plus actif, démontrant ses compétences et sa détermination.
Maggie
De retour à Hawai’i, il y a tout de même un temps nécessaire pour faire le deuil de Charlie 1, dont la mort est confirmée par Kate qui a retrouvé le corps grâce à Ernie ayant traqué le téléphone. Rien que ça.
Ensuite, il faut enchaîner, et pour cela rien de tel que de faire sortir de prison Maggie Shaw. La meilleure amie de Jane est donc de retour dans cet épisode, et c’est plutôt logique : elle peut théoriquement aider le NCIS à débarrasser de Creel. Le problème, c’est qu’il est compliqué de faire confiance à Maggie. Pourtant, Jane accepte de le faire – allant même jusqu’à monter un plan avec elle pour doubler le NCIS et s’occuper de Creel avec elle.
Si j’aime bien le personnage de Maggie, je trouve ça vraiment tordu comme intrigue. La scène où elle s’excuse était nécessaire, mais ça ne change rien à la trahison et au fait que Jane n’est pas censée pouvoir la piffrer. Du coup, quand elle l’aide à s’évader pour s’occuper de Creel ? Je ne sais pas, c’est gros. En plus, Jane ne peut pas avoir fait ça toute seule, et Maggie non plus à vrai dire.
L’autre truc avec lequel j’ai du mal dans l’épisode, c’est qu’en revenant à Hawai’i, Jane a continué de mentir à toute son équipe, pour les « protéger ». Les gens se plient en quatre pour elle et elle continue de leur mentir ? Non, vraiment, c’est insupportable. Ils sont tous là à dire qu’elle est comme la famille et qu’ils forment une grande famille et que la famille c’est sacré blablabla, mais putain, elle passe tout leur temps à leur mentir. Bon, elle finit par craquer et dire toute la vérité quand Jesse l’interroge, mais tout de même.
De toute manière, ça ne change rien à la fin de l’épisode : Jane fait équipe avec Maggie pour retrouver Creel et ensemble, elles en viennent à bout. Bien sûr, Jane n’arrive toujours pas à le tuer, respectant les lois et ne voulant pas tout perdre. En revanche, Maggie n’a aucun problème à le tuer et à laisser Jane essayer de le soigner.
Et c’est ainsi que Maggie réussit à s’enfuir. Bon, elle est tout de même sur l’île d’Hawai’i, ça limite ses possibilités pour fuir vraiment, mais bon, Jane est sûre qu’elle saura être patiente et y parviendra. En revanche, Jane est aussi dans de beaux draps : elle a aidé Maggie Shaw à s’échapper.
Bien sûr, Swift est interprété par un acteur connu et n’est pas encore mort ou méchant en fin d’épisode. Il aura donc aussi son rôle à jouer. En toute fin d’épisode, on le voit donc au téléphone avec quelqu’un dont on ne sait rien. Il vante les qualités de l’équipe, évidemment, et propose de faire venir quelqu’un pour empêcher Tennant de continuer de faire de la merde. Bref, on aura Sam en saison 3, c’est comme ça que je le comprends.
La saison peut ensuite s’achever tranquillement par un énième apéro de la part de toute l’équipe. Tout est bien qui finit bien.

En bref
La saison 2 a été plutôt inégale dans ses épisodes, mais en vrai, je trouve qu’il y a de vrais bons moments et pas mal de points positifs à en tirer. Un des gros points faibles a été l’absence de Lucy qui s’est fait vraiment sentir sur plusieurs épisodes, mais en même temps, il y a peut-être eu du positif à celle-ci : le rôle de Kate a été davantage développé grâce à cette absence et, dans l’ensemble, je trouve que j’ai apprécié davantage l’ensemble des personnages de la série, y compris les secondaires comme la médecin légiste, Bam Bam et Boum Boum (vivement l’arrivée de Bim Bim).
Blague mise à part, la saison 2 était donc plutôt solide et j’ai hâte de voir débarquer la saison 3. On sait à quoi s’attendre avec NCIS, c’est une franchise qui fonctionne bien et je trouve que cette série a trouvé son équilibre, avec ses différences pour se démarquer.

