Je sais que le titre fait référence à la riposte nécessaire des policiers après l’épisode précédent, mais j’adore très fort le jeu de mot (grève se dit « strike » en anglais, alors c’est aussi le retour de la grève). Bon, sinon, difficile de garder la perfection de l’épisode précédent et inévitablement, ça retombe du côté de la pression dans cet épisode. Pour autant, c’est un retour qui réussit à faire le tour des persos (et se comporte comme s’il n’y avait jamais eu de grève).
Spoilers
Toutes les attaques méthodiques contre les policiers visaient à les détourner d’un gros casse en cours.
Les points forts
– Je m’attendais à une grosse ellipse temporelle, mais la série reprend finalement immédiatement après la fin de la saison précédente – ou presque. L’explosion donnait un bon sentiment de chaos dans lequel on arrive vite – même pas dix minutes. Le casse était intéressant et posait plusieurs questions (notamment le but de celui-ci) que j’ai beaucoup aimé.
– Nyla qui reprend le rôle de tuteur pour Celina, j’adore ! J’espère qu’on aura au moins un épisode entier avec ce duo.
– L’enquête sur le braquage piétine énormément pendant six semaines. C’est une bonne chose, parce qu’assez vite, on laisse passer six semaines dans l’épisode. La décision prise est donc d’ignorer la grève des scénaristes pour l’instant : on nous donne l’épisode qu’on aurait eu en septembre j’ai l’impression.
– Lucy continue de préparer son examen de détective (ce qui sortait de nulle part en fin de saison 5), même si elle sait que son oral sera compliqué maintenant qu’elle s’est mise un examinateur à dos en aidant Tim à obtenir sa promotion. Lucy stresse tellement que c’est génial à voir, Tim qui s’amuse avec elle en plus, j’ai beaucoup aimé… en revanche, la laisser faire une sacrée erreur pour le bien de son apprentissage, je suis sceptique vis-à-vis de la méthode. La balle qui tombe dans les égouts, je trouve que c’est une sacrée idée – un peu original, au moins – et la musique de cirque à l’arrivée au commissariat… Totalement abusé, mais un vrai bon humour. L’enquête est vite expédiée, mais j’aime bien la manière dont elle est réglée !
– La malédiction de la dernière journée de travail ? J’ai tendance à y croire aussi, mais en vrai, c’est parce qu’on baisse ses gardes aussi à l’approche des vacances, hein. Genre, on détache mal sa ceinture… Cela faisait un bon running gag et, franchement, tout ce qui peut nuire à Bailey me fait plaisir. J’ai appris à l’apprécier un peu plus en saison 5 (et à la fin de cet épisode d’ailleurs), mais je ne l’aime toujours pas, sorry. Bref, j’étais content qu’elle soit privée de clim et que le voisin envisage de détruire une maison le week-end de son mariage (la crédibilité du truc, c’est quelque chose).
– Je suis soulagé qu’Aaron soit en vie tout de même, et son retour sous les applaudissements, c’était sympathique. J’aime aussi qu’il ne puisse pas retourner dans les rues immédiatement. La série met souvent la crédibilité de côté (rien que ce retour au bout de six semaines, franchement), donc c’est bien qu’elle fasse au moins ça.
– Nyla est sonnée de tuer un criminel, et j’aime qu’ils continuent de nous montrer ça de temps en temps. Je suis content d’avoir bingewatché il y a peu. J’ai reconnu l’infirmière qui se fait tirer dessus comme ça. Bon, ça ne sert à rien, mais ça rajoute un peu de contenu tout de même et je me demande si ça aura un impact sur la suite des évolutions de son personnage.
– Toujours un plaisir de voir Donnie Hendrix jouer les rôles de gros durs. Le voir défendu par la même avocate, toujours, c’est top. Elle est géniale, j’ai adoré la voir conseiller de faire tuer son client sans le dire directement, et ça faisait une bonne scène de fin. Reste à voir qui sera le gros requin derrière tout ça maintenant… même si on a quelques solutions de facilité en tête déjà !
Les points faibles
– Juste après une attaque d’envergue contre les policiers et dans un contexte d’insécurité énorme, Nolan repart tout seul faire son service ? Pardon, mais ils viennent d’échapper de très peu à la mort, j’ai du mal à croire qu’il ne soit pas au moins avec un coéquipier. On notera aussi que la dernière réplique de la saison 5 semblait annoncer un gros attentat sur Los Angeles, pas juste un casse assez peu destructeur finalement. C’est un peu décevant, surtout avec la première scène qui semblait indiquer quelque chose de plus explosif encore !
– Angela vient d’accoucher, mais elle veut déjà se barrer de l’hôpital alors que tous ses collègues sont en train de se faire attaquer ? Elle n’a pas l’instinct de survie ou quoi ?
– Nous faire poireauter 12 minutes avant de nous confirmer la survie d’Aaron, c’était abusé. Le faire revenir sur une moto comme si de rien n’était après un mois et demi ? Bordel, il s’est fait tirer dessus, arrêtez de déconner, c’est trop tôt pour revenir ! Et on le sent venir à des kilomètres que sa psy va être sexy quand il reçoit la carte.
– Le flic qui tire dans un hôpital, mais la vie de l’hôpital qui semble continuer de se dérouler comme si de rien n’était en arrière-plan ? Et en plus, il tire sur Lisa ? La pauvre. J’aime que Nyla connaisse son nom, mais bon, c’est toujours les mêmes personnages…
– Nolan mériterait d’être blessé en fin d’épisode. Franchement, y a pas idée d’être têtu comme ça pour la dernière journée avant son mariage. Et puis, il fait clairement foirer une partie des opérations avec sa mauvaise improvisation là.
– Angela et Grey qui posent des questions (désolé, mais Angela en a posé une) à un suspect qui a demandé un avocat ? Mais enfin, franchement, ça fait foirer tout une affaire au tribunal de faire ce genre de choses !
– Wesley prolonge son congé paternité plus longtemps qu’Angela, mais qu’est-ce qu’il me fait rire à penser qu’il va pouvoir être en congé et ne pas donner de conseils à tous ses amis flics ! Ce serait comme Nolan qui penserait pouvoir passer un week-end sans réparer quelque chose, ça…
– Aaron est vraiment la solution de facilité dès qu’il est question d’argent, ça me tue. Le voilà qui offre de quoi faire un bon mariage à Nolan et Bailey.
– Lucy en fin d’épisode ? What the fuck ?! Elle s’en prend à Tim pour absolument aucune raison, franchement. Autant parfois Tim fait de la merde, mais là, le confronter sur un truc qu’elle s’est mise en tête toute seule, je ne comprends pas.
