L’épisode était un peu plat, surtout juste après celui de la série-mère qui était beaucoup plus rythmé. Ici, on se contente de savourer la dynamique entre les personnages pendant qu’ils résolvent une enquête peu passionnante et largement prévisible – et encore plus quand on a vu la promo qui révèle à peu près tout. Pour autant, l’épisode confirme qu’il y a bien un fil rouge cette saison, et ça, c’est un vrai plus à mes yeux.
Spoilers
Une femme est retrouvée morte dans son hôtel.
Lune de miel ?
L’enquête de la semaine n’était pas aussi passionnante que celle de la série-mère, ce qui est bien dommage. Il est question d’une marine retrouvée morte alors qu’elle attendait juste son massage dans un hôtel – comme quoi, la relaxation peut être problématique. Oh, après, elle couchait avec le manager de l’hôtel, donc ça devait être un peu relaxant quand même.
L’enquête ne m’a pas passionné, alors je ne vais pas la résumer en entier, mais je dois dire que j’étais content de voir la légiste à plusieurs reprises dans cet épisode. J’aime bien sa personnalité. Ils ont mis du temps à l’intégrer dans l’équipe, mais je trouve qu’elle y a de plus en plus sa place. Dans le même genre, Kate est une fois de plus mêlée à l’enquête de la semaine quand Lucy et elle entrent sous couverture dans l’hôtel pour tenter de résoudre le meurtre. Simple et efficace. Un peu moins efficace, cela dit, quand leur relation évolue en une multitude de petites engueulades. J’imagine que ça fait d’elles un couple plus crédibles de les voir hors de la période de lune de miel, mais tout de même, ça m’a fait un peu bizarre.
Après, ça n’empêche pas l’épisode de proposer de très bonnes choses avec elles. C’est toujours un plaisir quand la série les développe, et quand ça se termine avec Lucy qui se défenestre ou Kate qui manque de se faire tuer, ça ne peut qu’être génial. J’ai eu du mal avec le type qui grille la couverture de Lucy bien trop vite par contre, parce que c’était sûr qu’il serait le coupable.
Fil rouge
Lucy est de retour et on ne saura vraiment pas où elle était la semaine dernière. Tout le monde s’en fiche apparemment, mais ça fait du bien de la voir omniprésente dans cet épisode. Elle s’amuse notamment à se moquer de Kai qui a désormais une petite amie (imaginaire ?). Cette intrigue sort de nulle part, mais tant mieux pour lui, j’imagine.
Jesse lui en parle aussi, seulement, il a un autre problème en tête. En effet, les scénaristes ne savent toujours pas quoi faire de Sam. J’ai bien compris qu’ils avaient une idée d’intrigue en tête pour lui, mais on peine à voir où ils veulent en venir pour l’instant. On le voit donc faire la cuisine, puis se méfier de Jesse dont il ne comprend pas trop le comportement. Mouais. Si l’enquête sous couverture qu’il mène consiste à enquêter sur Jesse, ça va être chiant… mais ce n’est pas ce que suggère le cliffhanger, avec Ernie qui continue de mener l’enquête pour Jane. Et ça, c’est chouette : autant je n’aime pas Sam, autant avoir un fil rouge est plutôt sympa pour une fois !
En attendant d’en savoir plus, Sam aide comme il peut le NCIS, avec même des trouvailles qu’Ernie aurait dû être capable de faire tout seul, mais bon. Ce n’est pas étonnant que cela énerve Jesse à force : Sam est partout, tout le temps. Je suis content que les scénaristes pensent à proposer cette sous-intrigue. Sam est insupportable à être omniprésent, et je ne suis pas le seul à le penser. Bon, bien sûr, Sam gagne vite la confiance de Jesse pendant l’épisode en lui promettant d’être toujours là pour lui.
L’enquête peut donc continuer, en nous ramenant aussi Boum Boum. Décidément, la série tient vraiment à multiplier ses personnages, mais ça me plaît bien. Plus que cette histoire d’ananas qui permettent de planquer de la drogue, en tout cas ; parce que ça, ça me fait juste flipper. J’adore l’ananas moi !
