La série gère un peu moins bien que d’habitude l’équilibre entre les différentes intrigues, galérant à répartir équitablement le temps d’écran entre tous les acteurs. Pour autant, les avancées dans chaque bout d’histoire sont plutôt prenantes et bien pensée, menant inévitablement à des développements de personnages et des dynamiques toujours aussi bien senties. Bref, j’aime beaucoup cette série, rien de nouveau sous le soleil (ou plutôt sous la grisaille parisienne, je vous l’accorde).
Spoilers
Harry doit gagner du temps pour trouver le moyen de rester sur Terre.
I just save the world with a banana, how was your day ?
Bordel, ma semaine a été tellement chargée que j’avais oublié le cliffhanger précédent, qui nous annonçait qu’Harry était obligé de retourner dans l’espace par la loi intergalactique. Est-ce que j’avais mentionné ça dans la critique, même ? Bon, bref, peu importe, comme toujours, on repart cinq ans en arrière avec un flashback dans un laboratoire scientifique où la vie d’un certain Gary tourne mal dans un laboratoire. Soit.
Oiseau
À Patience, Asta découvre qu’Harry est donc condamné à retourner dans l’espace et elle n’apprécie pas du tout l’idée. Elle m’a fait rire à se comporter, avec D’Arcy, exactement comme s’il s’agissait d’une condamnation humaine. Toute la scène est excellente, en vrai : Asta et D’Arcy sont paniquée et cherchent un moyen de garder Harry avec elles pour sauver la planète.
Elles manquent toutefois de temps quand la dame-oiseau, Heather, débarque de nouveau pour récupérer les papiers, normalement signés par Harry. Cependant, D’Arcy en profite pour détourner son attention et envoyer un fruit à travers le portail quand elle apprend que c’est interdit de le faire et que cela détraque le portail. Et hop, un alien de plus est coincé sur Terre : Heather prend donc enfin une apparence humaine – et aaah, je savais bien que je connaissais la voix de l’actrice !
Cela permet à notre trio de gagner du temps pour trouver quoi faire – y compris feindre la mort d’Harry. Finalement, ils comprennent qu’il suffit de contester la décision et de faire un contre-procès, ce qu’Harry précise très rapidement à Heather. Une relation étonnante de flirt s’installe alors entre eux, avec Harry qui se fait passer pour un bad boy et fait tout pour ressembler au maximum à Heather. Il veut des points communs avec son flirt, et c’est si drôle. Nous n’avons que rarement eu l’occasion de voir Harry tomber amoureux et c’était excellent de le voir se comporter comme un adolescent avec Heather.
Love is in the air
Les hormones humaines, c’est compliqué à gérer, surtout quand ça se retrouve dans le pantalon d’Harry. Asta fait tout ce qu’elle peut pour qu’Harry se reconcentre sur sa tâche de sauver le monde, mais ce n’est pas si évident. Il est trop amoureux pour se concentrer sur autre chose qu’Heather. Bizarrement, Asta y arrive, elle, et s’occupe un peu de Jay qui a besoin de se faire un arbre généalogique. Elle l’emmène donc à une réunion de famille au cours de laquelle elle apprend que Mike et Liv cachent un van dans une grange. C’est un peu gros comme ficelle, mais c’est une petite ville et pas surprenant finalement. On perd tout de même du temps lors de cette longue réunion de famille (après, ça fait toujours plaisir de voir que les couples gays sont banalisés dans les séries, hein). Cela donne aussi l’occasion à Asta de se rendre compte qu’elle est jalouse d’Heather. Elle s’en confie à son père, comprenant qu’elle a de plus en plus de sentiments pour Harry et qu’elle aimait être sa seule confidente. L’intrigue se termine contre toute prévision par Jay qui demande à squatter chez Asta pour quelques jours. Oula.
Harry ? Il passe l’épisode à fantasmer sur le corps d’Heather, ce qui l’empêche de se concentrer sur son travail : une maquette du Yellowstone. Il bosse aussi pour McCallister, toujours, et tout un tas d’autres généraux. La conclusion est qu’Harry obtient une semaine pour trouver un plan d’attaque anti-gris avant que l’armée ne passe à l’action. Le problème, c’est que s’ils font ça, on se dirige vers un énorme massacre. Cela ne peut pas avoir lieu, quoi, exactement comme le couple Harry/Heather.
Toujours comme un adolescent, il fait ensuite passer un mot à Heather, par l’intermédiaire de Max, pour s’assurer qu’il puisse faire part de ses sentiments à Heather.
Celle-ci refuse de sortir avec lui, parce qu’elle n’est que de passage. Pourtant, elle reconnaît qu’il est très différent de son espèce. J’aime bien cette idée qu’Harry change au contact des humains… Et moins l’idée qu’il la regarde se changer à travers les rideaux de sa chambre. Il lui fait tout de même un joli nid en cadeau et cela permet à Heather de craquer pour Harry. L’épisode se termine par une vitre prise en pleine face pour Heather et un beau baiser très romantique. Oups.
Bien sûr, D’Arcy a aussi son intrigue à elle. Bon, c’est vraiment une sous-intrigue : elle croise Eliott en ville et apprend qu’il a une nouvelle petite-amie. Arf, je crois qu’elle perd sa rupture. Contre toute attente, c’est à Harry qu’elle s’en confie. J’aime bien ce que cela provoque, avec Harry qui découvre une nouvelle facette de l’humanité quand D’Arcy se dit heureuse de savoir Eliott heureux, mais qu’elle se rend compte que cela signifiait qu’elle l’aimait vraiment – et que c’était trop tard. Oh bordel, D’Arcy ! Je l’aime de plus en plus. Ce personnage est incroyable.
Chasseur d’Alien
Pendant ce temps, Liv et Mike continuent l’enquête sur la mort du chasseur d’alien. Ils décident donc de traverser une forêt pour interroger une femme dont ils ont trouvé les empreintes dans le van de Peter. Malheureusement, celle-ci (la scientifique du début d’épisode qui a perdu son mari) n’a pas confiance en eux et refuse de leur parler.
Cela ne les empêche pas d’avancer sur le van. Ils comprennent ainsi que le van a un compartiment secret et avancent plus vite que jamais dans leur enquête. Cela leur permet même de se rendre compte, en visionnant les caméras de surveillance de la mairie que Joseph a volé un portable. Et s’ils comprennent que cela met en danger la scientifique qui a refusé de leur parler, ils la retrouvent trop tard (morte) et ne parlent pas tellement de la trahison que cela représente.
Cependant, ils trouvent enfin l’aimant étrange collé au bureau et comprennent qu’il est lié à cette enquête. Grâce à cela, ils parviennent à ouvrir le compartiment secret du van du chasseur d’alien et trouver son carnet… Et si ça semblait être un cliffhanger suffisant, ce n’était pas grand-chose par rapport à la dernière scène de l’épisode. McCallister retourne chercher son homme de main habituel pour le forcer à reprendre du service et lui révéler que le chasseur d’aliens n’est en fait pas mort. Wait what ?
Kate
De manière déconnectée du reste de l’épisode, nous découvrons aussi que Kate a une nouvelle passion pour le dessin. Elle dessine ainsi un livre pour enfants, sauf que le livre est terrifiant quand Ben et Max tombent dessus : c’est un tas de dessins sanglants… Pas vraiment pour les enfants, donc. Grâce à l’intervention de Ben, Kate comprend donc que quelque chose ne tourne pas rond avec elle : elle ne parvient pas à se sortir les chouettes de la tête. Max lui fait entendre que ça peut être un signe que des extra-terrestres l’enlèvent et utilisent les chouettes pour remplacer ses souvenirs… Si Ben n’y croit pas un instant (parce que les extra-terrestres n’existent pas), l’idée fait son bout de chemin dans la tête de Kate…
