C’est chiant que cette saison 3 soit un peu moins bonne que les précédentes, surtout quand on considère le fait qu’il s’agit de la dernière. Je suis toujours frustré et énervé de savoir la série annulée pour un spin-off tout naze sur la jeunesse de Gibbs, sérieusement. Je vais tout de même la terminer, en espérant ne pas avoir que des épisodes comme celui-ci – des épisodes aussitôt oubliés, en fait, tellement ils sont creux et n’apportent pas grand-chose ni à l’intrigue générale, ni aux personnages.
Spoilers
Lucy est chargée de la protection d’une femme russe.
Lucy
C’est toujours un plaisir d’avoir un épisode qui se centre sur Lucy, parce qu’elle est très clairement le meilleur personnage de la série, et de loin. Pour autant, cet épisode est typiquement le genre d’épisodes qui n’aura aucun impact sur la suite de la série, et ça fait qu’il est compliqué de rester parfaitement concentré devant lui. En plus, c’est frustrant de savoir que je m’approche de la fin de la série, parce qu’elle n’est malheureusement pas renouvelée.
Tout de même, l’épisode est plutôt sympathique, permettant de jolies scènes d’action pour Lucy lorsqu’elle doit protéger la fille de la famille de russe d’une bombe de peinture ou d’une voiture qui explose. Lucy est tout simplement géniale quand il est question d’action, mais elle l’est aussi quand il s’agit de voir son personnage être développé.
Elle n’apprécie pas tellement être comparée à la russe par celle-ci, affirmant qu’elles viennent de familles similaires. J’aime bien l’idée, car ça permet d’enfin en savoir un peu plus sur la famille de Lucy. Je doute qu’on nous offre beaucoup d’autres occasions par la suite et il faudra se contenter de ces quelques miettes.
Du côté de la russe, tout est bien qui se termine bien, comme toujours dans les séries CBS. Elle obtient donc un asile politique comme elle le voulait et est sauvée d’une mort certaine par Lucy à plus d’une reprise. À force de la sauver, Lucy finit par s’attacher à cette femme russe et envisage presque de passer tout son temps avec elle. Heureusement, il y a Kate pour l’attendre et la remettre dans le droit chemin. Après 12h à voir sa copine se mettre en danger et se perdre dans les bois où les méchants voulaient la tuer, Kate est bien heureuse de retrouver Lucy. Ne sont-elles pas mignonnes ?
Fil rouge
Cette saison 3 se distingue des précédentes par l’existence d’un fil rouge. Celui-ci se résume grosso modo à la présence de Sam, que je n’apprécie toujours que moyennement. Dans cet épisode, on avance toutefois : il ne reconnaît toujours pas la vraie raison pour laquelle il est, mais Jane confirme ses soupçons peu à peu et il lui permet d’intégrer un peu plus ses secrets. Pour autant, comme je n’aime pas Sam, j’ai trouvé que c’était plus long qu’autre chose comme scènes, et je n’ai pas tellement accroché.
Après, sa présence rend un peu plus crédible les interventions héroïques de Jane, donc il n’apporte pas que du négatif. Clairement, s’il n’était pas là, la conclusion de l’épisode aurait été exactement la même : Jane serait intervenue pour sauver Lucy in extremis alors que Lucy semblait avoir la situation parfaitement sous contrôle jusqu’à cet instant. Au moins, cette saison, Jane a quelqu’un avec qui parler quand ça arrive. C’est un début.
Kai
C’est bien beau de se concentrer autant sur Lucy, Sam et Jane, mais ça laisse de côté les autres personnages de la série. Sur l’épisode diffusé cette semaine-là, c’est donc à Kai d’avoir ses cinq minutes de gloire avec quelques scènes. On découvre donc qu’il a une copine en on/off. Il s’agit bien sûr d’une agent qui ne bosse pas sur l’île mais qui y vient pour quelques jours.
C’est chouette de le voir heureux pour une fois et l’épisode se termine sur un joli baiser pour lui. Maintenant, je me demande si l’actrice introduite dans la série pour jouer sa copine est juste-là pour être une guest ou si elle ne reviendra pas plus tard. Franchement, cet ajout à l’intrigue ne servait à rien pour l’épisode ou le développement de Kai… À moins que ça ne cache quelque chose pour plus tard ?
Je sais, j’en attends trop pour une série procédurale.
