Grey’s Anatomy – S20E10 – Burn It Down – 18/20

Le crossover n’est pas dingue et déséquilibre pas mal l’ambiance à l’hôpital, parce qu’il y avait déjà de quoi faire une fin de saison sans en rajouter une couche avec ça. Résultat des courses, l’épisode part vraiment dans tous les sens à la fois et il était bien difficile de le critiquer. J’ai sûrement oublié des éléments, mais en même temps, l’essentiel est là. Et franchement, c’était un bon épisode qui laisse assez de cliffhangers et de suspenses pour ne pas trop savoir qui partira et comment.

Spoilers



Un énorme incendie en bordure de Seattle provoque une journée compliquée pour les chirurgiens de la ville.


Can you make it rain?

Bien sûr, j’avais prévu de voir cet épisode demain et de terminer la saison tranquillement un vendredi, par pure tradition. Bien sûr, le cliffhanger de Station 19 me donne envie de continuer : un énorme incendie s’approche de la ville, ça va impacter nos chirurgiens. Egoïstement, j’ai envie aussi qu’on traite du cas de Theo dans cet épisode.

En attendant, donc, l’incendie approche et vient se mêler à la vie compliquée de nos chirurgiens – Beltran et Winston sont mignons ensemble au réveil (fais chier, j’ai pas envie de shipper !), Teddy est en déprime de s’être fait virer, les internes sont dégoûtés de la fermeture de leur vendeur de café. Ah, et Seattle Pres ferme aussi, laissant leur hôpital seul face à l’afflux de patients.

Levi & Jo

Une fois de plus, Levi a été pas mal laissé de côté cette année. Pour ce dernier épisode, il se retrouve à s’occuper des patients enfants de Seattle Pres. Il le doit à Jo qu’il remercie fortement – et pour cause ! Cela permet à Levi d’essayer de se faire remarquer par Beltran. Elle est tellement blasée de le voir forcer à ce point qu’elle finit par lui dire qu’elle le recommandera pour un poste en pédiatrie s’il a son examen. Les résultats sont d’ailleurs censés être ce jour-là.

Jo s’amuse de voir Levi si insupportable qu’il finit par obtenir ce qu’il veut en soulant tout le monde, mais une coupure de courant la fait stresser suffisamment pour qu’elle fasse un malaise et s’effondre. Putain, pas Jo ! Finalement, ce n’est rien de grave… Elle est juste enceinte. Putain, faut toujours que les femmes enceintes s’effondrent dans les séries. J’y ai pensé quand elle est tombée, mais c’est tellement improbable.

Et Levi qui s’énerve contre elle parce qu’elle ne lui a pas dit qu’elle était enceinte alors que c’était évident qu’elle n’était pas au courant. Jo prend par contre la décision de ne pas en parler à Lincoln, et je trouve ça nul.

Tout de même en fin d’épisode, on obtient les résultats attendus : Levi et Helm obtiennent tous les deux de bonnes notes à leur examen. Malheureusement, ce n’est pas assez bon pour que Levi puisse envisager une place en pédiatrie comme il le voulait.

Mer

Comme c’est la fin de saison, Meredith est de retour aussi dans l’hôpital. L’incendie ? Elle s’en fout pas mal, elle est là pour gérer un autre brasier : celui de Catherine. Teddy n’a plus accès à certains espaces de l’hôpital, mais Catherine n’a pas révoqué les accès de Meredith. C’est déjà ça. Par contre, j’ai du mal à croire que l’incendie ne soit pas la priorité de tous les gens dans la ville, y compris Catherine.

Cette dernière est vraiment énervée de voir sa confiance trahie, même si Meredith et Amelia ont vraiment fait de belles avancées. Sa manière de se venger ? Elle accepte de financer le projet de recherches, mais elle refuse que Meredith et Amelia continuent de le mener. C’est facile : le projet lui appartient déjà et elle préfère qu’il soit confié à Tom. C’est une jolie manière de garder son nom associé à la recherche, mais de dégager ceux de celles qui trahissent sa confiance. En vrai, je ne comprends pas comment les filles ne l’ont pas vue venir avant.

Ah, et PS, Teddy peut garder son job aussi dans cet accord.

Lucas

Malgré l’incendie, Lucas prépare aussi son entretien pour Chicago, au cas où. Simone est clairement obsédée par ça, préférant faire des recherches sur Maggie que sur l’incendie. Elle demande aussi à Bailey de faire en sorte que Lucas reste avec eux… mais bon, Bailey voit l’opportunité pour lui plus qu’autre chose.

Le truc, c’est que Lucas n’aura probablement pas le temps de passer son entretien avec l’incendie en cours. Il se retrouve à gérer les urgences et à essayer de répondre aux familles qui cherchent des proches. C’est beau : il s’occupe de mettre en place un lien numérique, et cela fonctionne bien grâce à la mère de Dorian. Ah oui, il faut bien en finir avec l’intrigue médicale de la saison d’ailleurs : Dorian peut enfin quitter l’hôpital et dire au revoir à Bailey. C’est beau – et leur lien numérique fonctionne, avec une base de données mise à jour régulièrement permettant à Bailey de savoir que Ben va bien quand il rejoint le front de l’incendie.

En parallèle, Lucas s’occupe d’une femme asthmatique qui a eu un accident de voiture quelques années plus tôt et lui indique qu’elle est amnésique depuis. On sentait bien que ça allait être une catastrophe à venir puisqu’on est en fin de saison, mais je ne m’attendais pas du tout à ce que la femme reconnaisse Kwan. Elle a l’impression de le connaître, il lui dit que non et refuse de s’occuper d’elle ensuite quand Lucas le demande. Lucas comprend alors que Kwan la reconnaît. Et là, c’est le drame : il s’agit de sa fiancée. Pardon ? Bon, il n’est pas près de rester avec Jules là.

Theo

« Theo est de la famille ! » crie Bailey. Mouais, ils ont eu peu de scènes ensemble, mais soit. Il me semble aussi que quand ta famille est à l’hôpital, t’es pas censé, en tant que médecin, t’en occuper. Mais soit, ça me fait plaisir que la série s’occupe de cette intrigue. J’espère par contre que ça se terminera bien. Owen fait au moins les choses comme il faut : il dégage Ben et Bailey de ce cas médical.

Il est ensuite lui-même dégagé de l’affaire et remplacé par Teddy. Bien que virée, celle-ci se doit de sauver un pompier. En vrai, ça se tient. Après, quand Catherine s’en rend compte, elle tente de l’évacuer du cas médical tout de même. Owen s’y oppose en lui hurlant dessus… Sérieusement. Je n’aime pas Catherine, mais elle devrait virer Owen aussi. Il abuse tellement. Elle reste sa cheffe, tout de même.

Pour ne rien arranger, il y a aussi des coupures de courant brèves dans l’hôpital et Teddy se retrouve à devoir opérer Theo dans un couloir de l’hôpital. Oh bordel. Juste avant ça, la série nous fait aussi un pied de nez peu agréable : Ben dit clairement adieu à Bailey avant de retourner gérer l’incendie. C’est si horrible. Bailey enchaîne cet adieu héroïque de Ben avec la vision de Theo qui est ouvert, en arrêt cardiaque, dans un couloir de l’hôpital. Quelle angoisse !

Bailey rejoint donc le bloc avec Teddy, surtout que c’était à la demande de Ben… mais finit par changer d’avis quand, sur place, elle est incapable de se concentrer.

Richard

Jules et Mika passent pas mal de temps ensemble dans cet épisode, à s’occuper du cas d’un patient avec Richard. Tout se passe plutôt bien au bloc, avec Bokhee aussi. Elle est toujours là, c’est dingue. Cependant, ça se termine mal. Ndugu voit ce qu’il se passe et n’est pas ravi du tout : Richard les laisse faire une opération bien trop compliquée pour elles et il ne pense pas que ce soit une bonne chose, parce que c’est trop risqué.

Il le fait savoir à Richard qui commence à se poser de grandes questions sur sa carrière – et il fait bien : en fin d’épisode, le patient est mort. De manière assez logique, il commence à réfléchir à s’arrêter de pratiquer la chirurgie, pour de bon cette fois. Une fois de plus, il se retrouve à en parler avec Meredith. Cette dernière décide de démissionner auprès de lui, pour ensuite poster ses recherches en ligne – mais pas les recherches complètes, juste ce qu’il y a sur son ordinateur perso. Joli.

Catherine balance à Mer qu’elle est bien comme sa mère… et c’est une vraie victoire pour Meredith. La victoire est aussi amoureuse quand Nick lui fait la surprise de venir la chercher à l’hôpital. N’est-ce pas merveilleux ? Une fois de plus, il accepte de changer de vie pour Meredith.

Owen

Si Owen lâche le cas de Theo, ce n’est pas pour rien : il doit gérer les protocoles d’urgence de l’hôpital, y compris concernant l’évacuation avec l’incendie. Cela semble être beaucoup d’administratif bien chiant, mais bon, c’est toujours moins chiant qu’Amelia qui lui demande des conseils sur son affaire avec Catherine, Meredith et Teddy. Le conseil d’Owen ? Ne pas donner le boulot à Tom… A priori, Amelia devrait faire le contraire, donc.

Et pourtant, elle suit la décision de Meredith de publier les recherches. Elle se retrouve donc virée de l’hôpital en fin d’épisode. C’est quelque chose, tout de même. Elle en informe Teddy et Owen pour mieux découvrir avec eux qu’Owen aussi a perdu ses accès. Outch.

L’examen

Contre toute attente, les résultats des examens sont positifs pour absolument tout le monde. Lucas se retrouve à être premier de la classe, ce qui est plus qu’inattendu. C’est Bailey qui lui annonce qu’il est premier alors que les autres reçoivent tous les résultats quand ils sont ensemble. On note d’ailleurs que Mika et Jules sont un peu plus ensemble que d’habitude : elles apprennent la mort de leur patient et vivent un rapprochement surprenant, avec quasiment un baiser entre elles. C’est raccord avec ce qu’on sait d’elles et la relation qu’elles ont jusque-là après tout.

Elles sont interrompues par les résultats des examens, mais la bonne nouvelle n’est pas suffisante pour que Simone oublie un autre drama qui se joue en parallèle : Lucas a rendez-vous avec Catherine qui doit décider si elle lui redoubler son année ou non.

Tous les internes débarquent pendant ce rendez-vous pour soutenir Lucas et faire un chantage un peu inutile : si Adams est viré, alors ils quitteront tous le programme. Ce n’est pas un énorme problème pour Catherine, mais quand Bailey s’en mêle et vient faire le même chantage, ça tourne clairement à la confrontation. Aha. Catherine est tellement la méchante qu’ils veulent qu’elle soit.

En bref

Après une excellente saison 19, les attentes étaient énormes concernant la saison 20. D’ailleurs, l’attente elle-même a été longue puisqu’il y avait la grève des scénaristes. C’est ce qui explique que nous n’avons que 10 épisodes cette saison… et ça se sent. La qualité était moins au rendez-vous, on tournait en rond parfois, on rushait sur d’autres intrigues, les retours de certains étaient peu utiles… Difficile de se faire une idée sur cette saison.

A priori, je dirais donc qu’elle n’est pas la meilleure de la série, loin de là, mais qu’elle a continué de s’inscrire dans la routine que j’attends d’elle. Je suis maintenant impatient de découvrir la prochaine saison (déjà, oui), surtout que les cliffhangers laissent en danger un peu tous les médecins. Oh, personne n’est en danger de mort, mais la question du retour se pose vraiment. Et ce n’est pas un hasard : en coulisses, certains départs sont annoncés (et ça fait chier). On verra bien.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.