9-1-1 – S07E09 – Ashes, Ashes – 16/20

Des intrigues qui n’avaient pas su me convaincre sont d’un coup bien plus intéressantes maintenant qu’on approche de la fin de saison. On sent que les scénaristes font un effort pour proposer un épisode qui nous mène assez naturellement vers ce qu’on attend d’une fin, même si c’est venu hyper rapidement – parce que la saison est courte. Franchement, ça fonctionne plutôt bien cet épisode.

Spoilers

Bobby se voit attribuer une médaille dont il n’est pas sûr de vouloir, Eddie continue de faire n’importe quoi en voyant Kim, Hen se découvre une nouvelle ennemie.


I’m not sure why I deserve a medal for it.

Bobby

Comment ça Eddie s’appelle Eduardo ? Je ne m’y attendais pas, ma foi. Bon, ce n’est pas le sujet de ce début d’épisode, cependant. Le but, c’est de voir tous nos pompiers être félicités pour leurs actions héroïques et leur grand courage lors du naufrage de la croisière de Bobby et Athena. On peut difficilement faire plus ridicule que ça : ils n’ont pas suivi les ordres, ont fait de la merde non-stop et on les félicite ? Bon, certes, ils ont sauvé des vies, mais bon.

Le département de Los Angeles en charge des pompiers souhaite également remettre une médaille à Bobby, car c’est finalement son équipe les héros, et c’est grâce à lui. Le truc, c’est que Bobby ne veut pas de médaille et ça se sent. Il ne comprend pas pourquoi Athena n’a pas de médaille non plus et finit par se prendre la tête avec son chef. Et pour cause : Bobby décide de démissionner. Rien que ça.

Pour Bobby, il est temps de partir à la retraite. Pardon ? Cela sort tellement de nulle part. Cela ne plaît pas à Athena du tout, car elle a bien l’impression que c’est quelque chose d’impulsif. Et ça, ce n’est pas le Bobby qu’elle connaît.

Par conséquent, elle décide d’aller rencontrer Amir sans en parler à Bobby pour… Ben, je ne sais pas justement. Qui fait ça ? Je trouve que ça n’a aucun sens qu’elle aille le voir. Mais bon, c’est ce qu’elle fait, je vous raconte l’épisode quand même. Elle demande donc à Amir de faire en sorte de ramener Bobby sur la terre ferme parce qu’il a trop la tête dans la lune – soit.

Pourtant de son côté, Bobby vit sa meilleure vie : il apprend des petites combines à Ravi (ah, le revoilà !), il laisse Buck cuisiner pour tout le monde, il donne sa Bible à Eddie… Comment ça personne ne se rend compte qu’il prépare sa démission ? Le chef lui a demandé de n’en parler à personne, mais il n’est vraiment pas discret. Il fait même un petit discours sur les sept ans passés à la caserne par Buck et qui lui ont permis d’évoluer si bien. Outch.

Il est clairement en train de faire ses adieux et ça inquiète Athena. De là à faire venir Amir chez elle pour qu’il puisse aider Bobby à aller mieux, c’est du grand n’importe quoi, tout de même. Sans trop de surprise, Amir finit par se barrer en étant plus ravagé qu’autre chose face à toutes les félicitations que Bobby a eu dans sa vie. Tout cela finit donc mal pour lui.

Amir se barre, Athena et Bobby s’engueulent. Ce dernier décide donc de dormir sur le canapé, où il fait un cauchemar dont son père est le personnage principal. Le problème, c’est qu’à son réveil, Bobby se rend compte que le vrai cauchemar est la réalité. Toute la maison est en train de brûler. Mais WTF ? Cette intrigue sort de nulle part. C’est vraiment abusé de brûler une maison aussi symbolique que celle d’Athena, je trouve.

Toujours est-il que Bobby doit en plus sauver Athena, inconsciente dans la chambre. Il y parvient, tandis que toute la maison crame vraiment beaucoup trop vite. C’est si flippant la vitesse à laquelle toute une vie peut partir en fumée, juste comme ça, d’un claquement de doigts. Bref. Athena est réveillée par un massage cardiaque de Bobby qui ne trouve rien de mieux à faire pour célébrer ça que… de s’effondre au sol, en arrêt cardiaque. Oh bordel.

Hen

Dans le genre « ça sort de nulle part », on notera que Hen se fait menacer de manière voilée par une élue du congrès dont elle n’a pas pu sauver l’enfant. Ce « Enjoy your moment » qu’elle lui adresse juste après avoir rencontré les enfants d’Hen ? Ce n’est pas rassurant. Comme en plus, elle indique qu’elle est sur le point d’adopter Mara et qu’elle passe une partie de l’épisode sur les papiers… Je sens que ça va coincer quelque part.

En attendant, c’est chouette de voir Mara s’intégrer vraiment à la famille. Sans surprise, l’audition pour l’adoption est ensuite annulée parce que quelqu’un aurait parler au juge. Hen ne met pas longtemps à faire 1+1.

Elle va donc confronter la femme qui a décidé de faire de sa vie un enfer. Malheureusement pour elle, les choses empirent une fois sur place : au Congrès, elle a eu l’occasion de faire des recherches sur Hen et de trouver la multitude de mauvais choix dans sa vie – l’accident d’ambulance, les patients morts après son intervention (ou malgré son intervention). Su-per. Elle ne s’est pas arrêtée là et a trouvé la solution pour que Mara soit retirée de chez Hen. Son argument est le suivant : ce n’est pas l’héroïne qu’elle croit être et Mara est en danger chez elle.

Le problème, c’est que ça prive une petite fille d’une famille aimante, et ça c’est super triste.

Eduardo

Après la remise de médailles, Eduardo passe donc du bon temps avec sa nouvelle crush. Elle est persuadée qu’il a l’impression de la connaître parce qu’elle a été une star d’une petite émission de télé. La pauvre, si elle savait qu’il passe juste son temps à voir sa femme en elle ! C’est horrible. Il n’y a rien qui va dans cette intrigue, surtout que je la trouve toute sympathique cette femme en vrai.

Kim, c’est son nom, finit par passer à la caserne pour faire une petite surprise à Eddie. Elle le manque de peu et tombe plutôt sur Buck qui, lui aussi, a l’impression de voir un fantôme. Ma foi, ce n’est pas forcément une mauvaise intrigue finalement. Buck s’inquiète aussitôt pour Eddie et se rend chez lui pour essayer de comprendre qui est Kim – et pour savoir si Marisol est toujours dans l’équation pour Eddie.

Ce dernier est complètement paumé dans sa tête et la conversation avec Buck n’est pas forcément rassurante. Cela dit, ça lui permet de se rendre compte qu’il a vraiment besoin de parler avec Kim. Il lui montre une photo de son ex-femme pour qu’elle puisse comprendre ce qu’il en est. C’est terrible pour Kim qui était en train de tomber amoureuse d’Eddie. Malgré tout, elle décide de rendre service à Eddie.

Elle change ainsi de coupe de cheveux et fait tout ce qu’elle peut pour le réconforter, lui laissant la possibilité de dire tout ce qu’il n’a pas eu le temps de dire à Shannon. Drôle de manière de faire son deuil, mais la scène est vraiment sympathique. Eddie se débarrasse du gros fardeau qu’il a sur les épaules, jusqu’à ce que Christopher et Marisol débarquent eux aussi. « Mom ? ». OUTCH.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.