On le sentait venir, mais la série se termine donc par un double-épisode. Cette première partie est plutôt sympathique, avec une enquête qui sort un peu du cadre habituel et permet le retour de quelques personnages secondaires. Ambiance fin de saison assurée, la série-mère devrait prendre des notes pour faire de même.
Spoilers
L’équipe se retrouve à enquêter sur la mort d’Alexi Volkoff.
Top secret
Le retour de Lucy, c’est excellent, tout simplement. Elle manque toujours quand elle n’est pas là, mais la voir se faire enlever pendant son jogging, c’était amusant. En effet, c’est exactement comme ça que commençait un autre épisode de la saison, avec une femme se faisant enlever en pleine journée. La différence ? On parle de Lucy et elle ne se laisse pas faire.
Elle aurait mieux fait, parce que c’est en fait le NCIS qui l’enlève. Il y a des manières de faire, tout de même. Bref, toute l’équipe est finalement convoquée dans un van par des agents spéciaux de l’élite NCIS. Ben oui, pourquoi pas. La raison ? Lucy, Jessie et Kai vont enfin être tenus au courant du bunker secret de Sam puisque l’équipe doit résoudre le meurtre du prisonnier, bien vu. Alexi Volkoff a donc été assassiné pendant qu’il était sous la surveillance top secrète du gouvernement. Allons bon.
NCIS : Elite
Le secret de Sam est enfin découvert : tout cet épisode nous introduit donc sa nouvelle équipe. Je sais qu’elle a déçu des fans de Los Angeles qui espéraient encore quelques clins d’œil à la série d’origine de Sam. De mon côté, j’ai trouvé que l’humour autour des deux Jesse – le jeune et l’orignal, hein – fonctionnait bien. Pour autant, ce n’est pas exactement ce que j’espérais en lançant l’épisode, c’est sûr.
Disons que le plus gros problème, c’est qu’on sait à présent qu’il s’agit de l’avant-dernier épisode de la série. Pour celui-ci, on récupère certes Lucy, mais Kate est juste totalement absente, on voit à peine Ernie et l’équipe habituelle est divisée pour bosser avec les nouvelles recrues de Sam.
On nous les présente comme l’élite du NCIS, mais bon, Lucy en met un KO en deux secondes et ils finissent l’épisode plutôt mal en point. Au moins, on a l’impression d’un épisode de fin de saison grâce à la présence de Boom boom ou le retour de Henry Ian Cusik et avec ce cliffhanger. Honnêtement, c’est un bon cliffhanger avec une trahison que je n’ai pas vu venir comme je n’étais pas assez à fond dans l’épisode… Encore un épisode où j’adore les personnages, mais l’enquête ne m’intéresse pas.
PS : Sam n’a rien d’un Captain America, genre zéro ressemblance que ce soit physique ou morale. Gros fail d’écriture.
