La saison avance vite, inévitablement puisqu’elle est trop courte, mais j’aime beaucoup les directions que ça prend dans cet épisode. Toutes les intrigues sont de plus en plus reliées entre elles. Ce n’est pas simple pour rédiger mes critiques, bien sûr, mais c’est extrêmement cool à suivre quand c’est le cas, puisqu’on voit les liens se faire entre eux en direct… et ça permet d’élaborer quelques théories, en vrai.
Spoilers
Harry est fou amoureux d’Heather, au point d’en oublier un peu la Terre.
You should be more like Heather.
J’ai honte et je n’ai aucune explication de pourquoi je n’ai pas vu cet épisode avant. Fan de la série, je me suis arrêté à mi-saison et je me suis comporté comme si je l’avais finie… alors que non. Je n’ai aucune explication du pourquoi du comment et je me suis surpris récemment, devant un épisode de NCIS, à me dire que c’était dommage de ne plus avoir de série sur les aliens en ce moment dans mes visionnages. Bref, rien ne va et je ne comprends pas pourquoi j’ai attendu si longtemps. Une chose est sûre, je suis vraiment content d’avoir quelques épisodes de plus à regarder. Et je reprends avec plaisir !
L’épisode commence par un homme qui se transforme en grande flaque d’eau quand il touche la boule organique venue d’Harry. Le personnage d’Enver Gjokaj se voit alors confier la tâche de ramener la boule à Harry, car c’est le seul qui puisse s’en servir.
Heather
Heather qui chie sur la statue de la liberté ? Pouvait-il y avoir meilleur moyen de reprendre la série pour moi ? Probablement pas. L’idée est qu’Harry est complètement fou amoureux d’elle, son oiseau qui l’emmène voir les USA depuis le ciel et l’aide à critiquer les humains. Ensemble, ils font des danses nuptiales d’oiseaux (non mais vraiment cette série, c’est génial) et libèrent les oiseaux en captivité, mais tout ça signifie aussi qu’ils oublient un peu le fait que le monde des humains est sur le point d’être détruit.
Asta est heureuse de voir Harry être heureux, bien sûr, mais elle aimerait aussi qu’il se concentre un peu. Elle l’envoie donc se renseigner au commissariat, où Harry tombe pile à temps pour découvrir que Mike et Olivia ont un carnet avec un croquis chimique représentant un élément des Gris. Cela intéresse bien sûr Harry, mais il est tellement bizarre au quotidien que les policiers ne comprennent rien à ce qu’il se passe.
Ils sont préoccupés par leur propre vie de toute manière : les gens se moquent d’Olivia qui croit aux aliens, Harry est toujours amoureux de Lena et change complètement d’attitude quand il la croise dans la rue. Cool de voir qu’elle est toujours dans la série.
Même si le monde est sur le point d’être détruit, Asta décide de soutenir le couple d’Harry et Heather. Elle les invite donc chez elle pour un repas bien particulier : D’Arcy, contre la relation, prépare un poulet rôti – brillant – et Heather se retrouve à picorer des graines sur la table, devant les hôtesses. C’est amusant, mais ce n’est jamais qu’une distraction par rapport à l’intérêt de la scène : Harry a décidé une nouvelle fois de quitter la planète.
Ce n’est pas rien : il veut s’installer sur la planète d’origine d’Avian – le vrai nom d’Heather – mais bon, pas de quoi s’inquiéter ! Il promet de trouver le plan des Gris avant de disparaître et de le confier à la Général pour qu’elle puisse les débarrasser des Gris. Au passage, il informe aussi ses amies que Ben est régulièrement enlevé par les Gris. Dingue.
Asta & D’Arcy
Si D’Arcy promet de ne rien dire à Ben, elle en cauchemarde trop pour que ça reste un secret bien longtemps. En attendant, Harry continue de coucher tout le temps avec Heather et Asta fait le ménage en imaginant un moyen de se débarrasser de l’oiseau une fois pour toute – en s’arrangeant pour qu’elle rompe. Le problème, c’est qu’elle compte trop sur un comportement humain de la part d’Heather, alors qu’elle ne garde aucun secret avec Harry. Voilà donc comment Harry se planque pour écouter tout ce que ses amies disent de lui dans son dos. C’était une bonne scène franchement, surtout quand Harry dit quatre terribles vérités aux filles.
Les deux meilleures amies sont géniales ensuite à prétendre ne pas être d’accord avec ce qu’il a dit, alors que bien sûr que oui ; il a eu une analyse parfaitement juste des deux femmes. Il dit ainsi qu’Asta aide les autres pour qu’ils l’aiment et que D’Arcy est une amie pourrie incapable de rendre l’amour qu’on lui donne. Cela la fait réfléchir à sa promesse à Asta de ne rien révéler à Ben – promesse encore plus difficile à tenir maintenant qu’elle se souvient avoir vu Ben se faire enlever quand il était enfant. Oui, c’est nouveau : ça lui est venu en rêve. Inévitablement, D’Arcy finit par se rendre chez Ben, se comporter bizarrement et finir par lui avouer ce dont elle se souvient. Espérons que ça permette de débloquer quelques souvenirs de Ben.
Autrement, j’avais totalement zappé qu’Asta en était à récupérer Jay à sa mère adoptive – l’adolescente veut venir vivre avec sa mère biologique car la mère adoptive ne veut pas qu’elle se barre en Europe. Asta non plus, mais bon, c’est une adolescente. La scène était super touchante, en vrai. Bon, par contre, Jay s’installe bien vite, je trouve. À voir ce que ça donnera dans un futur proche – au moins, tous les épisodes de la saison sont disponibles, c’est l’avantage de reprendre si tard mon visionnage.
Les Gris
Pendant ce temps, Harry continue d’enquêter sur les Gris et sur ce qu’ils cachent. Il se rend dans le bunker de l’armée pour récupérer une substance du vaisseau alien, mais McCallister en profite pour faire une petite expérience. Le but est d’utiliser les yeux du chasseur d’alien pour avoir désormais un détecteur qui permette de reconnaître les aliens. Pratique.
Du côté de Ben et Kate, il n’y a pas que les Gris qui posent problème. Max est de plus en plus en train de commencer sa crise d’adolescence, décidant désormais de laisser son père faire son travail à sa place. Quand sa mère le force à travailler, Harry se retrouve à devoir faire les devoirs de Max, l’occasion pour Max de rencontrer à nouveau Heather et de ne pas trop l’aimer quand elle le vire de chez Harry directement.
Cela dit, Max a besoin d’un projet scientifique, et il décide donc de voler le caldera d’Harry – un mélange chimique avec l’élément pris au vaisseau des Gris. C’était plutôt drôle, surtout que Max utilise vraiment le caldera lors de la fête de l’école où il devait présenter son projet chimique. Harry débarque à temps pour l’empêcher de faire n’importe quoi, heureusement : il déclenche l’alarme incendie de l’école pour éviter que tout le monde n’assiste à la démonstration d’un caldera ; surtout qu’il ne sait pas ce que ça fait.
Il le découvre alors : cela inverse la gravité terrestre, pour que les Gris puissent survivre sur Terre. En flottant.
Kate
Kate, elle, se montre très intéressée par le documentaire sur Olivia qui avoue en connaître tout un rayon sur les extra-terrestres. Forcément, Kate est perturbée par l’histoire des chouettes qui serait un faux rêve ajouté par les kidnappeurs d’une autre planète et elle demande plein d’infos à une Olivia qui comprend aussitôt que Kate pense avoir été enlevée, même si elle lui dit le contraire. Le soir même, Kate trouve une nouvelle cicatrice dans son cou, qui ressemble bien à la marque d’une puce laissée là par les aliens.
Cela fait un bon cliffhanger, mais ce n’est pas le dernier : Heather se fait menacer par les Gris et se retrouve à devoir bosser pour eux. Elle a pour mission de lui voler son ADN, ce qui ne devrait pas être trop compliqué quand il en est encore à chanter son amour pour elle dans sa cabane. Très bonne chanson, qu’est-ce qu’Alan Tudyk s’éclate dans ce rôle ! La trahison fera mal à Harry.
