Resident Alien – S03E06 – Bye Bye Birdie – 16/20

Je ne sais pas qui prend le plus de plaisir dans cette série : le casting, les directeurs qui les poussent à tout surjouer avec tant d’humour ou nous quand on regarde les épisodes. Ce qui est sûr, c’est que le ton décalé et l’humour sont géniaux, sans pour autant que ça affecte les intrigues. Non, parce que l’air de rien, les enjeux sont grands cette saison et on sent que ça avance vite, cette saison raccourcie !

Spoilers

Heather accepte de trahir Harry.

Niece is a little girl or a city in France.

Bien sûr que je continue mon visionnage de cette saison 3, je n’ai pas repris pour m’arrêter en si bon chemin.

Bébé alien

L’épisode commence dans l’espace par une jolie scène où un astronaute a la chance de voir passer un vaisseau extraterrestre. C’est plutôt rigolo dans la manière de présenter les choses, comme cette série sait si bien le faire. Le vaisseau débarque sur Terre, avec à son bord… un bébé alien qui ressemble fort au bébé d’Harry. Oh le bordel ne fait que commencer. En fin d’épisode, le bébé tue un homme pour prendre son apparence et avouer qu’il a désormais pour but de… tuer son père. Allons bon.

Heather

Loin de se douter de ce qui arrive vers lui, Harry prépare une petite bombe anti-Gris chez lui. Il a vraiment tout prévu avant de quitter la Terre, en vrai, c’est sympa. Bon, par contre, il vit véritablement avec Heather. C’est rapide comme relation en trois épisodes. J’aime bien l’actrice cependant, alors ça me fait plaisir.

Dommage que le personnage soit une traîtresse. Harry est à ça de s’en rendre compte en plus : pour récupérer son ADN, elle propose de nettoyer ses branchies, mais c’est l’occasion de révéler qu’elle ment. Le problème, c’est qu’il est trop amoureux pour être rationnel quand il s’agit d’elle. Alors qu’elle est clairement en train de le fuir et de lui mentir, il se convainc qu’elle est juste complètement amoureuse. Ah lala.

C’est d’autant plus dur pour lui quand il reçoit ensuite un pigeon voyageur – Arlo – de la part d’Heather pour le larguer. C’est dramatique et humoristique à la fois, parce que rapidement la conversation tourne autour des besoins du pigeon plutôt qu’autour de la rupture. Elle est plutôt violente cette rupture, parce qu’Harry ne s’y attendait pas du tout. Bon, Heather se retrouve forcée de venir voir Harry quand même pour une rupture express. Comme toujours avec la série, on joue sur deux tableaux à la fois : c’est à la fois dramatique… et beaucoup trop humoristique. Ils sont poussés à en faire trop dans les sentiments, alors Harry finit par être ridicule.

Il se comporte comme un vrai adolescent en pleine rupture amoureuse et c’est à Asta et D’arcy de jouer les parents avec lui. Pas évident : D’Arcy se comporte comme un cliché de mère maltraitante, Asta… n’arrive déjà pas à le faire avec Jay chez elles. Oui, Jay s’est donc installée chez Asta… mais elle n’a pas débarqué seule. Elle vit désormais sur place avec sa copine, et toutes les deux sont bien installées, hein. Cela énerve D’Arcy qui finit par s’en prendre à Asta assez violemment. La dispute entre elles est vraiment digne d’un foyer familial bien toxique, c’est fou. Cette série est si chouette.

Les deux femmes n’ont pas trop le choix de se réconcilier de toute manière. Si Asta essaie de consoler Harry en prévenant McCallister de ce qu’il se passe – et McCallister décide alors de lui louer un grand oiseau pour remplacer Heather – Judy découvre qu’Heather voit Joseph en cachette et envoie la vidéo qu’elle prend à D’Arcy. On peut compter sur elle pour répandre le chaos, mais pour une fois, c’est une bonne chose : ça permet à D’Arcy de prévenir Asta de la trahison possible d’Heather avec les Gris.

Les deux femmes se mettent aussitôt en quête d’Harry dans la montage – ce qui nous mène à une exceptionnelle dispute dans l’hélicoptère avec le son coupé. C’était si incroyable. Bref, elles retrouvent Harry, lui annoncent la vérité (le pauvre découvre donc qu’il est doublement trahi par Heather) et découvrent l’ampleur de la trahison. Maintenant que les Gris ont l’ADN d’Harry et sa boule d’alien, ils peuvent le cloner et se servir de la boule pour accélérer leur plan. Bref, la Terre est sur le point d’être détruite – et Asta et D’Arcy sont en froid comme jamais. Pas idéal comme fin d’épisode !

Ben

De son côté, D’Arcy s’inquiète également pour Ben. Après avoir dit au maire qu’il s’est fait enlever par les extraterrestres, elle passe désormais son temps devant sa maison à surveiller s’il est sur le point de se faire prendre à nouveau. C’est plutôt amusant, sauf qu’elle est évidemment grillée par Ben bien rapidement. Tant pis pour sa gourde à pipi, il va falloir qu’elle arrête de faire des planques. En théorie, en tout cas. En pratique, elle envisage juste de se garer plus loin et d’utiliser des jumelles.

En parallèle de tout le reste, Ben reprend ses fonctions de maire pour de vrai. Pour une fois ! Malheureusement, ça reste peu fou fou pour lui : il ne fait que suivre les plaintes de la mère d’Olivia qui se plaint que les flics utilisent l’argent des citoyens pour enquêter sur des aliens. Il fait donc chier nos policiers dans cet épisode, tout en continuant ses petits jeux de pouvoir avec Mike.

Ce dernier a ses propres problèmes de toute manière. Il est persuadé d’être suivi par Joseph, mais se rend finalement compte que c’est le fils de Lena qui vient lui reprocher d’avoir fait pleurer sa mère. Rien que ça. Mike a donc des préoccupations très différentes dans l’épisode et c’est con : il ne surveille pas assez Ben qui, de son côté, découvre ainsi qu’il y a tout un tableau d’enquête faisant de Joseph un suspect du meurtre du chasseur d’alien.

Olivia

Pendant ce temps, Olivia s’arrange pour faire en sorte que Kate se rende à une réunion d’anonymes pour parler d’extraterrestres. Elle est tellement perturbée par tout ça qu’elle se remet vraiment en question, au point de passer ses nuits menottée à son propre lit, sans voir qu’Olivia a ses propres problèmes. Pas de quoi s’inquiéter : elle est triste que sa mère ne la soutienne pas plus que ça dans sa vie. Bref, Olivia fait sa crise d’adolescence. Une chance qu’elle soit aidée par Mike ensuite.

Il la force à confronter sa mère, ce qui est supposé être une bonne chose. Malheureusement, Liv laisse s’échapper un peu trop de rancœur et de haine envers sa mère. Cela termine donc plutôt mal : sa mère fait carrément une crise cardiaque suite à un flot d’insultes. Une intrigue comme une autre, ma foi.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.