Resident Alien – S03E08 – Homecoming – 19/20

Savoureuse fin de saison qui réussit plutôt très bien à relier les intrigues – à une petite exception près. Les cliffhangers donnent vraiment envie d’en savoir beaucoup plus et j’ai hâte de voir la saison prochaine, mais ça ne veut pas dire pour autant que je n’ai pas adoré cet épisode. Il avait l’humour et le drama nécessaires à nous faire comprendre que c’était la fin de saison. Patience va me manquer en attendant la saison 4 (oui, c’est volontaire de jouer sur la polysémie de « Patience » ici).

Spoilers

D’arcy veut détruire le vaisseau des Gris toute seule, Kate veut retrouver sa fille.

Let’s date. Do it.

Vraiment, une saison de huit épisodes, c’est trop court. Et en même temps, quelle qualité sur l’avant dernier-épisode ! Ceci étant dit… Quel étrange début d’épisode, dans un vaisseau extra-terrestre. On y voit un alien se faire bouffer par un autre qui dévore en premier la tête de son ennemi – une mante quoi. Voilà qui promet.

McCallister

L’épisode reprend à Patience là où le précédent s’arrêtait : Harry et McCallister découvrent que la bombe a disparu. C’est la grande dépression pour la militaire qui vient de comprendre que le monde était foutu, parce qu’elle ne peut plus faire grand-chose pour sauver le monde. Elle a la joie, au passage, de découvrir que le bébé d’Harry a pris son apparence. Cela dit, avec tout ça, un nouveau plan se met en place dans la tête de la militaire : elle découvre l’existence de portails qui permettent même de remonter le temps. Cela lui donne une idée, clairement.

Harry, lui, fait appel à Asta pour comprendre qui a pu voler la bombe. Il est sûr que c’est Joseph, mais Asta sait qu’il s’agit de D’arcy. Elle a parlé à son ex et comprend qu’elle veut qu’on soit fiers d’elle parce qu’elle aura sauvé le monde. Ils sont interrompus par l’arrivée de Joseph qui, contre toute attente, retourne sa veste.

Eh oui ! Il est à moitié Gris, mais aussi à moitié humain. Cela signifie que si les extra-terrestres vont au bout du plan, Joseph sera mort aussi. Le seul problème, c’est que le bout du plan est prévu pour le jour-même. Ouep, Asta découvre que c’est la fin du monde aujourd’hui. Elle arrive aussitôt à convaincre Joseph de bosser avec eux, mais ça n’empêche pas Harry d’essayer de l’exclure quand ils se rendent à Yellowstone avec le portail de Joseph.

C’est mal la connaître. Non seulement, Asta y va la première, mais en plus, elle se débrouille pour récupérer une télécommande de portail et aller toute seule sur le vaisseau des Gris. Harry tente de la suivre, un peu à distance, et laisse Joseph sauver le monde. Rien que ça. Joseph rentre donc seul à Patience en utilisant le portail, et ce n’était pas une super idée finalement. En effet, l’armée l’y attend avec le chasseur d’alien fortifié en robot pour le kidnapper.

Soit. Le problème, c’est que confronté à Joseph, notre chasseur d’alien récupère soudainement sa conscience. Cela ne plaît pas à McCallister qui essaie de le faire tuer par l’armée. C’est la pire des idées.

Kate & Ben

En parallèle, nous retrouvons Kate et Ben qui ont tous les deux besoin de se parler. Le timing et l’évolution des personnages, cette saison ! C’est dingue ! Ils se retrouvent à se parler tous les deux en même temps des mêmes soupçons qu’ils ont. Je suis tellement dégoûté qu’on nous coupe la scène pour une simple vue à travers la fenêtre. C’est vraiment un procédé que je déteste. D’accord, on sait ce qu’ils se disent, mais on veut le voir maintenant !

Au lieu de ça, on passe au stade paniqué où les personnages cherchent comment faire et comment réagir. C’est bien beau de savoir que des aliens nous enlèvent, mais ensuite qu’est-ce qu’on peut bien faire, hein ? Et ce n’est que le début : Max les surprend et leur demande ce qu’il se passe, évidemment. Les parents s’enferment donc dans le placard pour savoir si Max a été enlevé aussi et quoi lui dire.

Leur conclusion ? Dire qu’ils doivent vérifier s’il a des poux. Soit. S’ils savaient que le fils en sait mille fois plus qu’eux ! Enfin, quoique. Ils en savent à peu près autant les uns les autres à présent. S’ils communiquaient, ils iraient loin. En attendant, ils sont rassurés que Max ne possède pas de puce et Ben veut se faire retirer la sienne.

C’est une idée pas terrible : Kate comprend bien que ça signifie compliquer les retrouvailles avec leur fille. Pourtant, elle se plie à ce plan – sans oublier de préciser qu’ils ont aussi besoin d’un docteur pour les poux de Max. En tout cas, Ben se fait retirer sa puce après trente ans d’enlèvement par les Gris, mais Kate, finalement, refuse de le faire. C’était à peu près évident que ça allait se passer comme ça. Maintenant qu’elle sait tout, elle a bien l’intention de se battre pour récupérer son bébé. Difficile de dormir quand on sait qu’on va être enlevé par des extra-terrestres par contre.

D’arcy

De son côté, D’arcy tient un vlog sur son portable pour documenter son sauvetage du monde. Je déteste cette intrigue qui nous la montre envisager le suicide pour sauver le monde. Elle veut juste que ses amis soient fiers d’elle. Elle m’a fait rire avec ses vlogs, en vrai et, pire que tout, j’ai découvert que j’orthographiais mal son nom dans mes critiques. Elle s’appelle donc D’arcy. Je ne m’y attendais pas, je me sens personnellement attaqué par ce retournement de situation.

Sinon, son plan ? Elle détourne l’attention des Gris avec de la musique pour rentrer dans la barraque du Yellowstone et découvrir le plan des Gris. Bon, cela dit, quand elle a l’opportunité de passer un portail, elle n’hésite pas à le faire. C’est comme ça qu’elle finit en prison quand Asta y est mise aussi, conduite par les Gris.

C’est chouette de les voir se retrouver et oublier aussitôt qu’elles s’étaient disputées, mais ça n’empêche pas la menace d’exister : elles sont en cellule avec la Mante qui bouffe ta tête. Elles ne le savent pas, bien sûr, et se racontent simplement ce qu’il s’est passé pour elles dans l’épisode précédent. Ce sont vraiment de chouettes meilleures amies.

Elles finissent bien sûr par rencontrer l’alien qui veut les manger, mais finalement, tout va bien car Harry les retrouve à temps. Les Gris aussi, mais ce n’est pas un souci finalement : il y a sur le vaisseau un autre enfant d’Harry pour leur venir en aide. Il n’apprécie pas de savoir que son père allait exploser le vaisseau sur lequel il était, mais bon, il les aide quand même.

Harry fait tout ce qu’il peut pour convaincre que son fils qu’il n’allait pas l’abandonner et les choses se complexifient encore quand ils tombent sur d’autres Gris. Harry et Bridget les tuent, mais en se cachant, D’arcy (trop bizarre sans la majuscule !) aperçoit subitement Kate dans le vaisseau. Evidemment. Je me doutais bien qu’elles allaient se croiser, mais pas forcément comme ça. D’arcy se sépare du groupe pour la suivre et lui venir en aide.

Je n’aime pas du tout la manière dont les personnages se séparent. C’est pourtant assez bien foutu et logique : Harry refuse qu’Asta le suive pour retrouver D’arcy et part de son côté avec Bridget pour trouver la bombe, Asta profite de la première occasion pour partir à la recherche de D’arcy, D’arcy vient en aide à Kate. La scène est terrible, avec la découverte qu’il y a plein de bébés enlevés par les Gris. Kate parvient presque à récupérer son enfant en plus, mais les Gris la surprennent au dernier moment. C’était assez terrible à voir, même si on devinait vers quoi on se dirigeait : Kate ne parvient pas à récupérer son bébé, mais tata D’arcy peut le faire.

Elle parvient même à rejoindre Asta et les autres à temps, donc tout va bien. Presque. En vrai, il y a de mauvaises nouvelles tout de même : les deux enfants d’Harry restent à bord du vaisseau. On ne sait pas exactement ce qui est arrivé à Bridget cela dit… Et je crains le pire : ce n’est pas Harry qu’on ramène sur Terre, hein ? En attendant, on découvre alors que le vaisseau des Gris n’est pas un vaisseau : c’est la Lune. Oh putain, ce n’est pas bon, cette affaire.

Cliffhangers

Et effectivement, ce n’est pas bon : le cliffhanger final de l’épisode révèle qu’Harry est toujours prisonnier sur la Lune, en compagnie de Bridget. Bon, et celui qui est sur Terre ? Je pensais que ce serait un Gris, mais c’est finalement pire que ça : Max vient se réconcilier avec Harry pour mieux découvrir qu’il a été remplacé par une mante géante. Oh ça craint.

En parallèle de tout le reste, Olivia et Mike font une balade dans les bois et tombent sur Lena. Celle-ci, inquiète pour Mike, le suit et cherche à comprendre ce qu’il fait. Je ne vais pas mentir : moi aussi. Leur explication comme quoi ils cherchent à suivre la trace des extra-terrestres dans les bois, je ne suis pas convaincu. De toute manière, on s’en fout des aliens, tout ce qui intéresse les scénaristes, c’est de nous réconcilier Lena et Mike.

Une fois que c’est fait, Mike reçoit un appel le prévenant d’une explosion sur secteur. Une explosion ? Plutôt un crash de vaisseau si vous voulez mon avis. Il trouve des débris étranges… puis assomme un alien qui essaie de s’en prendre à lui. Holy shit, effectivement.

Olivia, elle, reçoit un étrange message qui lui dit de venir à sa rencontre. Elle tombe alors sur le chasseur d’alien. Sacré cliffhanger là aussi, alors qu’en parallèle McCallister est capable d’ouvrir un portail maintenant qu’elle a kidnappé Joseph.

Enfin, il y a au moins un happy end au milieu du reste : Kate ne se souvient pas de ce qu’il s’est passé sur le vaisseau et est dégoûtée d’avoir perdu son bébé, mais D’arcy peut lui ramener. J’espère qu’elle va bien lui laisser et lui dire que ça vient d’elle… Mais la saison se termine simplement sur D’arcy qui frappe à la porte donc on ne le saura pas tout de suite.

En bref

Comme toujours avec cette série, il m’a fallu un peu de temps pour me replonger dans l’ambiance et l’humour si particuliers qui lui sont propres, mais une fois que c’était fait, c’était une saison savoureuse. Je suis content de ce que donne cette troisième saison, même si la voir être autant raccourcie est un peu triste. Franchement, j’espère à présent que la saison 4, qui sera la dernière de mémoire, va apporter une super conclusion à tout ça. Je n’en doute pas trop, ils ont prouvé qu’ils savaient faire. Chaque saison est top, alors même que chaque saison a un format différent et raconte une portion d’histoire totalement différente.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.