Time Bandits – S01E04 – Prohibition – 16/20

Heureusement que la série est vraiment soignée du côté de l’esthétique et de l’humour, parce qu’elle patine davantage du côté du scénario. J’aime toujours beaucoup l’ambiance proposée et les idées apportées par ce voyage loufoque à travers le temps, mais j’aime moins, justement, qu’on perde du temps dans des intrigues futiles quand il y a trop peu d’épisodes pour vraiment se le permettre. Définitivement, j’aurais adoré que ça soit une saison de 22 épisodes là !

Spoilers

Kevin se fait à sa nouvelle vie de bandit, à défaut de savoir quoi faire de sa vie.


We’re still a gang and we’re traveling through time to find you.

D’accord, je me plains d’avoir deux épisodes par semaine, mais en vrai, ça fait plaisir de pouvoir déjà continuer la série et de ne pas attendre une semaine de plus.

Saffron

L’épisode commence par la sœur qui est désormais au Japon il y a fort, fort longtemps. Je ne comprends pas trop comment elle a pu passer de Troie à là sans carte et sans guide, mais bon, soit. Elle continue de chercher son frère partout en se faisant des amis qui ne parlent pas la langue. Ainsi, elle n’a même pas conscience d’être poursuivie par Fianna ou que sa nouvelle amie pense que son frère est un homme qui lui a voulu du mal plutôt que son frère. C’était amusant.

Saffron, c’est le nom de la sœur de Kevin, se fait en tout cas une vraie amie en la guerrière japonaise avec qui elle passe cet épisode. C’est ainsi que quand Fianna les rattrape, la guerrière essaie de venir en aide à Saffron. Ce n’est pas si facile néanmoins, mais heureusement, c’est surtout inutile : Fianna se rend compte de son erreur et comme Saffron n’est pas Kevin, elle la laisse tomber au sol et se barre. Pas une vraie méchante si elle ne tue pas Saffron, franchement !

Bon, après, tant mieux, ça aurait fait un peu tâche pour la suite de la série.

Quiproquos

On retrouve Kevin en 700 et en Angleterre où il fait partie d’un gang, n’en déplaise à ses parents qui ne voulaient pas que ça arrive – et ne pensaient pas que ça pouvait arriver. Après, il y a gang et gang. Le voilà dans un groupe de bandits qui sont des bras cassés et sont incapables de voler discrètement des choses dans un monastère.

Ils n’y restent pas longtemps, passant par un portail qui semble toutefois bizarre, parce qu’il clignote. Ils ne peuvent pas le fermer et se retrouvent ainsi coincés dans un entrepôt en pleine prohibition, avec un portail qui mène dans un monastère. Ils se cachent ainsi comme ils peuvent quand ils entendent ce qui ressemble à des gangsters en train de débattre dans un coin de l’entrepôt où ils viennent d’arriver.

Bingo : comme ils sont incapables de se cacher, les voilà qui se retrouvent à devoir jouer un autre gang et donner de l’alcool au premier gang. Et ça tombe bien : il y a plein d’alcool dans le monastère. La voix off de Kevin était un peu lourde pendant cet épisode, mais bon, ça apportait un peu d’humour. Et puis, c’était chouette de le voir être heureux d’être à New-York en 1929. Bordel, c’était il y a quasiment 100 ans.

Bien sûr, il a plein de connaissances sur la période et est le seul à comprendre que l’autre gang ne les a pas arnaqués en leur donnant des billets. C’était chouette comme tout : Pénélope est énervée de s’être faite avoir, mais elle est ravie qu’on reconnaisse ses qualités de leader et de pouvoir faire un peu de shopping.

La voix off de Kevin est finalement utile à l’épisode : elle permet à Kevin d’expliquer ce qu’est la prohibition pendant qu’on voit les personnages se changer (enfin !) et se rendre à un speakeasy où tout le monde pense que Pénélope est Madame Queenie et que Kevin est Babyface, un terrible gangster. C’est que c’est con un gangster ! Le problème de cette tournure des événements ? Eh ben, c’est que la vraie Madame Queenie n’apprécie pas trop qu’on vende de l’alcool sur son territoire, sans son autorisation et en se faisant passer pour elle. Outch.

Nos héros ne se doutent de rien cependant, ce qui permet à Alto de profiter à fond de sa soirée et de découvrir le jazz. Il tombe aussitôt amoureux de la chanteuse du speakeasy, ce qui était mignon, alors que Pénélope continue de donner des conseils et d’échanger sur son expérience de leader de gang plutôt démocratique. La vraie question à présent est de savoir de quelle période chacun de ces voleurs vient. Ils ne connaissent pas les billets et ne savent pas vraiment danser apparemment. Widgit, lui, se bourre la gueule et découvre les effets de l’alcool.

Le seul dont on connaisse l’époque, c’est Kevin et il fait peur à absolument tout le speakeasy sans avoir la moindre idée de la vraie raison pour laquelle il fait peur – il pense ainsi être un criminel pour avoir photocopié un livre. Il m’a fait rire, honnêtement, surtout que d’un côté, il se prend pour un gangster et de l’autre, il continue de parler à ses parents. Après, tant mieux, c’était l’occasion de savoir que la sœur s’appelait Saffron.

Prohibition

Les années folles plaisent beaucoup à Pénélope et aux bandits, mais toutes les bonnes choses ont une fin. Pendant qu’Alto vit sa meilleure histoire d’amour avec Emmie, le reste de l’équipe continue de voler les moines. Malheureusement, Judy et Bittelig sont surpris par les moines et, pire, ils le sont au moment où le portail se referme. C’est con pour eux.

Le timing n’est vraiment pas idéal, mais ça empire encore quand Alto apprend que des gangsters chassent à présent les bandits et qu’ainsi on se retrouve avec Pénélope, Alto et Kevin forcés de fuir dans une course poursuite hilarante où Pénélope les fait tous tourner en rond. L’avantage, c’est que ça gagne du temps pour Widgit qui doit encore comprendre ce qu’il se passe avec le portail. Bon, c’est pas gagné : il se contente de se retrouver face à un portail en miroir. Bon, tout de même, il finit par réussir à récupérer Judy et Bittelig.

Par contre, le trio est aussitôt pris en otage par le vrai Babyface, celui qui tournait en rond à cause de Pénélope. Cela fait que Pénélope décide aussitôt de suivre la voiture – et franchement, il y a toujours autant d’humour. Bon, ceci étant dit, j’ai trouvé la fin d’épisode un peu précipitée : le trio pris en otage est sur le point de se faire tuer quand Pénélope débarque et est rejointe par l’autre gang avec qui elle était pote.

C’est là que tous les quiproquos sont levés les uns après les autres, notamment quand Madame Queenie elle-même débarque sur le toit en question. Si ça se fait avec humour, j’ai trouvé que c’était trop simple comme résolution et ça me dérange un peu que ça se finisse si vite. Finalement, nos héros s’en sortent donc en éclaircissant le quiproquo, Madame Queenie ne cherche pas à se venger plus que ça et reprend son business comme si de rien n’était et ouais, voilà, c’est la fin pour cette période : Alto dit adieu à sa copine et nos héros s’en vont vers de nouvelles aventures.

Est-ce que pour autant j’ai eu l’impression qu’on avançait dans la saison ? Pas du tout. Et en vrai, c’est pas forcément un problème quand on a des saisons de 22 épisodes… mais on a affaire à une saison qui va être courte, c’est évident, et c’est un peu frustrant de voir que l’histoire n’avance pas et que les personnages ne savent pas ce qu’ils font.

L’Être Supérieur

Pendant ce temps, chez Kevin, nous suivons deux personnes de petite taille découvrir ce qui est arrivé aux parents. Il s’agit apparemment d’inspecteurs travaillant pour l’Être Supérieur de manière à comprendre ce qu’il s’est passé. Le but est toujours de remettre la main sur la carte. Nous apprenons même, en toute fin d’épisode, que si l’Être Supérieur veut la récupérer, c’est parce qu’il a peur de son utilisation si elle tombait dans de mauvaises mains, d’une part, et, d’autre part, parce qu’il en a besoin pour faire un grand reset de la Terre.

Eh oui, Dieu adorait les dinosaures, mais il en a marre des humains qui font trop la guerre. Il est temps d’après lui de passer à autre chose. Finalement, j’ai presque envie d’être pour les méchants si leur plan consiste à empêcher ce grand reset.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.