Walker – S04E03 – Lessons from the Gift Shop – 13/20

Ce n’est toujours pas brillant, mais j’ai trouvé cet épisode un peu plus intéressant : bien sûr, il n’y a aucune enquête et on en oublie le titre de la série originale, mais au moins, les scénaristes se concentrent sur l’évolution des personnages. Le fil rouge autour de Stella n’est pas particulièrement convaincant, mais dans l’ensemble, ça divertit davantage que les épisodes précédents. Et ça me rassure pour la suite, surtout qu’il y a quelques pistes prometteuses en fin d’épisode.

Spoilers

Cassie emménage chez Geri, Geri chez Cordell.

Hey, we could lose everything.

Je ne me force pas du tout à regarder cet épisode. J’ai dit que je voulais réussir à terminer les saisons entamées cette année pendant l’été, il faut bien que je m’y tienne. En vrai, j’ai tenu trois saisons et j’ai parfois trouvé de l’intérêt, y a pas de raison que ça ne revienne pas à un moment donné, non ?

Cassie & Geri

La cohabitation entre Geri et Cassie se déroule bien dès le départ, grâce à un café. Ecoutez, elles sont devenues super potes, admettons. Pas d’enquête pour Cassie dans cet épisode : elle se retrouve à devoir faire des cartons pour les redéballer ensuite en arrivant chez Geri. En gros, elle a tout dans un box, doit tout emballer pour tout réinstaller. Elle obtient pour cela l’aide de Liam. C’est un duo inattendu, mais bon, s’il doit rejoindre sa famille, autant apprendre à la connaître autour de cartons et de jeux de société.

Geri et Cassie ne sont pas les seules à se découvrir une grande amitié cette saison. Liam et Trey en sont aussi à pouvoir se dire qu’ils s’aiment l’un l’autre alors qu’ils n’ont jamais la moindre scène ensemble. Pourquoi se dire qu’ils s’aiment ? Pour se foutre de la gueule de Walker qui ne l’a toujours pas dit à Geri après des années de on/off. Au moins, ça rend la chose crédible, on peut en faire des choses pour se foutre de ses potes après tout.

Bref, tout ça mène à un problème assez évident pour Geri : Walker lui fait de la place chez lui pour qu’elle puisse s’installer un peu plus… alors qu’elle est en train de faire sa vie avec Cassie à côté. Et bon, entre sa nouvelle pote/coloc et son mec, que va-t-elle choisir ? C’est moins évident qu’on pourrait le croire quand Cordell se montre insupportable à lui reprocher de s’être débarrassée de vieux t-shirts qui étaient des souvenirs communs avec Emily. Mais lol. Comment peut-elle deviner si même lui avait oublié le t-shirt ?

Bon, je peux comprendre qu’il le vive mal sur le moment, mais de là à aller en parler avec sa mère… Je ne sais pas, n’est-il pas censé être adulte ? En fait, il y a cette scène en trop pour vraiment me convaincre, parce qu’ensuite, il parvient à communiquer avec Geri et c’est mieux. Ils finissent plus amoureux que jamais, malgré quelques reproches et la promesse de tout se raconter. Alléluia.

Cassie ? Elle vend quelques affaires avec l’aide de Liam et devient vraiment pote avec. N’est-ce pas merveilleux ? Eh bien, pas forcément. En fin d’épisode, elle découvre que ses collègues préférés lui ont bien caché, avant qu’elle s’installe à nouveau en ville, qu’ils soupçonnaient la présence d’un serial killer et ne voulaient surtout pas en parler au capitaine…

August

August entame son entraînement et en est tout heureux. Qu’est-ce qu’il vieillit mal ce personnage, quelle flemme ! Ce sont encore à ses grands-parents de s’occuper de lui – du petit déj à la vérification des horaires pour qu’il ne soit pas en retard. Et pourtant, il finit tout de même en retard à sa journée d’entraînement. Il ne trouve pas ça trop grave car son coach y est une nouvelle fois Trey, mais bon, Trey lui explique bien que ce n’est pas possible. On peut difficilement faire plus cliché.

Ils y arrivent tout de même : August rentre chez lui et décide de vider sa chambre de vieux souvenirs et de trucs dont il ne veut plus se servir parce que eh, oh, il devient adulte tout de même. Quelle flemme. Il vent finalement ses affaires et tout ce qui pourrait le divertir de sa mission de militaire. Il pense suivre les conseils de Trey, mais ce dernier lui fait comprendre que non, la mission ne veut pas dire supprimer toute sa personnalité. Bref, il retire de la vente ses souvenirs. Un épisode qui ne donne pas envie de faire une brocante, franchement !

Stella & Saddie

De son côté, Stella inquiète de plus en plus Liam et continue de faire plein de cauchemar. Cela nous permet d’avoir un petit flashback du soir du meurtre. On découvre ainsi que c’est Saddie qui a convaincu Stella de ne rien raconter à son oncle ou à la police qui pourrait les compromettre. Qu’est-ce que je suis content de retrouver Saddie, comme j’adore l’actrice. J’avais espoir de la voir plus souvent cette saison.

C’est bien le cas avec cet épisode qui marque son retour dans la vie de Stella. Elle débarque dans sa chambre universitaire afin de savoir pourquoi Stella lui a envoyé un message flippant la veille – et c’est juste parce qu’il y a eu un tag dans sa chambre. Saddie me fait bien rire à essayer de prendre du recul pour l’aider. Je ne sais pas trop pourquoi Stella la contacte en plus : alors que Saddie lui dit de laisser couler, elle décide d’appeler la police. Ne pouvait-elle pas le faire soir même du coup ? Pourquoi péter un câble quand Saddie efface le message sur la fenêtre alors que c’était évident qu’elle ferait ça ?

Stella se retrouve à devoir expliquer à Saddie comment fonctionne leur famille : toujours envisager le pire, parce que c’est ce qui leur arrivera. En vrai, c’est plutôt lucide. De la même manière, Stella cherche à mener l’enquête sur cette mort, voyant que le lien le plus évident entre les différents éléments est Saddie. Pourtant, Saddie l’éloigne vite de cette piste pour en arriver à la conclusion que l’oncle de Witt, Mike, qui croise par hasard Stella… Ce n’était peut-être pas un hasard.

Je veux bien les aimer les deux, mais franchement, elles ne sont pas des plus malignes. Ne pas appeler la police pour un petit message dans la chambre de Stella, je peux comprendre. Continuer de mener l’enquête toutes seules quand la voiture de Stella est recouverte d’essence, d’allumettes et d’une photo de Witt ? C’est complètement con. Et ça fait que le cliffhanger est clairement mérité : après une brocante particulièrement inutile dans l’espoir de débusquer de nouvelles informations, les filles repartent, montent dans la voiture de Stella (nettoyée apparemment ?) et sont braquées par… Witt. Ouais. Il est en vie et a un flingue. Et bien super ! Si ça peut relancer un peu l’action de la saison, ma foi.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.