Suite directe de l’épisode 3, mais avec cette fois tout ce qu’il manquait, à savoir le côté policier et des intrigues plutôt chouettes pour mettre en valeur les personnages que j’aime bien. Je suis davantage convaincu par le fil rouge qui reprend enfin sa place centrale et j’espère que la série ne l’oubliera pas trop par la suite. En tout cas, il y a un vrai problème d’équilibre qui n’est pas nouveau mais qui me saute particulièrement aux yeux avec cet épisode.
Spoilers
Stella et Saddie sont enlevées par Witt, les rangers enquêtent sur le Jackal.
That’s convenient.
Witt
Witt n’est pas mort et c’était une bonne surprise. Cela n’a aucun sens avec Stella qui l’a tué devant nous, mais admettons. Je suis content quand même que cette intrigue prenne une nouvelle direction car ça rend plus intéressante la série, et elle en avait grand besoin. Witt a donc survécu par une tournure peu crédible d’événements. Il a tué Jordan, le chauffeur de la voiture qui lui a permis de quitter la chambre de Stella, par accident (de voiture), puis lui a tiré dessus dans la panique à l’endroit où Stella l’avait blessé, avant de tout brûler. Ben oui, bien sûr. L’ADN ? Seulement le sang de Witt. Franchement, Saddie résume tout : « That’s convenient ».
Witt les menaçait avec un flingue, mais finalement, il le range après avoir pris les téléphones portables et leur dit être de leur côté. Lui aussi reçoit des messages flippants et explique aux filles que Jordan était terrifié par la personne l’ayant envoyé voler l’appartement de Geri. Là-bas, il devait récupérer un collier et selon lui, on continuera de les harceler tant qu’ils n’auront pas le collier. Une fois qu’il a dit tout ça, il demande l’aide de Stella et Saddie pour retrouver le collier, leur laisse son flingue et s’en va comme si de rien n’était. BEN OUI, BIEN SÛR. Il est complètement fou.
Ce n’est pas le seul : Stella refuse de raconter à son père ce qu’il s’est passé, alors que c’est le premier instinct de Saddie. Maintenant que Witt est en vie, elles n’ont plus à se sentir coupable ni à cacher quoique ce soit. Saddie est enfin en accord avec ce que Stella lui demandait dans l’épisode précédent, mais c’est maintenant Stella qui change d’avis. Elle est insupportable. Maintenant, son but est d’aider Witt alors qu’il était prêt à les tuer il y a peu.
Je suis tellement tout le temps du côté de Saddie. Je me demande si c’est parce que j’aime bien l’actrice ou si c’est juste parce que Stella est mal écrite. Honnêtement, les deux possibilités me paraissent valables.
En parallèle, on a des scènes peu intéressantes sur August qui rentre de la brocante avec Liam. Je ne supporte plus August qui, maintenant, est en boucle sur le fait que Stella doive lui donner de l’argent. J’ai de plus en plus de mal aussi avec Liam : il s’inquiète pour Stella, c’est bien, mais peut-être qu’il pourrait AGIR pour elle. C’est finalement August qui agit en premier, en se rendant voir sa sœur et en tombant au moment où Saddie part après une dispute avec la rousse.
August prétend alors ne pas être venu pour l’argent (mais quel mytho ?! Et pourquoi le rend-il alors que c’est à lui ?) mais parce qu’il s’inquiétait pour Stella. Bordel, il ne manquait plus que ça : les scénaristes vont nous proposer le duo de gamins qui mènent l’enquête dans le dos de leur père, encore ? On sait comment ça se terminera, on a déjà eu une intrigue comme ça avec la voiture de Stella non ? Je ne sais même plus exactement, mais ça me désespère un peu par rapport à l’intérêt que pourrait avoir l’intrigue. Après, ça motive comme cliffhanger de les voir ensemble avec Witt.
Cassie
Cassie n’est franchement pas ravie de voir que Cordell et Tray cachent des informations aussi importantes à James. Elle ne comprend pas pourquoi ils le font, mais quand il est question de Kelly, ça passe déjà un peu mieux. Je suis totalement du côté de Cassie sur ce coup : ils sont débiles de ne pas en parler du tout à James. Et pourtant, elle se laisse convaincre avec l’argument Kelly, ce qui est fort dommage.
Nous voilà ainsi avec Cassie qui commence l’enquête sur le Jackal seule, pendant que les deux autres occupent James, en gros. Jai plutôt bien aimé que ça la fasse croiser le détective Luna. Il est assez clair quand on voit son physique et celui de Cassie que les scénaristes vont très vite se diriger vers une relation amoureuse entre les personnages. Il n’en faut pas plus que deux célibataires attirants dans les séries après tout, et Cassie complimente ses cheveux l’air de rien. Tout est dit, mais ça devient encore plus évident quand il lui fait réciter tout son CV et est clairement impressionné par tout ce que Cassie a fait de sa vie.
J’aime bien les épisodes qui font évoluer les personnages comme le précédent, mais il n’y a pas photo : ça fonctionne bien mieux quand on a des intrigues policières, tout de même. Voilà donc ce couple de flics qui se met à faire passer pour une prostituée et son client afin d’être sous couverture dans un motel. Cela termine par une mascarade franchement marrante où ils font semblant de s’engueuler pour maîtriser des méchants qui les braquaient – ils sont plutôt forts et fonctionnent bien ensemble. C’est un duo qui mérite d’être développé.
Ensemble, ils finissent par trouver une nouvelle victime du Jackal : ils ont espoir de retrouver cette victime en vie, mais non, elle est enterrée vivante avec un modus operandi trop similaire avec celui du tueur en série pour que ce soit une coïncidence. Difficile de ne pas soupçonner Luna, d’ailleurs, parce que c’est un personnage qui a l’air trop cool pour être vrai.
En parallèle, Cordell est incapable de garder un secret si vous voulez mon avis. Il est supposé occuper James pour détourner son attention du Jackal, mais tout ce qu’il fait semble trahir le fait qu’il cache un secret. Et pourtant, James ne grille rien, trop occupé qu’il est à penser que sa femme est enceinte parce qu’elle planque les bouteilles d’alcool ou à s’intéresser à la relation amoureuse de Cordell et Geri. Non mais sérieusement… Il en est même à parier sur la relation de couple de Cordell avec sa femme ? Ils font souvent ça dans les séries américaines, et je trouve ça vraiment bizarre comme idée.
De toute manière, Cordell ne sera bientôt plus l’ami de James. Cassie se retrouve à devoir l’appeler quand Cordell ne lui répond pas, et elle lui balance donc qu’ils ont retrouvé une victime enterrée vivante. Il n’en faut pas plus pour que James comprenne les mensonges de Cordell, mais aussi ceux de Kelly. Double trahison, ça doit faire mal, en vrai, et c’est à peu près bien mené par les scénaristes, je trouve.
